[Deck] False Cure %b %g

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mangane

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Envoyé par mangane le Samedi 10 Mai 2008 à 13:00


Bon voila le premier deck que je lance dans ce format... Tout le monde a déja entendu parler des decks Kavu Predator en T2 notamment où il s'allie plutôt bien avec Fiery Justice. En Legacy j'ai déjà pu voir quelques listes Green Stompy qui jouaient Kavu Predator pour profiter au maximum d'Invigorate. Je suis donc parti d'une base verte :

Kavu Predator
Tarmogoyf (même pas besoin de splasher pour lui ^^)
Invigorate
Skyshroud Cutter (2/2 gratuite + boost Kavu, c'est plutôt bon)

Mais là, je vais présenter une version . Le problème, c'est que la stratégie est plutôt fragile, j'ai donc décidé d'apporter du noir qui à la bonne idée d'avoir des gros défausseurs (Hymn to Tourach/Thoughtseize), du Reanim pas cher (Unearth + Reanimate qui va bien avec la défausse) et surtout False Curse qui permet de booster Kavu tout en faisant mal à l'adversaire. Et tant que la curve est basse, autant placer des Dark Confidant.
Puis bon, le meilleur removal du format va aussi super bien avec Kavu Predator, j'ai nommé Sword to Ploshares qui justifie un splash blanc à lui tout seul.

J'hésite encore à rentrer les 2 Duress de SB MD à la place des 2 Unearth mais pour l'instant, voici donc sans plus tarder le premier jet de mon deck :

// Lands
2 [ON] Windswept Heath
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 [UNH] Forest
2 [R] Scrubland
2 [FUT] Grove of the Burnwillows
2 [ON] Bloodstained Mire
2 [ON] Polluted Delta
4 [R] Bayou
4 [TSP] Swamp

// Creatures
4 [PLC] Kavu Predator
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [NE] Skyshroud Cutter
4 [RAV] Dark Confidant

// Spells
3 [TE] Reanimate
2 [UL] Unearth
4 [4E] Swords to Plowshares
4 [MM] Invigorate
4 [ON] False Cure
4 [FE] Hymn to Tourach
3 [LRW] Thoughtseize

// Sideboard
SB: 3 [NE] Reverent Silence : Anti enchantement parfait pour ce deck
SB: 3 [JU] Living Wish : Pour récupérer les créatures StPées
SB: 2 [7E] Duress : Contre contrôle
SB: 4 [PLC] Extirpate : Carte plutôt importante dans le format
SB: 3 [AP] Pernicious Deed : Contre aggro.


Dans mes tests c'est quand même assez tendu contre tout ce qui est bleu c'est pour ça que je pensais rajouter des Duress MD. Sinon, pas beaucoup testé mais quand ça sort, ça sort violemment. =) Par contre, un autre problème c'est Wasteland, vu le nombre de terrains non-base du deck, ça la fout assez mal. ^^'

EDIT : Ah tiens, je pensais Berserk banni en 1.5, c'est une carte qui rentrerait bien dans le deck mais je recherche plutôt des solutions pour le rendre plus solide plutôt que plus explosif... Des idées?

[ Dernière modification par mangane le 10 mai 2008 à 17h38 ]

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captain_igloo

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Envoyé par captain_igloo le Dimanche 11 Mai 2008 à 01:39


Bon, alors vraiment j'adore vraiment ce deck , je savais pas que cette combinaison existait mais là c'est bon je sens que je vais me le monter. Alors juste une seule chose : malgré que ce soit une carte qui fasse gagner des pvs, enlève le bosquet et rajoute deux land basiques, ça fera que ton deck sera déjà plus stable et se fera moins empaler sur wasteland, blood moon, back to basics etc ...
Parceque comparer à ce que cela peut t'apporter ( c'est à dire juste +1/+1 sur ta bete ) bah la plupart du temps , 1) ça sera juste un mauvais terrain sans ta bete, 2) il ne te sert pas de foret pour les cout alternatif de la plupart de tes cartes ( invigorate etc ... ),3) il ne donne que +1/+1 à ta bete par tour donc il faudra 3-4 tour pour qu'elle soit plus grosse , par exemple , qu'un tarmo adverse,4) ça t empale ta mana sur blood moon etc ( carte déjà citées), ça ne va pas se chercher sur un fetch, etc ... enfin bon à la place tu pourrai mettre deux terrain de base ( foret et marais ) pour etre moins sensible face à wasteland.

Ensuite dark confidant quand t'as 4 tailleur de linciel, Ouch ! T'as tres vite fait de t envoyer dans la tombe si t'en révèle un ou deux dans une partie, genre 4 dans ton groin , avec déjà fetch + thoughtseize .... tu va vite aller bas ... , autant coller des arenes phyrexiane à la place à la longue ça peux te revenir à moins cher en points de vie.

Franchement, si tu veux jouer aggro-controle ( ce qui a l'air d'être le cas, met directement les deed en main deck , ça te permet d'avoir un bon gros bouton reset si l'adversaire t'embete réellement)
Ensuite mettre des living wish dans une réserve juste au cas ou tes betes se fassent gérer juste par sword ... c'est 3 slot de pris inutilement, alors soit tu les met main deck, en mettant par exemple un predator kavru en side, pour en avoir virtuellement 6-7 dans ton deck ou tu joue pas living wish. Parceque jouer un carte * 3 en side qui ne te servira pas face à Ichorid,43 land , belcher, aggro loam,goblins R/B ( plus présent maintenant),pox, MBA,MBC,cephalid breakfest,burn,slight,solidarity,dragon stompy,faerie stompy,etc... ( je peux encore en nommer plein ) Bref contre 90 % des decks en legacy .... et bah ça sert pas à grand chose

Voilà j'espere que mes conseils pourront t'aider sinon j'adore l'idée. ( mais pas sur qu'il soit très compétitif, plus un deck fun intermédiaire )

[ Dernière modification par captain_igloo le 11 mai 2008 à 01h40 ]

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mangane

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Envoyé par mangane le Dimanche 11 Mai 2008 à 09:27


En fait j'ai déjà viré les bosquets, j'ai pu testé comme c'était mauvais ^^.

J'ai testé un peu plus le deck et j'avoue que ça s'empale bien sur Wasteland et ça n'aime pas trop les sorties bien aggro.

L'avantage du deck, c'est qu'il peut gagner sans forcément avoir de créature sur table, c'est False Curse la véritable plaque tournante du deck.

Pour le Dark Confidant... Pour l'instant il a jamais tenu plus de deux tours sur table ^^' Le problème, c'est qu'ya beaucoup de créatures dans le deck et Dark Confidant à l'avantage d'arriver un tour plus tôt...Night's Whisper peut-il être envisagé plutôt qu'Arène? (Je trouve Arène plutôt lourde et molle dans le format).

Pour le SB bah... Je connais vaguement le metagame mais vu que je ne joue jamais dans le format, je suis un peu dans le vague pour faire un SB solide.

Bon bref, ya 9 places vacantes par rapport à ma première liste :

- 4 Dark Confidant
- 3 Reanimate
- 2 Unearth

Faut voir si 3 Living Wish + 3 Deed +3 Night's Whisper ça rentre bien.

Sinon, merci beaucoup des conseils et très heureux que le concept te plaise. =)

[ Dernière modification par mangane le 11 mai 2008 à 09h28 ]

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Envoyé par cogitator le Dimanche 11 Mai 2008 à 16:54


Je ne comprend pas comment on eput dire que confident est mauvais parce qu'il se prend des anti-bêtes, tu préfère vraiment que l'adversaire tue tes kills à la place? à la limite, le soucis ce sont les cartes à fort CC que tu joues mais pas la fragilité de conf

Reanimate, je trouve ca bien mauvais dans ton deck (et en tout cas inférieur à unearth).

Je pense, comme tu sembles le penser, que rajouter un peu de défausse ne peut pas être une mauvaise idée.

Pour ce qui est de deed, je trouve ca franchement douteux dans un jeu qui se veut aggro. si u as peur de gob, peste artificielle fait du bon boulot.

en side tu devrais peut-être jouer des krosan grip (notemment vs counterbalance).

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Envoyé par Aelys le Dimanche 11 Mai 2008 à 17:21


Je plussoie Cogitator quand au fait que le souci avec confident soit les cartes à fort CC, car, je préfère franchement voir partir un confident qu'un kavru ou qu'un tarmo, qui font beaucoup plus "défensif", et qui permet de ne pas s'empaler sur le premier tarmo venu...

Unearth, je trouve ça un peu inutile, et je pense que duress est largement meilleur, que ce soit face à contrôle ou aggro. Maintenant, je continue sur la même idée, pourquoi seulement thoughtseize pour de la défausse (Hymn to Tourach est très bien certes, mais ne faity pas forcément défausser les grosses cartes embetantes de l'adversaire) ?
Duress est énorme en Legacy, que ce soit pour faire partir un contre ou un anti-créa pour laisser passer les kavru (surtout que kavru se prend également les collet à sorts qui sont joués contre tarmo), tarmo and co.

Pour deed, je trouve cela un peut étrange, parce que si s'est sacrifié pour 2, ça détruit nos kills...
Pour ce qui est de la peste artificielle, c'est vrai que ça fait du bon boulot vs gob, donc en side, c'est pas idiot...

Pour Krosan Grip, je suis pour également.

Bon, sinon, pourquoi pas de wasteland dans la manabase ?
Wasteland est une des cartes les plus jouées en Legacy, et c'est pas pour rien...
Ca ralentit l'adversaire, est gratuit, retire les ports rishadan de gob, etc.
Perso, j'essaierai d'en jouer un ou deux MD, peut-être à la place des bosquets ?
Après, si c'est pas efficace, il faut évidemment le retirer, mais je testerais quand même moi...

Maintenant, si false cure est le pilier central du deck, on peut penser à plus de cartes qui donne des PV à l'adversaire...

Sinon, le deck me plait, je vais tenter de le jouer.

Mais pas sur qu'il soit très compétitif, plus un deck fun intermédiaire.
Bah, il n'y a plus qu'a le rendre compétitif ^^.

Edit : Sinon, je viens de relire une peu le topic, et je voudrais demander qqchose : Night's Wisper + Confident + Thoughtseize, c'est pas un peu trop suicidaire ?

[ Dernière modification par Aelys le 11 mai 2008 à 17h25 ]


mangane

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Envoyé par mangane le Dimanche 11 Mai 2008 à 23:53


J'ai rentré Living Wish de base donc Wasteland vient naturellement prendre une place en SB. Par contre, MD c'est plus tendu car False Curse et Hymn c'est BB. Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, les bosquet ils ont pas fait long dans le deck ^^'

Duress, pourquoi pas...Mais je me retrouverais à 10-11 défausseurs et un seul removal : StP. Je cherche en vain une carte qui peut répondre aux deux situations (main adverse/board) mais tout ce que je vois pour l'instant c'est Funeral Charm donc bon... ^^'

Les Night's Whisper sont en test pour voir si ça peut remplacer Confidant vu que c'est de la pioche directe et qu'on limite quand même les PV perdus ^^ Je suis pas kamikaze au point de jouer Whisper + Confidant. =P D'ailleurs, je n'ai jamais dit que Confidant était mauvais, simplement qu'il ne tient pas souvent plus d'un tour sur table...

Rajouter des cartes qui font gagner des PV à l'adversaire, j'en vois pas des masses potables et elles sont toutes dans le deck. Peut-être Condemn mais le fait de ne pouvoir le jouer qu'en phase d'attaque adverse n'est pas très sayksi.


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Envoyé par captain_igloo le Lundi 12 Mai 2008 à 14:57


Je cherche en vain une carte qui peut répondre aux deux situations (main adverse/board) mais tout ce que je vois pour l'instant c'est Funeral Charm donc bon... ^^'

Bah y a smallpox qui est intéressante dans cette optique là

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Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 27 Janvier 2009 à 15:23


Je vous propose ici ma liste de False Cure.dec :

Terrains :

4 Marais
3 Forêt
2 Lande venteuse
2 Estuaire pollué
4 Bayou
2 Tombeau luxuriant
1 Bosquet bruissant
1 Scrubland

Créatures :

4 Tarmogoyf
4 Prédateur kavru
4 Tailleur de linciel

Sorts :

4 Revigoration
4 Silence révérencieux
4 Fausse guérison
2 Retour au pays
3 Arène phyrexiane
1 Chantage
2 Thérapie de la Coterie
4 Contrainte
2 Pétale de lotus
3 Toupie de divination du sensei

Réserve :

2 Thérapie de la Coterie
4 Ligne ley du vide
3 Extirpation
3 Poigne krosiane
2 Action pernicieuse
1 Putréfier

Vous constaterez que j'ai mis MD les Reverent Silence pour plusieurs raisons. D'une part, ils font gagner 6 points de vie, bref avec un False Cure ou un kavru, ça fait très gras quand c'est joué gratuitement. D'autre part ils peuvent me servir à éliminer une arène qui me pique trop. J'ai d'ailleurs remplacé les Confidant par des arènes phyrexianes, plus chères en mana mais qui piquent moins, surtout quand c'est un Reverent silence ou un Tailleur de linciel qui sort. De plus, Arène a l'avantage de ne pas faire révéler la carte, ce qui augmente l'effet de surprise.
J'ai modifié également l'arsenal de gestion : en effet après tests il s'est avéré que Thoughtseize piquait trop, et que le d'Hymn to Tourach pouvait s'avérer gênant dans un format où Wasteland et les moon-effect peuvent nous empêcher d'avoir le deuxième noir. Je les ai donc remplacés par Duress, Cabal Therapy et Blackmail, moins chères en mana et en vie, et au final tout aussi efficaces.

Pour le Sideboard, pas vraiment de super secret tech. Deux Cabal Therapy peuvent remplacer des Duress, quatre leylines vs Ichorid et les autres decks basés sur le cimetière, trois Extirpation peuvent aider l'arsenal de défausse à prouver son efficacité, Krosan Grip contre des enchantements ou artefacts gênants type Calice du vide ou Explosifs artificiels, Putréfier qui a le même rôle en plus de pouvoir éliminer une créature gênante comme un mage de la lune, et enfin Action pernicieuse, en x2 seulement car ravage aussi notre board.

Cette version gère moins bien ce qui est déjà arrivé en jeu, mais fait régulièrement des kills tour 3. Cependant elle a comme gros points faibles :
- Calice à 2
- Spell Snare
- Mage de la lune

Aussi, si vous avez des suggestions à me proposer pour l'améliorer je suis preneur. Je pense que les slots qui auront le plus de chances de se libérer sont ceux des toupies qui sont utiles mais pas optimales.

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Envoyé par Ekrasios le Mardi 27 Janvier 2009 à 16:34


une carte d'alara pourrait peut etre s'incruster dans la liste : manaplasme

elle semble assez chere et fragile, mais va grossir bien vite dans ce deck, et si elle ne pietine pas comme le kavru elle reste une menace assez considérable, d'autant qu'elle va systématiquement grossir des qu'on joue quelque chose


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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 27 Janvier 2009 à 18:40


Manaplasme pourrait à la rigueur être envisageable, même s'il n'est pas optimal (il meurt lui aussi sur Smother), quoique, il faut voir... Il me permettrait au moins de ne pas remballer sur Calice à 2. Mais j'aurais préféré une bestiole sur laquelle le bonus reste sous forme de marqueurs ou bien avec le piéto.
Pour Smother, après tests c'est non. Calice à 2 et Spell Snare me bloquent déjà beaucoup, ce n'est pas pour qu'ils me lockent encore plus. Autant rajouter des Putréfier, qui malgré le mana de plus sont plus polyvalents.
Pétale x2, parce que le départ au premier tour n'est pas impératif dans ce deck. Je préfère garder un minimum de stabilité plutôt que de l'explosivité. Enfin j'y réfléchis actuellement quand même, comme à l'ajout de Messe noire.
Leyline + extirpate, ce n'est pas trop car chacun a un but différent. Leyline me servira à anéantir les jeux basés sur le cimetière, alors qu'Extirpate me servira plus à me débarrasser des contres ou menaces que j'aurai fait défausser à l'adversaire.

[ Dernière modification par Lord_Darkmore le 27 jan 2009 à 18h43 ]

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 27 Janvier 2009 à 19:40


Tu as peut-être raison pour les Grave-hate. Je vais remplacer une leyline par la 4ème extirpation, et ça me fera 3 slots libres encore, peut-être pour une deed et deux putréfier de plus, ou du rab de StP.

Même si je ne cherche pas les départs explosifs tour 1 ou 2, il faut en revanche que le kill sois très rapide et efficace pour que l'adversaire ne s'y attende pas, de préférence en un seul tour, c'est pour ça que je joue toupie qui me permet de disposer plus rapidement et plus facilement de kills ou de sorts à gains de points de vie, même si je sais que ce n'est pas LA carte la plus importante du deck. Le mieux serait un splash bleu pour Brainstorm qui fait pas mal piocher, mais ça déséquilibrerait trop le deck.

D'autre part, pétale a quand même pour intérêt d'aider à avoir les deux noirs de Fausse guérison. J'hésite aussi avec Mox de diamant, mais mox a le défaut de me coûter un land et de se faire casser par Deed. Je pensais aussi à Messe noire pour pouvoir faire une Duress ou une thérapie avant la fausse guérison, voire permettre de faire une double fausse guérison si j'ai un deuxième marais. Il faudra encore que je teste la liste avec ces trois cartes pour voir laquelle est la plus optimale.

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Envoyé par farood le Mardi 27 Janvier 2009 à 19:52


Gérer Ichorid avec seulement Extirpate c'est optimiste comme idée quand même, même si je suis d'accord que 7 slots anti-cimetière c'est trop en ce moment.

Pour toupie, tu peux les garder en sortant les Arena pour remettre Confidant.
Confidant peut aussi se virer sur Cabal Therapy. Et tu ne perds pas ton moteur de CA quand tu dois gérer une counterbalance adverse.
De plus Arena arrive tard et ne peut pas servir de cible à Invigorate.


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Envoyé par Lord_Darkmore le Vendredi 30 Janvier 2009 à 10:33


Le problème de Bob c'est qu'il fait une victime de plus pour calice ou EE à 2... Et Arène est jouable avec Messe noire, qui se révèle au final plus intéressante que Pétale ou Mox dans le deck (je n'ai réellement besoin de vert que pour tarmogoyf et kavru prédateur). Je vais continuer à faire quelques tests et je verrai ce qui est le mieux. Et peut-être que je vais remettre Putréfier MD justement en cas de Calice/EE.

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