[deck]J'me fait des copains....

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proctor

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Envoyé par proctor le Vendredi 31 Août 2007 à 16:47


Bien le bonjour à toutes et tous.

Une idée sadique m'est venue à l'esprit; intégrer la carte amer calvaire dans un jeu trinipox. En effet, suite à variole cette carte permet de virer jusqu'à 5 cartes de la bibliothèque de l'adversaire.... Pour ma part, je choisi les lands..... L'idée étant de nicker intégralement la base de mana de n'importe quel deck.

idée de liste ( basée sur une liste de chaudakh)

4 bird of paradise base de mana.....
4 sinkhole casse land
3 ice storm casse land
4 variole casse couille
4 messe noire mana et éventuelement sinkhole + extirpate sur un land tour 1
4 amer calvaire "Tu concède?..."
4 vindicate casse tout
3 damnation bouton reset
3 action pernicieuse bouton reset
4 souhait vivant tool box
3 extirpate cible les lands.... ou, las cartes maitresses.

4 bayou
3 scrubland
2 savanne
1 marais
1 forêt
1 plaine
4 wasteland
2 landes venteuse
2 estuaire pollué

Side:

1 the tabernacle at pendrell vale
1 maze of ith
1 scrubland
1 ange exalté
1 Akroma, ange de la colère
1 Kokusho, l'étoile du soir
1 ange du desespoir
1 hierarche loxodon

le reste à voir...... bref un side toolbox .....

le but du deck est: foutre en l'air tout ce qui ressemble de pres ou de loin à un terrain, extirper les non basiques, et des que possible faire des amer calvaire
avec un storm de 2-3 voire 4 en ciblant, bien sûr, les terrains......

voilà, un deck pour se faire des copains en tournois.

toutes les idées et commentaires sont les bienvenus pour optimiser le deck en restant dans le thème.

[ Dernière modification par proctor le 31 aoû 2007 à 16h49 ]

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Envoyé par sasyo le Vendredi 31 Août 2007 à 16:59


le seul probleme selon moi, c'est que le jeu est tricolore!
amer calvaire je ne sait pas comment tu le joue avec le déluge, mais sans doute en milieux de partie et en fin de partit.

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proctor

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Envoyé par proctor le Vendredi 31 Août 2007 à 17:05


Bha avec variole ca fait théoriquement 3 ou 4 (avec ton bird) cartes au cimetière deux terrains, une créature chez lui, un bird chez toi , c'est jouable tour 2 ou 3 avec messe noire et bird bref, un calvaire à 5...... donc, 5 lands out.... en gros, tu le met color dead ......
ca marche aussi bien avec damnation, avec deed....
bref, avec tout,.... sur wasteland, ca fait 3 cartes....
sur un fetch suivit de wasteland, ca fait 4 cartes..... bref, tu vide vite la bibliothèque des terrains..... n'oublies pas que c'est du GRAVESTORM dont on parles ici, pas du déluge.....

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Envoyé par nako1993 le Vendredi 31 Août 2007 à 17:16


LOL
le mec en face va te detester ^^
je t'invite à regarder le deck Extirpons ! de ben-j-2004

sinon tu peux penser à echos obsédants : cher, mais ça fait extirpate x50... ne vire pas les terrains de base, mais en legacy c'est pas ce qui court le plus
edit : Ah oui et sceptre iso sur extirpate ou smallpox c'est une bonne idée
sinon je sais qu'en tricolore c'est dur à placer mais smallpox a une grande soeure

[ Dernière modification par nako1993 le 31 aoû 2007 à 17h22 ]

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Envoyé par proctor le Vendredi 31 Août 2007 à 17:37


L'idée est de s'attaquer uniquement aux lands.... Histoire de garder a base, déjà stable, du pete land classique. donc, non pour écho obsédant, ensuite, le deck extirpons, est marrant, mais pas compétitif.

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Envoyé par sasyo le Vendredi 31 Août 2007 à 18:07


oui mais ton amer calvaire, tu le joue a quel tour avec quel quantité de cartes mises au cimetière?
encore plus intéressant, combien tu retire de land a quel tour et avec quel pourcentage durant ce fameux tour?

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Envoyé par sasyo le Vendredi 31 Août 2007 à 18:12


hors sujet mais l'illustrationde ton avatar c'est qu'elle carte?(proctor)

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Envoyé par cogitator le Vendredi 31 Août 2007 à 18:13


Dans ta liste, tu joues seulement 3 extirpate pour 4 amer calvaire, ce qui me semble plutot surprenant. En effet, exitpate me semble bien meilleure qu'amer calvaire, en effet :
pour utiliser amer calvaire, il faut s'être débrouillé pour envoyer des permanents au cimetiere et trouver le moyen de payer encore 3 mana dans le même tour, c'est quand même pas facile facile alors qu'extirpate peut cibler un land (éventuellement un fetch mais de préférence un biland) et tu peux la jouer n'importe quand en incontrable (même par stifle...), pour seulement un mana noir. Ainsi, même sans accélérateur de mana, tu peux faire sinkhole/smallpox tour 2, extirpate tour 3 (ou les 2 au tour 1 avec une messe noire). Il faut noter que bcp de jeux n'ont pour produire une certaine couleur de mana qu'un playset de biland, du coup, extirpate sur un biland préalablement détruit permet de créer une color death. De plus, extirpate sur biland ca fait 3 lands de moins dans les biblio et main adverse, ce qui est svt meiux qu'amer calvaire, d'autant que ca va chercher les lands à virer jusque dans la main de l'adversaire.
De plus, extirpate est bien meilleure contre combo (on peut la jouer pdt qu'il combote) ou contre ichoride et 43 lands (c'est qd même plus rapide qu'amer calvaire)

Tu devrais peut être jouer 4 trinisphère, avec 19 pète land dans le deck, tu ne devrais pas avoir trop de mal à locker avec.

Tu devrais peut être mettre une de tes watseland en side (ca permettrait d'aller chercher un pèteland sur wish, et ca ne serait pas plus mal pour la stabilité de ta base de mana)

Sinon, pour le side, pense à mettre 4 peste artificielle, gob avec ses 4 larbin, 4 vial 4 watseland et 4 port rishadan risque de te poser de gros pb.

PS : extirpate a le bon gout de pouvoir aussi virer les FoW adverses, ce qui est bien plus utile que virer des lands quand tu dois être sur de passer un anti bete pour tuer un tarmo ou un jotun grunt

Au sujet d'echos obsédant, ca coute 5 or un legacy les 3 premiers tours sont tres important, donc il vaut mieux jouer des pète land ou des extirpate qu'echos obsédant qu'on arrivera la plupart du temps à jouer qu'une fois la partie sous controle, donc lorsqu'on a déjà gagné, le seul interet que pourrait avoir echos obsédant en egacy c'est d'être jouer en side d'un jeu controle avec des bruning wish pour le tutorer.

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Envoyé par nako1993 le Vendredi 31 Août 2007 à 18:14


hum je vois...
j'avais pensé que théoriquement, si tu lui pête les lands, il ne jouera rien, donc rien au cimetierre sauf les lands.

il reste quand même pox et sceptre qui pourraient être pas mal, tu en penses quoi ?
sinon tu dis que le deck part d'un deck trinipox, où est trini ?

@ chaudakh en dessous : il a dit au début que le deck était basé sur un trinipox de... toi ^^

[ Dernière modification par nako1993 le 31 aoû 2007 à 19h14 ]

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 31 Août 2007 à 18:21


pour reprendre ce que j'ai dis par mp à proctor, il faut passer bicolore ce jeu .... probablement , car est seulement pour Bird (qu'on remplace par un mox) et Deed, trop lent, mieux vaut locker à Prison fantômale (d'après mes multiples tests)....
Ton build est mauvais.... Damnation c'est très mauvais.... Je préfère encore la deed plus polyvalente.... Dans une optique LD, Prison fantomale est la meilleure alternative, mais pas combo avec bitter malheureusement ....
en fait, je ne pense pas qu"une grosse base de LD soit nécessaire à ce jeu.... Il faut l'orienter complètement sur Extirpate + Bitter ... A mon avis tu ferais mieux de ne pas reprendre ma base de LD car c'est pas du tout le même jeu ... Je situerais le jeu entre un pur Casse terrain et un Pox plus classique .... Sinkhole/Hymn to tourach et Wasteland suffisent à faire le boulot pout Extirpate, et Bitter après smallpox ça fait le café... Pourquoi pas des pétales aussi tant qu'à faire, combo avec le bitter, des EE ? .... et un aggro kill au tarmogoyf ? Bref, à part contre 43lands.deck et les jeux combo, un jeu qui remove les lands de la partie vite et bien, ça me plait bien, mais le build est pas évident du tout .... je regarde ça ce soir, car là ce sont vraiment des idées en vrac ....
Ah oui, faut revoir pour Trinisphère, car c'est pas trop combo avec la curve basse du jeu....

@ nako1993 : Un deck Trinipox ((c) me ) ça ressemble à ça .... : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-3948.html
Je vous file ma liste updatée avec chaos planar et future sight si vous voulez ... Et la grande soeur (Pox) ça me parait pas bon dans ce jeu, car ça pique de trop, et ça ruine trop notre main .... Smallpox est bien rapide, peu chere, et ça fait déjà bien bien mal ...

Autre souci, ce deck semble s'orienter sur le retrait de la partie de lands non basiques .... Contre un burn ou un Solidarity, je vois mal comment on Extirpe les lands .... bref des jeux compétitifs full lands basiques, y'en a pas mal, et c'est un souci également ...

[ Dernière modification par chaudakh le 31 aoû 2007 à 18h31 ]

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 31 Août 2007 à 21:53


Tiens en passant, que penser de la combo
Bombe à sortilèges vitale + eradication rigoureuse contre un jeu monocolore qui aligne que des lands de base ?

Que penser de disque de nevinyrral avec bitter ordeal .... pour ça en fait des lands et des permanents qui dégagent ....

[ Dernière modification par chaudakh le 31 aoû 2007 à 22h02 ]

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Envoyé par proctor le Samedi 01 Septembre 2007 à 10:58


C'était un peu l'idée que j'avais avec deed, mais de fait, c'est moins lourds à jouer avec 4 mana c'est vidage de bibliothèque des lands...... Tu rajoutes à celà : affinité naturelle qui peut aussi être jouée comme kill.... et qui une fois en place nettoie toute la table, ca fait une chiée de gravestorm......

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Envoyé par cogitator le Samedi 01 Septembre 2007 à 11:44


J'aimerais quand même rappeler que même si on a un jeu fait pour virer les lands adverses de la partie, si ce plan ne marche pas, on peut virer d'autres choses de la partie, extirpate et bitter ordeal n'obligent pas de s'attaquer au land.

ainsi, contre combo :
casser ces lands ca le ralentit qd même mais il peut partir sans, donc la cibl principale de bitter ordeal ce seront ces kills (rappel burning wish =kill), et extirpate servira svt à le faire fizzle, en la jouant bien, extirpate peut faire fizzle l'adversaire sur second sunrise (eggs) ou ill-gotten gains (iggy pop et parfois TPS)

contre 43 land, extirpate servira à virer LftL qui est une vrai plaie.
autre jeu quasi insensible aux pète-land : ichorid, là encore extirpate excelle (ce sera une des rares cartes du deck à ne pas être morte)

Remarque : dans ces 2 match up les prisons fantomales dont parlaient chaudakh sont extremement efficace

Pour ce qui est de solidarity : alors avec au moins 12 pete land (sinkhole, smallpox, vindicate) il y a qd même moyen de le ralentir un grand coup et extirpate permet qd même de délester le deck d'une carte centrale (FoW pour être sur de passer un sort important, sinon le sort dont on estime qu'il aura le plus besoin pour ne pas fizzle pdt qu'il combote)

Burn est sans doute un des rares deck contre lequel extirpate est une carte morte sauf avec duress (on duress puis on extirpe une carte commune à sa main et son cimetiere). Quoique certaines versions de burn jouent des fetch, qui du coup peuvent servir de cible à extirpate.

Pour ce qui est des jeux qui alignent les land de base, qqes remarques qd même : ils sont tres rares, les jeux mono colore aiment bien jouer des wasteland ou des mishra, de plus il sont sceptibles de jouer des fetch, les jeux à 20 lands basiques, je ne crois pas que ce soit si courant que ca.
au niveau de l'utilité d'extirpate contre ces jeux :
-blanc (WW ou mono W controle)->pas tres utile, gère qd même les abyance très pénibles de MWC
-bleu->très utile, extirpate sur FoW permet de voir la main adverse (et donc de jouer autour de daze si nécessaire) tout en s'assurant qu'il ne peut pas faire FoW sur un sort important , on peut aussi exirper daze s'il en joue, après tout sur un pète land, c'est un contre en dur
-noir-> extirpe dark ritual pour l'empecher de repartir avec un seul land (en général mono noir joue des wasteland en plus...), permet aussi de virer duress qui est pénible (il peut topdecker un land et duress le pèteland avec lequel on l'attendais)
-rouge (burn)->pas très utile
-vert (géant vert,elfe)->extirpate est tres forte contre géant vert, contre elfe elle ne sert pas à gd chose (encore que, si on arrive à contenir elfe sur les premiers tours, on peut envisager de gagner en mode pete land si on lui extirpe ses ranger quirionais), de tte manière contre elfe, on rentre 4 peste arti post side.

Bombe à sortilège vitale + eradication rigoureuse, ca semble qd même mou pour du legacy.
Contr solidarity, il faut d'abord lui virer ses FoW et ses déférence, contre burn c'est trop lent, contre elfe c'est trop lent (et il faut d'abord tuer les ranger quirionais), etc...

Pour le kill, goyf est fort, soit, mais pas compatible avec smallpox, de tte manière, si le but est de locker, le kill n'est pas trop un problème. en la matière, totem de phyerixa est plutot pas mal, si l'adversaire ne peut plus jouer de sort on ne prend pas de risque à l'attaquer au totem, de plus totem est aussi un prodcteur de mana, ce qui est tres utile dans un jeu qui joue 4 small pox et 4 wasteland.

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Envoyé par chaudakh le Samedi 01 Septembre 2007 à 13:40


Bon, voici une liste qui se débrouille pas trop mal mais est à optimiser évidemment au fil des tests :

Land Removal :

Terrains :
1 Tomb of Urami
4 Swamp
2 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
4 Bayou
4 Wasteland
1 Overgrown Tomb
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth

Créatures :
4 Dark Confidant
4 Eternal Witness

Sorts :
4 Bitter Ordeal
4 Extirpate
4 Smallpox
4 Sinkhole
3 Hymn to Tourach
4 Nevinyrral's Disk
3 Lotus Petal
4 Cabal Therapy
3 Dark Ritual

Pour le side, c'est à voir .... probablement des Pernicous Deed quand même .... Perso je trouve que ça manque de vrais kills... et de Trinisphere pour bien locker... Wall of roots et Wall of blossoms sont à considérer aussi je pense.



à L'instant sur MWS : Tour 4 : Tomb, Polluted, Wasteland x2, Petal x2 sur table
en main : Bitter Ordeal x2, Dark ritual, Extirpate x2

Polluted va chercher Bayou
Sac les 2 wasteland sur 2 bilands
Sac les 2 Petal > Extirpate sur Tropical Island, Extirpate sur Toundra
Messe noire > Bitter Ordeal avec un gravestorm de 7 ...
ça fait dans le tour 2 lands de détruits, et 14 lands de retirés de la biblio ... il lui reste plus que des fetchs en biblio

[ Dernière modification par chaudakh le 01 sep 2007 à 14h43 ]

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Envoyé par cogitator le Samedi 01 Septembre 2007 à 19:30


Au sujet de la liste de chaudakh.

Je trouve qu'urborg est complètement contre productif dans ce jeu, déjà ca file du mana noir à l'adversare, comme ca s'il joue noir il est content, pas de pb de couleur de mana, même s'il n'a que 1 swamp et 1 wasteland il peut jouer sinkhole, tourach, shade... et pour les verions splaché noir, ils seront content de ne as en manqué, surtt si on leur a extirper leur mer sout, et à quoi ca sert de virer tous les lands non ftech de la biblio de l'adversaire si ces fetch lui permettentt de continuer un peu à jouer? Urborg est un tres bon terrain, mais là c'est surtt l'adversare qui risque d'en profiter...

cabal therapy, j'ai qd même un doute, avec seulement 8 bête ca risque d'être rarement tres fort. Evidemment extiprate permet de voir la main adverse, mais je pense que duress serait qd même meilleur (apres tout, duress permet de voir la main adverse pour faire défausser à l'extirpate). Evidemment saquer une bete ca permet d'alimenter le gravestorm, mais c'est un avantage assez faible par rapport aux inconvénients. Et puis duress tour 1 c'est bcp plus fort qu'une cabal tour 1 (c'est qd même bete de perdre la partie parce que cabal sur FoW tour 1 révèle daze ou spell snare...)

Comme tu l'as dit, niveau kill c'est tres léger, quitte à envisager un kill aux créatures, il faut envisager de jouer 4 tarmo, parce que là à part le démon de tomb of urami les kills ne sont même as de taille à passer contre chevalier argenté ou mogg fanatique.

A la limite ce serait peut etre mieux de jouer une version sans créature (enfin, avec juste qqes nether spirit) avec des kills genre totem de phyrexia. Ou alors jouer de vrai thons qui seront capables de tenir en respect tarmo, moongoose etc (genre tarmo, tombstalker, nihilith).
Comme kill dans ce genre de deck, on pourrait aussi étudier le cas d'epochraiste

Nevinrall's disk m'a l'air un peu mou, c'est un tour plus lent que damnation qui n'est déjà pas un model de rapidité.

A mon avis le deck a un peu de mal avec les créatures, a part disque qui est bien lent (surtt dans une liste avec 4 sinkhole et 4 wasteland), il n'y a que small pox qui gère les betes, sachant qu'on ne peut pas locker l'adversaire avant qu'il ait le temps de poser des menaces (et que lesdites menaces seront surment meilleure que des 2/1), ca semble assez risqué, ca ne sert à rien de virer tous les lands adverses si ces menaces suffisent pour qu'il gagne.

L'exemple de sortie que tu as faites sur MWS est assez représentative du pb, l'adversaire ne peut plus rien jouer, mais toi tu n'as que 2 land donc tu ne peut pas enchainer sur un disque rapidement, du coup si l'adversaire a 2 menaces solides en jeu (genre 2 mangouste threshée), il a qd même l'avantage sur toi.

sinon, pour le side, pense à peste arti*4 (gob ne doit pas etre un match up facile) et krosan grip

Est ce que le blanc pour prison fantomale, vindicate et éventuellement jotun grunt (en remélangeant d'abord les sorts adverses dans sa biblio et réduit sa proportion de land, et ca gère tres bien tarmo) ne serait pas mieux que le vert?

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