[Deck] Aggro-control %g %u %r

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bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Dimanche 20 Mai 2007 à 00:22


voila un deck que je viens de commencer à tester, et qui se voudrait compétitif

/Lands
4 [ON] Wooded Foothills
2 [ON] Polluted Delta
3 [R] Volcanic Island
2 [ON] Flooded Strand
2 [A] Taiga
1 [TSP] Forest
1 [8E] Island
4 [R] Tropical Island

// Creatures
4 [OD] Nimble Mongoose
4 [PS] Quirion Dryad
4 [FUT] Tarmogoyf

// Spells
3 [JU] Mental Note
4 [IA] Brainstorm
3 [R] Counterspell
4 [A] Lightning Bolt
4 [LG] Chain Lightning
3 [IA] Portent
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze

// Sideboard
SB: 4 [SC] Stifle
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 4 [8E] Pyroclasm
SB: 4 [DIS] Spell Snare

c'est donc un treshold un peu arrangé, histoire d'être moins sensible au graveyard hate, les principaux changements :

dryad : ne craint pas de hate particulier, grossit très vite pour devenir un gros problème en 2-3 tour
tarmogoyf : presque toujours 3/4 ou 4/5, craint peu les graveyard hate
chain lightning : aide bien contre aggro, utile pour achever contre combo et control, fait grossir le tarmo
portent : réputé plus utile que serum (on pioche apres avoir choisi,plus un possible creusage de 4 cartes si on décide de mélanger), fait grossir le tarmo, pénibilise la vie des deck jouant des tutor comme mystical tutor ( hulk flash)
spell snare : ultime contre tout les deck sauf gob et quelques autres rares exceptions

le reste s'explique de soi même

quels seraient pour vous les choix les plus litigieux? le side est il viable ?

[ Dernière modification par mdeborde le 12 jun 2007 à 10h48 ]


cogitator

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Envoyé par cogitator le Dimanche 20 Mai 2007 à 11:14


Premier point : j'aime bcp l'idée d'un BGR aggro-controle avec tarmogoyf, j'y ait déjà un peu réfléchit et il y avait un topic sur une version avec mini dragonaute

Pour ta liste :
Je ne suis pas fan de la dryade, tu joues quand même 8 sorts verts à cotés + les dryades elle mêmes, je pense qu'ours garou est bien meilleur si tu veux garder l'optique d'un threshold

Je pense que chain lightning n'est pas tres bon dans ce deck, fire ice (fort et polyvalent) ou seal of fire (pour le tarmogoyf) seraient bien meilleur

Ton deck ressemble bcp à une version classique de threshold à laquelle tu pourrait à peu pres te ramener (en gardant les tarmogoyf) mais je pense qu'il serait plus interressant de se ramener à un deck plus centré sur tarmogoyf.

Pour cela, il faut d'abord remarquer que ca ne sert à rien de mettre bcp de cartes au cimetiere pour faire grossir un tarmogoyf, il suffit de mettre les bonnes, ce qui n'est pas compliqué, le land on l'a d'office (fetch), l'instant ne devrait pas poser de pb (contre/cantrip), et le rituel pas trop non plus (cantrip), et pour les betes on compte sur l'adversaire, pour les enchant il ya seal of fire qui peut etre intégrer, et pour les artefacts on peut trouver aussi.

du coup, on peut se passer des note mental et les remplacer par des portent/visions nées du sérum. Muni d'une telle dose de manipulateur de biblio, il devient tres interressant de jouer prédiction mais aussi counterbalance (en remplacement de counterspell). On pourrait aussi jouer jet de magma mais je préfère quand meme seal of fire pour le tarmogoyf

Pour disposer d'un artos pour le tarmogoyf et avoir accès à un peu plus de gestion, on pourrait jouer 2/3 explosifs artificiels.

Côté créature, en plus du tarmogoyf, on pourrait garder moongoose si on arrive encore à avoir facilement le theshold (ce qui a priori devrait etre le cas) et on pourrait jouer trinket mage pour disposer d'une petite boite à outils (dont toupie de divination du sensei) qu'on pourrait enrichir après side

Une autre optique serait de se tourner vers un deck jouant erayo. Cette carte se combine naturellement tres bien avec les cantrips et les contres gratuits et il est possible de la flipper très facilement avec dard de lave (carte par ailleurs très synergique avec des cartes comme mini dragonaute et justement quirion dryad). Du coup, on pourrait garder comme base de créature tarmogoyf/erayo/quirion dryad (éventuellement complétée par qqes petite bete rouge par exemple kird ape ou mogg fanatique ou grim lavamancer) mais il faudait renoncer aux mongoose (afin de ne pas avoir trop de sorts mono vert pour la dryade). On pourrait également jouer qqes babiole de mishra qui aident à flipper erayo, nourissent tarmogoyf et sont combos avec prédiction.

___________________

"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Dimanche 20 Mai 2007 à 12:06


alors :

Dryad remplace ours-garou pour ne pas être trop sensible au graveyard hate, elle grossit tres vite , pas de souci pour sa, mais j'avoue que mini dragonnaute est seduisant, je vais en mettre 2 pour tester

chain lightning n'est pas top en effet, fire/ice et magma jet sont plus interessant mais ne font pas grossir le tarmo, reste donc le seal of fire qui a en effet une meilleur synergie dans le deck

note mental aide bien pour mongoose, apres c'est vrai que même treshold ne joue pas toujours note mental, donc dans le doute je vais supprimer pour rajouter 2 predict et un portent, plus efficace sur le long terme

counterbalance c'est seulement combo avec brainstorm, je préfère un vrai countresort

pour le test je rajoute aussi 2 explosif artifciel qui sont rarement perdu, et qui évite des chalices à 1

voici donc la liste actuel :

// Lands
2 [ON] Flooded Strand
4 [R] Tropical Island
1 [A] Taiga
1 [TSP] Forest (2)
2 [ON] Polluted Delta
4 [ON] Wooded Foothills
3 [R] Volcanic Island
1 [8E] Island (3)

// Creatures
4 [OD] Nimble Mongoose
2 [PS] Quirion Dryad
4 [FUT] Tarmogoyf
2 [GP] Wee Dragonauts

// Spells
4 [IA] Brainstorm
3 [R] Counterspell
4 [A] Lightning Bolt
4 [IA] Portent
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
2 [OD] Predict
2 [FD] Engineered Explosives
3 [NE] Seal of Fire

// Sideboard
SB: 4 [SC] Stifle
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 4 [8E] Pyroclasm
SB: 4 [DIS] Spell Snare

les cartes qui pourraient trouver leur place :

erayo
think twice ??


cogitator

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Envoyé par cogitator le Dimanche 20 Mai 2007 à 19:49


counterbalance c'est seulement combo avec brainstorm, je préfère un vrai countresort


non, pour peu que tu joues bien, c'est combo avec tout ce qui manipule la biblio, l'interet de brainstorm c'est de pouvoir contrer directement en réponse à un sort (et donc de ne pas avoir entre contrer les sorts à 1 ou 2 mana) et c'est combo avec predict (permet de connaitre la carte du dessus de notre biblio chaque fois que l'adversaire joue un sort) et avec fetch (on peut fetcher au moment ou la carte du dessus de notre biblio ne nous plait pas.

Pour ce qui est de think twice, c'est trop cher (2 mana pour une carte ce n'est pas terrible, meme si apres il peut resservir, autant jouer predict qui fait le meme CA mais pour 2 mana au lieu de 5)

Si tu joues erayo, il faut que le jeux soit bien monter autour, je pense notamment qu'il faudrait jouer 4 lava dart pour pouvoir la flipper plus facilement (de tte manière, lava dart est tres fort avec dryade ou mini dragaunaute) et éventuellement jouer qqes babioles de mishra (sachant que c'est bcp moins contraignant que ca n'y parait puisque on pioche à l'upkeep de l'adversaire, donc on topdeck qd meme à tps les contres/blasts/cantrip éphémère et ca a le bon gout de nous indiquer ce que l'adversaire va piocher tout en ns offrant l'occasion de faire predict)

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Envoyé par bob-le-zob le Lundi 21 Mai 2007 à 00:45


j'ai fait 5-6 partie avec le deck comprenant erayo et plus de wee dragonaute :

// Lands
2 [ON] Flooded Strand
4 [R] Tropical Island
1 [A] Taiga
1 [TSP] Forest (2)
2 [ON] Polluted Delta
4 [ON] Wooded Foothills
3 [R] Volcanic Island
1 [8E] Island (3)

// Creatures
2 [PS] Quirion Dryad
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [GP] Wee Dragonauts
3 [SOK] Erayo, Soratami Ascendant

// Spells
4 [IA] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
2 [OD] Predict
3 [NE] Seal of Fire
4 [CS] Mishra's Bauble
4 [JU] Lava Dart
4 [ST] Sleight of Hand

// Sideboard
SB: 4 [SC] Stifle
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 4 [8E] Pyroclasm
SB: 4 [DIS] Spell Snare


après c'est peu etre pas révelateur ( d'autre test suivront) mais ce fut pas très glorieux, le deck devenant lent...

je vais aussi essayer une version incluant counterbalance+toupie, je pense que je perdrai moins en vitesse



bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Lundi 21 Mai 2007 à 15:46


la version avec erayo est définitivement pas top, voila la version counterbalance qui marche très bien quand à elle :

// Lands
2 [ON] Flooded Strand
4 [R] Tropical Island
1 [A] Taiga
1 [TSP] Forest
2 [ON] Polluted Delta
4 [ON] Wooded Foothills
3 [R] Volcanic Island
1 [8E] Island

// Creatures
4 [OD] Nimble Mongoose
4 [PS] Quirion Dryad
4 [FUT] Tarmogoyf

// Spells
4 [IA] Brainstorm
4 [A] Lightning Bolt
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
3 [NE] Seal of Fire
2 [FD] Vedalken Shackles
3 [CHK] Sensei's Divining Top
2 [FD] Serum Visions
4 [CS] Counterbalance

// Sideboard
SB: 4 [SC] Stifle
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 4 [8E] Pyroclasm
SB: 4 [DIS] Spell Snare

impressions après quelques tests :
counterbalance est en géneral un petit plus, qui finit toujours par contrer même sans toupie, avec toupie c'est que du bonheur
vedalken shackles est suffisament immonde en milieu de partie pour en mettre 2
mangouste et tarmo sont toujours aussi indécent, driad est assez inégale, mais reste plus évolutive que l'ours garou ( en match miroir sa aide beaucoup)
je side spell snare à presque tout les coups (j'ai l'impression qu'il n y a que gob qui ne le craint pas...)

reste le choix d'un splash blanc, on oublie les 4 foudres et les 3 sceau de feu pour 4 sword et 3 preceptrice eclairé ( et adoration , explosif artificiel, chalice en side)... à tester

petite question de règle : si je révèle un terrain avec counterbalance, je peut contrer FOW et daze ?? enginereed explosive et chalice ??

[ Dernière modification par bob-le-zob le 21 mai 2007 à 15h56 ]


dansan

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Envoyé par dansan le Lundi 21 Mai 2007 à 16:19


Tu peux contrer un sort avec un coût converti de 0. Donc explosifs ou calice pourquoi pas, selon ce que joue ton adversaire. Pour Fow et Daze, c'est non (coût converti de 5 et de 2 quoiqu'il arrive).


bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Lundi 21 Mai 2007 à 16:21


Tu peux contrer un chalice ou un explosif a 0 mais c'est tout

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guilesp

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Envoyé par guilesp le Mardi 29 Mai 2007 à 19:39


Et en ?
On gagne Confidant et quelques cartes en side comme Ligne Ley, Duress voire Extirpate.

4 Dark Confidant
4 Tarmogoyf
4 Quirion Dryad

4 Force of Will
4 Daze
4 Mental Note
4 Brainstorm
4 Serum Visions
4 Lotus Petal
3 Counterbalance
3 Sensei's Divining Top

4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
2 Underground Sea
2 Tropical Island
4 Island
1 Swamp
1 Forest

Lotus Petal est assez génial dans ce jeu : Tarmogoyf 2/3 tour 1, ça bourre. Puis ça permet de jouer Dryad avant de sortir du cantrip, et donc de gagner un +1/+1 et un tour d'attaque. Ensuite, Confidant tour 1...Et enfin pour tout le reste, ça fait une belle accélération pour un CA compensé par 19 cantrips/pioche.

Une liste assez carrée que j'ai faite aujourd'hui, donc 0 tests.

Pour le side, quelque chose du genre :
4 Ligne ley du vide
4 Duress
4 Spell snare
3 Stifle

[ Dernière modification par guilesp le 29 mai 2007 à 19h45 ]

___________________

Guilesp, étron libre.

bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Mercredi 30 Mai 2007 à 22:21


l'idée est interessante aussi avec le noir, c'est vrai que confidant sa se refuse pas et qu'extirpate et duress c'est tres bon dans le metagame actuel

quelques remarques :

je préfère personnellement mangouste à dryad, pour son coté pénible à gerer pour controle

mental note sans mangouste je trouve sa moyen, déja qu'avec je suis pas très fan

sa manque un peu de moyen de gestion des créature adversaires, dans cette optique action pernicieuse c'est pas très fin mais sa fait son boulot, par contre c'est pas super synergique avec le deck ...

lotus petal est à essayer c'est clair, surtout que sensei nous empeche de les topdeker en fin de partie

je verrai bien :

-2 dryad
-4 mental note
+3 mangouste
+3 action pernicieuse



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