[Deck] Autour de sensei et de counterbalance

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jmf

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Envoyé par jmf le Jeudi 03 Août 2006 à 11:59


j'ais un peu le meme avis que cogitator, si ont y reflechis bien, toutes ces cartes ne sont pas broken et il y a plusieurs solution pour les controurner (mis a part trini/pet land)

En ce qui concerne counterbalance, je pense qu'il faut faire des essais et que la carte a un fort potentiel mais je suis pas certain qu'elle soit efficace contre certain jeux trés aggro du genre gob, zoo, affinité. Et seuil (trés representé dans le format) pourra egalement poser des problemes avec ses contres et ses creatures rapides a poser

[ Dernière modification par chaudakh le 03 aoû 2006 à 12h24 ]


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 03 Août 2006 à 12:26


toutes ces cartes ne sont pas broken

Objectivement, si elles sont broken...

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 03 Août 2006 à 12:32


Et pourquoi pas virer FOW, fetchlands, bilands, moat, humilité, wastelands, hymn to tourach, cabal therapy, duress, STP, ... ?

Il faudra virer des cartes que quand elles seront vraiment trop jouées.Si Gob est très représenté, il est pourtant facile à contrer.

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 03 Août 2006 à 12:48


Le 03/08/2006, maveric78f avait écrit ...

Et pourquoi pas virer FOW, fetchlands, bilands, moat, humilité, wastelands, hymn to tourach, cabal therapy, duress, STP, ... ?

Il faudra virer des cartes que quand elles seront vraiment trop jouées.Si Gob est très représenté, il est pourtant facile à contrer.



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jmf

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Envoyé par jmf le Jeudi 03 Août 2006 à 14:22


Objectivement, toutes ces cartes sont chiantent (meme trés chiantent) mais le simple fait de posser une vial ne fait pas gagner la partie idem pour le larbin. Ce qui n'est pas le cas de la trini (dans un pet land, en general, le mec en face abandonne).

Ce qui a provoqué le ban du pincecrane c'était sont omnipresence dans le format T2. les jeux etaient soit avec, soit contre pincecrane. C'etait malsain et ils ont bien fait de le bannir du T2. Je suis moins sur pour le T1.5 où , maintenant, les solutions pour le contourner sont quand même bien plus nombreuses (contre, desenchant, peeting, ...)

Ta volonté de bannir vial et larbin viens surment du fait que l'ont ne vois que des gob en ce moment, je me trompe?? Mais pour moi c'est normal car ce deck est relativement competitif, a moindre cout (pas de FoW, pas de Biland) en plus, le deck n'est pas trés dur a jouer ce qui lui donne un certain charme. Par contre je peut te garantir qu'il ne me fait pas peur. J'ai 2 ou 3 deck trés bon dans le format et qui gagne gob a plus de 75%.

En ce qui concerne counterbalance, effectivement un jeu par exemple : standstill/counterbalance/toupie risque d'etre trés trés lourd mais il faut atttendre un peu pour voir exactement ce que cela va donner


maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 03 Août 2006 à 14:29


Le larbin fait gagner au moins autant que trinisphère. Ca c'est clair.

Arrêtez avec pincecrane, c'est n'importe quoi cette carte... C'est évident qu'il fallait la bannir.

Je me demande bien de quels jeux tu parles (qui battent Gob à plus de 75% ET qui sont compétitif contre le reste du métagame).

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Lothian

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Envoyé par Lothian le Jeudi 03 Août 2006 à 20:16


Je suis d'accord vec toi Chaudack

Cette carte risque de modifier le métagame

Et c'est tant mieux!

Car il est plus que clair que le format est over-aggro pour le moment, dans le sens ou même combo galère à maitriser le flot...

Contrôle a été quasi inexistant à Lille. Il est grand temps de lui redonner des couleurs.

Certaines cartes seront toujours plus fortes que d'autre, et larbin et vial tiennent controle en respect. Et c'est tant mieux ainsi.

En tout cas si une carte peut reforger le méta, ça donnera naissance à des anti-counterbalance, et ainsi de suite. Bref le renouveau que tout le monde attend


blah

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Envoyé par blah le Jeudi 03 Août 2006 à 22:13


En tout cas si une carte peut reforger le méta, ça donnera naissance à des anti-counterbalance, et ainsi de suite. Bref le renouveau que tout le monde attend


Car il est plus que clair que le format est over-aggro pour le moment, dans le sens ou même combo galère à maitriser le flot...


C'est a dire des decks ultra agressifs qui essayeront de prendre counterbalance de vitesse, donc un format super-over-aggro. ^^

(Ou pas, je suis pas devin, c'était juste par esprit de contradiction)

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Envoyé par Lothian le Jeudi 03 Août 2006 à 22:37


oui, le rééquilibre

D'ailleurs, c'est sans doute pas un hazard s'ils viennent de sortir cette carte.
Une solution controle incontrolable en permanent.
Enfin ça parle!
Avant quand tu jouait préceptrice mystique, le gars avait le sourire facile en face (il utilise une carte pour ramener un rituel en haut de la pile qu'il piochera le prochain tour ... mdr

Maintenant ça rira moins en tout cas

J'espère bien voir le retour d'arto contrôle, avec sceptre en prime?


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Envoyé par cogitator le Vendredi 04 Août 2006 à 09:23


Oui mais quand un deck comme gob représente parfois 50% des decks d"un tournoi, y'a de quoi se poser des questions. Je me rapelle l'époque ou Pincecrane avait été banni du T2 car elle rendait le format mono ou bi deck. Lackey qui était banni en Legacy autrefois est trop dégénéré tout comme Vial car l'adversaire ne dispose quasiment d'aucun moyen pour tenir. Si tu ne commence pas et que ton adversaire joue Lackey, tu as interet a avoir une bete tour 1 (qui se prendra sa foudre de toute façon) ou un anti bete sous peine de voir déferler les Siege Gang, les Ringleader et Cie ... Le Goblin Warchief est aussi bien dégénéré je trouve mais bon.


faut pas déonner non plus, si gob est tres joué, ce n'est pas que ce soit un deck extraordinairement fort, c'est simplement que c'est de tres loins l'archatype le moins cher à se monter (c'est d'ailleur pour ca que c'est mon deck de tournoi en t1.5). Ensuite, quant à dire que larbin tour 1 ca fait mal, chaque fois que j'ai posé larbin t1, il a été géré, a seule fois ou j'ai attaquer avec pour poser siege gang commander, c'était pour me prendre un pyroclasme derrière. quant à fiole d'aether, c'est quand meme tres lent, en général il faut attendre le tour 4 pour utiliser vial. Bref gob c'est fort, mais pas dégénéré. Lorsque j'ai fait un tournoi avec gob, j'ai gagné 1 ronde sur 5...(bon c'est vrai qu'après j'ai gagné 2 annexes de 3 rondes). Gob est au contraire un deck qui régule le format puisqu'il joue 8 cartes qui casse les tentatives de controle du mana si elles ne sont pas gérées, ce qui évite une domination des deck à base de trini ou des deck qui abusent de standstill.

J'espère bien voir le retour d'arto contrôle, avec sceptre en prime?


scepter pourrait meme etre joué dans counterbalance, avec brainstorm ca remplce toupie au cas où, avec counterspell ca offre un autre moyen de faire contre récursif (au cas ou counterbalance ne se pointerait pas), avec boomerang ca permet de gérer la table tout en étant combo avec counterbalance, et enfin, avec fire ice ca offre un bon moyen de géré un peu la table. Et c'est d'autant plus interressant que scepter se tutorise de la même manière que counterbalance (avec elignted tutor ou imbroglio de mixture selon les versions)

En tout cas si une carte peut reforger le méta, ça donnera naissance à des anti-counterbalance, et ainsi de suite. Bref le renouveau que tout le monde attend


il existe déjà ce deck, c'est gob. Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire contre counterbalance, les side anti bleu feront l'affaire. Personellement, je side 4 vial dans tous mes deck aggro où c'est possible, et l'autre solution de side contre le bleu la plus utilisée, c'est pyroblast/REB qui est une des cartes les plus efficaces contre counterbalance.

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Lothian

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Envoyé par Lothian le Vendredi 04 Août 2006 à 09:29


Pyroblast se fait contrer par counterbalance + toupie juste en remontant toupie.

les sort à 1 d'invoc n'ont plus qu'a bien se tenir hey!


jmf

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Envoyé par jmf le Vendredi 04 Août 2006 à 10:54


Le larbin fait gagner au moins autant que trinisphère. Ca c'est clair.


Pardon, tu peut me le répéter sans rire... . A chaque fois que je joue un jeu gob, j'ai presque jamais réussis a utiliser le larbin tour1 (stp, FoW, Foudre, créature a 1, ...) faut pas deconner, gob est capable de sortie extra rapide mais c'est quand même pas le jeu le plus degeneré du monde, il ne résiste pas a plein de cartes (rien qu'une pauvre peste artificielle) .

Tout ce tapage avec gob parce qu'un mec a gagné le GP de philadephie. Si je me trompe pas, il n'y a eu qu'un gob en Top8 de Lille et il a finis 5 ou 6 ème. Je trouve pas ca degenéré. Gob est trés joué car il est facile a monter et pas dur a utiliser mais de la a dire qu'il pollue le format je trouve ca un peu fort ....

Trini est autrement plus dur a contourner car si ont peu pas la contrer (bleu !!!) la partie est quasiment pliée. => Je sais pas encore jouer de désenchantement avec seulement 2 terrains sous trini !!!!!


maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Vendredi 04 Août 2006 à 11:11


Le dernier tournoi d'envergure à ce jour :
http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/deckshow.php?&t%5BC1%5D=leg&start_date=2006-07-16&end_date=2006-07-16&city=Richmond&limit=100
Ne me dites pas que Gob ne domine pas...

PS : et arrêtez de dire que c'est parce que c'est le plus joué :
1°/ c'est normal que le meilleur deck soit le plus joué
2°/ comparez le nombre de gobs dans le top10 et le nombre de gobs dans le top64

PPS : c'est parce lackey tour 1 signifie GG qu'il y a 8 solutions anti lackey par deck (et bien souvent MD)

[ Dernière modification par maveric78f le 04 aoû 2006 à 11h15 ]

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Envoyé par dansan le Vendredi 04 Août 2006 à 12:01


Tout d'abord merci à Maverick pour son deck de départ (voir premier post) qui me plait énormément et que, par conséquent, je vais tenter de monter, en y ajoutant bien entendu ma patte personnelle (sinon à quoi ca sert ?). Juste un détail de règle concernant la combo toupie / words of winds (je ne remet pas les textes des cartes, ils sont sur le premier post). Le timing pour que ca fonctionne est bien :
1. j'active ma toupie pour piocher
2. J'active le words of wind en payant 1

A la résolution, je peux remonter ma toupie (et l'autre un permanent) puis je ne pioche pas. Question de noob, certes, mais d'une importance cruciale pour le jeu. J'ai toujours eu du mal avec ce problème spécifique de timing, avec le disque de nevinyrral disk par exemple. Puis-je le remonter dans ma main en jouant un sort ou une capacité quelconque et faire son effet ? Il me semble que c'est possible, puisqu'on dissocie bien la capacité de la carte en elle même. Bon allez, vous pouvez me répondre et vous lacher, j'ai désormais l'habitude, après avoir compris les us et coutumes de ce forum grace à bob le cow boy et maverick justement, sur la partie type 1 du forum...
A ma décharge, je dirai qu'on est restés (mes amis joueurs et moi même) très longtemps bloqués sur les règles antérieures à la 6é édition, à l'époque où tout ca était pour le moins obscur.


blah

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Envoyé par blah le Samedi 05 Août 2006 à 00:06


Bon allez, vous pouvez me répondre et vous lacher, j'ai désormais l'habitude, après avoir compris les us et coutumes de ce forum grace à bob le cow boy et maverick justement, sur la partie type 1 du forum...


meuh non on ne mords pas tous
a vrai dire, je joue aussi qu'avec des amis, donc je suis pas super calé sur les règles, mais il me semble que pour la toupie et les paroles du vent cela marche comme tu l'as dis. Le disque également. (je croyais qu'on devait le sacrifier pour activer la capa, mais j'ai vérifié le texte oracle et apparament, non).
Mais comme on dit sur le forum régles "on ne réponds pas quand on n'es pas sûr" donc je précise: a prendre avec des pincettes =)

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