Guildpact & Legacy

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Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Lundi 23 Janvier 2006 à 21:53



A l'aube de la sortie officielle de GP, je propose d'essayer d'effectuer un pronostic sur les cartes potentiellement jouable dans notre format préféré : le legacy.

A première vu, voilà ce que je ressort :


N/A (je ne suis convaincu par rien)


Gigadrowse (ça peut locker un peu, à voir)
Hatchings plan (pas sûr, mais dans un deck autour de la carte...)
Mimeofacture (un peu cher, mais c'est quand même pas mal)
Quicken (une fois de plus, il faut un cas précis que je n'ai pas encore trouvé)


Plagued Rusalka (simple mais efficace)


Scorched Rusalka (là je ne suis pas convaincu)
Shattering Spree (en side à la limite)


Skargg, the rage pits (j'aime bien, après à voir si c'est jouable)


Dryad Sophisticate (hummm, manque quand même un petit truc pour qu'elle soit vraiment bien)


Burning-tree Shaman (bon rapport q/p, après faut voir dans quoi le jouer)
Castigate (ça ne vaut pas duress ou cabal, mais ça remove alors pourquoi pas)
Conjurer's ban (j'aime bien, je sens que c'est jouable)
Electrolyse (c'est pas aussi bien que fire/ice, mais bon)
Rumbling Slum (c'est quand même bien boeuf, donc j'adhère)


Voilà en gros ce que je ressort, est-ce que maintenant ces cartes peuvent vraiment être compétitive en 1.5, ça reste à prouver (à tester...)

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Lundi 23 Janvier 2006 à 22:41


Les leyline aussi tiens, pourquoi pas.

La noire mise en jeu dés le début contre un jeu seuil, si il a pas de quoi gerer ou qu'il se fait defausser de quoi buter la leyline, bah ça doit bien le faire chier.

Et la leyline bleu contre gob, marrant de rendre le siege gang 2/2 pour 5 manas, et de limiter chaque gob a un exemplaire sur la table.

Probleme, autant la leyline noire peut se jouer vite avec messe noir, autant la bleu est tetre un peu lente. En main de départ ouais mais sinon ???

à voir...

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Lundi 23 Janvier 2006 à 22:57


Electrolyse, c'est mieux que fire/ice, c'est juste que ca va pas sous sceptre et que c'est moins jouable dans un deck qui splashe l'une des deux couleurs..

J'ai plein d'autres remarques mais j'ai pas le temps maitnenant. Je détaillerai demain.

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Janvier 2006 à 23:03


Perso je compte monter un jeu control autour de :

+

ça peut être bien bien cochon, (je bloque avec l'ange une creature attaquante, je mets les blessusres dans la pile, je recycle et je te pete un land en fin de tour, ayant retiré à l'astral l'ange) le tout est de savoir comment avoir l'ange en jeu (réanim ?) ... Saupoudrez le tout avec du control et et ajoutez y un (deux ?) Ange de la désolation, et ça devrait être sympa .... Je m'enflamme

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Lundi 23 Janvier 2006 à 23:29


Et Chaudakh est reparti...
Gigadrowse (ça peut locker un peu, à voir)

C'est la carte ultime avec orbe de l'hiver (je posterai la combo cette semaine).

Sinon, il y a aussi les mephilim que j'ai trouvé assez puissants, et leur coût n'est pas trop problématique dans un deck allergique à wasteland.

Je posterai d'autres idées plus tard.

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Lothian

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Envoyé par Lothian le Mardi 24 Janvier 2006 à 01:09


Electrolyse, c'est mieux que fire/ice, c'est juste que ca va pas sous sceptre et que c'est moins jouable dans un deck qui splashe l'une des deux couleurs..


Tout à fait d'accord. En rouge/bleu, je vire mes fire/ice pour electrolyse car je joue pas sceptre.

Je pense que le rouge/vert a etait gaté et que le burning shaman pourrait integrer un zoo. Ca resiste à foudre, ça colle des dégats en plus et ça latte. il lui manque l'inciblable quand même.

D'où mon coup de coeur: le solifuge géant. Que je vais tester dans mon . enfin une créa moyenne vraiment valable pour cette combinaison de couleur. bye bye stp, boom et autre foudre des familles

Sinon mortify est pas mauvais car ephémère.

Gygadrowse à tester. Mais franchement comme orbe ne fais chier ni seuil, ni gob, mais bel et bien controle, je vois pas trop l'interêt là.

Rumbling Slum ou mieux connu sous le nom d'élémental d'H.L.M. Avec l'illu en plus. Mais je ne pense pas la voir jouée trés souvent en Legacy. Je préfère solifuge pour le m^m cc.

Bref, rien d'extraordinaire quand même. Mais bon, peu de cartes peuvent se faire une place si vite en Legacy. Life from the Loam est certainement la carte de ravnica à avoir réussi un telle gageure. Avec salve obscure (bien meilleure que Plagued Rusalka) et hélice d'éclair.

Et puis qui vivra verra




Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Mardi 24 Janvier 2006 à 10:40


Le 23/01/2006, maveric78f avait écrit ...

Electrolyse, c'est mieux que fire/ice, c'est juste que ca va pas sous sceptre et que c'est moins jouable dans un deck qui splashe l'une des deux couleurs.


Mieux, c'est vite dit.

Déjà, c'est moins rapide, et chacun sait que la rapidité en legacy... De plus, tu ne peux pas locker un permanant avec, et comme tu l'as souligné, c'est pas "sceptrable".
A voir donc, mais je ne sais pas si elle trouvera aussi facilement sa place que f/i

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furiax

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Envoyé par furiax le Mardi 24 Janvier 2006 à 11:32


ce qui fait que fire/ice est une grande carte , c ' est aussi et surtout sa capacité a gerer un permanent avec glace , ce que hydrolise est incapable de faire


maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 24 Janvier 2006 à 12:06


Intrinsèquement c'est mieux que fire/ice, mais il y a des cartes qui décuplent la force de fire/ice (le sceptre notamment).

Sinon, dans le format :

- miméofacture : sera très bon en T2 mais inutile en légacy
- hatching plans : clairement le petit bijou pour le legacy. Avec endless wurm, auratog et les enchanteresses, c'est très gros...
- quicken : en T2 dans les jeux enduring ideal ou réanime (pour footstep of goryo) mais en legacy... je pense pas...
- ligne ley de la singularité : peu d'intérêt en legacy où le nombre de permanents n'est jamais très grand...

- voie fantome : (très) bon en T2, mais pas beaucoup d'intérêt en legacy...

- dryade sphisticate : c'est quand même dommage qu'elle est pas la régénération comme le boa. Mais sinon, c'est une bonne carte, pas forcément indispensable, pour un zoo.
- déferlement de la terre : turboland, n'a clairement pas besoin de ça pour achever l'adversaire...
- ligne ley de la force vitale : c'est fort, c'est pas contrable puisque ça ne passe pas par la pile quand c'est en main de départ. Une bonne carte de side contre contrôle. Big blue est définitivement mort.
- Gatherer of Graces : à voir si ça peut remplace auratog, mais je ne pense pas parce que seules les auras sont sacrifiables...

- Parallectric Feedback : tiens, j'avais pas vu son mana cost à cette carte. Et dire qu'on pensait que ce serait pour. C'est vraiment une belle daube...
- shattering spree : sera bon dans un zoo, en side ou non. Il est meilleur que l'orang-outang, je pense. En tout cas, ça ne révolutionne rien.

- Ligne ley du vide : bien sûr surtout dans le métagame actuel

- Sword of the Paruns : très fort dans les decks elfes combo, en addition à baton de domination. En plus ca protège nos petits elfes, tant qu'on a vitalize en main.
- les cachets toujours, qui sont de bons producteurs de mana.

- burning tree shaman : très fort. Permet de gérer pas mal de combos dans un deck aggro (ce qui n'est pas toujours évident).
- Castigate : non c'est mauvais.
- Conjurer's ban : non, c'est mauvais
- Electrolyse : c'est fort mais c'est à réserver aux , et ils sont pas nombreux
- Rumbling Slum : c'est quand même très lourd, c'est plus fort que les créatures seuil. Mais on sait qu'en legacy, une carte qui coûte ou plus doit être un game breaker. Ce n'est pas vraiment son cas...
- Je rappelle que le solifuge n'a que 1 en endurance, ce qui le rend très fragile quand même.
- mortify : c'est quand même moins bien que vindicate/disenchant/swords.
- Niv mizzet : pourrait être un très bon kill pour un bleu rouge contrôle à base de flame break/pyroclasme et piocheurs. Moi j'aime bien.
- cerebral vortex : pas mauvais dans un burn/draw parce que soit ca fait 3 dégats à l'adversaire pour achever soit une pioche de 2 pour nous
- stitch in time : à ne pas sousestimer. Les decks pouce de krark n'étaient déjà pas si mauvais, si en plus ils ont leur time walk...
- izzet guildmage : ne restera pas assez longtemps sur la table pour qu'on construise un deck autour de lui.

- rien... les shocklands en soutien des bilands...

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cogitator

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Envoyé par cogitator le Mardi 24 Janvier 2006 à 12:07


électrolyse, plutot que de ce demander si c'est mieux ou moins bien que fire/ice, mieux vaut analyser la carte elle meme : en gros, c'est un blast sans perdre de carte ne main, dans un counter controle, on peut le balancer sobrement en fin de tour tout en disposant toujours d'un gd nombre de cartes en main, c'est vraiment énorme

hatching plans : nattes, grand moissoneur, disque de nevyniral, action perni, on ne peut pas en faire qqch de cette carte?

leyline noir, tu fais quoi si je jous tormod : je contre, tu fais quoi si je joue leyline : je perd, contre threshold ca se résume à ca si on le pose en début de partie, bien sur, thresh intégrera bcp plus de natu en side mais ca lui fera qd meme tres mal, n'oublions pas que ce n'est qu'après avoir géré la ligne ley qu'il commencera à remplir son cimetiere, et si entre temps une deuxième sort par derriere, ca peut faire mal, bref une carte de side énorme

il faut aussi noter un bon potentiel pour la ligne ley rouge, la ligne ley bleue sera peut etre aussi jouée (contre gob, c'est plutot fort)

la bonne surprise en bleue c'et promptitude, cette carte est vraiment géniale, il ne s'agit pas d'une carte qui va renverser la partie et révolutionner le bleu, mais d'un outils immense pour pas mal de jeu bleu, il va enfin devenir possible de faire tourach ou duress en fin de tour adverse (ou pdt l'upkeep!), les bleus noirs vont se régaler, les wish rouge et vert vont soudianement devenir bcp plus attrayant, bref, le bleu sera encore plus imprévisible qu'avant, et il ne faut pas oublier que promptitude est un cantrip, ce ne sera donc jamais une carte morte

dans le bicolore, burning tree shaman est absoluement immense (dans tout les formats sauf le t1), il s'agit d'une vrai machine à distribuer les points de dégats à un peu tt le monde (oui, ils nous piquent aussi) inétgré à une bete de taille tres honorable, on peut remarquer qu'à lui seul il arrete slavagers of diamaond qui perdra du tps pour le géré, ts les deck jouant des fetch auront doirt à double ration de perte de pv, les sceptres fioles et autre picoteront, bref burning tree shamane sera la bestiole à géré pour bien des deck (et manque de chance, on ne peut pas la géré à coup de foudre)

solifuge géant, 1 ne endurance c'est peu, il faut vraiment lui dégagé le terrain, mais sans bloqueur, il faut s'accrocher pour le géré, cela en fait donc une bete de bonne qualité qui n'impressionera peut etre pas bcp aggro mais qui dervait faire mal à controle

rumbling slum, bof, ca ne vaut pas iwamori (les légendes en legacy, c'est pas ultra joué...)

gigadrowse, carte énomre dans les deck adaptés (cf apeiron)

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"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

Lothian

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Envoyé par Lothian le Mardi 24 Janvier 2006 à 12:09


"gerer"?

Je n'ai jamais considéré l'effet de bascule être équivalent à "gerer" un permanent.

Ca l'engage pour un tour. C'est tout

Je dirais que certes f/i est meilleure dans seuil car ca fait cantrip qui retarde l'adversaire d'un tour tour 2. Et feu reste fort en middle game par la suite.

Mais n'oublions pas que Electrolyse peut répartir ses 2 dommages

D'ou finalement, electrolyse peut tuer 2 werebears, ou 1 nantuko et 1 obscur confident.

Et là, ça fait 1 cantrip qui dégomme 2 cartes: CA electrolyse = CA ancestral recall

Pour moi, ça part direct dans mon U/R fish à la place des fire/ice


Lothian

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Envoyé par Lothian le Mardi 24 Janvier 2006 à 12:20




Solifuge n'a que 1 en endurance???



C'est quoi l'arnaque là? c'était pas 3 sur le site là?

Adieu donc, car à 3, ça survit à 70% des bloqueurs en 1.5

à 1, ça meurt m^m contre lackey...

C'est moi, ou l'endurance etait à 3 sur le site auparavant


maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 24 Janvier 2006 à 12:47


Il y a eu tout un débat pour savoir si l'endurance du solifuge était 1 ou 3 d'après un scan trompeur. Après de nombreuses études, MTG salvation avait décidé de valider le fait que l'endurance était 3. Comme magiccorporation a tendance a faire confiance à mtg salvation (à juste titre), ils ont repris cette info. Mais elle était erronnée.

Le scan trompeur :
pas retrouvé. Mais c'était vraiment troublant...

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Lothian

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Envoyé par Lothian le Mardi 24 Janvier 2006 à 13:59


Ok merci.

C'était juste pour savoir si c'était pas moi qui fumait trop

Bon hé bien dommage, voilà mon coup de coeur qui part à la trappe.

Sinon concernant les leyline, je suis un peu circonspect, il faudra tester à mon avis.
Car pour les avoir en première main, il faudra en jouer 4. Si on les a pas en première main, on mull, car sinon, les piocher par la suite casse tout de suite l'effet, et en piocher 2 d'affilée, ça c'est de la carte morte. Je ne suis guère convaincu. A mon avis mieux sur le papier qu'en réalité. Certe en side ça le fera, surtout pour le noir. Pour le vert, xanthid swarm est je pense meilleur au final.
Même si ça pourrait signifier la mort de mon big blue, n'oublions pas l'effet boomerang trés classique, ni encore moins l'effet disque.

J'ai joué dans un petit tournoi Legacy dimanche et je suis tombé contre géant vert, et hidden gibbon tour 1 calme encore plus contre que le leyline. Tu peux contrer un elfe si tu veux, mais une 4/4, ca te donne 5 tour à vivre, alors je laissais passer les lions et autres elfes pour claquer un disque protéger à la fow et au daze comme il se doit. Une fois le disque cassé, la partie m'appartient

Bon sur ce, je m'éloigne du sujet...


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