[Exotique]locked hand B/u

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Vendredi 14 Octobre 2005 à 18:25


Bonjour a tous

depuis l'arrivée de Ravnica je me demande si un deck ayant pour but le lock de la main adverse est jouable (j'ai pas dit très compétitif)

La base serait formée de la très connue Chains of Mephistopheles et de la nouvelle carte Lore Broker : le principe est simple, engager le Lore Broker pendant l'étape de pioche adverse, pour l'obliger à se défausser d'une carte à chaque fois, pendant que vous, vous piochez normalement (j'ai regardé le texte oracle de mesti, ca doit marcher)

Le but est donc de vider la main adverse, pour que l'adversaire se meule, le kill serait soit en creature, avec donc quelque chose pour gerer la table le temps que le lock arrive, soit de tuer a la biblio avec une Canne de Feldonn par exemple.

Le deck serait principalement noir pour la défausse, avec un poil de bleu pour le Lore Broker, mais on peut imaginer de passer en bicolore plutot que de juste splasher.

Pour l'instant, j'ai pas vraiment de liste, juste des idées de cartes comme :
Hymn to Tourach, Contrainte pour la défausse
des créatures du genre Spectre hypnotiseur ou Coupe bourse Dimir pour mettre la pression sur la main adverse
en table removal, il y a le Disque de Nevinyrral qui peut sortir vite si on met des Messe noire, sinon doit y avoir d'autre moyens, peut-être Rire Atroce?

si on met plus de bleu, on peut inclure quelques contres, genre Daze par exemple. Pour tuer plus vite, j'avais pensé à Glimpse, mais bof. Pourquoi pas non plus un Imbroglio de mixture qui pourrait aussi faire tuteur?

et enfin, quelques cartes pour aller en chercher une sans piocher (donc pas Brainstorm ) mais plutot Impulse ou Vision diabolique

après on peut varier avec des Terror, Edit diabolique, ou Cabal therapy


pour le moment, je suis plutot au debut de la creation, j'ai un peu de mal a choisir les cartes que je pourrais mettre dedans, si je poste une liste elle sera donc un peu fourre tout mais si vous insistez...


Enfin, deja qu'en pensez vous a la base?


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Vendredi 14 Octobre 2005 à 19:28


Ah! je l'attendais ce topic, avec beaucoup d'impatience!
Ce jeu me paraît promis à un bel avenir... et de toutes façons cette combo est esthétiquement parfaite!

Un petit détail qui me turlupine cependant : suite à l'effet de la combo, l'adversaire se défausse des deux cartes qu'il a piochées (carte du tour + carte de la créature), mais le joueur contrôlant la combo doit aussi se défausser de deux cartes et ne peux compter que sur la carte de la créature. Donc il perd sa main au fur et à mesure (et alors doit jouer une carte par tour) et il finit par se meuler tout seul comme un grand...
Dans le cas où je ne me suis pas gourré, je recommanderais d'utiliser comme kill un duo de réminiscence qui permettrait de ne jamais mourrir à la biblio.
Autre petit détail : la créature ne fait pas effet au tour où elle arrive en jeu, donc il pourrait être possible de faire avec ou de trouver une solution (je ne crois pas que défausser la Colère fonctionne, il faut une montagne, non?).
La base du deck doit aussi être définie. Quels sont les cartes (en si possible) qui permettraient d'aller chercher la combo (imbroglio et quoi d'autre)? Ou alors (cas le plus vraisemblable à mon sens) la base du deck pourrait être très controle et utiliser une bonne base de pioche pour aller chercher la combo en milieu de partie. Dans ce cas, on pourrait se reposer sur l'aspect controle du bleu et du noir pour prendre de court l'adversaire. Je propose en noir de la défausse rapide (contrainte, hymne of tourach... cf jeux défausse) et en bleu la pioche (intuition, impulsion... et une minu rugissante serait-elle rigolote dans ce deck? peut-être pas...) voire des contres (à cout semi-coloré si possible, genre déni des arcanes ), et peut-être disque si nécessaire et quelques accélérateurs genre mox de chrome ou messe noire pour poser plus vite la combo, ce qui peut toujours être utile. Ou alors on peut aussi un peu modifier la charpente du deck et intégrer des squee voire un esprit infernal (bien avec intuition) pour contrebalancer la défausse et après soit piocher en plus soit utiliser de la défausse utile.

Voila, @+

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Vendredi 14 Octobre 2005 à 20:24


ok pour tes remarques, merci

la capa du lore broker doit etre utilisée uniquement pendant l'etape de ioche adverse : lui pioche deux cartes (donc mesti se declenche) et toi tu pioches une seule carte (mesti ne se declenche pas ). Je suis a peu pres sur de mon coup, mais quelques cartes pour en pas perdre a la biblio sont indispensables

pour aller chercher les cartes, y a bien muddle... sinon comme j'ai marque, impulse ou vision diabolique pour creuser un peu, sinon je vois pas trop, juste qu'il faut faire gaffe aux piocheurs si mesti est en jeu... ou alors avoir une solution de rechange efficace

faire plutot une base bleu, pourquoi pas, avec des contres/bounce pour temporiser... faut voir les sorts qui pourraient aider, mais en pas cher/efficace, y a pas enormement de choix... on pouvait penser a lobotomy, mais bon...

deni est sympa mais ca t'oblige a piocher, c'est pour ca que je l'avais pas mis au debut... donc forcement, avec chains of mephistopheles, la pioche est pas recommandee, ca te pourrit la main (en meme temps c'est fait pour )

les mox de chrome sont une bonne idee, la messe noire c'est surtout avec une bonne base noire... c'est pour ca que je l'avais mise au depart

merci de tes remarques, a+!


loufokk

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Envoyé par loufokk le Vendredi 14 Octobre 2005 à 20:56


Perso moi j'aime bien esprit infernal comme kill...Mais la chaîne ne fait pas déja le travail en meulant l'adversaire???Sinon tu pourrais mettre des fioles D'aether qui te permettent de mettre la créature en jeu sans danger !Sinon pour aller chercher la combo, j'aime bien Butin du Caveau qui est cool mais un peut suicidaire (mais interessant( seulement et en + tu mets la carte dans ta main!)).Sinon Diabolique Dessein peut être pas mal!Mais quelle créaure sacrifier?????Moi je verrais bien 4 FoW mais juste pour éviter de te faire conytrer les éléments de ta combo ou pour gêner l'adversairez (ou ne 2* manche, cette carte te permet de gêner l'adversaire qui ne vbas pas jouer pareil si t'as une FoW dans ton jeu...).En transmute ta aussi Lambeau de Mémoire !A oui au fait j'aime bien esprit infernal car il ne pête pas a tous les trucs du style Terreur ou Dégommage, a la défausse (Démasquer en t^te(jadore)) ou au sacrifice car il est récurrant(édit diabolique) ; donc au noir donc cette créature est peut être a mettre dans le side!Perso en Tueur de créature, jaime pas terreur(je préfère dégommage, c'est dire!) mais en Défausse jadore Démasquerqui est un des meilleurs défausseur jamais édité (mieux que contrainte, pour moi).Sinon pourquoi pas mettre les terrain?Terre dévastée en Tête car elle ralenti considérablement l'adversaire dans les premiers tours et elle permet d'assurer la combo pour le Tour 3 sans que l'adversaire ait déja mis en place son jeu (Terre dévastée sert surtout qua nd ya pa de défausse dans la main de départ) .Sincèrement, coupe bourse, infiltrateur ou Hypnotic me donnent la nausée, car ils sont trop fragiles et pas récurents!Ils arrivent au tour 3, normalemnt,ta combo est déja en place donc ils ne servent presque plus a rien car tu as déja des défausseurs qui ont fait le boulot!J'aim bien le Disque mais je préfère quand ^même L'action (splash)?Non je disait juste ssa comme sa car ce deck me fait penser en quelque sorte a un qui control la partie au début et qui , a petit feu, tue l'adversaire qui reste pétrifié par les Actions, Fow ou autres!
Bon passons je pense que j'ai rien oublié .Je suivrais de près ce topic!
@+

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Merci à Délirium et Kamikazeur !!!

Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Samedi 15 Octobre 2005 à 00:48


En précepteur il y a aussi le sempiternel caveau de lim-dûl.
la capa du lore broker doit etre utilisée uniquement pendant l'etape de ioche adverse : lui pioche deux cartes (donc mesti se declenche) et toi tu pioches une seule carte (mesti ne se declenche pas ). Je suis a peu pres sur de mon coup, mais quelques cartes pour en pas perdre a la biblio sont indispensables

Non, non, pour moi ça se passe dans cet ordre : phase de pioche, en réponse on active la capa. Alors chaque joueur pioche et se défausse d'une carte (capa) et d'une autre carte car ce n'est pas la première du tour (mephisto) ; conclusion l'autre ne pioche pas mais soi-même on se défausse d'une carte ou on se meule. Par contre on pioche normallement au début de son tour.

Bon, je vais proposer une version perso, vous me direz ce que vous en pensez :

4 Chains of Mephistopheles
4 Lore Broker
2 squee
1 esprit infernal
3 déni des arcanes
2 interdit
4 Hymn to Tourach
4 Contrainte
3 intuition
4 Vision diabolique
4 caveau de lim-dûl
3 Disque de Nevinyrral
4 Messe noire
4 mox de chrome
4 estuaire pollué
4 mer souterraine
4 bi ravnica
2 painland

Et de rien.

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

cogitator

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Envoyé par cogitator le Samedi 15 Octobre 2005 à 10:09


Pour le kill, psychatog (rendu volant par wonder), ce ne serait pas envisageable?

sinon, pour géré les premieres saletés qui passent, je trouve que tonneler de pudre est plutot bien adapté et Reculade m'a l'air tout à fait adapté (on bounce un permanent sans augmenter le nombre de cartes en main de l'adversaire) et une fois la main de l'adversaire vidée, c'est tout simplement une vindicate améliorée

au fait, que penser vous de Courtier Céphalide ? avec des accélérateurs de mana il sort assez vite, et il vide la main adversaire quasi instantanément (à chaque activation il fait sauter d'eux cartes à l'adversaire)

au niveau du side, je pense qu'il faudrait prévoir quelque chose contre les deck tres rapide (gob, sligh, modular) et contre madness (je ne suis pas sur que l'adversaire vois un incnvénient à se défausser de guivre arrogante, agame pélerin et rugissement de la guivre),à ce niveau j'attend vos propositions, d'ailleurs notez que l'adversaire pourra tjs jouer la carte qu'il à piocher en réponse à la capa de lore broker

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"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Samedi 15 Octobre 2005 à 10:52


la grosse combo avec chains of mephistoheles, c'est la capa dragage. Le lorebreaker (et ses copains qui existaient déjà avant mais pour et) est trop fragile aux instant, l'adveraire aura toujours de quoi se défaire de l'emprise. J'ai déjà fait une liste :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
4 [B] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
4 [U] Tropical Island
4 [4E] Mishra's Factory
2 [A] Bayou
2 [TE] Wasteland


// Spells
4 [RAV] Muddle the Mixture
4 [B] Regrowth
4 [VI] Anvil of Bogardan
4 [AP] Pernicious Deed
4 [WL] Disrupt
4 [RAV] Life from the Loam
4 [AL] Arcane Denial (1)
4 [US] Duress
4 [AL] Force of Will
4 [LG] Chains of Mephistopheles

// Sideboard
SB: 3 [9E] Naturalize
SB: 4 [RAV] Putrefy
SB: 4 [DS] Trinisphere
SB: 4 [MR] Chalice of the Void

Ca tourne bien mais ca a pour gros désavantage de comporter mesti qu'aucun joueur sur MWS ne connait et ces abrutis quittent dès que je leur explique le lock (qui est assez compliqué je dois dire).
Le lock c'est bien sur anvil + mesti. Il faut savoir qu'on a le temps de jouer la première carte piochée en instant et qu'aucune des deux cartes n'est meulée (important pour gaia's blessing).

La combo avec dragage est que le dragage n'est pas considéré comme une pioche, résultat, on se meule de 4 pour Life from the loam, puis on choisit entre la carte piochée normalement et life of the loam. Life of the loam a pour bonne idée de remplir la main, d'être combo avec wasteland et les usines de mishra.

Après quelques tests, il s'avère que je peine à vider la main adverse, il faut donc vsans doute changer les disrupt par des hymn to tourach. A noter la presence de l'excellent muddle the mixture.

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Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Samedi 15 Octobre 2005 à 11:26


je suis d'accord que les créa sont fragiles, mais c'est vrai que j'aime beaucoup le lore broker, puisqu'il permet avec mesti de plus meuler l'adversaire qu'on se meule, et c'est toujours fun

après, pour avoir de quoi les protéger, si on joue bleu on a quelques contres... sinon j'avais pensé pas testé) à attaquer les terrains adverses, quelques sinkholes font toujours leur effet. Pour péter les fioles d'aether, il y a explosifs artificiels qui fait mal par exemple.

sinon, comme maverick on se meule autant que l'adversaire mais on a de quoi jouer avec le cimetière, life from the loam est très bien avec wasteland, et des gaia's blessing pourraient empecher la mort bete a la bibliotheque

a voir, j'etais partu sur du , un jeu avec du est aussi envisageable


loufokk

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Envoyé par loufokk le Samedi 15 Octobre 2005 à 13:59


Sinon des cartes comme Colisée Céphalide
ou Culpabilité D'Urzapeuvent être interessantes a jouer sur l'adversaire("tu pioche deux cartes mais tu t'en défausse de 4...") .
@+

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Merci à Délirium et Kamikazeur !!!

[ Edité par loufokk Le 15 oct 2005 ]

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 16 Octobre 2005 à 10:36


C'est vrai qu'on peut intégrer Life from the Loam qui rend bien avec une usine de mishra ou un colisée céphalide. Et je me demande toujours Anvil ou Broker?
Mais je pense qu'il ne faut pas oublier que intégrer des squee et des esprits infernaux (avec intuition ou interdit ça pourrait être rigolo) est une bonne idée, et que le caveau de lim-dûl peut faire un précepteur si besoin est.
Et avec Loam, on peut très bien passer à une version .

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Cogitator a écrit :
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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Dimanche 16 Octobre 2005 à 12:58


une petite liste qui intègre quelques remarques :

4 Underground Sea
4 Polluted Delta
2 Cephalid Coliseum
4 Tropical Island
4 Mishra's Factory
2 Bayou

4 Lore Broker

4 Chains of Mephistopheles
4 Duress
4 Brainstorm
3 Hymn to Tourach
3 Chrome Mox
4 Nevynirral's Disk
4 Life from the Loam
4 Diabolic Visions
2 Squee
1 Nether Spirit
3 Arcane Denial

Sideboard
4 Naturalize
4 Engineered Explosives
4 Diabolic Edict
3 Muddle the Mixture


bon y a rien d'optimal la dedans, je prefere quand meme les broker au anvil, juste une question de gout parce qu'elle fait plus mal a l'adversaire qu'a nous, sinon le broker est plus fragile

y a ptet pas assez de contres, a voir, mais j'arrive pas trop a savoir quoi remplacer, j'ai mis loam qui va bien avec les colisees et les mishra si elles petent, seulement 2 squee et 1 seul nether spirit, l'acceleration par les mox est un peu indispensable je trouve, et je prefere visions diabolique a caveau de lim-dul car il met une carte en main.

pour le side, faut de quoi gerer un peu, d'ou les naturalize, explosifs artificiels moi j'aime bien, ca fait bien peter fiole d'aether et lackey, edit diabolique au cas ou et muddle, ca rajoute du contre et peut faire tuteur


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 16 Octobre 2005 à 19:09


Moi, cette version me paraît bien.
Tu mets des Muddle the Mixture en side?

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Cogitator a écrit :
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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Dimanche 16 Octobre 2005 à 20:05


Le lorebroker ne peut etre qu'en addition des anvil qui sont effectifs dès son arrivée en jeu.

Sinon, à la place des regrowth, pourquoi pas le regrowth de cinquième aube qui marche pour chaque couleur ? A priori on n'a pas de problème de mana...

muddle the miwture main deck parce qu'elle contre le plus important : les disenchant et naturalisation d'une part et les départs en combo des principaux decks combo (glimpse of nature, high tide, flame fusillade, et les tuteurs et sources de mana pour belcher). Et puis bien sur, c'est un tuteur formidable qui va chercher regrowth, les deux éléments de la combo, Life From the Loam, naturalise (1 dans le deck), edit diabolique (1 dans le deck), Lambeau de mémoire (1 dans le deck qui sert de tuteur en plus), hymn to tourach,...

Quid d'une ile volcanique pour intégrer 1 pyroclasm ?

Cephalid coliseum, pourquoi pas. Le prob c'est qu'on a besoin de plein de couleurs si l'on veut contrôler efficacement.

Squee c'est pas bon. C'est une carte morte, il vaut mieux intégrer des dredge à faible meule à la place (scarab au hasard).

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Lundi 17 Octobre 2005 à 07:23


il vaut mieux intégrer des dredge à faible meule à la place (scarab au hasard).

De quoi tu parles?

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Lundi 17 Octobre 2005 à 10:43


Le principe est que, quand tu dredges, tu n'as pas besoin de défausser (par mesti) parce que ce n'est pas une pioche. Ici le squee ne sert qu'à faire un card advantage et à être défaussé à la place des cartes que l'on pioche (au passage il faut une solution contre le squee qui est beaucoup joué et qui met en péril le lock, lambeau est une bonne solution parce qu'il transmute). Le prob est que le squee est une carte morte hors cet intérêt. Alors que les cartes dredge propose un intérêt hors leur effet qui t'évite de défausser. Pour quoi ne pas jouer le necroplasme ? Il fait le ménage.

Après quelques tests (pas beaucoup parce que je n'arrive jamais à finir une partie), le deck à ma façon locke très bien, et pourtant j'ai joué contre réanimation (un peu faible je pense, quand même)... Il locke très bien mais j'ai eu beaucoup de mal à tuer l'adversaire. Il est parti avant la fin, donc je sais pas si j'aurais eu le temps. Il faut donc imaginer à moindre coup un moyen de faire tourner la biblio.

J'ai l'impression que l'hymne to tourach pose trop de problèmes de mana (2 noirs !), il vaut mieux favoriser le terrain cephalid qui fait défausser gravement l'adversaire quand la combo est en place et qui peut nous permettre de creuser plus vite dans le deck. Voici la version que je jouerais :


// Lands (20)
3 Underground Sea
4 Polluted Delta
1 Tropical Island
3 Mishra's Factory
2 Bayou
1 Badlands
3 Wasteland
3 Cephalid coliseum

// Spells (34)
4 Muddle the Mixture
3 All sun's dawn
3 Anvil of Bogardan
4 Pernicious Deed
2 Life from the Loam
2 Necroplasm
4 Arcane Denial
4 Duress
4 Force of Will
4 Chains of Mephistopheles

Toolbox (8) :
1 Regrowth
1 Lambeau (qui fait tuteur aussi)
1 Pyroclasm
1 Powder keg
1 Naturalize
1 Hymn to tourach
1 Diabolic edict (ou chainer's ?)
1 Défrichement Krosian

1 Canne de Feldonn (qu'on utilisera à la toute fin du deck, soit en faisant un regrowth soit en faisant un defrichement. Ensuite, on s'assurera de le piocher)

// Sideboard
SB: 3 [9E] Naturalize
SB: 4 [RAV] Putrefy
SB: 4 [DS] Trinisphere
SB: 4 [MR] Chalice of the Void

Je n'ai pas testé cette version. Il y a peut-être (sans doute), de gros problèmes de couleur de mana.

En bonus je vous montre ma discussion pour essayer d'expliquer la combo :

<wandy> Wait!
<wandy> if i discard for cdhain
<wandy> i draw another card
<Maveric78f> yes
<Maveric78f> no
<wandy> now
<wandy> i discard and then draw
<wandy> and stop
<Maveric78f> you draw 1 then discard 1then draw 1 then discard 1
<Maveric78f> when I dredge, I have to discard only once
<wandy> no
<wandy> i draw for anvil
<wandy> discard for anvil
<wandy> i draw my normal card
<wandy> i discard for mefi
<wandy> and then i draw the card
<Maveric78f> which card ?
<Maveric78f> chains doesn't tell to draw
<wandy> yes tell:
<wandy> if the player discard a card, he or she drwas a card
<wandy> Ok?
<Maveric78f> because it's all instead of drawing
<Maveric78f> if you have to draw, you discard then draw
<wandy> if i discard, i draw
<wandy> if i don't discard
<wandy> put first card
<Maveric78f> the first draw is the normal one
<wandy> in graveyard
<Maveric78f> then instead of the second draw, u discard then draw 1
<Maveric78f> then you discard for anvil
<wandy> except fr the first one
<Maveric78f> that is exactly how it works
<Maveric78f> read the last 3 sentences I've written
<wandy> anvil is before draw step
<Maveric78f> no
<wandy> 1st anvil
<wandy> after normal draw
<wandy> too complicate
<wandy> go way
<System> Connexion perdue avec le joueur


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