[Deck] UB control

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cogitator

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Envoyé par cogitator le Lundi 19 Juin 2006 à 09:04


Ok pour le tonnelet. Je la trouve quand meme moyenne cette carte. Si le tonnelet arrive en jeu alors que l'adversaire a deja baucoup de créatures c mieux,mais ca signifie aussi qu'il y a eu un problème quelque part,car le UBcontrol n'est a priori pas fait pour gérer une armée de créatures deja en place(d'ou les contres...),ca signifie aussi qu'on s'est deja pris plein de points dans la tronche (puisqu'il n'y a que 6 créa pour défendre dans le UB).
Ensuite,si on pose le tonnelet trés tot,l'adversaire ne va pas deployer toute son armada tout de suite,pour nous forcer a utiliser le tonnelet avant d'envoyer sa seconde vague de monstres.
Dabs ce cas autant uttiliser des rats des cryptes ou des miasmes putrides.
Mon raisonnement est-il clair ?


oui, et il est mauvais
j'ai l'impression que tu as un peu trop confiance dans tes contres, gon joue 4 vial et 4 larbin alors que tu n'as que 4 contre pour tes tour 0 et 1, bref la proba qu'une de ces deux cartes passe est assez grande, pour larbin à la limite tu as tes anti betes (mais tu perds du mana pour géré la table et du coup d'autres menaces passeront le rideau de contre), quant à vial, si elle passe, c'est game, c'est pourquoi avoir un pete artos dans le deck est une excellente chose, d'utant que ca permet aussi de casser des choses comme needle ou scepter et que c'est un guedon pour affinity (meme si ce point est plutot anecdotique vu que modular n'est pas vraiment joué). De plus, tonneler à l'avanteg d'etre tres polyvalent, ca tue notamment les betes de thresh qui arriveront à passer (vu que thresh contre bcp aussi), c'est tres effiacace contre tous les winnies sligh et autres deck du style. Dailleurs, pour ce qui est de l'utilisation des tonneler contre les decj créatures, il faut d'abord savoir que meme si on craque tonneler pour ne tuer qu'une seule bete ca peut parfois etre rentable (on ne perd pas de CA donc ca va) et la plupart du tps, on tuera 2 betes max, mais il ne faut pas oublier que nous on a les contres et que si shadowamge arrive en jeu, on pioche presque 2 fois plus de solutions que l'adversaire ne pioche de menace. Tu sembles te plaindre de l'aspect disuasif de tonneler, c'est au contraire un aspect positif, puisque plus il attend, plus il nous rapproche de la victoire, et justement il voudra souvent se débarasser de teonneler et pour cela mettra en jeu 2 betes pour qu'on le craque.
rats des cryptes et miasmes ne font pas la meme chose que tonneler, d'une part ils coutent plus cher, d'uatre part ils gèrent juste les betes tandis que tonneler gère un grand nombre de pb, notamment ceux que UB a du mal à gérer en général, d'ailleurs tonneler améliore considérabelemnt ton match up contre landstill en te fournissant une carte capable de tuer des lands animables et surtt les token des décret de justice

Est ce que Grand nettoyage (Invasion) serait un bon choix pour lutter contre les weenie ?


je ne pense pas que les jeux winnies soient un gros probalème, de tte manière netooyage ne sert à rien. Contre winnie, il faut avant tout gérer les vials s'il en joue, sinon, on s'en fout de se faire bourrer à la 2/2 pdt plusiseurs tours, il faut juste éviter de le laisser poser trop de bete, protéger les shadomage et piocher avec, au bout d'un moment l'adversaire pliera sous le poids du CA, de plus, après side tu auras peste arti qui sert d'anti bete contre tout ce qui a 1 d'endurance (tres utile contre les boule fulgu de sligh par exemple), au pire tu peux rajouté 2 infestation en side mais à mon avis ce n'est pas la peine

Brainstorm ne sert ici qu'à anticiper des étapes de pioche.


pas vraiment, bresintorm fait vraiment l'effet d'un creuseur au moment où tu le joues, qaund tu contre tour 1 avec la FoW qui devait arriver dans trois tours, tu ne fasi pas qu'anticiper les étapes de picohes, la différence entre brainstorm et les autres creuseurs c'est que brainstorm te fais juste cresuer à l'avance ce que tu auras creuser au bout de 3 étapes de pioches
il faut aussi noté au niveau de brainstorm que c'est un excellent moyen de minimiser la puissanec de la défausse adverse (puisqu'il nous permet de protéger les 2 meilleures cartes de notre main)

Alors dans ce deck il faut effectivement du removal. Vu que le tonnelet n'est pas très efficace pour des hauts coûts convertis, on pourrait presque envisager engeneering explosives, non?


selon moi, tonneler et EE s'équivalent à peu pres pour un bicolore, puisque de tte manière EE ne montera pas au dessus de 2, la différence essentielle, c'est que pour tonneler on paie les marqueurs en tour alors qu'avec EE on les paie en mana, j'avais proposé powder keg parce que dans un counter control, n'avoir que 2 mana à payé c'est plutot pratique, de plus powder keg a l'avantage de pouvoir casser des choses plus cher que EE (comme des trinisphère, ces psychatog...) et aussi d'être plus flexible une fois en jeu (on peux poser powder keg sans trop savoir quoi en faire au début, se contenter de mettre un marqueur dessus, puis en fonction de ce que l'adversaire pose, rajouter un coppteur ou non avnat de la craquer) alors qu'avec EE on prend la décision au moment où on le pose, sans disposer des infos que l'adversaire nous donnera après. EE et powder keg ont chacun leurs avantages et leurs défauts, je pense que les deux sont out aussi envisageable, mais ce qui est sur c'est qu'il faut jouer au moins un des 2.

Comme anti-bête, moi j'aimais beaucoup smother.


moi aussi, ca gère quasiement toutes les bestioles chiantes, je le trouve meilleur que diabolic edict dans le format

Danse macabre? Pourquoi pas?


parce qu'un psychatog par exemple sera tjs meilleur que tout ce qu'on pourra piquer dans le cimetiere adverse

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J-Williams

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Envoyé par J-Williams le Lundi 19 Juin 2006 à 10:27


Ok Cogitator,tu m'a convaincu pour le tonnelet,je vais virer les 4 édits de chaines pour mettre 2 tonnelet et 2 sceptre isochro. Smother est pas mal c'est vrai,mais la j'ai plus de place dans le deck.


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Envoyé par cogitator le Lundi 19 Juin 2006 à 11:01


Smother est pas mal c'est vrai,mais la j'ai plus de place dans le deck.


smother ce serait en remplacement de diabolic edict, mais c'est vrai que ca peut se discuter, smother est nettement plus fort contre gob ou pikula, mais diabolic edict peut tuer n'importe quelle bestiole (notamment moongoose, dragon juvénile et argousin mystique qu'on peut croiser dans threhsold) à partir du moment où elle est seule, et c'est sûr que sous sceptre, diabolci edicte est meilleur que smother sur le long terme, bref faut voir, personnellement je préfère smother mais diabolic edict a aussi des arguments

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Envoyé par Guizmo le Lundi 19 Juin 2006 à 11:52


Une optique UB control à la nether go serait-elle-possible ???

Beaucoup de contre/defausse/antibete/pioche, avec un kill recurrent.

Je dis pas que ça passerait en legacy, je m'interroge en fait

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Envoyé par J-Williams le Lundi 19 Juin 2006 à 12:40


Oui du genre dés que l'adversaire joue quelque chose qui n'a pas été défaussé avant c'est automatiquement contré ou detruit...en gros il ne joue pas quoi. Ca peut etre une bonne idée.
Par contre pour le kill récurent... Un sort qui permet de retirer les cartes du cimetière de la partie pour infliger des points,ca existe ? Parce que dans un jeu comme ca on risque de jouer 1 a 2 sorts par tour systématiquement,donc autant rentabiliser ces cartes meme quand elles sont dans le cimetière...


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Envoyé par corum le Lundi 19 Juin 2006 à 13:00


Un sort qui permet de retirer les cartes du cimetière de la partie pour infliger des points,ca existe ?

Oui, ça s'appelle même Psychatog.

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Envoyé par Al_Pacino le Lundi 19 Juin 2006 à 13:43


ou la Douleur Obsédante


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Envoyé par J-Williams le Lundi 19 Juin 2006 à 13:50


Oui mais douleur obsédante marche avec des cartes de créatures,et dans le jeu dit il y en a trés trés peu,et le but est justement de les maintenir en vie (infiltrateur,Psychatog..).
Et oui Corum,j'y avait pas pensé mais psychatog bien sur... Mais moi je voulais plutot parler d'un sort...


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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Lundi 19 Juin 2006 à 22:58


Mais moi je voulais plutot parler d'un sort...

Mais le psychatog est un sort... de créature.
Je suppose que tu voulais dire un rituel ou un éphémère?

selon moi, tonneler et EE s'équivalent à peu pres pour un bicolore

Je suis bien d'accord, Cog. La seule différence c'est que le tonnelet est moins cher et plus polyvalent mais se nourrit de temps (pas tant que ça en fait...) alors que EE est plus rapide.
Mais bon c'est vrai que je préfère quand même le tonnelet, d'autant plus qu'il va gérer en prime les terrains dopés (artéfacts et créatures).

smother ce serait en remplacement de diabolic edict

Le problème de edict, c'est qu'il n'est vraiment marrant que lorsque l'autre n'a qu'une bête...
Alors je dirai que smother est un peu mieux (en espérant gérer les mangoose et Cie au keg), mais que si tu mets des sceptres là il vaut mieux edict. Oh, contre les bêtes, tu as aussi quicksand qui permet entre autres de ne pas se faire coller des dégats par des petites bêtes.

Une optique UB control à la nether go serait-elle-possible ???

Je l'ai déjà essayée : trop lente.
Je crois que c'était sur le topic "Card Dominion" de mémoire...

Oui du genre dés que l'adversaire joue quelque chose qui n'a pas été défaussé avant c'est automatiquement contré ou detruit...en gros il ne joue pas quoi. Ca peut etre une bonne idée.

Non, le deck nether go s'appuie entres autres sur la créature nether spirit, que j'aime tout particulièrement.
Le deck que tu décris est le Draw go (qui effectivement a inspiré le Nether go).

Oui, ça s'appelle même Psychatog

Je plussoie, c'est quand même le kill le plus violent.
Mais si tu cherches d'autres optiques, il y a Morphelin, réminiscence, ...

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

cogitator

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Envoyé par cogitator le Mardi 20 Juin 2006 à 09:23


Une optique UB control à la nether go serait-elle-possible ???


je ne pense pas que ca puisse tourner dans un format où threshold est tres représenté : ratiquement tous les deck side contre thresh, et donc contre neither au passage, ce qui est gênant puisque dans enither, on joue rarement bcp de kills alternatifs...

Oui, ça s'appelle même Psychatog


j'avais proposé d'en jouer à la palce des danse macabre...
dans ce deck tog ,n'est pas aussi fort que dans le deck éponyme, mais ca reste qd meme la meilleure créature du jeu (ca, ca n'engage que moi) et ca file la chtouille à l'adversaire qui va sider anti tog comme un dingue s'il ne voie un toucher la table alors qu'on n'ne joue que 2 et qu'on utilise déjà morphling comme kill principal (anfin, c'est vrai qu'un kill secondaire comme tog ne peut pas faire de mal, à l'apoque où je jouait ma version, je me suis apercu que s'était en fait les infiltrateurs qui me servaient de kill le plus souvent...)

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Envoyé par J-Williams le Mardi 20 Juin 2006 à 11:52


Bon j'ai ecouté vos conseils (surtout Cog merci),j'ai viré les 4 édits de chaines et les 2 danses macabre pour mettre 2 psychatog,2 tonnelet,et 2 sceptre isochro. Et j'ai aussi rajouté les 4 estuaires pollués (assez efficace finalement). Et la je crois que ma liste est fini,ouf...(enfin je l'éspère !

4 contresort
4 fuite de mana
4 force de volonté
4 sape
4 remue-méninges
4 édit diabolique
4 contrainte
2 tonnelet de poudre
2 sceptre isochronique

4 infiltrateur ombremage
2 morphelin
2 psychatog

4 mer souterraine
4 estuaire pollué
4 marais
8 ile


Bon j'ai pas de reserve constitué encore,et la seule carte dans la file d'attente c'etait daze,que je trouve finalement assez contraignante puisqu'elle ralenti le developpement,et que son effet n'est pas "certain". Comme d'hab,la petite faiblesse c'est contre les jeux qui inondent la table de créa dés les premiers tours...mais le controle revient petit a petit...et en général ca finit bien. Merci encore pour vos conseils,et si vous en avez d'autres n'hesitez pas,je teste tous ce qu'on me propose..


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Envoyé par SPynO le Mardi 20 Juin 2006 à 13:50


Alors déjà je verrai bien 3 tonnelet. Ensuite sceptre j'aime pas car c'est fragile et ça fait souvent du CD... T_T
Sinon juste une idée comme ça tu as pensé à Dimir Cutpurse ?

Je trouve que tu manques de piocheurs et que tu risques de ne pas générer assez de CA par rapport à certains deck controle ( comme le UGw de chaudakh ). Pourquoi ne pas intégrer arène phyrexiane ou FoF ? Peut etre as-tu justement trop de contres.... à enlever ?

Dernier point : ta curve est vachement centré sur 2 ( 16 sorts à 2 ).

Quicksand est vraiment sympa. Wasteland aussi ^^.

Pour le side Super-Spyno avait pensé à Null rod ( en virant tes artos ) - et aussi Wall of Souls qui devrait bien calmer aggro



___________________________________________________________________________



Petite parenthèse : Je crois que mémoire que bob ou Tsan avaient joué une liste mono ou avec ceci :



Poser rapidement ( genre tour 1 ou 2 avec de la défausse en appuie et messe noire/petale de lotus ) elle bloquait très bien le jeu....

Et kill au Nether spirit. / C'était bien sur un deck métagamé anti-combo/controle/jeu exotique.

Quelqu'un aurait-il une liste, ou un topic ??

SPynO ++

[edit liens des cartes ]

[ Dernière modification par SPynO le 20 jun 2006 à 13h55 ]


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Envoyé par Guizmo le Mardi 20 Juin 2006 à 14:09


Bah ouais c'est ce que je proposais, un nether go.... avec nether void, mais je crois avoir oublié de nommer la dite carte...

Arf je suis un boulet quand j'ai pas dormi...

Donc je me repete : pioche/defausse/contresorts/antibete/reset + NETHER VOID et nether spirit


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Envoyé par cogitator le Mercredi 21 Juin 2006 à 09:34


Bah ouais c'est ce que je proposais, un nether go.... avec nether void, mais je crois avoir oublié de nommer la dite carte...


je ne vois pas le rapport avec ce topic, neither go n'a rien à voir avec UB control

Sinon juste une idée comme ça tu as pensé à Dimir Cutpurse ?


dimir cutpurse c'est trop moyen, il n'a aucune capa d'évasion et est trop frgaile, de plus ce n'est pas une bonne idée de multiplier les bestioles qd on joue masse contre, infiltrateur est déjà assez dur à caser en début de partie

Pourquoi ne pas intégrer arène phyrexiane ou FoF ?


arène non, c'est trop mauavsi dans un countercontrol, FoF pourquoi pas en 2 exemplaires
mais il faut qd meme bien voir que tant qu'on arrive à protéger les shadowmage, on dispose d'un CA tres important

Quicksand est vraiment sympa. Wasteland aussi ^^.


hum, il joue counterspell et sape, je ne suis pas sur que joeur des procucteurs de mana incolore soit une idée particulièrement brillante

Pour le side Super-Spyno avait pensé à Null rod ( en virant tes artos )


contre quoi? modular? ce deck est peut joué et souffre déjà sur powder keg
et contre les autres, mieux vaut opter pour needle qui coute un mana de moins et est nettement plus polyvalente

aussi Wall of Souls qui devrait bien calmer aggro


mouais, c'est vrai que c'est fort mais là encore multiplier les sorts de créatures n'est pas une idée tres brillante, il a déjà 8 sorts qui se jouent en rituel et qu'il devra essayer de caser en début de partie, je pense que c'est suffisant...

Bon j'ai pas de reserve constitué encore


il serait temps d'y penser, pour un tel deck un side est indispensable

il faudra évidemment jouer 4 peste artificielle, je pense que 3 needle seraient bienvenue aussi (gère bcp de chose, dont ather vial), je pense qu'il faudrait aussi jouer de quoi gérer le cimetiere, misérable loqueteux me semble difficile à intégrer à ce deck donc j'opterais plutot pour tormod's crypt, pour les derniers slots, on pourrait peut etre penser à qqes powder keg supplémentaire (contre landstill par exemple), peut etre que quelques hydrobalsts pourraient etre bien aussi

Et la je crois que ma liste est fini,ouf...(enfin je l'éspère !


il ne reste plus qu'à tester, j'aurais peut etre tendance à remplacer les sape par des daze, enfin, c'est à voir, je ne pense pas que la liste soit parfaite, mais ca semble correct, après ce sont surtt les tests qui permettent d'améliorer la liste. Enfin, je remplacerais quand meme 2 ou 3 marais par des iles, car il faut vraiment que tu es tes 2 mana bleu tour 2 et tu na en théorie besoin que d'une seule soource de noir (2 en milieu de partie)...

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Envoyé par SPynO le Mercredi 21 Juin 2006 à 11:31


Le 21/06/2006, cogitator avait écrit ...




Quicksand est vraiment sympa. Wasteland aussi ^^.


hum, il joue counterspell et sape, je ne suis pas sur que joeur des procucteurs de mana incolore soit une idée particulièrement brillante

[C'est bien ce qui me génait aussi... pas de daze et des Sape, bof bof... Avec Daze et sans Sape on pourrait se permettre de jouer waste/quicksand au choix ]

aussi Wall of Souls qui devrait bien calmer aggro


mouais, c'est vrai que c'est fort mais là encore multiplier les sorts de créatures n'est pas une idée tres brillante, il a déjà 8 sorts qui se jouent en rituel et qu'il devra essayer de caser en début de partie, je pense que c'est suffisant...

Bon j'ai pas de reserve constitué encore


il serait temps d'y penser, pour un tel deck un side est indispensable

il faudra évidemment jouer 4 peste artificielle, je pense que 3 needle seraient bienvenue aussi (gère bcp de chose, dont ather vial), je pense qu'il faudrait aussi jouer de quoi gérer le cimetiere, misérable loqueteux me semble difficile à intégrer à ce deck donc j'opterais plutot pour tormod's crypt, pour les derniers slots, on pourrait peut etre penser à qqes powder keg supplémentaire (contre landstill par exemple), peut etre que quelques hydrobalsts pourraient etre bien aussi

[ Et tu penses pouvoir gérer aggro rien qu'avec ça ? :| XD keg est déjà pas ultime ( deed est largement mieux... ) alors si tu rajoutes rien en side ça va pas le faire contre Zoo ou autre :/]



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