[Deck] Nausea Doomsday

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mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Dimanche 10 Avril 2005 à 14:31


Allez, comme ça fait bien longtemps que y'a pas eu de nouveau sujet et que je trouve que le forum a tendance à s'enliser ces temps-ci, je lance une nouvelle discussion sur une idée de deck tout droit sortie du type 1.

Pour la petite histoire, sachez que c'est Stephen Menendian (j'espère que c'est la bonne orthographe) qui a lancé récemment un jeu basé sur la carte "Jour du jugement dernier" :



Très compliqué à jouer, ce jeu consiste à choisir les 5 cartes à mettre comme bibliothèque après avoir joué le doomsday très judicieusement. En type 1, le jeu était basé sur une combo infinie grâce à Mind's desire et le Flambeau rouge de 5è aube.

En 1.5, mind's desire est banni donc il a fallu trouver une autre solution. Il existe 2 sorts avec le déluge capable de tuer, ce sont brain freeze et tendrils of agony :





Je vais donc vous présenter 2 listes de jeux, l'une U/B légèrement orientée contrôle qui tue grâce à haume d'éveil + babiole du conjurateur * 2 pour créer une boucle infinie :





Liste U/B :

Creatures

1 Disciple of the Vault


Spells

1 Brain Freeze
4 Brainstorm
4 Dark Ritual
4 Doomsday
4 Duress
1 Echoing Truth
4 Force of Will
1 Meditate
4 Mystical Tutor


Artifacts

4 Chromatic Sphere
4 Conjurer's Bauble
4 Helm of Awakening
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal

Lands
3 Island
4 Polluted Delta
1 Swamp
4 Underground Sea


Sideboard

4 Chain of Vapor
4 Hurkyl's Recall
4 Defense Grid
3 Tormod's Crypt


Et l'autre, plus difficle à jouer, en mono black qui nécessite de jouer un maximum de sorts en un tour pour tuer à la vrille d'angoisse :

Liste Mono Black :

Spells

4 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
4 Doomsday
4 Duress
2 Infernal Contract
4 Night's Whisper
4 Skeletal Scrying
4 Spoils of the Vault
4 Tendrils of Agony


Artifacts

4 Chrome Mox
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
4 Mox Diamond

Lands

10 Swamp


Sideboard

4 Unmask
3 Tormod's Crypt
8 (Libres)

Les deux jeux présentent tous deux leurs avantages et leurs défauts. Le jeu U/B est plus lent mais gère mieux la partie et on a pas besoin de se casser la tête pendant 107 ans pour choisir les 5 cartes.
Le noir est capable de kills tour 1 mais est super difficile à jouer puisque l'on doit évaluer précisément la situation pour choisir les 5 cartes à mettre avec le doomsday. Une erreur et vous perdez la partie !
Encore une fois je le répète, ce genre de jeux est un véritable casse-tête et implique d'anticiper ce qui peut se produire 2 ou 3 tours à l'avance, sans quoi votre adversaire n'aura même pas besoin de vous tuer, vous le ferez tout seul !

Ce sont deux listes que je teste actuellement et je peux vous dire qu'elles marchent pas trop mal, surtout le noir pur qui va très vite (mais pour laquelle il ne faut surtout pas se planter !)

Voilà ! A vos commentaires les jeunes !


[ Edité par mdeborde Le 10 avr 2005 ]

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echo

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Envoyé par echo le Dimanche 10 Avril 2005 à 15:01


Ok le jeune gafeur est là...il aime beaucoup le principe, et préfère la version U/B, car on peut toujours la modifier à sa sauce en ajoutant des contres( maintenant j'arrete de parler à la troisième personne comme Alain Delon... ).Cette version permet de jolies kills, et peut tuer même sans l'aide du doomsday...la combo marche également avec toupie de divination du sensei...J'adore...les kills sont rapides et élégants, et je pense qu'avec les précepteurs les bonnes sorties sont au rendez-vous.Un deck original qui pourrait bien surprendre le people trop sur de lui ( je viendrais peut etre avec samedi soir... ).
Perso j'enlèverais bien les sphère pour mettre les toupies à la place.Elle permettent de bonnes sorties en attendant de partir en combo.Les diamant de l'oeil du lion pourraient etre remplacé par des thérapie de la coterie (dommage que le flashback soit pas possible ici...), ou des babiole d'urza pour rendre le deck encore plus régulier.
Voilà pour mes propositions...

Allez TSCHÜS...

[ Edité par echo le 10 avril 2005 ]

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Envoyé par 86Anakin le Dimanche 10 Avril 2005 à 19:38


Perso, je préfère la liste aussi la liste Bleu/Noir mais je ne connais pas assez ce deck pour pouvoir en parler plus.

Je vais attendre vos commentaires afin de comprendre un peu plus son fonctionnement et participer à ce topic par la suite !!

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Envoyé par Lord_Alendur le Dimanche 10 Avril 2005 à 19:50


En fait, je pense que si on pouvait un peu m'expliquer comment marchent les deux decks j'arriverais a donner mon avis... la j'ai un peu peur de me tromper...

Quelles sont les cartes gardees avec Doomsday? comment tu fais si tu prends un sort de meule apres avoir joue le dooms day? etc etc..

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86Anakin

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Envoyé par 86Anakin le Dimanche 10 Avril 2005 à 20:13


Même chose que moi Lord_Alendur.

mdeborde, tu pourrais préciser un peu stp ?

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corum

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Envoyé par corum le Dimanche 10 Avril 2005 à 20:40


Je connais un peu le deck T1 pour l'avoir goldfisher : en gros c'est différent à chaque partie, quoiqu'en général tu vas chercher une tendrill (ou beacon et mind's desire mais ça sert à rien ici) de la pioche (trall et gush) et yaugwin. La seule solution pour toujours savoir, c'est de le goldfisher pendant 100 parties environ. Les 10 premières je n'arrivais pas à tuer.
Par contre, je ne sais pas comment ce deck peut être réellement efficace en 1.5 : en type 1 ancestrall recall est la base du jeu, black lotus est indispensable, necropuissance hyper utile tout comme Yaugwin... C'est pourquoi la version bleu noir me paraît plus stable, en plus on peu toujours ajouter 4 fow.

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echo

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Envoyé par echo le Dimanche 10 Avril 2005 à 20:48


Juste une question...Si méditation est le piocheur qui remplace ancestrall recal, je vois pas trop comment faire...On la pioche:plus que 4 cartes sur le dessus de la bibliothèque, on la joue...0 carte en bilbio...Quand c'est de nouveau à nous de jouer on est mort...
Je me gourre encore une foi ou j'ai raison???

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Envoyé par corum le Dimanche 10 Avril 2005 à 20:55


C'est quand on ne peut pas piocher que l'on perd. La biblio vide n'a pas d'importance. Sinon, j'avais loupé méditation, c'est vrai que ça paraît mieux avec ça.
Edit : je tiens à dire sinon que je trouve le jeu t1 très agréable à jouer : il faut se partager entre l'instinct et le calcul. Je pense que c'est encore le cas donc avis aux amateurs de jeux compliqués

[ Edité par corum Le 10 avr 2005 ]

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Envoyé par 86Anakin le Dimanche 10 Avril 2005 à 20:57


Je me gourre encore une foi ou j'ai raison


Echo : ne doute pas de toi comme çà !!!!

Sur ce coup, je pense comme toi et je ne vois pas comment ce deck peut marcher en 1.5

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corum

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Envoyé par corum le Dimanche 10 Avril 2005 à 21:08


Questions sur le mono black qui m'intrihe vraiment. LED ca sert vraiment? Parce que sans Yaugwin...
Pas de problèmes avec les mox (nombre de terrain dans le deck et CD pour l'autre, ce qui n'aide pas forcément)? On pourrait pas essayer de jouer les unmask de base? Parce que c'est sacrément fort. Dans le même ordre d'idée, on side comment? En effet, si tu retires des cartes du main deck, tu vas forcément perdre énormément en vitesse,non?

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Envoyé par mdeborde le Dimanche 10 Avril 2005 à 21:43


Pour echo--->tu utilises la babiole du conjurateur pour remettre ta meditate dessus ta biblio, puis tu la pioches. Ensuite tu utilises la deuxième babiole pour remettre la première et la piocher et là, tu pars en sorts infinis.

Je voux explique un peu mieux parce que les jeux sont ultra-tendus à jouer.

On commence par le plus facile, le U/B :

Situation Numéro 1 :

Il faut essayer d'avoir un heaume de l'éveil en jeu, si vous y arrivez, vous lancez alors le doomsday. Essayez d'avoir une babiole ou une sphère chromatique déjà en jeu pour piocher la méditation tout de suite et finir dans le tour sinon vous êtes obligés de laisser un tour complet à l'adversaire. Les cinq cartes à placer sont (dans l'ordre de pioche) :

- méditation (la méditation doit absolument être en premier, le reste on s'en fout)
- disciple
- babiole
- babiole
- brain freeze

Il vous faut alors ou bien de disponible.

Vous piochez méditation, vous la jouez.
Vous piochez donc 4 cartes. Il vous reste 0 cartes en bibliothèque.
Vous posez le disciple (si vous avez un mana ).
Vous jouez babiole.
Vous sacrifiez la babiole, vous remettez la méditation de votre cimetière au sommet de votre bibliothèque (vous avez donc une carte dans votre bibliothèque).
Vous piochez la méditation grâce au second effet de la babiole
Vous jouez la seconde babiole puis la sacrifiez pour repiocher la première etc etc etc.
Vous tuez aux points du disciple ou au brain freeze


Situation Numéro 2 :

Vous n'avez pas de heaume de l'éveil en jeu. Il vous faut alors un diamant de l'oeil du lion en jeu.

Il vous faut alors de disponible après avoir joué le doomsday.
Les cinq cartes à mettre :

- méditation
- babiole
- brain freeze
- babiole
- babiole

Vous jouez méditation, vous piochez vos 4 cartes.
Vous posez la première babiole.
Vous posez la deuxième babiole que vous craquez.
En réponse, vous craquez le diamant et vous vous défaussez de votre main. Vous avez donc 3 manas en réserve.
L'effet de la babiole se résout, vous remettez la troisième babiole (défaussée avec le reste de la main) sur votre bibliothèque puis la piochez et vous la reposez, il vous reste donc 2 manas en réserve.
Vous craquez cette babiole, vous remontez la première babiole sur le sommet de votre bibliothèque puis la piochez et la reposez. ll vous reste 1 mana en réserve.
Vous craquez la première babiole, vous remontez le diamant de l'oeil du lion puis vous le piochez et le rejouez.
Vous craquez la babiole qui restait sur table. En réponse vous craquez le diamant et remettez 3 manas en réserve.
Vous refaites la manip jusqu'à avoir assez de sorts lancés pour faire un brain freeze dévastateur et voilà !


Maintenant, un peu plus tendu, le jeu noir pur

Exemple de kill tour 1 :

Vous avez en main :
- spoils of the vault
- doomsday
- lotus petal
- lion's eye diamond
- dark ritual
- swamp
- mox diamond

Vous jouez la mox en défaussant le marais puis vous posez pétal et diamant de l'oeil du lion (storm = 3).
Vous tappez la mox, vous jouez messe noire et doomsday (storm = 5).

Vous allez chercher les 5 cartes suivantes (dans l'ordre de la pioche) :
- infernal contract
- lotus petal
- dark ritual
- lotus petal / dark ritual / cabal ritual (un accélérateur de mana)
- tendrils of agony

Vous craquez le pétal déjà sur table, vous jouez spoils of the vault sur infernal contract. En réponse, vous craquez votre diamant de l'oeil du lion (storm = 6)
Vous jouez infernal contract (vous perdez 10 points de vie) (storm = 7).
Vous piochez donc les 4 cartes restantes.
Vous jouez pétale (storm = 8 ).
Vous craquez pétale pour jouer votre messe noire (storm = 9).
Avec le mana de la messe noire, vous jouez votre accélérateur (exemple, cabal ritual) (storm = 10).
Avec les manas restants (4 si vous avez bien compté), vous jouez vrilles d'angoisse (storm = 11 donc vous faites un drain de vie de 22 dans la tête de l'adversaire).


J'espère que vous avez pas trop mal au crâne après la petite explication.

Comme vous pouvez le constater, le noir est plus tendu à jouer car suivant la situation du jeu, vous ne mettrez pas les mêmes cartes avec le doomsday.
Alors qu'avec le bleu/noir, vous avez 2 enchaînements de cartes à connaître et basta.
Le bleu paie cet avantage par une certaine lenteur par rapport au noir et une moins grande régularité (essayez et vous verrez).
Personnellement, je suis beaucoup plus fan de la version noire car, même si chaque partie est un pire broyage cérébral, vous tuez au plus tard tour 4 et bien souvent ça part tour 2 !
C'est vraiment jouissif.



[ Edité par mdeborde Le 10 avr 2005 ]

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Envoyé par corum le Dimanche 10 Avril 2005 à 21:51


Je vois, très interessant et bien expliqué. Par contre ma question sur la réserve tient toujours. En fait, je vais peut-être me forcer à réfléchir. Sinon, point de vue jeu, le noir est vraiment proche de la version T1. Je me le monterai bien, mais il est pas gratuit.

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Envoyé par mdeborde le Dimanche 10 Avril 2005 à 22:33


Pour le side, à vrai dire j'y ai pas encore trop réfléchi (comme le prouvent les 8 slots libres).

En fait, pour ce jeu, tu es censé tuer tellement vite (2è ou 3è tour en moyenne) que le side tu t'en sers pas souvent.
Les seuls vrais dangers sont FoW et stifle que tu peux virer à la duress ou à l'unmask. Tu ne bénéficies pas du même pool de cartes puissantes qu'en type 1 donc les dangers sont plus limités.

Sinon quoi virer pour le side... En fait, comme pour tout jeu, ça dépend des situations. Ce que je virerai en premier ce sont les skeletal scrying, qui nécessitent à la fois du mana et des cartes dans le cimetière pour être efficace et en deuxième je virerai spoils of the vault.
Si tu tombes contre aggro bien blindé de créatures (genre Gobos), tu peux virer les duress.

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86Anakin

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Envoyé par 86Anakin le Dimanche 10 Avril 2005 à 22:52


Merci pour les explications mdeborde, elles sont très claires et très complètes.

En effet, la version mono noire est plus puissante mais elle est aussi plus difficile à jouer. Il faudrait donc peut être comencer par la version bleu/noir histoire de s'habituer au deck.

Je vais me faire pour le tester en faisant des proxys des cartes qui me manques. j'ai 2 semaines pour m'y habituer seul avant de partir en vacances et de pouvoir le jouer contre mes potes qui jouent presque exclusivement en 1.5.

Cette idée me plait vraiment mdeborde, encore merci de nous la faire partager !!

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Envoyé par 86Anakin le Dimanche 10 Avril 2005 à 23:15


Dans la version bleu/noir, pourquoi n'y a-t-il pas les Mox de chrome et de diamant ?

Est ce qu'ils ne sont pas utiles ? ou est ce qu'il n'y a vraiment la place de les jouer parce que les autres cartes sont plus importantes ?

Je pose cette question car l'intégration des Mox pourraient surement permettre d'aller plus vite et de sortir Doomsday Tour 3 voir peut être Tour 2 !!

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