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mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Lundi 07 Mars 2005 à 21:06


Salut à tous,

Bon comme je suis de retour au pays et que je vois que ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu d'archétype de posté, je me permets de vous présenter un deck réputé comme étant un sinon LE deck à battre du format (si si), j'ai nommé ATS : Angry Tradewind Survival.

Développé par la team Evolution, ce deck est presque imbattable entre des mains expertes puisqu'il offre des réponses à toutes les situations.

Ce deck est déconseillé à tous les débutants puisque pour le faire tourner correctement, il vous faudra,outre une excellente connaissance du métagame, un nombre d'heures incalculables de playtest.

Parlons un peu du deck en lui-même maintenant.
Comme pour beaucoup de decks, tout est dans le titre. Les 3 mots représentent les 3 cartes maîtresses du deck que voici :







Vous pourrez remarquer qu'une fois encore, survie du plus apte est au coeur de cette machine infernale.

Allez, comme je suis sympa, voici une petite liste et les explications qui vont avec :

Main Deck :

4 Brainstorm
2 Sylvan Library

3 Force of Will
2 Mana Leak
2 Confound

4 Birds of Paradise
3 Wall of Roots

1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Monk Idealist
1 Uktabi Orangutan
1 Seedborn Muse
1 Mystic Snake
1 Masticore
1 Elvish Lyrist
1 Spike Weaver
1 Gilded Drake
1 Genesis
1 Anger
2 Quirion Ranger
4 Tradewind Rider

1 Squee, Goblin Nabob OR Krovikan Horror
4 Survival of the Fittest

1 Taiga
2 Wooded Foothills
4 Windswept Heath
4 Tropical Island
7 Forest


Sideboard :

2 Xantid Swarm
3 Back to Basics
2 Stifle
2 Tormod's Crypt
3 Choke
3 Chill

Taiga: Pour activer Anger.

Wooded Foothills: Tuteur de land et épurateur de deck.

Windswept Heath: Tuteur pour Taïga.

Tropical Island: Les deux couleurs principales du deck

Forest: Histoire d'être sûr d'avoir un vert non wastable pour jouer avec la survie.

Squee Goblin Nabob: Combo avec survie.

Survival of the Fittest: Sans commentaires

Tradewind Rider: Pendant que vous frittez votre adversaire à coups de Masticore, vous lui renvoyez tous ses permanents en main.

Quirion Ranger: Permet d'utiliser 2 fois des bestioles sympathiques comme Tradewind Rider, Rofellos...

Anger: Dans ce genre de jeu, c'est toujours bien de pouvoir aller plus vite..

Genesis: Sans commentaires.

Gilded Drake: Toujours pratique.

Spike Weaver: Brouillard sur pattes.

Elvish Lyrist: Paf les enchantements.

Masticore: Le kill, son défaut se transforme en avantage si Genesis est au cimetière.

Mystic Snake: Un contre rampant.

Seedborn Muse: Permet de renvoyer encore plus de permanents en main, nique Stasis et Tangle Wire..

Uktabi Orangutan: Indispensable.

Monk Idealist: Si un coquin s'amuse à casser la Survie.

Rofellos, Llanowar Emissary: Le mana c'est comme le fric, on en a jamais trop.

Birds of Paradise: Pour le départ.

Wall of Roots: Pareil.

Confound: Contre un truc chiant et se remplace.

Mana Leak: Plus adapté à la base de mana que Counterspell.

Force of Will: Sans commentaires.

Brainstorm: Pareil.

Sylvan Library: Ca n'a jamais fait de mal à personne.


Maintenant une "mini-combo", un peu moins évidente que squee + survie, trouvable à l'intérieur du deck :

Tradewind Rider + Gilded Drake ou comment piquer toutes les créatures adverses.

Pour le side, c'est à chacun son truc.
Une option consisterait à mettre des Living Wish en MD puis des créatures utiles en side. Des cartes comme Kami of ancient law à la place de Elvish Lyrist et Sensei's divining top à la place de Sylvan library sont envisageables.

Comment jouer le deck ?

1- Mettre Anger au cimetière
2- Mettre Genesis au cimetière
3- Anticiper ce que peut faire l'adversaire et prévoir en fonction, ne pas s'attarder sur la situation actuelle
4- Protéger Surival of the fittest au maximum, si elle est détruite, posez-en une autre au plus vite, sinon vous êtes mort !

[ Edité par mdeborde Le 07 mar 2005 ]

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Lothian

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Envoyé par Lothian le Mardi 08 Mars 2005 à 11:21


base de bleu pour les contres et tradewind, base de vert pour la mana et survie
De la crea a gogo pour les effets "quand ca arrive en jeu"
Ca m'a l'air bien solide tout ca!
Et si ca cartonne mais que c'est dur a maitriser, alors tant mieux pour le format, ca change de rdw et autre ravager de base!
J'ai rien d'autre a dire, si ce n'est que tu seras desormais Mr Archetype


cogitator

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Envoyé par cogitator le Mardi 08 Mars 2005 à 11:49


Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de deck (loin de là), ms je trouve ce deck un peu fragile, face à controle je pense qu'à par des contres bien placé ou de la défausse pr se débarrasser des survival le deck doit bien se débrouiller, cepdt face à combo il me semble qu'il joue relativement peu de contre et que le moteur à vase de survival ets trop lent pr contrer au serpent mystique, ensuite face à aggro (sligh surtt), la stratégie me semble fragile, en effet un sligh en liberté fait tres mal, or pr gérer sligh il faidra, si je comprend bien, poser survival et masticore (probablement accompagné de rofellos), or cela est long à mettre en place meme en ontrant un peu et en bloquant au mur, d'autant plus que les blast de sligh devrait tuer tt ce qui ressemble à une petite créa (llanowar elves et roffelos seront systélatiquelment bousillé) et le mana rique de manquer pr masticore (qui sans les accélérateurs de mana devra attendre le tour 4 pr se pointer). Il ne s'agit bien sur pas d'une critique mais plus d'une question au sujet de la maniere dont se comporte le deck ds les cas précité.

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"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Mardi 08 Mars 2005 à 11:58


D'où la présence de refroidissement en side !

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Lothian

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Envoyé par Lothian le Mardi 08 Mars 2005 à 12:07


Et puis il ne faut pas commencer a croire systematiquement que sligh detruit tout sur son passage!
Le tout est de contrer les sorts qui font vraiment mal, et puis si sligh utilise foudre pour tuer les elfes et autre murs, ca le ralentira dans sa course. Et puis il y a pour ca 2 confound qui tuera sligh au CA.
Ensuite, une fois le jeu installe, sligh va se coucher comme un grand comme d'hab.
Certes il y a chill en side, mais sligh ne joue-t-il pas minimum 4 REB en side?


bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Mardi 08 Mars 2005 à 14:09


kiki jiki c'est fort non avec Mystic Snake gilded drake tradewind et spike ??

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mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Mardi 08 Mars 2005 à 16:00


Oui mais tu le mets comment en jeu avec une base de mana bleu/vert ?

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echo

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Envoyé par echo le Mardi 08 Mars 2005 à 21:53


Pour kiki...joueuse de flute elfe??? Un peu cher non?
Sinon je trouve le concept très intéréssant mais pourquoi ne pas lui ajouter des chauchemar récurent pour faire revenir tout ce beau monde en cas de problemes?Une couleur en plus ça fait beaucoup mais ça permet la défausse en supplément ( à la place??? )...
Ensuite je suis loint d'etre convaincu par ce deck...Tout d'abord il faut effectivement une exellente connaissance du metagame pour pouvoir adapter la base de créatures en conséquence et pour pouvoir les tutoriser ( avec un coup d'avance...) avant que son adversaire ne sorte ses menaces...Très compliqué tout ça...Le metagame n'étant pas fixé de manière précise, je ne pense pas que le deck deviendra immédiatement un archétype.Je pense qu'il faudra attendre quelques temps ( après les premierstournois...).
Maintenant c'est clair que le deck à du potentiel.Une solution aux créatures me semble quand même un peu délicate.
Un deck très original certes, qui change effectivement des decks hérités de l'Etendue.
Juste un petit truc qui me chiffone...Le deck dispose du kong, mais bon, si matrice d'ammortissement est là c'est shucar non? Bon mais comme le kong est là pas de problemes.
A si!!!!La defausse... Et oui encore elle ( il faudra bien que qulqu'un se décide à poster [archétype]Suicide, ou [archétype]defausse...Lothian, un premier archétype ça te tentes? Ou alors si t'en à déjà fait un ben le second...Parce que mdeborde est entrain de manger tout le "gateau" des archétypes... )....
Bon la defausse est un probleme majeur.Elle tue presque le deck, en faisant défausser les survie, et les contres. Un gros dilème qu'il serait possible de résoudre avec...Le clerc qui permet d'etre inciblable ( désolez pour le nom... ).Qu'on irait tutoriser avec la survie...Oops mais si elle est défaussée on fait comment?

Allez TSCHÜS...

[Edité par echo le 08 mars 2005 ]

Ho mais c'est la première foi que j'édite quelque chose....


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mdeborde

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Envoyé par mdeborde le Mardi 08 Mars 2005 à 22:07


Adepte convaincu, c'est son nom au clerc !

Apparemment, ce deck n'a pas l'air de vous convaincre... je sais pas ce qu'il vous faut parce que ça fait déjà pas mal de temps qu'il est réputé comme l'un des decks les plus puissants du format. Je conçois que son potentiel soit difficile à mettre en exergue comme ça au premier coup d'oeil donc pourquoi ne le testez-vous pas ?

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echo

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Envoyé par echo le Mercredi 09 Mars 2005 à 13:21


Y a pas de problemes le deck est vraiment tres polyvalent, mais il reste relativement lent à mon gout.Un tradewind tour 3 c'est parfait c'est sur mais si tu joue contre un autres decks combo, du genre trix ou bloom drain qui kill sans créature, le tradewind et de très nombreuses autres cartes deviennent mortes ( drake, spike...notamment...).De ce fait, tu sera dans une position de card disadvantage... De plus si ces decks parviennent à passer en combo avant que tu ne sorte elvish ( surtout bloom drain parce que trix... ) c'est souvent mort.Les contres sont là pur aider maid bloom drain se met une nuée xanthide au premeir tour .Le probleme c'est qu'il lui faut un certain temps pour sortir la solution adaptée à la situation.Le tour 3, c'est pas ce qu'on peut appeller de la lenteur, mais face à madness, sligh, et affinity, c'est un peu légé non...
C'est quand meme pas masticore qui va régler son compte aux jetons guivres.Le chevaucheur vient rattrapper le coup mais j'ai aussi une petite remarque à faire dessus.
Tu as besoins d'au moins deux créatures pour l'activer, sans le compter...Bird premier tour, ça va
mais au deuxième tour si tu poses la survie, et qu'au tour 3 tu sort le tradewind...Tu peux pas l'activer ( une créature en jeu avec le tradewind...)...Si tu bouffe ce tour pour jouer une autre créature ( le troisième...) ton tradewind ne sera actif qu'au 4 ème tour...Autant dire que c'est un peu lent pour gérer les decks agros...Surtout qu'avec une seul créature en jeu, tu ne boonsera qu'une créature.
Pourtant si tu affirmes que le deck est sans doute l'archétype à battre de ce format, et bien je te crois...Je reste sceptique, mais je veux bien croire que le deck soit très puissant.Perso je demande à jouer contre pour voir ce qu'il vaut réellement.

Allez TSCHÜS...

[ Edité par echo le 09 mars 2005 ]

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Envoyé par mdeborde le Mercredi 09 Mars 2005 à 17:33


Plutôt que de tergiverser sur cette liste qui date du bloc carnage, penchez-vous plutôt sur le moteur du jeu. Car il peut permettre de gérer pas mal de choses (voire tout en fait).

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echo

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Envoyé par echo le Mercredi 09 Mars 2005 à 22:09


Ok on a assez parlé du deck maintenant essayons de refaire un peu la liste.Voilà ce que je propose ( soyez pas trop sévère je connais pas vraiment le deck...):

-4 survie du plus apte
-4 chevaucheur des alysées
-1 la colère
-1 serpent mysthique
-1 orang outang de l'ouktabi
-1 epix nourricier
-1 epix tisseur
-1 masticore
-1 boucher sans visage
-1 drakon clinquant
-1 kami de la loi ancienne
-1 la génèse
-1 ranger quirionaise
-4 souhait vivant
-4 force de volontée
-3 dénis des arcanes
-4 remue-méninges
-4 oiseau de paradis
-4 ile tropicale
-4 mersouterraine
-4 bayou
-4 ile volcanique
-4 estuaire polluée
-2 taiga
-1 mine de gemme

reserve:

-1 mur de fleur
-1 terres dévastées
-1 montagne
-1 globe gnome
-1 gigapède
-1 ermite félé
-1 cracheur de peste
-1 lyriste elfe
-1 videur de quai
-1arbitre silencieux
-1 muse née des graines
-4 refroidissement

Ici l'optique de polyvalence est poussée à l'extreme avec les souhait qui permettent de jouer avec la reserve et donc de résoudre instentanément les situations délicates.Je pense que de très nombreuses créatures gagneraient à etre remplacer mais ce n'est qu'un premier jet.
Le deck exploite aussi bien le moteur de base, et est renforcé par les souhait.
C'est un peu lourd, mais une foi la bonne bete sortie, c'est "shucar"...
Il faudrait quand meme revoir la base de mana qui est absolument catastrophique dans cette liste...

Allez TSCHÜS...

[ Edité par echo le 09 mars 2005 ]

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Envoyé par mdeborde le Mercredi 09 Mars 2005 à 23:08


C'est clair que ta base de mana attire waste comme un aimant !

Sinon déni est mauvais pour ce genre de jeu (faire piocher l'adversaire c'est bon dans un jeu stase).

Et question comme ça, que penseriez-vous d'intégrer terrains de chasse à ce jeu ? En restant à la limite du seuil dans le cimetière, si l'adversaire joue un sort, paf on défausse skwi et on va chercher un porc grâce à la survie.
L'avantage, c'est qu'on aurait plus besoin de se faire chier à jouer 5 couleurs.
Le défaut, c'est d'avoir le seuil (et de protéger les 2 enchantements).

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echo

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Envoyé par echo le Jeudi 10 Mars 2005 à 14:47


Protéger daux enchantements c'est une mission pour bosquet solide ça non?
Sinon pour ce qui est du terrain de chasse ça peu ette marrant.Il rentabilise le snake et permet au deck de passer en tricolore...En plus on peut atteindre le seuil avec la survie en quelques tours. Il permettrait de poser des kills monstrueux dans le genre...dans le genre thon énorme avec la céléritée ou grosse 11/11 piétinement indestructible...

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bob_le_cow-boy

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Envoyé par bob_le_cow-boy le Vendredi 11 Mars 2005 à 09:44


je maintiens toujours que kiki poutre un peu et puis avec birds gemstone,et 6 source rouge ca doit pas etre bien dur a caser tout de meme

au pire le mettre en side mais c'est quand meme broken avec drake et quirion ranger (par exemple)

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