[Report] Petit DDL de Toulouse

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

jcd31

Avatar de jcd31

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 22/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/12/2017
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jcd31 le Mardi 26 Juin 2018 à 18:39


Bonjour à tous!
 
Je ne sais pas trop si c'est le bon forum, vu qu'il y a très peu de reports ici mais je tente ma chance ! (à déplacer si besoin)
 
Voici donc ma deuxième participation à un tournoi Legacy. La première comptait pas vraiment parce que je m'y étais pointé en tant qu'observateur, avec un deck casual (bien sur, je me suis fait défoncer ^^). C'était un BR Reanimator vraiment pas fini (d'ailleurs, le nom de "Dindon" vint rapidement à mes oreilles !).
 
Ce tournoi date du 10 juin, un peu tard pour y poster un report, mais j'avais vraiment envie de le faire 
J'en profite pour faire de la publicité : il s'agit des tournois mensuels sur Toulouse organisés par l'association Magic de Bessières.
 
Cette fois, je suis arrivé avec un deck Manaless Dredge que vous pouvez voir ici :
 
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-142508-manaless-dredge.html
 
J'avais mis un report très rapide en commentaire.
 
J'ai eu du mal à appréhender (maîtriser serait trop prétentieux) le deck. Il y a pas mal de points de règles que j'ai mis du temps à comprendre comme l'utilisation des Pont des enfers ou de la double défausse du Phantasmagorien. Malgré un bon nombre d'erreurs de jeu, je m'en suis pas trop mal sorti. Je pense aussi que le tirage m'a été très favorable, certains decks auraient pu me faire beaucoup plus mal. Passons aux rondes.
 
Ronde 1 : Merfolk
 
C'était un "vieux" joueur qui ne connaissait pas le système Dredge. Il a été très surpris.
 
Manche 1 : Ce fut certainement la partie que l'on ne voit qu'une seule fois dans une vie de joueur : tour 1, je dredge un Troll des tombes golgari et les 4 Ponts apparaissent avec un Ichoride et un Street Wraith. Malgré qu'il ait en jeu deux Seigneur de l'atlantide, un Attrapeur de malédictions (qu'il claquera pour me contrer une Cabal Therapy) et un Mutecaveau, je le ratisse avec 12 zombies et 3 ichorides tour 3.
 
Manche 2 : Manche identique à la précédente, à la différence que cette fois, je ne sors qu'un seul pont. Il sortira en plus un Némésis de l'identité, qui me fera bien mal, me Daze une cabal et claquera deux attrapeurs sur deux dreads. Mais j'arriverai à en lancer un dernier et l'achèvera sur un combo Flayer of the hatebound + Troll.
 
Victoire 2-0
 
Ronde 2 : Lands
 
Je n'avais jamais vu en vrai de The Tabernacle at Pendrell Vale BB Legends NM, c'est chose faite.
 
Manche 1 : Je fais ma vie tranquilou les trois premiers tours, puis je vois qu'il pose une Profondeurs obscures. Là, je me dis que je dois me grouiller avant de voir débarquer Marit Lage. Il claque alors une Crop rotation et me sort Marécage de Bojuka. J'avais tout prévu : Deathrite Shaman, Prétresse du confinement, Ligne ley du vide, Repose en paix... Mais j'avais carrément zappé ce fichu terrain. En le posant, il me vire mon cimetière et retire environ une vingtaine de cartes. Je me dis, pas grave, je vais sortir les ponts et je vais l'achever aux zombies. Il réitère bojuka, me vire dix cartes supplémentaires et me pose le Tabernacle. Ne voyant pas trop comment gagner, je concède.
 
Manche 2 : Je tente de rentrer les Faerie macabre pour contrer ses Vie du terreau. En fait, même avec une sortie normale, je n'arrive pas à prendre le dessus. Il me tuera de la même façon.
 
Défaite 0-2
 
Ronde 3 : 4C Control
 
Je me suis préparé aux Shamans, mais ce fut moins insurmontable qu'il n'y paraissait.
 
Manche 1 : Il n'est pas très bien sorti. Tour 3, il n'avait sur table qu'un Sinistre strix, un chamane et un Nemésis. Je l'ai ratissé avec 3 ichorides, 2 Narcoamibe, 2 Nether shadow et une pléthore de zombies.
 
Manche 2 : Il sortira deux némésis quasiment immédiatement et me foudrera mes ichorides avant d'avoir pu poser mes ponts. Il sera plus rapide que moi pour cette partie.
 
Manche 3 : Pour la première fois depuis le début du tournoi, je sors enfin une Chancelière de l'annexe en main de départ. Il fera un missplay et l'oubliera à son tour quand il tentera de jouer un shamane. Paf, contré! Cette fois, je réussirais à dredger trois ponts, il sortira deux shamanes et maudira leur capacité à ne pas retirer les enchantements. Je sortirai de nouveau ma combo flayer + troll.
 
Ronde 4 : Grixis Delver
 
Il ne connaissais pas Dredge non plus, je pense que c'est ça qui m'a sauvé la vie.
 
Manche 1 : Je sors là aussi une chancelière, l'empêchant de poser son chamane tour 1. La partie s'éternise un peu, il a un némésis, un Delver of secrets transformé et arrive à me sortir une Baudroie de gurmag. A mon tour, je me demandais comment j'allais m'en sortir. J'ai alors tenté une action complètement random : réanimer une chancelière. N'ayant pas vu qu'elle était 5/6, il concède.
 
Manche 2 : Tour 3, il aura deux delver transformés et un shaman. Rien de plus à dire, j'ai été trop lent.
 
Manche 3 : En fait, c'est avec émerveillement que je découvre qu'il ne possède dans son deck qu'une seule Ile tropicale, et donc qu'une seule possibilité d'activer la capacité verte du chaman. Il en sortira quand même trois ! Mais, je partis en combo tour 4 avec un espion.
 
Victoire 2-1
 
Ronde 5 : BUG Delver
 
Cela semble être un joueur expérimenté. Attention.
 
Manche 1 : Il m'enchaine les Delvers et les némésis. Je suis rapide mais il y a des limites.
 
Manche 2 : Je tente de mulliger pour avoir une Force of will en main de départ, mais non. Pas de force et une main encore plus pourrie. Il commence fort en me faisant une extraction sur mon diablotin. A part des contrôles, il ne sortira pas beaucoup. Je l'achève piteusement avec des narcoamibes. Je râle contre moi même parce que j'ai oublié DEUX FOIS de sortir mes ichorides à l'entretien. La prochaine fois, je me ferais un fichu pense bête sur les triggers.
 
Manche 3 : Oui! OUI ! Force en main de départ! J'avais la main parfaite, espion et troll. Je contre donc son chamane et part en combo tour 3. Et paf, le flayer !
 
 
Fin du tournoi. Sur 23 participants, je suis classé... 2eme. Je n'arrive pas à y croire avec cette pléthore de joueurs pros autour de moi !
 
Bilan:
Les + :
Une chance de cocu
Je me suis pas trop mal débrouillé pour un tournoi legacy avec un deck budget tiers 2
Je commence à comprendre la mécanique du deck
 
Les -
Beaucoup trop d'erreurs, les triggers comme les ichorides ou les Amalgame prisé que j'ai oublié trop souvent
Je trouve que dredge n'est pas si plaisant que ça à jouer, il y a trop de choses à penser pour pouvoir s'en sortir
SI je n'avais pas eu un aussi bon tirage, j'aurais fini dans les tréfonds du classement...
 
Voilà ! Je recommence les tournois en septembre avec cette fois un burn (le side risque de changer) :
 
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-141790-burn.html
 
On va voir ce que ça va donner !

___________________

- C'est donc ici, sous ce lac gelé, que sommeille l'horrible Marit Lage, maître Sorin ?
- Mais qu'est-ce que... VEUX-TU BIEN ME FOUTRE LE CAMP D'ICI TOUT DE SUITE, SORTIMAGE DE MES DEUX ?

-- Les grandes citations de l'Histoire, version originale non-corrigée

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi