Report Trial BOM Legacy CDF EFREI Samedi 20 Fev.

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
Dernière connexion : le 09/10 à 00:12
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Lundi 22 Février 2016 à 11:04


Vendredi 22.00.

Je suis sur mon lit. Les dialogues insipides de Grey’s Anatomy résonnent depuis le salon. Ma chère et tendre qui regarde tranquillement sa série ne sait pas que demain matin ça sera la guerre. Mes cartes étalées je dois faire mon choix pour jouer le Legacy de demain à l’EFREI.

Je ne me qualifierais pas de gros joueur de Legacy. J'apprécie beaucoup le format mais je n'ai malheureusement que rarement l'occasion de sortir mes cartes pour m'exercer. Mais c'est toujours avec plaisir que je me rends à ce genre d'évènement. Je m'intéresse beaucoup au format et je prends des nouvelles régulièrement pour être sur de savoir ce qui est joué.

N'ayant pas 36 decks de Legacy, je peux difficilement "chose my weapon". J'ai globalement de quoi monter toutes les variantes de Sultai mais rien de plus. J'ai pendant longtemps joué Sultai Delver mais depuis quelques temps, Shardless Sultai a ma préférence. Voici ce que j'ai sleevé : 

Spoiler :


Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ni comment parvenir à prévoir le métagame. Je ne connais pas assez ce que jouent les gens sur Paris et puis de toute façon il n’y aurait pas que des parisiens. J’ai donc essayé de prévoir un peu de tout. 

Samedi 9h30. 
Dans le campus de l'EFREI, plusieurs Arpenteurs se sont donnés rendez vous. 
D'un côté ceux livrant bataille sur Zendikar et Tarkir, de l'autre, ceux puisant leurs pouvoirs de tous les plans du Multivers. 60 joueurs pour le Legacy. J'en faisais partie. 

Je repère quelques gros joueurs : Tolki est là (je sais qu'il joue UW Miracles), Nicolas Crepelle et quelques autres têtes connues.


Ronde 1 vs. Sneak & Show. 

Je suis pairé à la table 1. Signe d'un grand tournoi. 

Je ne sais pas contre quoi je joue malheureusement. J'ai pas scooter le début du tournoi, j'ai préféré le passer à discuter avec mon ami et sidekick pour ce tournoi, Risumu qui pilotait Storm. 

Je garde une main ok en game 1, rien de fou, histoire de tester la température. Bah j'ai eu chaud. Mon tour 1 Shamane Ritemort n'a pas su faire grand chose contre un tour 2 Exposé libre dans un amas de tentacules horribles. 

Et moi qui voulait jouer un tournoi sans avoir à faire à des Eldrazis comme en Modern, voilà que la grosse Bertha des tentacool vient me chercher des noises. 

Je n'ai pas la Force de volonté pour contrer ce puissant play mais j'ai un out : Liliana du voile. Que je hit majestueusement .. mais mon adversaire a la Force de volonté pour mettre fin à mes espoirs. 

Je side de quoi envoyer la cavalerie contre le deck UR combo. Je démarre bien avec une Force en main pour prévenir tout non sens. Je joue un Shamane en premier play pour m'accélérer en croisant un peu les doigts. Son premier sort sera une simple Contemplation. J'untap et j'ai trois mana à ma disposition. Je joue une première Saisie qu'il contre avec Force de volonté. Sentant que le monsieur avait des secrets à cacher, je décide de contrer moi même sa Force et je retire son Exposé libre. Mon deuxième play du tour est un Hymne à Tourach qui finit d'achever sa main. Il passe le tour après avoir pioché. J'envoie une Agente à l'aveuglette. C'est une Vision qui tombe. Soupirs de mon adversaire. Je pioche l'Aiguille que j'avais sidé et je la joue pour bloquer la capacité de Griselbrand (je ne pas si c’était la meilleure utilisation de cet artefact). 

Mon adversaire piochera une Attaque furtive un peu plus tard dans la game. Il l'active et je joue Clique Vendilion en réponse pour retirer un Griselbrand et il meurt sur le swing back. 

La troisième game est un peu similaire avec une volée de sorts de défausse back up avec Force de volonté, la recette gagnante. Et dès la première ronde je vis le rêve : mon adversaire joue un Remue-méninges, j'engage royalement 4 mana et je joue un Voleur de notions. Le puissant gredin des Dimir force la concession. 

Première victoire en poche, je range mon deck sleevé dans mes jolies pochettes blanches immaculées avec le sourire aux lèvres. Je retrouve Risumu qui m'annonce qu'il passe lui aussi le test de la première ronde. 


Ronde 2 vs. 4 Color Loam. 

Je joue apparemment contre une connaissance de Risumu que je n'ai pas le plairi de connaitre. Il joue une Mox de Diamant au tour 1 pour power up un Calice du Vide à 1. Vu ma main remplie de sorts à 1 mana, je me dois de contrer le puissant artefact de Mirrodin. J'envoie un Shamane qui prend derechef une Décomposition abrupte. 

J'essaie de naviguer dans cette gamme mais l'engine de mon adversaire est déjà en route avec Vie du terreau qui commence à faire n'importe quoi. Cependant il n'a pas de pression. Ses Chevalières du reliquaire sont encore dans le deck (ou en main) et j'ai pas l'impression qu'il ait de quoi avoir de la board présence. 

Je prends une grande inspiration et je joue mon Jace au 4e tour et je m'empresse de faire un coup de 0. L'avenir dira que c'était pas le bon call. La suite de la partie sera une bataille entre mes +2 de Jace, menaçant chaque tour un ultimate fatal et ses Feux punitifs pour le contenir. La partie dure une bonne trentaine de minute mais il touche trop de Feux punitifs et finalement je meure, incapable d'envoyer un -12 du puissant Arpenteur. Ca s'est joué finalement à un tour : si j'avais fait un +2 directement, j'aurais eu assez de loyauté pour envoyer l'ultimate avant de prendre les Feux récursifs. J'aurais du faire un +2 directement quand je l'ai joué. Oh well. 

La Game 2 est en revanche beaucoup plus rapide. Il fait une Chevalière tour 1 avec double Mox, j'ai pas la Décomposition abrupte. Il tutor ses Terres Devastées pour piller ma maigre mana base et c'est la fin. 

Le monsieur avait l'air de bien connaître son paquet, moi je connaissais moins bien le match up.. 


Ronde 3 vs Infect. 

Je m'assois en face d'un joueur très sympa et je remporte le toss. Capuche rabattue, je sais qu'à partir de maintenant je n'ai plus le droit à l'erreur. 

Je pars sur une Saisie des pensées tour 1 pour voir que mon adversaire est Infect. Sa main est intéressante. Elle ne comporte pas de créature infect mais quelques piocheurs, Revigoration, Vignes de Vastebois et une Noble hiérarche. Finalement assez dur de tuer sa main. Un rapide coup d'oeil à ma main me donne la réponse : je prends son tour 1 Noble. La hiérarche corrompue de Bant maintenant à la solde de Phyrexia tombe dans le cimetière. Il joue son Île tropicale et passe le tour. Je prends le tour et joue une Terre dévastée pour détruire son terrain. Mon plan était de le mana screw pour gagner du temps. Il joue un Remue-méninges en réponse et je joue un Shamane avec ce qu'il me reste et passe le tour. Pour le moment ca se passe bien. 

Il joue un autre terrain et cette fois ci c'est l'Elfe qui arrive. Je prends mon courage à deux mains et j'envoie une Agente qui me donne une Décomposition abrupte qui tombe sur l'Elfe. Parfait. 

Il rate un land drop et je le tue finalement assez rapidement en le lockant à la Liliana. 

La game 2, il commence par une Aiguille sur Terre Dévastée. Apparemment il l'a mal vécu. Je joue un Shamane et je passe le tour. Je commence à le grinder avec mon Shamane qui trouve de quoi bien se rassasier avec un Hymne à Tourach. Un Charme de Golgari me permet de tuer son board et je trouve encore plus d'air avec une Défiguration en main après un piocheur. Il ne me manque plus qu'une bonne dose d'agression. Clique Vendilion du sideboad arrive et je lui retire un Percesort. La joyeuse bande de faeries lui met des gros coups dans la tête. Nexus arrive en jeu. Mais il faut une grosse erreur : il joue un Corrupteur viridian qui dit : "Quand le Corrupteur viridian arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé." Il le joue et passe le tour. Je le stoppe et lui fait remarquer qu'il est obligé de déclencher la capacité du Corrupteur et que la seule cible légale est son Aiguille (c'était le seul artefact sur le board). Judge call qui lui explique la même chose. Mes Terres dévastées sont débloquées. Je détruis le Nexus et Défigure le Corrupteur, et une force conjugée de Clique, Tarmogoyf et Shamane finit mon adversaire. 

Phyrexia 0, Cochise 1. 


Ronde 4 vs Gobelins.

Encore une fois un adversaire très sympa. Je l’avais vu entre les rondes et je savais qu’il était sur Gobelins. Quand je parle des decks de Legacy à mes potes et que je mentionne Gobelins, ils ont tendance à rigoler en me disant : « mais c’est pas compétitif les Gobs, ca fait rien contre tous les combos ». Beaucoup de joueurs discréditent, à tort, ce deck. D’ailleurs n’a-t-il pas gagné un Classic SCG y’a pas longtemps ? Toujours est-il que c’est un deck qui en a sous le moteur et que je pense, les joueurs, discréditent bien trop rapidement, sous prétexte que le deck ne joue pas de gros staple.

Je joue un tour 1 Vision ancestrale suspendue. Il démarre avec une Fiole d’AEther que je décompose et essaie de partir dans un plan denial en raison du grand nombre de Terres dévastées qu’il pioche. Heureusement, mes piocheurs bleus me donne quelques lands en rab qui me permettent d’aligner un gros board et l’empêcher de connecter avec Larbin gobelin. Une Agente sans éclat cascade dans une autre Vision. J’ai la main pleine et je procède à l’élimination de ses Gobelin à grand renfort de Pulsation du Maelstrom. Il meurt roué sous les coups de Tarmogoyf. 

La game 2, je prend une extraction sur mes Decay et il voit mon plan de side avec Charme de Golgari, Défiguration et un Déluge toxique qui attend. La diversification de mes réponses marche bien. Thalia me ralentit énormément malheureusement et je manque de me faire déborder. Un Charme de Golgari éclaircit les rangs et pendant ce temps là, ma Liliana s’approche dangereusement de son ultimate. Je protège la cruelle sorcière et j’envoie un -6 qui divise par deux son board. Le reste est académique.


Ronde 5 vs Miracles. 

Je sais pas ce qu’il joue et garde un main bien trop molle qui se fait casser sur Terminus. Il joue un Jace uncontested rapidement et fait beaucoup trop de magie avec toupie. Pendant ce temps là, je pioche land sur land sur land et aucun Remue-méninges pour essayer d’avoir un second souffle. Il touche Mentor du monastère et une deuxième toupie pour me tuer. 

Game 2 je mulligan une main avec 2 Terres dévastées. Je pioche un main à 6 globalement pareil et je la mulligan. Ma main à 5 est remplie de carte bleues mais, encore une fois, Terres dévastées pour seul terrain. J’entends un pote derrière mon épaule qui lance un « tellement cruel ». Je considère pendant quelques secondes la garder et trouver une source bleue sur le scry mais c’est beaucoup trop greedy. Ma main à 4 est 2 land, 2 Tarmogoyfs. Je garde et met en dessous un 3e land scryé. 

Je topdeck une Saisie mais le bougre s’empresse de cacher sa main avec Remue-méninges. Que des piocheurs en main, ma Saisie est pas terrible. Il envoie un tour 2 Repose en paix qui tue bien mes deux Tarmogoyfs en main. Tour 3 Mentor je pioche mon triste Voleur de notion. La pression du Mentor est trop forte et sur ce gros bad beat, je m’incline. 

Je ne peux plus Top8 mais je continue de jouer, il y a des lots encore à gagner. 


Ronde 6 vs Esper Deathblade. 

La game 1 est un peu à sens unique. Il mulligan et j’entonne rapidement un Hymne à Tourach qui détruit sa main. Tarmogoyf et Jace trustent le board. Il trouve une Mystique Forgepierre. Je fais un 0 de Jace, met une Saisie sur le top de ma bibliothèque et joue une Agente qui cascade dedans pour retirer le Battecrâne et mon adversaire concède. 

J’ai vu un Mentor discardé sur Hymne, du coup je rentre Charme de Golgari pour espérer tuer son armée. La carte ne peut pas être mauvaise de toute façon face aux éventuels Mage lancevif, et Némésis de l’identité.

Ma défausse est encore excellente à la game 2, j’en enchaine plusieurs et enclenche un lock avec Liliana. Mon Tarmogoyf est énorme et les Shamanes menacent dangereusement son total de points de vie. Un Mage lancevif fin de tour de sa part lui permet d’avoir un peu de board présence. Il pioche Sinistre Strix qui pioche dans Némésis. Un bon tour pour bien temporiser. Mon Tarmogoyf n’attaquera pas, quoi. Je suis hellbent, je shuffle des lands posés au dessus de ma bibliothèque avec un Remue-méninges. Mon adversaire coupe, je pioche, THE NUTS. 

Je m’excuse par avance du topdeck. Je joue Déluge toxique pour 1 point de vie, wreck son board et il me tend la main. 


Je finis 12e du tournoi, un peu déçu de rater le top8 mais content de la bonne perf tout de même. Je repars avec un Delta pollué en cadeau, sympa (:



J’ai été agréablement surpris du format Legacy. Je n’ai que rarement l’occasion de jouer et j’appréhende toujours un peu mais je suis content de voir que le format est archi stable et que les archétypes sont bien définis. Jouer avec mes vieilles cartes m'a bien fait plaisir. Ca en rend l’expérience plus qu’appréciable. Certes les cartes de sideboard sont primordiales mais sont moins game over comme elles peuvent l’être en Modern, il a toujours moyen de trouver des moyens de les contourner. La précision des plays à effectuer et la connaissance du format est très récompensée dans les parties et ça fait réellement plaisir. Car parfois en Modern, même si on connait de A à Z le match up ou un deck précis, on se retrouve parfois sans défense. C’est un sentiment que je n’ai pas éprouvé en Legacy. Peut être cela venait aussi du fait que je jouais un deck avec énormément de disrupt mais j’ai vu des Death and Taxes mettre en échec avec simplement des petites créatures blanches des gros decks combo des plus unfairs.

Je me réjouis de voir l’arrivée d’Eternal Masters. Le format est beaucoup boudé par son prix, ce que je comprends tout à fait et voir quelques cartes réimprimées ne peut qu’aider. Je suis tout de même content d’avoir acheté mes bilands il y a 3 ans … 

A bientôt !

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

Douif

Avatar de Douif

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/03/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/03/2014
267 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Douif le Lundi 22 Février 2016 à 14:29


Tiens, je ne pensais pas croiser des joueurs de MC pour l'Open CDF vu le niveau de fréquentation du forum legacy sur MC. Personnellement je finis 11ème avec Storm en ratant le top 8 à un mana près (et en perdant contre 2 personnes qui font top8).

Sinon, très bon report Cochise et gg pour la perf.

Par ailleurs, tu n'aimes pas Meddling mage en side ?


Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
Dernière connexion : le 09/10 à 00:12
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Lundi 22 Février 2016 à 15:09


Le 22/02/2016 à 14:29, Douif avait écrit ...
Tiens, je ne pensais pas croiser des joueurs de MC pour l'Open CDF vu le niveau de fréquentation du forum legacy sur MC. Personnellement je finis 11ème avec Storm en ratant le top 8 à un mana près (et en perdant contre 2 personnes qui font top8).

Sinon, très bon report Cochise et gg pour la perf.

Par ailleurs, tu n'aimes pas Meddling mage en side ?


Je respecte tellement les joueurs qui jouent Storm, je serais bien incapable de piloter ce deck ! 
Alors quand, en plus, ça se joue à 1 mana..

Et si j'aime bien Ingérence du Mage en sideboard mais, comme je l'explique en dessous de ma liste, j'ai pas la Brousse pour jouer le splash. Je me dis qu'un jour faudrait que je me le procure mais je tarde toujours et finalement j'en ai toujours pas. Ma priorité est surtout de me trouver une deuxième Île Tropicale pour remplacer ma Forêt de base que je sais sous optimale. Ca m'a pas coûté Samedi mais à l'avenir ca serait mieux. 

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

Keizen

Avatar de Keizen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2015
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keizen le Mardi 01 Mars 2016 à 17:18


je suis le joueur d'infect que tu as rencontré, ton pack est hardcore vs mon deck wasteland, strix, decay, saisie, hym to tourach alors que dans un deck infect on a trop peu de piocheur c'est un mauvais match up pour moi mais bon malgrès mes petites érreur je fini le tournoi 16eme sur 60 en faisant 4-2 

nempeche j'ai eu ma revanche vs ton pack en collant 2/0 ^^ t2 douze marqueur et t3 10 win ^^ 

bien jouer à toi 


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi