[Construction] Aide pour deck pète-lands

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 18 Juillet 2014 à 23:53


Salut,

Y'a quelque chose que je comprends pas dans ta liste...  Tu attaques la base de mana de l'adversaire, ou tu attaques sa main ? Ta liste manque à mon avis de cohérence.
Là en l'état, le deck essaie de faire les deux, si bien qu'il fait les deux pas très bien malheureusement. Si tu agresses suffisamment fortement la base de mana adverse, alors le reste des cartes adverses vont rester en main et il ne pourra pas les jouer. Pourquoi les lui faire défausser ?
Les conditions de victoire sont moyennes. Un spell qui coute 1GG dans un deck UB...?

Tu nous donnes pas la liste de lands, alors que c'est le plus important !! Comment tu stabilises la base de mana pour pouvoir jouer tous ces sorts avec deux manas colorés systématiquement  (des spells à BB, d'autres GG, d'autres UU ...) Tu joues combien de lands ? Les lands qui arrivent en jeu engagés sont pas tes amis, car tu veux commencer à péter des lands dès le tour 1 ou au tour 2... Tu devrais établir une stat sur Bojuka Bog : je pense qu'il te fera perdre plus de games parce qu'il t'empechera de maintenir le tempo sur les ressources en mana adverses, que gagner parce qu'il videra (en rituel, c'est pas très bon !!) le cimetière adverse. Pas d'Urborg, Tombe de Yaugzebul ? Si tu veux jouer Smallpox et d'autres sorts nécessitant BB, ça va t'aider.. The Tabernacle at Pendrell Vale pour gérer aggro ? Crop Rotation pour aller chercher tout ce petit monde en ephémère, et ne pouvoir jouer qu'un seul Bojuka et en instant ...? et mélanger la biblio sur un "mauvais" brainstorm...

Un casse terrain qui se respecte est généralement très fort quand il commence. Il peut jouer Sinkhole à son tour 2 dans un fauteuil pour cramer l'unique terrain adverse. Mais ce qui est dimensionnant pour cette stratégie, ce sont les parties où tu commences pas, et là c'est beaucoup plus dur car on a toujours un wagon de retard. Or pour s'imposer dans une ronde, il va falloir gagner des parties qu'on a pas commencées !

Dans le méta actuel, le problème que va rencontrer LD (Land Destruction) quand il ne commence pas, c'est principalement le tour 1 adverse pour Aether Vial qui va vite être ingérable ensuite, ou une Daze qui remonte la cible du 1er casse terrain que tu vas jouer, et qui fera gagner suffisamment de temps à l'adversaire pour survivre. Je sais pas comment tu pourrais gérer MUD qui commencerait et qui te colle Trinisphère ou Lodestone Golem alors que t'as pas encore commencé à jouer. Y'a aussi tous ces jeux controle qui vont avoir sur table 2 fetchlands à leur 2 premiers tours, si bien que tu ne feras rien sur le début de partie. Je pense que tu ne pourras jamais rattraper ce retard pour le reste de la partie. Les sources de mana non-terrain jouées au tour 1 peuvent également être un problème (un mox de chrome/diamant/opale, un elfe quelconque, un Noble Hierarche par ex) si tu n'as pas un truc genre smallpox super vite.

J'ai pas très bien compris l'intérêt du bleu dans ta liste. De la pioche ? alors que le noir t'en propose déjà plein, sans fragiliser ta base de lands... Arène phyrexiane tour 1, c'est le début du calvaire pour l'adversaire... mais y'a plein d'autres choix. Alors oui, la plupart des piocheurs sont rituels et coute 2, mais ça me parait plus pérenne comme solution.

J'ai une vieille liste de casse terrains qui était très performante à l'époque si ça t'intéresse. Le format était alors dominé par Gob, Tempo thresh et 2 Land Charbelcher : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-3948-ld-trinipox.html C'est plus du tout à jour mais ça peut etre une source d'inspiration.

A l'époque avec les autres du forum, on avait essayé à peut près toutes les combinaisons de couleurs (même mono-bleu !!) et le constat était que Blanc/Noir était la plus adaptée, avec un pool de cartes beaucoup plus profond et adapté. Pouvoir accéder à Justification, Dalles de trokair, Prison fantomale qui rend Aether Vial tout de suit bcp moins fort etc. Ange de la désolation kické, Ajani, Ange du desespoir c'est puissant.

Pas de sinkhole, vraiment ? As-tu regardé Rancid Earth ?

Noir/Blanc/Vert était aussi cool en donnant accès à des trucs genre Pernicious Deed.

Y'a de très bon choix dans ta liste, notamment Trinisphere, mais ça manque de vrais accelerateurs de mana, et la liste manque cruellement de punch. Pour être performant, tu dois claquer un land adverse T1. Je te rappelle que tu vas devoir affronter des decks super rapides genre Elfball, affinity ou Poison stompy qui joue avec un land. Crucible + Wasteland, c'est fort. Mais c'est lent, et si tu dépends que de ça, alors Burn va te rouler dessus, lui qui ne joue que des fetch et des montagnes de base...

Les cartes que je considérerais si je devais en monter un nouveau :
- Sphere of resistance : moins cher que Trinisphere, cumulatif si j'en ai 2. Calme direct l'adversaire si joué T1.
- Engineered explosives : Comme la destruction de lands ne se suffit pas toute seule, EE permet de gérer les permanents chiants qui vont vite te géner dans le reste de la game : Aether Vial, des générateurs de mana. X = 2 suffit généralement pour nettoyer en face.
- Ajani : donne de la vie (donc fait gagner du temps), génère une super condition de victoire.
- Cataclysm, Armagueddon etc.
- Extirpate, ça marche bien sur les bilands wastés
- Crop Rotation : Avec la toolbox de lands qu'on est susceptible de jouer, pouvoir en ramener un (généralement "le bon") en instant, c'est sexy : Wasteland en instant pendant le tour adverse, Tabernacle contre aggro, Bojuka ...C'est encore meilleur avec Dalles de Trokair, cette affaire.

Il doit aussi y avoir quelques trucs dans les derniers blocs mais j'ai pas trop regardé ...

Bon courage pour la construction du deck. Je ne veux surtout pas te décourager car je suis un fan inconditionnel de Land Destruction, mais tu t'attaques à l'Everest là

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TTT

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Envoyé par TTT le Samedi 19 Juillet 2014 à 00:21


Merci chaudakh pour ce (long !) commentaire très instructif. Je t'avoue qu'à la base le deck était UG, mais effectivement là le (U)BG semble s'imposer. La défausse était essentiellement pour contrôler la main adverse (FoW / Daze et toutes les méchantes bébêtes), mais si ça déstabilise le pack c'est effectivement pas une bonne idée.
Côté manabase c'est du Ghost Quarter / Wasteland (x3, pour peu que je récupère ceux qu'il me manque), Ancienne tombe x3, Cité des traîtres x2, il y a aussi un Urborg, le reste c'est essentiellement du fetch et du biland. Mon "blocage" était de gérer le board adverse (enfin c'est ce qu'il manquait) mais si effectivement je pars avant, le problème est moindre.
Pour Sphère de résistance tu m'as convaincu , Terre rance peut être une bonne idée mais Smallpox semble bien meilleur.

Si je vire tous les spells à GG je libère pas mal de slots et je peux abaisser la mana curve. Après quitte à piocher et lander comme un porc je me dis pourquoi pas Lotus Cobra ? ça fait un accélérateur + bloqueur.

Côté liste j'arrive à ça :

Artefacts (17)
4 Crucible of Worlds
4 Sphère de résistance
4 Trinisphere
3 Horn of Greed
2 Zuran Orb

Éphémères / Rituels (10)
4 Brainstorm ?
4 Smallpox
2 Bitter Ordeal ?

Enchantements (8)
4 Exploration
4 Arène phyrexiane

Autres (2)
2 Jace, the Mind Sculptor

J'ai vraiment envie de garder du bleu pour Jace (gestion de pioche adverse essentiellement) + Brainstorm qui est vraiment le piocheur par excellence. Mais ok, Chuchotements nocturnes et le piocheur pour BB qui pique de 2 pourraient les remplacer. Derrière, oui Engineered explosives est excellent en effet (faut juste que j'en trouve... ^^). A côté de ça je pense à des cailloux du type Mox Opal ou Mox Diamond (le land qu'il met au cimetière pouvant être tout de même rentabilisé).
Ajani, très sincèrement j'accroche pas du tout (l'idée même d'ajouter du blanc ne m'emballe pas plus que ça). Extirpate et / ou son copain phyrexian peuvent être très forts en effet.

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On ne voit jamais plus loin que la portée de ses phares, mais ça n'empêche pas d'aller au bout du voyage.

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