UB Meule en Legacy?

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Draly

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Envoyé par Draly le Vendredi 25 Avril 2014 à 16:07


Bien le bonjour chers Corponautes.

Je possède un deck meule que je n'ai jusque là testé qu'en casual mais qui s'est révélé relativement efficace. Je viens vous voir pour vous demander s'il serait envisageable de le jouer en tournoi, et ce qu'il faudrait éventuellement faire pour l'améliorer :

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-86324-meule-selon-dimir-draly.html

J'ai bien conscience que l'archétype "meule" est loin d'être le plus représenté en compétitif, je n'ai d'ailleurs trouvé aucun sujet dans ce forum ne l'évoquant, et je me demande pourquoi. Est-ce une question de rapidité, de stabilité, de fragilité?


Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Vendredi 25 Avril 2014 à 17:50


Bonjour
Deux choses:
1/ concernant ton jeu, les jeux meule de ce type tournent plutot autour de crabe d hedron avec des fetchs, ...
Dans ta version, il y a des cartes qui risquent de ne finalement rien faire. Exemple: la carte qui fait meuler de 3 avec cryptage. Ca necessite d avoir une creature posee, d attaquer avec, de toucher l adversaire... A la limite, tu as plus vite fait de jouer un jeu avec des creas fortes qui colleront des points plutot queedes creas moyennes qui ne parviendront pas a meuler via le cryptage.

2/ il existe un meule combo qui s appelle "painter servant" qui fait meuler la bibliothque de l adversaire (ou la tienne pour gagner avec maniaque de laboratoire si ton adversaire a des cartes du type emrakul dans sa biblio) d un seul coup


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Vendredi 25 Avril 2014 à 18:10


Salut,

C'est une question qui revient relativement souvent.

Un deck meule peut en effet tuer rapidement, dès le tour 4 au mieux il me semble pour la liste la plus "optimale" qui soit. Seulement, cet archétype ne peut percer pour plusieurs raison (selon moi) :

- Fragile à la défausse qui est surjouée dans le format.
- Inefficace contre ligne ley de vertu (comme Burn) qui est présent dans pas mal de side et contre emrakul, déchirure des éons que je vois que trop souvent.
- Meuler c'est bien, mais il te faut aussi gérer ton adversaire. Et le contrôle prend du temps, donc tu meuleras à petit feu, et je doute que ton adversaire soit plus lent que toi pour mettre fin à la partie.
- La meule aide certain jeux, comme Réanimator et ANT (ce deck contient passé enflammé et du multiples générateurs de manas, donc c'est lui faciliter la victoire, déjà que contre lui c'est pas évident de passer le tour 2...)

Voilà pour les grandes lignes.

De plus, ta liste n'a aucune chance. Pour faire vite, certaines cartes te sont obligatoires pour jouer au mieux comme : force of will, daze, aperçu de l'inimaginable, wasteland, brainstorm, underground sea, jace, the mind sculptor, des fetchs pour épurer et déclencher la capa du crâbe je-sais-plus-comment-il-s'appelle, etc...

Donc cela a un certain coût, et je pense que tu as mieux à faire que de mettre plus de 500 euros dans une liste qui aura beaucoup de mal à gagner.

Après, un bon side est indispensable pour gérer les archétypes les plus présents, donc ça demande pas mal de recherche et de boulot.

Enfin, il existe une liste compétitive qui tourne autour de la combo servant du peintre + meularde. C'est donc bien de la meule, mais les moyens sont différents. Tu peux toujours te renseigner sur cet archétype, il doit y avoir des liste sur le site.


 

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 25 Avril 2014 à 18:55


Le 25/04/2014 à 18:10, Ataraxie avait écrit ...

De plus, ta liste n'a aucune chance. Pour faire vite, certaines cartes te sont obligatoires pour jouer au mieux comme : force of will, daze, aperçu de l'inimaginable, wasteland, brainstorm, underground sea, jace, the mind sculptor, des fetchs pour épurer et déclencher la capa du crâbe je-sais-plus-comment-il-s'appelle, etc...

Donc cela a un certain coût, et je pense que tu as mieux à faire que de mettre plus de 500 euros dans une liste qui aura beaucoup de mal à gagner.

Là c'est même pas une question d'argent, mais de plan de jeu ; soit tu joues ces cartes "contrôle" et dans ce cas là, tu ne meules pas, soit tu ne les joues pas, et tu meurs car tu ne contrôles rien et que tu ne tues pas assez vite. Burn applique cette stratégie, cependant, comme la plupart des decks combos sacrifient des points de vie pour de la vitesse, ils se rapprochent de la mort, là où ils ne souffrent aucune blessure contre meule.

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Draly

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Envoyé par Draly le Vendredi 25 Avril 2014 à 22:06


Tout d'abord, je vous remercie pour ces réponses rapides.

Effectivement, comme vous dîtes, il faut être en mesure de gérer l'adversaire. C'est pour ça que la meule passe principalement par l'interaction entre le côté récursif du cryptage et les capacités déclenchées de cartes comme Circu ou l'Aberration, ou alors via Brainfreeze une fois suffisamment gonflé. Au final des cartes comme Paranoid Delusions ou Mind Funeral son plus là pour l'amorce. Du coup je meule quasi-gratuitement et le cryptage m'apporte quelques effets bonus, notamment Hidden Strings  qui me permet de détapper mes lands pour que je sois plus ou moins toujours en mesure de réagir.

D'ailleurs en parlant d'Hidden Strings, je vois Ataraxie que tu me dis qu'un meule peut tuer au mieux tour 4, mais il m'est déjà arrivé de tuer tour 3 avec le mien. Supposons qu'au début du tour j'ai une créa et un aqueduc :
- je pose un land, je l'engage avec l'aqueduc et produit 3 manas
- je joue Hidden Strings, detap mes lands et le crypte sur la créa
- j'ajoute un mana supplémentaire et joue Strionic Resonator
- j'attaque, j'engage le Resonator et l'aqueduc et copie la capacité déclenchée qu'est le cryptage
- je m'en sers pour detap le Resonator et l'aqueduc puis je recommence suffisamment de fois pour finir par un brainfreeze mortel
A moins que tout ça ne fonctionne pas, auquel cas, j'aimerais bien savoir pourquoi.

Après c'est vrai qu'il y a effectivement certaines cartes qui n'ont pas forcément leur place dans ce jeu. Je pense notamment au spectre qui au fil de mes tests a pas fait grand chose au final, mais à Thassa ou aux charmes par exemple... Et bien sûr il semble y avoir tout un tas de cartes nécessaires pour palier à la vitesse du format dont je ne dispose pas.


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Vendredi 25 Avril 2014 à 22:28


Draly, il faut que tu comprennes que dans ce format tu ne feras jamais ce que tu veux. J'ai la flemme de vérifier le fonctionnement de ton kill tour 3, mais même si tu parviens à le faire tour 1 ce n'est pas pour ça que ton deck est compétitif. Je m'explique :

Les rares kills tour 1 dans ce format peuvent être réduits à néant par un force of will en face. Tu me diras que les chances sont faibles pour que ça soit le cas, mais là ou les probas sont encore plus faibles c'est sur le fait que t'ai ton kill T1 en main. Et si tu ne commences pas, tu as de grandes chances de voir une saisie des pensées, inquisition of kozilek ou cabal therapy casser ta main. Donc miser sur un kill tour 3...

De plus, il est rare d'avoir dans son paquet des cartes avec des CCM de + de 3, hormis réanimator ou les listes avec des accélérations conséquentes. Dis toi aussi qu'en Legacy en plus de casser les mains il est fréquent de casser les terrains. Donc il est nécessaire d'anticiper tous ces paramètres et de ne pas se dire que ton adversaire te laissera jouer 3 tour sans rien faire.


PS: Pas de terrains qui arrivent en jeu engagés en Legacy !! Sauf exception du genre  marécage de bojuka.
PS2 : Pour appuyer mon post : si tu cliques sur mon profil tu peux voir un deck ANT validé en casu qui tue tour 1, et pourtant il n'a aucune chance dans ce format !

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Samedi 26 Avril 2014 à 11:35


Le 25/04/2014 à 22:28, Ataraxie avait écrit ...
Draly, il faut que tu comprennes que dans ce format tu ne feras jamais ce que tu veux. 

En fait si, tu fais ce que tu veux, mais dans 99,5% des cas, c'est pas compétitif 

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