[Fun] Tezzeret's Reactor

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

Envoyé par MaGGoTs le Samedi 31 Mars 2012 à 23:15


 Dans l'optique de gagner autrement qu'en réduisant les points de vie adverse, j'ai eu l'idée de monter ce deck basé sur le Réacteur de Sombracier et la capacité prolifération. Bien sur, on peut gagner "normalement" grâce à Tezzeret, agent de Bolas.

Voici la liste : 

Créature : (11)
- 4 Colipervier
- 4 Arbitre silencieux
- 2 Morguesort
- 1 Machine guivrétreinte

Arpenteurs : (4)
- 2 Tezzeret le Chercheur
- 2 Tezzeret, agent de Bolas

Sorts : (25)
- 3 Aimant de culbute
- 3 Nodule de surcharge
- 3 Boucle de contagion
- 2 Machine à contagion
- 1 Réacteur de Sombracier
- 4 Fabrication
- 4 Droit à la gorge
- 4 Pari de Tezzeret
- 1 Chambre d'énergie

Terrains : (20)
- 12 île
- 8 marais

Le principe du deck est donc de gagner en atteignant les 20 marqueurs charges sur le Réacteur de Sombracier. Pour cela : 

1) Contrôle de la partie

Il faut ici empêcher l'adversaire d'attaquer pour réduire nos points de  vie. Pour cela, il y a Droit à la gorge qui permet de détruire presque toutes les créatures. Ensuite, l'Arbitre silencieux réduit considérablement le nombre de créature pouvant attaquer et sa haute endurence fait que nos points de vie seront bien protéger. Il faut également le protéger lui, d'où la présence de Morguesort. 
On peut aussi empêcher les créatures les plus dangeureuses d'attaquer en les engageant avant grâce à l'Aimant de culbute. Les seules créatures qui pourront attaquer seront ainsi gérer par l'Arbitre silencieux. 
On peut également gêrer les créatures adverses en leur donnant des -1/-1 compteurs (qui se multiplieront grâce à la prolifération) avec en début de partie la Boucle de contagion et plus tard avec la Machine à contagion. 

2) Aller chercher le Réacteur de Sombracier

Le Réacteur de Sombracier est le kill principale du deck. Il n'est qu'en un seul exemplaire car les autres sont par la suite des cartes mortes si on en repioche et il est indestructible donc une fois posée, il y a de grande chance qu'il reste sur la table... surtout dans le cadre de simple partie entre amis. 
Il faut donc aller le chercher car il n'est qu'en un seul exemplaire. Plusieurs moyens pour cela. Le plus simple c'est d'aller le chercher dans la bibliothèque grâce à Fabrication ou bien grâce à Tezzeret le Chercheur (mais cela revient à le tuer sur le champs si on vient de le jouer...). On peut aussi piocher d'avantage de carte pour piocher soit l'une des trois cartes précitées avec Pari de Tezzeret. 

3) Proliférer et accélérer

Une fois le Réacteur de Sombracier posé sur la table, si on ne fait rien d'autre, on gagne la partie... dans 20 tours et donc il y a de forte chance qu'on ait perdu d'ici là malgré tous les moyens de contrôle du deck. Il faut donc trouver un moyen d'accélérer l'arrivée des marqueurs charge sur l'artefact pour gagner la partie. 
Pour cela, on prolifère. Tout d'abord grâce au Colipervier qui sera la seule créature à attaquer du deck. Il suffit de s'assurer qu'il inflige des blessures de combat à l'adversaire. Ainsi, avec l'Aimant de culbute, on peut engager les créatures susceptibles de le bloquer. 
On prolifère aussi avec le Pari de Tezzeret qui nous fait aussi piocher deux cartes en plus et également avec les Boucle de contagion et Machine à contagion. 
On va ajouter des compteurs charges sur notre artefact mais aussi des compteurs -1/-1 sur les créatures adverses et ainsi les affaiblir voir les détruire. 
Il y a également d'autres moyens que la prolifération pour ajouter des compteurs charges sur le Réacteur. Les Nodule de surcharge viendront également ajouter un marqueur supplémentaire par tour. Enfin, la Chambre d'énergie viendra ajouter aussi un compteur charge sur le Réacteur par tour. Là aussi, un seul exemplaire car il est utile uniquement si le Réacteur est en jeu, sinon il reste une carte morte en main.

4) Les arpenteurs et le kill alternatif

Il y a deux arpenteurs présents dans le deck. Déjà, grâce à l'Arbitre silencieux, ils sont relativement bien protégé et pourront voir leur nombre de marqueur augmenter rapidement grâce à la prolifération. 
Ensuite, ils sont bien évidemment présent car leurs effets peuvent s'avérer utile. C'est le cas tout d'abord avec Tezzeret le Chercheur. Son premier effet est de dégager deux artefacts engager, or il y en a un paquet dans le deck dont la plupart servent à proliférer justement ou à augmenter le nombre de marqueur charge sur le Récateur (voir plus haut). On pourra donc le faire plusieurs fois par tour. Son second effet a déjà était évoqué, avec lui on peut aller chercher le Réacteur de Sombracier ou bien tout autre artefact pour les avoir rapidement en jeu. Un effet similaire à Fabrication en fait. Par contre, son dernier effet ne sera que peut utile tant que l'Arbitre est en jeu.
Le second arpenteur présent est Tezzeret, agent de Bolas. Son premier effet permet un card advantage non négligable. Son second effet ne sera que très peu utilisé. Enfin, son dernier effet est carrément le kill alternatif du deck, ce qui n'est pas négligeable. Avec la prolifération, on pourra facilement l'utiliser plusieurs fois.
Enfin, la Machine guivrétreinte est également un autre kill alternatif et surtout utile grâce à son lien de vie qui pourra nous faire gagner de précieurx points de vie et ainsi du temps pour atteindre le nombre fatidique de 20 marqueurs.

5) Conclusion

Voici un deck très plaisant à jouer dans le cadre de partie entre amis. L'originalité de son kill est sympa et amusant à mettre en oeuvre mais je me demande s'il est possible d'améliorer ce deck ? 

[ Dernière modification par MaGGoTs le 03 avr 2012 à 07h45 ]

___________________


BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3071 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Mardi 03 Avril 2012 à 03:02


A mon avis, si tu mettais les liens des cartes, tu obtiendrais davantages de reponses.


Hoch

Avatar de Hoch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/04/2011
276 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hoch le Mardi 03 Avril 2012 à 09:44


Déjà tu as 4 tezzerets dans ton deck, hors on ne peut avoir qu'un arpenteur d'un type en jeu à la foi, y compris dans les cartes adverses (tu ne peux pas avoir deux tezzerets sur le champs de bataille même si se ne sont pas les même). 4, surtout si tu les sors souvent, c'est peut être un peu trop.

Cela dépend aussi de la quantité de carte que tu pioches, chaque tezzeret que tu vas sortir alors qu'il y en a un en jeu est une carte morte.

Il faut voir si tu préféres augmenter tes chances de l'avoir, au risque d'avoir des cartes mortes, ou optimiser les slots et je pense que 3 serait une bonne alternative.


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi