[Casual / T. 1.5] Réanimator et à travers

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Goldmund

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Envoyé par Goldmund le Mercredi 03 Août 2011 à 22:12


Bonjour à tous !

Je me suis remis récemment à Magic avec quelques amis : ni compétition ni tournois pour le moment, nous jouons entre nous et les seuls enjeux de nos parties consistent à savoir qui fera la vaisselle ou ira chercher les pizza. Cependant, je suis un garçon plutôt prise de tête, et quand je fais quelque chose, j'aime que ce soit bien fait ! Ni une ni deux, j'ai épluché des pages de recherches google, comparé un nombre incalculable de listes pour Réanimator avant d'en arriver à la présente liste, qui ne sera certainement pas sans défauts (c'est là que vous intervenez).

Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un deck Réanimator ? Le principe, c'est de jouer de grosses créatures de n'importe quelle couleur, et de les jouer non pas depuis votre main en payant leur coût d'invocation, mais depuis votre cimetière avec une carte de réanimation. Il s'agit d'un deck pseudo-combo qui s'appuie principalement sur trois types de cartes : des cartes de créatures, des cartes pour mettre ces créatures au cimetière (depuis votre main ou votre bibliothèque), des cartes pour les renvoyer en jeu depuis le cimetière.
J'ai choisi de jouer mon Réanimator en mono  et non en  / , pourtant plus à la mode : *aïe*, premier faux pas ! Il y a plusieurs raisons à cela :
- D'abord, payer 600 euros les 4 mers souterraines et les 4 deltas pollués, je laisse ça aux mordus du genre,
- Ensuite, ce que j'aime particulièrement dans le mono couleur, c'est sa stabilité (on n'a besoin que d'un seul type de mana) et la possibilité de jouer des cartes difficilement utilisables dans un multicolore (implorer la reine avec son coût de  est un bon exemple).

Une version de Réanimator  offrira plus de pioche (remue-méninge, étude attentive), défaut que l'on s'efforcera de combler avec Jin-Gitaxias augure du noyau, et surtout plus de contres. On rétorquera dans une version mono  de Réanimator avec des sorts de défausse tels que le diablotin putride, la thérapie de la coterie, et des sorts de contrôle de la main adverse comme saisie des pensées et contrainte.  Il me semble qu'un Réanimator monocolore devrait posséder plus de créatures qu'un  / , du fait précisément qu'il dispose de moins de piocheurs. Placer quelques précepteurs, comme implorer la reine, permet une fois encore d'obtenir un jeu plus stable : certes, l'on pioche un peu moins, mais l'on choisit les cartes que l'on va mettre dans sa main. Implorer la reine est à mon sens le meilleur précepteur disponible en quatre exemplaires pour un jeu en format légacy ou étendu : un coût plus faible que le précepteur démoniaque, la contrainte des trois  qui n'en est pas vraiment une pour un jeu monocolore et la contrainte du coût converti de mana de la carte que l'on va chercher qui s'efface miraculeusement... attendu du fait que toutes les cartes "à jouer" du deck coutent entre  et mana.

Note : retirez simplement les messes noires et ce deck devient jouable en Etendu.


Sans plus attendre, voici à quoi ressemble ma liste :


Réanimateurs (12)


4* Déterrement
4* Réanimation
4* Animation des morts

Créatures (10)

1* Iona bouclier d’Emeria
1* Archonte brûlant
1* Archange de l’empyrée
1* Ange du désespoir
2* Sphinge du vent d'acier
4* Jin-Gitaxias augure du noyau

Précepteurs (8)

4* Ensevelissement
4* Implorer la reine

Défausse (8)

4* Thérapie de la coterie
4* Diablotin putrides

Contrôle (4)

4* Contrainte

Sources de mana (18)

18* Marais

Réserve (15)



Total : 60 cartes


Si on jette un oeil aux proportions, on a en tout  10 créatures, 12 sorts de réanimation, 12 sorts de mise au cimetière (dont 8 sorts de défausse) et 2 précepteurs ; avec une base de mana de 16 marais + 4 messes noires (soit un tiers du deck). Etant donné que mes sorts ne coutent pas très cher en mana et que je possède déjà des messes noires, je ne pense pas que plus de marais soit nécessaire. La courbe de mana du deck est la suivante (je ne compte que les cartes qui sont jouées depuis la main pour leur coût d'invocation, les autres étant envoyées en jeu pour leur coût de réanimation) :

20 cartes
8 cartes
4 cartes

Quelques commentaires sur mes choix de cartes :

Le diablotin est certainement la meilleure carte de défausse du jeu : la défausse est gratuite, utilisable à tous les tours, et la carte ne coute que à poser. En y ajoutant des thérapies de la coterie, on fait coup double : on gagne un sort de contrôle de la main adverse couplé à un sort de défausse (il suffit pour cela d'utiliser la thérapie sur soi) ; notez que le flashback permet à la carte de servir deux fois.

J'ai opté pour des contraintes plutôt que des saisies des pensées, principalement pour deux raisons : la saisie des pensée coute tout de même 20 euros pièce, soit 80 euros les quatre ; en outre, l'on a déjà les réanimations qui sont assez gourmandes en points de vie et je trouve dangereux d'ajouter d'autres cartes qui demandent de payer avec son sang.

La raison pour laquelle j'ai opté pour ensevelissement plutôt qu'enterré vivant me semble assez évidente : l'ensevelissement coute trois fois moins cher, de plus mettre trois cartes au cimetière d'un coup n'est véritablement utile que pour des decks axés autour de la combo goule suturée (ce  n'est pas mon cas) ou les Réanimator noir / rouge qui ont intérêt à envoyer une colère au cimetière assez rapidement.

Pour ce qui est des réanimateurs, j'ai opté pour des cartes qui possédaient un coût modique allant de  à , leur permettant d'être jouées au tour 1 ou 2 (pas question de zombifications et autres reviviscences ici). Un bon réanimator se doit surtout d'être rapide : sa force, c'est de poser de grosses créatures plus vite que son adversaire. L'avantage des cartes réanimation et animation des morts, c'est qu'elles vous permettent toutes les deux de vous servir dans le cimetière de vos adversaires si besoin.12 réanimateurs pour 10 créatures, ça me semble être une bonne moyenne : il faut toujours plus de cartes de résurection que de créatures dans un Réanimator, les cartes excédentaires serviront à faire revenir les créatures tuées ou à voler les créatures des cimetières ennemis.

Enfin, c'est bien connu, la force d'un Réanimator dépend en grande partie du choix de ses créatures. Ici, j'aimerais faire trois catégories :

- Les thons, aussi affectueusement appelés "les bourrineurs", leur mission consiste à tout casser sur le champ de bataille et à faire baisser rapidement la jauge de point de vie de l'adversaire. Pour cela, il leur faut de grosses statistiques de base et une bonne capacité d'esquive. J'ai opté pour les terrasseurs d'Ulamog : 9/9, blocable uniquement par trois créatures ou plus, annihilateur 3. Posée rapidement (tour 1 ou 2 par exemple), cette carte attaque directement l'économie de l'adversaire en le forçant à sacrifier ses terrains ainsi que ses éventuels bloqueurs. Je préfère de loin le terraseur à son camarade Lui-qui-trahit, qui ne possède quant à lui pas de capacité d'esquive et l'annihilateur 2. Sur une partie qui durerait, Lui-qui-trahit l'emporterait sûrement grâce à sa faculté à voler les cartes de l'adversaire (jolie combo avec Sheoldred), mais le but de ce deck est de clore rapidement la partie, et à ce petit jeu-là, le terrasseur est plus adapté.

- Les accélérateurs,
aussi appelés "je joue - tu regardes", sont là pour dynamiser le jeu et le faire gagner rapidement en ampleur. Jin-Gitaxias est la créature dont tous les joueurs de Réanimator rêvaient secrètement. Un gros moteur de pioche / défausse (je pioche 7 cartes à chaque fin de tour, je me défausse des créatures et je les renvoie en jeu avec les réanimateurs que j'ai pioché) et une plaie pour l'adversaire qui devra se défausser de sa main à la fin de chacun de ses tours. Pratique pour se débarraser de ses contres ou voler les créatures de son cimetière. A mon sens, c'est vraiment cette carte qui redonne ses lettres de noblesses au Réanimator mono et lui permet d'être aussi compétitif au bout du compte qu'un Réanimator / . Jouer d'autres piocheurs en plus de Jin devient superflu, voire dangereux : on risque de meuler rapidement toute sa bibliothèque, surtout avec un format 60 cartes.

- Les créatures utilitaires
qui forment notre "boîte à outil", ce sont des créatures très situationnelles, présentes en un exemplaire chacune, et dont le rôle consiste à répondre à un type de situation bien précis. Nous avons l'ange du désespoir qui permet de détruire un permanent à chaque fois qu'il est remis en jeu : autant la couleur noire est efficace pour détruire les créatures, autant elle se trouve assez vite démunie contre des enchantements ou des artefacts, l'ange du désespoir est là pour palier ce problème tout en vous permettant de sacrifier un Jin qui ferait fondre un peu trop vite votre bibliothèque. L'archange de l'empyrée, avec sa capacité de linceul, peut résister à la majorité des contrôles de votre adversaire, il se révèle en outre particulièrement efficace contre les decks basés sur les dégâts directs. L'archonte brûlant permet de gagner du temps si votre adversaire vous domine avec ses créatures, il est une bonne réponse aux decks agro. Vient enfin Iona bouclier d'Eméria : idéale contre les decks monocolores, posée rapidement elle peut facilement bloquer le développement du jeu adverse.

Je crois avoir fait le tour. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! Ma réserve n'est pas très aboutie, si vous avez des suggestions je suis également preneur.


maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 04 Août 2011 à 15:18


 Bon alors aucune méchanceté, mais dire que t'as Jin pour la pioche, c'est pas très réfléchi. Ton but est de réanimer une grosse bête, avec un effet kisskool si possible. Quand t'as Jin, t'es déjà pas mal, mais ce que tu veux, c'est piocher quand t'es derrière. 

Sinon, réanimator, c'est vu, vu et revu. Après, si tu veux plus de puissance, investit et passes au / . Je vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre. 

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Goldmund

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Envoyé par Goldmund le Jeudi 04 Août 2011 à 16:17


Jin c'est pas de la pioche ? C'est un préservatif géant ? Le principe d'un Jin en quatre exemplaires, avec quatre ensevelissements et deux implorer la reine pour aller le chercher, c'est que ça se pose rapidement. Ca ne veut pas dire que mon deck a autant de piocheurs qu'un / , mais ça j'en suis déjà convenu dans le message ci-dessus. Et puis, une fois encore, je trouve qu'avec les Jin et quelques précepteurs, un Réanimator peut parfaitement tourner, même s'il n'a pas son étude attentive et son remue-méninge : il faut savoir se détacher un peu du sacro-saint modèle "Tartempion-il-a-joué-ça-tout-le-reste-est-injouable".

Encore un réanimator. Je n'ai pas la prétention de faire dans l'original, d'où la mention "casual" qui n'est pas non plus là tout à fait pour des prunes. Est-ce un crime de vouloir jouer un deck passé de mode ? Je suis vintage, voilà

Si je poste, c'est dans l'espoir d'avoir des pistes pour améliorer mon jeu, savoir ce que d'autres joueurs pensent de l'utilisation de messe noire par exemple, pas pour qu'on vienne m'expliquer ce que dois aimer ou ne pas aimer. Tu me suis ?


maximega

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Envoyé par maximega le Vendredi 05 Août 2011 à 14:12


 T'es totalement à côté de la plaque.

Pour commencer Casual ça veut pas dire pas original, hein, faut se calmer.

Ensuite, j'ai pas dit que réanimator mono black ça peut pas tourner, mais tu dit toi même vouloir l'améliorer, alors faudrait savoir ce que tu veux. 

Jin est bien. Seulement, il te faut des piocheurs pour quand tu n'es pas en train déjà de ranimer des bêtes.

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Envoyé par Hoch le Vendredi 05 Août 2011 à 14:35


Si je comprends bien ce que veux dire maximega et je partage son avis, cela se résume à : si tu n'as pas un de tes 6 précepteurs rapidement tu fais quoi?
La pioche ce n'est pas seulement piocher une carte, cela peut être aller chercher des terrains, mettre hors jeu des cartes inutiles bref, tout ce qui augmente tes chances de tirer ce que tu as besoins.

Par exemple en vers tu as Entrelacs des chemins; tu mets un terrain en jeu, tu enléves donc une carte inutile du deck (un terrain), tu confrontes donc tu vois la prochaine carte piochée et si elle ne te plait pas tu la mets sous la bibliothéque. Je l'utilise comme principal moteur de pioche dans un deck Eldrazi.

Je vois pas mal de carte de ce type en vert, en bleu la pioche ce n'est pas ce qui manque, en noir..... il n'y a pas grand chose, je vois Korlash, Heir to Blackblade et Gladiateur mort-vivant


Pour remplacer le diablotin putride Skirk Ridge Exhumer.


Goldmund

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Envoyé par Goldmund le Vendredi 05 Août 2011 à 17:05


L'anglais n'est pas mon fort (je suis professeur de français), mais je sais ce que veut dire "casual", et j'ai parfaitement saisi le fil de ta pensée.

Mon deck tourne avec 2 marais, 1 seul si j'ai une messe noire (regardez ma courbe de mana, mes sorts coutent 1.3 en moyenne) : je n'ai pas vraiment besoin d'aller chercher des terrains. Posséder 12 sorts de mise au cimetière et 12 de réanimation me donne des chances très raisonnables de sortir rapidement une créature, et si je ne tombe pas sur Jin au premier coup, un terrasseur joué tour 2 avec l'annihilateur 3 a tôt fait de plier la partie (et même un réanimator noir / bleu ne peut pas atteindre les 100% de chance de jouer Jin en première créature). Statistiquement, posséder un type de cartes en 9 exemplaires suffit à'en avoir une dans sa main de départ : comme on a pas toujours beaucoup de chances, 12 de chaque semble largement suffisant. Les implorer la reine augmentent mes chances de sortir la combo de réanimation, mais le jeu tourne très bien sans (et puis un noir / bleu aussi est emmerdé s'il n'a pas un ensevelissement sous la main) : j'ajouterais qu'un précepteur permet de choisir la carte que l'on va chercher, contrairement au piocheur qui relance la roulette russe. Très concrètement, pour sortir un Jin j'ai besoin : ou de l'un de mes 4 exemplaires de cette carte en main, ou de l'un de mes 4 ensevelissements, ou de l'un de mes 2 implorer la reine (pour aller chercher un ensevelissement) : soit 10 cartes, en moyenne une dans ma main de départ.
Toujours est-il que... ce débat n'a pas vraiment lieu d'être : je n'ai pas 600 euros pour me procurer les estuaires pollués et les mers souterraines, je ne jouerai donc pas noir / bleu. Maintenant, si vous avez des piocheurs noirs compétitifs à me conseiller, ou des terrains noir / bleu moins chers : je suis preneur !

J'aime bien l'exhumateur, mais je lui préfère de loin le diablotin : un mana de moins, pas besoin de l'engager, aucun coût pour activer sa capacité que je peux utiliser une fois durant mon tour et une fois durant le tour de l'adversaire. De la défausse pure, gratuite et rapide. Pas très fan de Lamenoir : pas besoin de générer des terrains quand tous mes sorts coutent seulement 1 ou 2 mana, et cette créature ne possède aucune capacité d'esquive. L'entrelac des chemins m'a l'air d'une carte sympa, elle est juste verte. Le gladiateur est une très bonne carte, mais la défausse / recyclage coûte trop cher pour un deck comme Réanimator, qui doit tourner vite et avec peu de mana : une partie qui s'éternise ne sera jamais en sa faveur, ce qui interdit tout gaspillage. En tout cas, merci pour les pistes, elles sont intéressantes.


Aven93

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Envoyé par Aven93 le Vendredi 05 Août 2011 à 17:36


Pour avoir pas mal casualé réanimator, le mono  %B ca ne reste quand même pas stable. Si tu as des contraintes de budget, as tu envisagé :

- Rivages de Nappenoire
- Rivière souterraine
- Cité d'airain

??

Et Pétale de lotus peut valoir le coup d'oeil à la place de messe noire, si tu acceptes de ne pas trop tenter la bébête tour 1.

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"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Goldmund

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Envoyé par Goldmund le Vendredi 05 Août 2011 à 17:42


Pas trop fan du pétale de lotus, c'est une carte sympa, mais 4 slot c'est précieux : je trouve que c'est un peu du gaspillage en l'occurrence.

Les terrains que tu m'as conseillés sont assez sympa. Tu verrais ça comment toi ? 4 de chaque, avec 2-3 marais et 2-3 îles ? Un mono noir est moins stable qu'un noir / bleu dans la mesure où il possède moins de piocheurs... mais plus stable dans la mesure où il n'a besoin que d'un seul type de mana, ce qui évite la contrainte des terrains spéciaux que tu viens de citer (qui enlèvent des points de vie ou arrivent en jeu engagés). J'ajouterais que l'inconvénient de ces terrains, c'est qu'ils ne permettent pas d'aller chercher une île dans sa bibliothèque, ce qui remet sérieusement en question le choix de la carte hébétude qui demande comme cout alternatif de renvoyer une île dans sa main (cool, j'ai trois iles dans ma bibliothèque). On oublie également la force de la volonté qui est côtée 60 euros l'unité... et on a vite fait de revenir au mono noir : quitte à ne pas pouvoir jouer les contresorts du bleu, autant jouer les contraintes / thérapie du noir. Reste brainstorm et carrefull study qui sont très intéressants, mais de là à partir sur un bicolore pour 2 cartes, je sais pas.

Tu aurais ta liste sous le coude, Aven ? Histoire que je me fasse une idée. Sinon dans une version mono noir, je pense à retirer les messes noires, rajouter 2 précepteurs (implorer la reine, toujours dans l'idée de contrebalancer le manque de pioche et stabiliser le jeu) et remplacer les terrasseurs par des sphinges du vent d'acier. Vous avez d'autres idées ?


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Envoyé par maximega le Vendredi 05 Août 2011 à 18:37


Le 05/08/2011 à 17:36, Aven93 avait écrit ...



- Rivages de Nappenoire
- Rivière souterraine
- Cité d'airain

J'ajouterais à cela gemstone mine . Sinon, des fecths, le noir / bleu en particulier, surtout pour aller avec brainstorm.

Sinon, découverte à pas l'air trop mal contres les jeux qui n'ont de discard / contres. 

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Envoyé par Goldmund le Vendredi 05 Août 2011 à 18:41


Découverte est intéressante en effet. Mais niveau terrain, toujours le même problème : les générateurs de mana bleu ne sont pas des îles, hébétude ne me semble pas viable sans cartes pour aller chercher des îles (comme l'estuaire pollué qui est hors de prix). FOW est trop cher : est-ce rentable de jouer un noir / bleu sans ses deux principaux contresorts ? Je préfère mes sorts de contrôle de la main adverse noirs.


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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 05 Août 2011 à 20:55


Le 05/08/2011 à 18:37, maximega avait écrit ...

J'ajouterais à cela gemstone mine . Sinon, des fecths, le noir / bleu en particulier, surtout pour aller avec brainstorm.

et daze, mine de rien. parce que réa, ca joue avec 2 lands... 3 c'est la fiesta.


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Envoyé par maximega le Vendredi 05 Août 2011 à 22:33


 C'est vrai que daze c'est pas mal dès que t'as un jeu rapide, mais le problème est que les tombes aquatiques / rivières souterraines coûtent trop cher. 

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Envoyé par Goldmund le Samedi 06 Août 2011 à 11:14


Peu importe le bout par lequel on le prenne : un réa noir / bleu qui, faute de moyen, de ne peut pas jouer FOW ou de terrains permettant de chopper des îles (donc pas d'hébétude), bha c'est tout de suite moins sexy. Ca peut exister un réa noir / bleu casual viable ? Je pensais sinon à la possibilité d'ajouter plus de contres dans mon réa noir. Par exemple : en enlever 2 créatures (j'en ai beaucoup, ça m'en fera 8), 2 réanimateurs (qui dit moins de créatures dit moins de réanimateurs), je libère 4 slot. Il me semble qu'il existe un contresort noir, qui contrecarre à moins que l'adversaire ne paye 5 pv (je viens de le trouver, anéantir les espoirs). Vous en pensez quoi ? Il y a aussi les saisies des pensées (mais j'ai déjà les contraintes et les thérapies, ça fait peut-être beaucoup). Je pense aussi au faux-pas mental qui est une carte bleue mais peut se poser pour 2 pv.


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Envoyé par magicbosss le Samedi 06 Août 2011 à 11:53


Tu peux toujours intégrer le bleu, mais en rajoutant des cailloux comme">Cachet de Dimir , ou encore ">Talisman de dominance 
Ils coutent pas très chère.
Pour le contre je suis pas fan, le mieux serai que tu mettes du bleu et ainsi tu pourra rajouter des contres sympa comme Déference qui te fera en même temps piocher ou alors ">fuite de mana.

[ Dernière modification par magicbosss le 06 aoû 2011 à 11h54 ]

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Envoyé par Goldmund le Samedi 06 Août 2011 à 12:12


Moi, je trouve que c'est apporter beaucoup de contraintes au deck en terme de mana (des terrains qui arrivent engagés, qui font perdre des points de vie, ou des artefacts qui doivent être payés pour être envoyés en jeu), donc perdre beaucoup en vitesse, dépenser beaucoup d'argent, pour au bout du compte... gagner des contresorts de seconde zone (pas de FOW) mais perdre des sorts de défausse de l'adversaire. Mais essayons, voir ce que ça pourrait donner.

En économisant, je pourrais peut-être me procurer à terme les 4 estuaires pollués (les mers souterraines ont un prix totalement déraisonnable), les rivières souterraines et les tombes aquatiques m'intéressent aussi (mais elles ne sont pas données elles non plus, il faudra que je donne plus de cours particuliers !). Ca peut faire une bonne base bleue, en rajoutant, disons, 3 marais et 3 îles.

Pour les terrains (18)
*3 Île
*3 Marais
4* Tombe aquatique
4* Estuaire pollué
4* Rivière souterraine

Pour la défausse (8) :
4* Etude attentive
4* Diablotin putride

Pour la réanimation (10) :
4* Déterrement
3* Réanimation
3* Animation des morts

Pour la pioche (4) :
4* Remue-méninge en plus des études attentives

En contre (8) :
4* Hébétude
4* Fuite de mana

Les précepteurs (4) :
4* Ensevelissement

Une base de 8 créatures :
4* Jin-Gitaxias augure du noyau
1* Sphinge du vent d'acier (j'hésite encore)
1* Archange de l'empyrée
1* Iona bouclier d'Emeria
1* Archonte brûlant

60 cartes.

Bilan : moins de créatures et de réanimateurs (je trouve ça intéressant d'avoir un minimum de créatures pour rentabiliser Jin, parce que piocher pour piocher, bon...), on gagne 8 piocheurs mais on perd 4 précepteurs, on gagne 8 contresorts mais on perd 8 sorts de contrôle de la main de l'adversaire (4 contraintes et 4 thérapies), toujours autant de défausse, un deck plus contraignant au niveau des mana (terrains qui enlèvent des pv ou arrivent en jeu engagés, cartes qui nécessitent des îles exclusivement comme hébétude) donc pas forcément plus stable. Quoiqu'on en dise, les précepteurs noirs sont un vecteur de stabilité, même si implorer la reine coute un peu cher (encore que 3 mana c'est pas non plus la mort). Ce réa noir / bleu me semble tout à fait jouable, mais de là à dire que c'est mieux qu'une version mono noire, bof. Ca serait mieux avec FOW, oui.

Tiens, j'y pense, quid des signatures de sang en noir ? Piocher 2 cartes et perdre 2 pv pour


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