Report de tournoi: Legacy Casual, WWIII (Battle of Wits)

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

blah

Avatar de blah

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/01/2003
783 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par blah le Lundi 01 Août 2011 à 13:52


Il m'en faut beaucoup pour ne pas pouvoir participer au deck de la semaine, et la préparation demandée pour ce deck était beaucoup (désolé shivanknight).
Sans plus vous faire languir voici la liste de WWIII (Wizards wits insane immense invasion) que j'ai emmenée hier à un tournoi Legacy d'environ 140 joueurs à Charleville-Mézières.

231 Cartes:
85 Terrains 78 Sorts non créature 68 créatures

4 Windswept Heath 4 Umezawa's Jitte 4 Azami, Lady of Scrolls
4 Glacial Fortress 4 Sensei's Divining Top 4 Azorius Guildmage
4 Scalding Tarn 4 Engineered Explosives 4 Patron Wizard
4 Tundra 4 Spell Pierce 4 Thornscape Apprentice
4 Underground Sea 4 Mental Misstep 4 Stormscape Apprentice

4 Nimbus Maze 4 Spell Snare 4 Dark Confidant
4 Polluted Delta 4 Brainstorm 4 Enclave Cryptologist
4 City of Brass 4 Jace, the Mind Sculptor 4 Vendilion Clique
4 Misty Rainforest 4 Swords to Plowshares 4 Trinket Mage
4 Drowned Catacomb 4 Vindicate 4 Spellstutter Sprite

4 Tropical Island 4 Flusterstorm 4 Zur the Enchanter
4 Flooded Strand 4 Daze 4 Stoneforge Mystic
4 Marsh Flats 4 Path to Exile 4 Qasali Pridemage
4 Verdant Catacombs 4 Crop Rotation 4 Sower of Temptation
2 River of Tears 4 Pernicious Deed 4 Shadowmage Infiltrator

1 Academy Ruins 4 Battle of Wits 4 Thalakos Deceiver
1 Srubland 4 Enlightened Tutor 4 Cursecatcher

1 Bojuka Bog 1 Phyrexian Arena
1 Savannah 1 Pithing Needle
1 Volcanic Island 1 Oblivion Ring
1 Bayou 1 Solitary Confinement
1 Karakas 1 Null Rod
1 Sejiri Steppe 1 Sword of Feast & Famine
1 Maze of Ith 1 Sword of Fire & Ice
1 Volrath’s Stronghold 1 Sword of Light & Shadow
15 Snow-Covered Island 1 Tormod's Crypt
1 Snow-Covered Plains 1 Batterskull
1 Snow-Covered Swamp

Donc non seulement c'est Battle of Wits, mais c'est aussi tribal sorcier, car il ne faut pas faire les choses à moitié.
Les mystiques forgepierre sont ma seule concession non-sorcier, parce que c'est d'une puissance trop stupide pour être mis de côté.
J'ai hésité à faire un vrai side avec un kozilek (contre painter servant) et 14 cartes anti reanimator/dredge (parce qu'il faut bien ça comme nombre pour les toucher), mais finalement, j'ai joué la carte fun jusqu'au bout, et faisant un side mono-jaya et en demandant aux adversaires de trouver le point commun entre toutes les cartes de mon side (autre que rouge évidemment).
La mana base est un peu étrange: non seulement parce que j'ai rentré une ile volcanique pour des explosifs artificiels à 5 (on ne sait jamais), mais parce que le deck était un poil plus noir et moins vert que ça au début (il y avait 8 cartes de discard, que j'ai enlevé lorsque j'ai compris que je les toucherai jamais T1) et je n'ai pas vraiment eu le temps de la changer.
La grande absente est force of will, que j'ai longuement hésité à rentrer par la présence d'obscur confident (et du coup en converted mana cost déjà élevé du deck), et de la présence déjà abondante de contresorts. Mais après coup, je pense que ce fut une erreur de ne pas la mettre.

Game 1: Ichoride
Première ronde ichoride... bon... je me prépare à me faire exploser et je serre les fesses.
1: Malgré un mage aux breloques qui fetch une crypt, il revient et je me fais dérouler par un titan solaire.
Side: J'hésite à sider Pyroclasme qui sert à quelque chose dans le match up, et finalement je ne le fais pas, parce que la déconne ça va bien 5 minutes.
2: Il sort à l'envers, et mes contres lui empeche de se discard... je pose une mystique, fais la grande réflexion que ses bêtes étant noires et que j'ai pas de bête dans le cimetière, l'épée B/G est mieux. Faire discard dredge, quelle bonne idée ! J'attaque une fois avec, me rend compte de mon erreur, et lui remove son cimetière je ne sais plus comment. Je n'attaque plus avec l'épée et je le fini à la bourre.
3: Petite sortie à nouveau de mon adversaire. Je le contiens assez longtemps mais il s'apprete à partir. Je craque une pernicious à 1, cassant son Diablotin putride. En réponse, il se défausse des dredgeurs qui lui reste comme prévu... et je pose le random bojuka bog du deck, pioché le tour d'avant au talent.
Score global: 1-0

Victoire contre ichoride... je n'en reviens pas, et je plains mon adversaire qui a manqué de chance.

Game 2: U/G Infect
1: N'ayant aucune idée de ce qu'il joue, je lui contre son brainsorm avec une farfadette cafouillesort, parce qu'il faut bien commencer à poser des sorciers. Evidemment, si j'avais une idée de ce qu'il jouait, je l'aurai gardé pour ses boosts ! Malgré mes solutions, une Vignes de Vastebois lui donne la game.
Side: J'hésite à side Jaya mais je ne le fais pas étant donné que je ne peux pas la caster (ouais ok, sauf avec les city of brass, mais de toute façon, je déconne quand je parle du side).
2: Je fais une sortie Apprenti orageosophe, Azorius Guildmage, Patron Wizard et Path to exil. Pas mal ! Je fais en revanche l'erreur de fetch un biland bleu noir alors que j'avais besoin de 3 blancs (un pour path, un pour apprenti et un pour l'azorius) et décede sur un boost avec fow en backup alors que mon adversaire était à 5 et que j'allais poser mitard le tour suivant.
Score global: 1-1

U/G Infect c'est fort o:
Pendant ce temps là un pote avec un landstill est à 2-0, et un autre avec death & taxes 0-1-1...

Game 3: Reanimate
1: Mon deck me vend du rêve en me proposant flusterstorm, spellsnare et daze, mais, 3 sorts de reanimation contrés plus tard, un quatrième passe, ramène gin gitaxias et c'est la fin.
2: Après un mulligan, je vois ma fin proche car aucun contre ni antibête est à l'horizon. Sans y croire une seconde, je pose un Enclave Cryptologist. Tour suivant je me défausse d'un zur dans le but de toucher un land (je resterai bloqué à deux lands) et là... après une contrainte qui m'a laissé vindicate en me défaussant brainstorm (?) mon adversaire fait exhume. Zur gère Gin, et re Gin, et rereGin, (oblivion, pernicious qui casse les animate dead et malheureusement mon cryptologue). Mon adversaire à le temps de piocher 7 à chaque fois, mais je conserve ma main... Et là, c'est le drame-de-la-missplay-qu'il-fallait-pas-faire: j'ai défaussé un zur avec mon cryptologue qui se fait réanimer, ce qui évidemment, casse le mien. Je n'ai toujours pas tiré mon blanc pour faire ma vindicate et ma main touche le cimetière. Mon adversaire gère son propre Gin pour ne pas mourir à la meule en réanimant un Gin ! (Ce qui est ma foi, une très jolie tech). Une Iona, une clique vendillon et un zur (qui ont été réanimés de mon cimetière chez mon adversaire) me font face. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Je topdeck une crop qui aurait pu me chercher un karakas (et me permettre de survivre, tout en esperant que mon adversaire meurt à la meule)... mais les misstep étaient de sortie, et je meurs.
Score global: 1-2

J'avoue être un peu déçu de ne pas avoir réussi à arracher la ronde 2, bien que je m'attendais à perdre la 3 (sauf sur random crop->bojuka qui se fait pas contrer par misstep quoi... autant dire, peu de chances). Mais de toute façon, n'étant pas là pour win, et mon adversaire étant très sympathique, ce fut tout de même une ronde bien agréable !

Game 4: Landstill U/W
Mes notes sont un peu floues,là dessus, je ne sais plus si j'ai fait 2 manches ou 3... Je vais mettre celles dont je me rappelle.
1: Je gagne la 1 en bourrant avec un zur...1/1 sans capacité sous humilité, équipé d'une jitte. Il va se faire gérer par une pyrosalve... mais c'est sans compter la crop sur karakas qui le sauve. Et non je n'ai pas honte.
Side: Je réfléchis intensément à rentrer fonte, desfois que mon adversaire side Coup de froid... (Pour ceux qui se posent la question, ma mana base neigeuse ne sert qu'à faire joli).
2: Je gere un jace avec une needle tutorisée sur mage aux breloques. J'ai la game bien en main avec une mystique qui va me tutorisée une épée alors que mon adversaire est à court de gaz et là je pioche... Battle of Wits. Pour le fun, je le joue, et gagne avec l'enchantement. (Ma seule victoire à battle of wits de la journée).
Score global: 2-2

Ca va, Landstill ça se gère bien, il suffit de faire péter les immobilisations quand l'adversaire a déjà 6/7 cartes en main...
Pendant ce temps, mon pote avec landstill continue son ascension avec 4-0, tandis que death & taxes revient d'entre les morts avec 2-1-1

Game 5: Maverick W/G/B
Il fallait bien en tomber sur un à un moment ou à un autre, le méta étant très chevalière/mystique.
1: La 1 est très étrange. Je pars en mode arene phyrexianne que j'avais en main de départ (elle sert à un lock mitard/arene, sous zur, en fait) et je fais une avalanche de CA avec Jace et Pernicious. Je fais la missplay d'essayer de casser un battecrane quand mon adversaire a 3 mana disponibles... Je le referai plus je crois >_>. Je remonte le mien en fin de tour et je le détruit sous pernicious alors qu'il est full tap, cette fois. Mon adversaire revient un peu mais pas trop... et me la concède.
2: Mulligan+waste ouch. Je fais semblant de me débattre en tutorisant une null rod qui l'empeche d'équiper, mais décede rapidement.
3: Mulligan...c'est mal parti. Malgré tous mes efforts pour jouer vite et tutoriser des cartes simultanéments (du style: double fetch, ok? mystique ok? tuto équipement ok? bon bah je vais tout chercher), je pars dans les tours additionels. Mes seuls tours additionnels de la journée d'ailleurs, même si j'ai fini quasiment toutes mes games juste avant la limite du temps dans les autres cas. (Chercher tout le temps, ça fait shuffle tout le temps, même si mes shuffles étaient très sommaires). Je suis vraiment dans la mouise, et tutorise mitard, qui m'arrache le draw (avec zéro cartes en main dans le dernier tour...). Généralement je la laisse à mes adversaires quand c'est comme ça, mais j'avais un but: si je ne veux pas perfer évidemment, au moins finir dans le positif.
Score global: 2-1-2

Game 6: Bant.
DeckCheck ! Si ! Alexis (smc) mort de rire, et fier d'avoir ajouté à sa longue expérience d'arbitre un deckcheck de battle of wits. Le deck est bon à la carte près (ce dont je ne suis pas peu fier), et on me le rend déjà mélangé, ce dont je les remercie grandement. Ils nous offrent 15 minutes supplémentaires.
1,2: Je la gagne et je la perds sur Sword of Feast and Famine.
3: Je la condède avant de commencer pour faire rire mon adversaire qui ne s'y attendait pas et tente la win à Battle of Wits (tutorisation sur enlightned) pour la déconne (je peux tuto pernicious, c'est mieux) et parce que j'ai pas vraiment envie de partir control et de retarder la prochaine ronde. Plus tard, un quasali du côté adverse ruine mes espoirs, mais il ne la casse même pas vu qu'il me kill tout juste aux pv.
Score global: 2-1-3

A Vera Cruz, mon pote avec landstill est à 5-1-0, et death & taxes est ressucité avec 4-1-1.

Game 7: Pox (joué par Barry, et donc Barry's Pox).
1: J'ai Crop, et je peux tutoriser Bojuka pour lui retirer ses deux Bloodghast. Je décide d'attendre son tour pour voir si il ne ferait pas un Life from the Loam, et que je puisse lui faire encore plus mal (me disant que je pourrais toujours les retirer en réponse à la capa déclenchée du landfall). Grosse erreur ! Il pose un fetch, ce qui ne me laisse pas de fenetre pour lui retirer, et enfonce le clou avec un Tombstalker. Je fais semblant de résister en bloquant un bloodghast avec un Apprenti spinosophe qui gagne l'initiative (la volcanic aura servi malgré tout !) pour limiter l'hémorragie, et pouvoir lui engager son Tombstalker en ne prenant que 2 par tour, mais il reland. Tutoriser Maze aurait été bien je pense, mais de toute façon avec les sinkhole et les waste...
2: Malgré une waste adverse, j'arrive à poser une sword B/W que j'ai, il me semble, même pas tutorisé. J'arrive à sauver in extremis mon azorius à la daze, et mon adversaire ne revient pas du différenciel de 8, malgré un tombstalker sur le board.
3: Je garde une main moyenne à un seul land avec une toupie et je me prends mox, Hymn to Tourach T1. Je le sens moyen. Mais Dame la Chance est de mon côté et mon land passe à travers la discard. Je land, ne joue rien, et contre au spell pierce la 2ème Tourach. Fiou. La toupie me trouve des lands, je fais une sortie tribale au patron des sorciers. Mon adversaire lui ne trouve pas de land et joue life from the loam dans le vide, pour dredger au tour suivant. Et là... et là... je casse la mana base de pox, parce que si il a le droit de le faire, moi aussi. Je lui vindicate son land. Il n'en pioche pas, et je craque une pernicious à 0 et j'emporte son mox. Il ne piochera jamais de land, mais de toute façon, le patron aurait fini de le gérer.
Score global: 3-1-3

A ce stade, j'espère finir dans le positif, et landstill à 5-1-1 et death & taxes à 5-1-1 se battent chacun de leur côté pour finir dans le Top 8.

Game 8: Standstill UBG
1: Mon adversaire voit pas mal de lands, malgré une pioche conséquente. On s'échange amicalement des sorts de gestion, zur tutorise arene, pernicious en face... etc. Et puis, finalement... je vois le bout des parchemins d'azami. Il aura fallu 8 rondes pour voir son joli museau, mais ça valait le coup. Avec elle de mon côté, je gagne la bataille de CA les doigts dans les poches et je termine à l'équipement. Je pense que mon adversaire jouait jace mais ne l'as jamais vu, ce qui est plutôt laid.
2: Des tarmogoyfs font leur entrée de son côté post-side (j'imagine en tout cas qu'ils venaient du side), pour être répondu de mon côté par un maze, en main de départ. Il ajoute vendillon clique, que je gère avec karakas (je sais c'est pas optimal, mais c'est bien quand même) également en main de départ. Ceci me donne le temps de reposer Azami, et de regagner à l'équipement.
Score global (et final): 4-1-3

J'ai atteint mon objectif ! Ce fut donc la joie, tempérée par le fait que mes amis perdent chacun de leur côté, et que personne dans notre voiture ne fera top 8, finalement.
Je ne pense pas rejouer le deck, ne serait ce parce que ce serait moins fun de le refaire, mais aussi parce que c'est énormément de shuffle ! (Si jamais je le refais, c'est mono U, 85 iles de base).
Si jamais il vous prend l'idée saugrenue d'essayer ce deck, je vous conseille de revoir un peu la mana base, et d'enlever les Thalakos Deceiver, qui ne m'ont pas servi à grand chose à part pourrir mes mains (en même temps, c'est tellement random, peut être que dans d'autres games ça m'aurait servi, je sais pas... mais un cost de 4 pour une créature qui fait son effet tour suivant, c'est beaucoup).
Le deck était ultra sympa à jouer, et mes adversaires aussi, j'ai donc passé une excellente journée.
Je remercie Jules pour m'avoir prêter une azami et une river of tears et toute l'organisation pour son travail exemplaire !

___________________

It's the way it is.

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi