[deck T2] U/B control

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gonbuster

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Envoyé par gonbuster le Mercredi 25 Août 2010 à 16:26


Bonjour ,

J' essaye de faire un deck compétitif en U/B et j'aimerai savoir si il peut être améliorer pour être meilleur face aux deck standard du moment.
Je vous donne ma liste:

25 terrains:
4 catacombes noyées
4 Refuge de l'île de Jwar
4 fosse à goudron rampante ( très bon anti planewalker )
4 Frontière tectonique
3 île
6 marais

12 créatures:
4 gardien de la porte de malakir
3 claqueur de calcite
3 Persécuteur abyssal
1 titan des tombes
1 sphinx de l'ile de jwar


23 sorts:
1 sorin markov
2 jace beleren
3 Jace, le sculpteur de l'esprit
1 révocation
1 dispersement
1 negate
1 deprive
4 mana leak
2 doom blade
2 smother
2 vapeurs dévorantes
3 ingéniosité de jace


SB:
4 sortimage vampire
4 Gel immédiat
3 Subir le passé
2 sacrement sadique
2 Mortemarque

fonctionnement du deck et remarque:

On tue avec les persecuteurs , le grave titan, les mans land ou jace.

Pas mal de moyen de gérer les arpenteurs.

Contre Jund : on rentre flash freeze à la place de deprive, negate et dispersement et mortemarque à la place de doom blade ( j'hesite a mettre sacrement sadique pour gérer les trinax ou terminaison )

Contre U/W: on rentre sortimages et mortemarque à la place de smother.

Contre les decks ramps: on rentre sacrement sadique et mortemarque pour éliminer les eldrazis ou les avengers of zendikar de la bibliothèque .

Contre les decks avec vengeliane ou bloodghast: on rentre subir le passé à la place de vapeur devorante et une ingéniosité.


il y a des cartes que j'hésite a incorporer:
duress , smother,signature de sang,sorin markov .

Que pensez vous de ce deck ?

Si vous avez des conseils n' hésitez pas.

[ Dernière modification par gonbuster le 29 aoû 2010 à 13h36 ]


BenP

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Envoyé par BenP le Jeudi 26 Août 2010 à 03:27


Le 25/08/2010, gonbuster avait écrit ...

Que pensez vous de ce deck ?


Je pense qu'il y a une bonne base sympa et qu'on peut ameliorer tout ca.

(note quand meme qu'il y a pas mal de liens foireux dans ta liste : peux-tu editer pour eviter qu'on perde du temps et qu'on se decourage pas pour t'aider ?)

Globalement, je pense que ton paquet doit avant tout etre revu au niveau des occurences de sorts : tu as trop de cartes en x1 et x2 : ca nuit gravement a la regularite de ton deck (d'autant plus que tu ne pioche pas beaucoup et que tu n'as aucun tuteur).

Donc, deja, tu devrais commencer par lister les sorts qui te sont vraiment utiles, et les jouer en x3 ou x4, tout en virant les autres.
Franchement, il y a des sorts que tu peux faire gicler sans rien regretter, genre oracle de porte des mers (vraiment trop faible) ou privation (parce qu'en noir-bleu, tu peux jouer carrement d'autres contres bien meilleurs et moins penalisants pour toi).

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 26 Août 2010 à 09:30


moi je ferais -3 sortimage, +3 nighthawk. sortimage en side, contre PW. ici c'est qu'une 2/1 init qui fait trop rien, et qui se fait sniper sans problème. un 2e titan des tombes serait pas de refus.

les contres, j'en mettrai 8 :

4 mana leak
1 cancel
1 deprive
1 negate
1 dispersion d'essence.

ca forme un canon de contre dans les control actuels.

pioche : jace1(x2), 2(x3) et jace's ingénuity x3

devorer les humbles, ca sert à rien. je préfère la capsule noire (en fait, c'est trop cher et ca gère pas les drazis)

la manabase, ca va.

le side est à revoir, mais pour l'instant, faudrait refaire le deck

après, si tu veux partir sur une base encore plus méchante, y'a moyen de refaire la manabase et d'y incorporer all is dust

[ Dernière modification par Anastaszor le 26 aoû 2010 à 09h32 ]

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Envoyé par gonbuster le Jeudi 26 Août 2010 à 10:07


J'ai édité ma liste.

Globalement, je pense que ton paquet doit avant tout etre revu au niveau des occurences de sorts : tu as trop de cartes en x1 et x2

Pour les contres je pense que ce n'est pas grave. En plein Roulis et vapeurs dévorantes c'était pour plus de polyvalence.

pioche : jace1(x2), 2(x3) et jace's ingénuity x3

j'ai rajouté une ingéniosité de jace mais je sais que dans les decks U/W ils n' en mettent que 2, j' ai fait de même en me disant que c'était optimal.

Pour Gérer les créatures j'ai pensé à ajouter 2 effigie fragile ( à la place de dévorer les humbles)mais 2 en plein roulis de plus c'est peut être mieux,il faudrait que je teste.

y'a moyen de refaire la manabase et d'y incorporer all is dust

C'est vrai que ça parait bien comme sort de gestion, il faudrait donc que je remplace les Frontière tectonique par des temple eldrazi et un marais par unŒil d'Ugin .

je ferais -3 sortimage, +3 nighthawk.

Le sortimage je le met MD comme un anti planeswalker. Si en plus il peut bloquer des */2 et attaquer je voie ça comme du bonus.

[ Dernière modification par gonbuster le 26 aoû 2010 à 10h17 ]


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 26 Août 2010 à 10:20


en fait, c'est vrai qu'avec les eldrazilands, la manabase devient un peu compliquée.. et c'est pas de refus de garder les tectonic, juste pour pouvoir passer l'oeil sans qu'il crève sur la règle des légendes... (testé et approuvé, je jouais ramp et en face mono control drazi, et il jouait tectonic, pas moi, eh bien marre de se prendre tectonic sur l'oeil, quand j'ai plus de main alors que lui a des contres.)

en plein roulis, c'est pour gérer quoi ?
vapeurs dévorantes, c'est rigolo... :/ mais maintenant, tous les jeux ils jouent soient mass créa, soit drazi (donc ils sacquent les walls//ils contrent)

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Envoyé par gonbuster le Jeudi 26 Août 2010 à 10:30


donc il faudrait que je rajoute uniquement l'oeil ?

En plein roulis c'était dans l'idée de gerer un persecuteur ou les enchantements et artefacts.
Vapeur dévorante c'est aussi pour gérer mon persecuteur en jeu. Par contre c'est vrai que c'est surtout utile dans les jeux avec peu de créature.
Que pense tu des effigies fragiles ?


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 26 Août 2010 à 10:44


juste l'oeil, non, ca sert à rien. c'est les 4temples + l'oeil, ou rien. effigie fragile, c'est fort, mais un peu lent. l'avantage c'est que ca remove les persécuteur, et autres eldrazis. et que y'aura surement quelquechose à faire de ca à la rotation.
pour gérer ton propre persec, y'a aussi le unsummon de jace

maintenant, je voudrais m'attaquer à doom blade, parce que ne pas pouvoir gérer le noir, c'est le mal, mais les remplacer par 4 effigie, moyen, parce que effigie c'est trop lent... En fait le problème du deck c'est que c'est tellement facile de splasher W pour gagner méchemment en force, que rester en c'est un peu dommage ^^


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Envoyé par BenP le Jeudi 26 Août 2010 à 10:45


Effigie fragile, oublie, c'est mauvais. Mieux vaut jouer des anti-betes ephemeres ou des contres.

Et en parlant de contres, limite-toi a ceux-ci, pour ton paquet :

+ fuite de mana
+ negation
+ dispersion d'essence
+ revocation (uniquement si tu as un trou dans ta courbe de mana a 3 CCM)

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 26 Août 2010 à 10:49


rhaaa benp, t'as du bol que de là où je suis j'ai pas accès à deckcheck

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Envoyé par gonbuster le Jeudi 26 Août 2010 à 11:04


Je voulais changer des controles U/W standard.
Mais je peux toujours splasher blanc pour DoJ en mettant des fetchs même si l'ideal pour moi serait de garder U/B ( A bas le W qui est trop puissant).
J'espere vraiment qu'a la rotation il y aura un bon sort de gestion en noir.


gonbuster

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Envoyé par gonbuster le Vendredi 27 Août 2010 à 13:45


J'ai modifié le deck.
-4 claqueur de calcite en MD à la place de sortimage vampire relégué en SB contre controle.
( bon bloqueur ingérable et peut attaquer pour 4 )
- 8 piocheur dont 5 jace c'est suffisant.
-2 smother pour eviter trop de mauvaise surprise rencontré avec doom blade ( qui est conservé en *2 pour gérer les grosses créas ). Un des 2 peut être remplacé par mortemarque selon le match up
-1 sorin markov pour un kill alternatif même si il y a peut être mieux(et je trouve la carte sympa à jouer )
-1 sphinx préféré à un autre grave titan pour le shroud et le sa capa d'évasion.

Pour l'instant j'ai testé contre Jund et le match up est positif pour moi pour la dizaine de match que j'ai fait
Je vais tester contre controle mais je pense que j'ai l'avantage apres SB avec les sortimages et je peux me défendre sans le SB.

Contre RDW: on rentre subir le passé à la place de sorin, une ingéniosité et le grave titan
le claqueur l'embete pas mal ainsi que le persecuteur abyssal, subir le passé empeche l'exhumation.

J'ai eu du mal contre mana ramp mais pas assez testé pour être sur.

J' hésite entre 4 claquer et 3 gardien ou l'inverse pour le moment.

Voyez vous d'autres changements à apporter ?

(ps: est ce que ce post ne serait pas mieux en T2:standard ?)

[ Dernière modification par gonbuster le 27 aoû 2010 à 13h57 ]


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Envoyé par kibrule le Vendredi 27 Août 2010 à 14:26


Nah psk même s'il est pas mauvais, il est pas construit pour être joué en tournoi (ou alors j'ai mal compris).

Cette liste est vraiment pas mal. Cela dit tu gagnerais peut-être à mettre plutot des contresorts du même type en x4, parce que là tu en joues 4 en un seul exemplaire, ca fait crado. Une partie sur deux tu les verras pas passer, ou tu les auras pas en main au moment où ils s'avèreraient utiles.

Soit tu rentres des bons contres bien solides comme cancel ou negate (qui sont toujours utiles pour éviter les mauvaises surprises), soit tu rentres des contres du style percesort qui laissent des possibilités à ton adversaire pour ne pas se faire contrer, mais qui lui bloquent son mana pour eviter le contre. Moi je mettrais les negate.

Profite du noir pour jouer duress. Ca casse tous les types de decks avec de la bonne vieille défausse et ca te permet de voir la main adverse.

Pour du mass-removal j'aurais mis infest en x1 ou x2, parce que les petites créatures avec 1 ou 2 d'endu et une bonne petite capacité pullulent dans le format...

Du coup je ferais
-1 deprive
-1 cancel
-1 dispel
-1 grave titan (qui n'est pas vraiment utile ici à mon avis...)
-1 persucuteur abyssal (psk tu n'as pas assez de moyens de le retirer du board à mon avis, et que tu pourrais te retrouver bloqué avec celui ci en jeu)

+3 negate/duress (l'effet est pas le même mais on va viser plus ou moins les mêmes sorts avec les deux cartes)
+2 infest

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Envoyé par gonbuster le Vendredi 27 Août 2010 à 14:48


En fait j'essaye de le construire pour faire des tournois pres de chez moi même si l'association des couleurs n'est pas optimal j'aime bien l'esprit du jeu

je joue les contre en un exemplaire pour palier a toute éventualité comme le font pas mal de deckbuyider de U/W je crois et de temps en temps un contre ne me sert pas mais ça ne me dérange pas trop.
Par contre je pense retirer cancel pour essence scater.

Duress j' ai testé et finalement je n'aime pas trop, ça n'aide pas contre les decks aggro et je prefere maximiser le nombre de contre qui permettent d'engager pour rien le mana adverse.
(inquisition de kozilek est à tester par contre).

Et pour le persecuteur abyssal pour l'instant je n'en ai eu que 2 maximum en main et le premier se fait généralement tué par l'adversaire, je n'ai plus qu 'a gerer le 2èeme avec jace, le gardien ou vapeurs donc je pense que 3 est un bon nombre.

Je n'avais pas pensé a infest mais peut être plutot en SB car ce sort est tres situationnel.
Et pour le coup negate est vraiment le sort qui peut te rester en main contre certain deck.




kibrule

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Envoyé par kibrule le Dimanche 29 Août 2010 à 02:10


TOUS les decks jouent du non-créature. Même les jeux alliés jouent du PTE ou du oblivion ring pour mieux gérer les jeux adverses. Donc tu seras toujours bien avec du negate/duress.

Inquisition de kozilek peut être bien, mais 3 ou moins de ccm, ca ira pas forcément contre tous les jeux aussi, alors que duress est efficace tout le temps.

Le persecuteur abyssal, le probleme c'est que si tu chopes pas la carte qui te le fait péter, t'es vraiment pas frais, alors comme c'est tes Jace 2 et tes vapeurs qui le font, ca te fait que 5 cartes... Et pour choper ton Jace 2 tu fais comment? psk si t'as deja un Jace 1 en jeu tu dois attendre qu'il crève, et si ton adversaire te casse ton Jace 2 avant que tu aies bouncé ton persecuteur, t'es encore pas frais... après c'est un pari qui peut être bien à faire

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Envoyé par gonbuster le Dimanche 29 Août 2010 à 13:35


Pour le persecuteur abyssal n'oublie pas les gardiens de la porte de malakir, j'en joue 4 (ça me fait 9 cartes pour m'en débarasser. donc j'ai rarement de problème pour ça.

Jace 1.0 je ne m'en sert que pour piocher donc il meurt rapidement.

Et pour duress je ne voie pas quel carte enlever sans déséquilibrer mon deck.
une idée ?


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