heu sincèrement tu peux développer certains de tes choix ^^^, personnellement tu ne me donnes que ton opinion, et si tu n'argumentes pas un peu il est clair que personne ne va t'écouter,enfin pas moi surtout

^^.
Comme il a été dis plus haut, le deck est casual. Son côté optimal ne rime pas des masses avec le côté fun de magic.
d'autres part la muse et le mage ont la même endurance ^^, donc tu as du mal lire. Pour les créatures, je ne cherche pas absolument a utiliser leur effets, je cherche de la polyvalence. Remarque que les anges exalté, les valkyries ont le même CM, l'archonte 1 de moins et le dragon 1 de plus. Un deck contrôle ne tue pas rapidement, en avoir une seule me suffit pour tuer mon aderversaire. Elles ont toutes des capa d'évasions, et ont une capacité pour gêner l'adversaire.
niveau pioche, j'ai les toupies qui vont me permettre d'avoir cette fameuse régularité, de plus il y a les pierres de l'esprit qui accélèrent le jeu et le feront piocher au bon moment. De plus le côte recyclage du dragon a son intérêt que si on a pas de mana on peut aller en chercher, ce qui est pas mal. De plus il meurt un peu difficilement, et ne deviens pas nécessairement une carte morte dans la main.
Par contre je te concède que l'aura de silence est situationnelle, je l'ai mise ici parce que mon entourage joue un peu trop d'enchantement ce qui peut réellement poser problème même avec le contrôle. A l'origine ils sont dans la side voire exclu a la place de 2 cercles.
Le théâtre en cercle, c'est vrai que j'ai oublié d'en mettre un en side... bah ^^. Pour les tuteurs, comme tu il a été dis plus haut les prisons sont la clé du blocage du 1 degré. Comme j'en ai que 2 j'ai agis avec les moyens du bord, j'ai cherché a maximiser leur chances de sorties, tout simplement.
Jte concède aussi que 16 créature c'est trop, c'est la raison pour laquelle plus haut dans le forum j'ai parlé d'une version sans les martyrs, et ne gardé que les kills.
Pour finir, j'ai 23 land dont 4 dalles de trokair, ce qui épure pas mal le deck. Pour les lands néigeux, j'en ai pas un seul. mais je dois avouer que l'idée est bonne, mais bon ça me fait perdre du temps niveau accélération du deck. Je préfère jouer quelque chose que épurer de cette manière.
Si je devais conclure la tout de suite sur tes conseils, je dirais que certains sont mal placés et que tu n'as pas vu les points que j'ai axé du deck, ni les positions que j'ai défendu.
Néanmoins tu as raison sur certains points, mais le deck n'est pas fait pour être ultra compétitif, ni même compétitif. Il se laisse manger comme qui rigole ( je suppose). Les défauts que tu y vois ne sont pas d'une grande importance au final, la régularité ne repose pas sur les kills mais bien sur la manière de contrôler la partie grâce a une polyvalence très large du deck, et je pense que le deck respecte ce concept.
le blocage est a 3 niveau : prison, mage de la douve, et en cas de besoin impérieux le mage du tabernacle qui rend bien plus propre la table. tu vas me dire ( et tu as raison) que le blocage est situationelle, mais il fonctionne grâce a sa régularité du fait de sa diversité. On peut chercher les prisons avec les tuteurs, et il suffit d'avoir une créature du contrôle en main pour gêner la partie le temps que celle ci avance. Dans le cas des contrôles blanc le temps est notre ami ( a contrario du bleu) si le jeu est installé il est plus difficile pour l'adversaire de nous faire du mal.
Le défaut du deck est que sa polyvalence a été ( ma faute) baclé face a des jeux contrôles ou combo. Mais le jeu est toujours casual donc je peux toujours l'ajuster au bon moment.
Je te remercie pour tes conseils, sincèrement je préfère qu'on me conseil ( en bien ou mal, voire en pire ^^) que pas du tout sans compter que ton analyse est classiquement bonne, et que sur de nombreux points on en revient a une question de point de vue. Merci encore pour ce conseil, n'hésitez pas a réagir !!! j'aime parler
La vérité ne prend de sens que du moment ou on la questionne. Le royaume de l'espoir ne connait pas l'hiver.