[Deck Budget] Défausse + Exhumation

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CrazySquirrel

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Envoyé par CrazySquirrel le Vendredi 30 Janvier 2009 à 17:23


Bonjour à tous,

Depuis que je joue a magic j'ai développé une affection toute particulière pour les jeux défausse, et c'est donc naturellement que j'ai essayer de m'en construire un avec les nouvelles extensions (sans dépenser des milles et des cents, parce que mettre 10 euro dans une carte j'ai franchement pas les moyens ). Bref après plusieurs essais, j'ai décider d'ajouter à mon jeu des cartes avec l'exhumation et je me suis rendu compte que ça marchais plutôt bien : les créatures avec l'exhum apportant la petite note agressive qui manque souvent a un jeu défausse.

Voila la liste a laquelle je suis finalement arrivé :

4 Traîneur de viscères ( se recycle ce qui rend l'exhumation beaucoup plus facile)
4 Résidus titubants ( 4/3 avec l'exhum ? Je prend !)
4 Rotting Rats( bonne synergie, fait défausser l'adversaire tout en nous permetant d'envoyer au cimetière un carte avec l'exhum)
4 Spectre de Sedraxis ( fort et plus si gourmand en mana coloré une fois exhumé)
4 Vagabond des pensées ( parce que le jeu s'essouffle vite sans)
3 Horreur cachée (4/4 plus un défaut qui n'en est pas un dans ce jeux)
3 Rats voraces ( obligatoire dans un jeu défausse)
1 Nyxathide ( à tester, mais 7/7 pour 3 si on arrive a vider la main adverse ça semble fort)
4 Céphalalgie ( parce que c'est mieux de rentabiliser la défausse)
4 Crime du corbeau (défausse récursive, très fort avec Céphalalgie)
4 Eclair de flétrissement ( pareil, 7 blessure avec Céphalalgie ça fait mal)

Terrain :
4 Nécropole croulante
9 Marais
5 Montagnes
3 Iles

Voila, moi ça me semble pas mal mais j'ai passé trop de temps dessus pour encore avoir un avis objectif . Dites moi ce qu'il faut garder, ce qu'il faut changer ou si c'est carrément à mettre à la poubelle direct.
Merci d'avance.

[ Dernière modification par CrazySquirrel le 31 jan 2009 à 13h53 ]

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Alith

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Envoyé par Alith le Samedi 31 Janvier 2009 à 01:46


Bonsoir,

Ca va te décevoir mais... pour améliorer ton deck je te conseillerais en premier d'enlever les Cephalalgies...
La carte est attrayante mais n'est pas adaptée à un jeu défausse agressif.
La raison est simple. Cephalalgie coûte trop cher à lancer. Notamment, tes sorts de défausse auront vidé la main de ton adversaire avant que tu la poses sur la table:
Tour 1: - ton adversaire joue 1 terrain (il a 6 cartes en main)
- tu joues 1 terrain, 1 sort de défausse (il a 5 cartes)
Tour 2: - il pioche et joue 1 terrain (il a 5 cartes)
- tu joues 1 terrain et 1 sort de défausse (il a 4 cartes)
Tour 3: - il pioche, pose 1 terrain, joue son premier sort... (il a 3 cartes)
- tu poses 1 terrain et joues Cephalalgie;
Tour 4: il pioche, pose 1 terrain, joue 1 sort... (il reste 2 cartes)

Tour 5 tu vas peut-être lui infliger 2 dégâts avec un sort de défausse mais aux tours suivants, l'adversaire jouera avec une main vide et des rituels ne pourront pas "rentabiliser" Cephalalgie comme tu le voudrais :o Elle devient en tout cas trop inférieure à un The Rack.
(le Charme de Piraterie et le Charme funéraire permettent de défausser en éphémère mais ce sont des exceptions et une raison légère pour jouer la Céphalalgie.)

Si on veut tenter de jouer avec la Céphalalgie, à mon avis, il vaut mieux tenter un deck combo-contrôle (et des cartes comme Anvil of Bogardan, Magus of the Jar voire Dragon Mage... Autrement il faut aller chercher du coté des draw-then-discard bleus, Careful Consideration par exemple)

Avec les 4 cartes que ça ouvre, j'ajouterais un anti créatures... Tu n'en as pas encore mais c'est très utile. Au hasard, Hurlegueule mais en noir tu as pas mal de cartes qui font le même boulot.

Question: quand tu dis que tu veux des cartes d'extensions récentes...
1- C'est quoi les extensions récentes pour toi ? ^^
2- Les cartes anciennes mais peu chères et efficaces, elles comptent pour où ? Quelques créatures avec la capacité de Folie pourraient très bien s'intégrer dans le deck... Des Smallpox et des Putrid Imp aussi...

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Envoyé par CrazySquirrel le Samedi 31 Janvier 2009 à 12:41


Merci pour ces conseils, je suis en effet un peu déçu pour Cephalalgie mais je doit bien reconnaitre que tu à raison, je vais donc m'en passer à partir de maintenant.

Je me doutais qu'il me manquais un anti-créa, mais quoi qu'il en soit ça sera pas Hurlegueule parce que je trouve que l'impossibilité de s'en prendre a une créature noire est vraiment trop réductrice.

Pour répondre à tes question jusqu'à hier encore j'aurai répondu que je cherchais dans les cartes du T2, mais je viens de redécouvrir la guilde Rakdos de Ravnica et j'en suis plus trop sûr tellement je trouve que les cartes correspondent parfaitement à ce que je cherchais. Du coup je penses que les cartes peu chères et efficaces des anciennes édition vont avoir une droit a une place d'honneur dans mon jeux.

Par contre ça veux aussi dire que je vais devoir reprendre mon deck de fond en comble, donc j'ai du boulot. Si vous avez d'autres conseil je suis preneur parce que je suis loin d'être un génie de la construction de deck et que je connais pas non plus toutes les cartes.

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Envoyé par Alith le Dimanche 01 Février 2009 à 16:50


Oukiiii...
Si ça peut te rassurer, je ne suis pas non plus un pro du deckbuilding C'est plus un passe-temps ^^
Et puis j'aime trop les choses mignonnes mais un peu pourries ^^


Ce que je peux quand même dire c'est:
- Si tu gardes 3 couleurs, pour une base de mana budget, il va falloir rajouter 2-3 Terramorphic Expanse. Ca ferait 6-7 terrains qui arrivent engagés... Donc l'optique Aggro pure sera injouable.
Ccomme je le vois, ça oriente donc vers du Contrôle, où tu peux profiter du noir pour la récursion de créatures, du bleu pour la pioche et le contrôle des sorts et le rouge en splash mineur.

- Si tu gardes 2 couleurs... la logique (MA logique ) couperait le Bleu. Tes Résidus titubants sont très bons, donc couper le rouge me semble dommage. +: la récursion peut remplacer la pioche assez efficacement. +: le noir peut faire piocher (Skulltap c'est cool c'est cool pour rentabiliser 12 créatures avec Exhume).
Dans le cas où tu jouerais rouge-noir,
Reste à choisir entre une optique complètement aggro... (Barrow Ghoul, Psychotic Fury, ce genre de trucs)
Ou une optique plus contrôle récursive... (Skulltap susnommé, Bane of the Living)
Euh... Il est aussi évidemment possible d'adopter une position intermédiaire où pendant 1-2 tours on défausse/set up son jeu PUIS on attaque avec des sorts en soutien, aggro controle classique ^^

Tu en penses quoi ?
Sinon, quelles cartes de la guilde Rakdos te plaisaient ? Terminate ? Lava Zombie ?
EDIT: c'est pas Rakdos, Planeshift... Autant pour moi... La question tient quant même ^^

Je teste quelques combinaisons de cartes et je te reviendrai avec du neuf

[ Dernière modification par Alith le 01 fév 2009 à 16h54 ]

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Envoyé par CrazySquirrel le Lundi 02 Février 2009 à 11:29


Bon je poste un peu à l'arrache, la liste a laquelle je suis arrivé :

4 Résidus titubants
4 Diablotin putride
4 Rats pourrissants
4 Vrillemage de Rakdos
2 Lyzolda, la Sorcière sanguinaire
4 Crime du corbeau
4 Cri de contrition
4 Rudoiement
4 Terminate
4 Tempérament fougueux

Pour la base de mana on verra plus tard
Bon c'est un peu brouillon et j'ai pas vraiment eu le temps de la tester mais ça me semble pas trop mal. Et puis pour les cartes qui me plaise en Rakdos c'est tout particulièrement le Vrillemage de Rakdos je crois.

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Envoyé par Alith le Lundi 02 Février 2009 à 12:12


Je testerai ta liste pour te dire ce que j'en pense

Voici avec quoi je m'amuse en ce moment en pensant "Exhume".
L'idée de base, c'est d'utiliser des créatures avec le Dragage pour temporiser (Stinkweed Imp, gros bloqueur) tout en mettant des cartes avec Exhume au cimetierre.

Avec le temps, on monte son mana et on peut jouer différents sorts avec exhume dans le tour (3 Rotting Rats pour pourrir la main adverse, un Spectre pour taper un peu sur ses points de vie, etc.).

Au niveau du deck lui-même, l'optique est délibérément contrôle. Et y'a un peu d'abus sur les moyens de redondance. On a les créatures avec le dragage elles-mêmes, tout particulièrement Golgari Thug qui permet de remonter une créature (avec ou sans Exhume... c'est un peu dommage de jouer les Spectres depuis le cimetierre je trouve) tombées au combat ou draguées.
On a Existence Torturée, excellente avec le dragage puisque ça assure une créature en main à chaque tour et un choix toujours plus vaste de créatures à récupérer.
On a aussi du Persist avec Murderous Redcaps, les 8 créas avec Exhume, Raven's Crime pour la défausse... bref... la fin c'est 1 Nucklavee et 2 Cruel Ultimatum pour faire bonne mesure...

Comme c'est Contrôle, il faut du nettoyage de table en masse... J'ai choisi Bane of the Living parce que: 1 c'est budget. 2 c'est une créature donc on le fait revenir facilement. C'est un peu lent par contre... Des Pyroclasmes seraient peut-être meilleurs.

Voilà... N'hésite pas à tester le fonctionnemnt ça si tu as Magic Workstation


Mana (24)
4 Terramorphic Expanse
4 Crumbling Necropolis
9 Swamp
4 Island
3 Mountain

Pioche/Recursion (11)
4 Tortured Existence
3 Golgari Thug
3 Mulldrifter
1 Nucklavee

Board Control (13)
2 Repulse
4 Stinkweed Imp
4 Murderous Redcap
1 Shriekmaw
2 Bane of the Living

Spell Control (10)
2 Raven's Crime
4 Rotting Rats
4 Sedraxis Specter

Others (2)
2 Cruel Ultimatum

Y'a très peu de tours 1 à cause des 8 terrains qui arrivent engagés... Je trouve ça nécessaire pour stabiliser la base de mana qui... d'ailleurs... n'est certainement pas parfaite (le reste non plus, au passage ^^)
Dernière chose: ça reste très budget Les rares c'est le Spectre, l'Ultimatum et le Bane of the Living qui ne sont pas réellement des rares chères...

J'espère que ça reste dans le thème du Défausse + Exhume

[ Dernière modification par Alith le 02 fév 2009 à 12h22 ]

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Envoyé par Alith le Mardi 03 Février 2009 à 23:09


Le 02/02/2009, CrazySquirrel avait écrit ...

Bon je poste un peu à l'arrache, la liste a laquelle je suis arrivé :

4 Résidus titubants
4 Diablotin putride
4 Rats pourrissants
4 Vrillemage de Rakdos
2 Lyzolda, la Sorcière sanguinaire
4 Crime du corbeau
4 Cri de contrition
4 Rudoiement
4 Terminate
4 Tempérament fougueux

Pour la base de mana on verra plus tard


J'aime beaucoup la sorcière... Pouvoir gérer la table ET piocher en sacrifiant une créature rouge-noire est très sympa... surtout vu tout le card disadvantage que produit le deck.
Le Vrillemage est intéressant pour défausser en éphémère mais je trouve qu'on manque souvent de ressources pour l'utiliser :o Idem pour le Retrace de Raven's crime.
Browbeat ne remplit pas le rôle de piocheur qu'on préférerait... Il est plutot un blast à 5... A mon avis il n'est pas bon ici.

Sinon, j'étais aussi parti sur l'association Putrid Imp + Fiery Temper mais il y a un manque de punch quelque part qui me dérange.
Défausser direct des créatures avec Exhume pour attaquer 1 seule fois avec épuise très (trop?) vite le jeu...

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Envoyé par CrazySquirrel le Mercredi 04 Février 2009 à 17:08


Personnellement j'ai beaucoup aimé ton deck, il colle plutôt bien avec ce que je voulais même si je n'aurai sans doute pas pensé à la plupart des synergies. Je pense que vais me le monter, tout en faisant quelque petit ajustement selon mes gouts . Merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté.

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Envoyé par Alith le Mercredi 04 Février 2009 à 18:39


Content d'avoir pu rendre service

Evidemment, adapte ça comme tu le veux C'est juste une vision personnelle des possibilités de ton concept
-->
Nucklavee n'est pas tout à fait à sa place. Même si l'idée de le jouer me plaisait, il manque des cibles.
Mulldrifter est sans doute mieux en x4.
Cruel Ultimatum ne s'impose pas du tout, le deck bouibouite très bien sans lui
Repulse... c'est une question de goût (même si Repulse sur Shriekmaw c'est très marrant)
Bane of the living j'ai déjà dit ce que j'en pensais...

La base importante (dans la liste que j'ai proposé, pas en général ^^), c'est le moteur:
4 Existence Torturée
6-10 Dragueurs
4-8 Piocheurs-Cantrips
Avec ça tu peux "browser" à travers ton deck assez vite... Le reste... :o

C'est aussi une liste relativement synergique mais très underpowered...
Donc selon ton budget des cartes de meilleure qualité peuvent faire leur chemin jusque là (genre Squee, Goblin Nabob, moteur de CA énorme avec Existence Torturée, ou Cephalid Coliseum, ou, ou, ou... ^^).

[ Dernière modification par Alith le 04 fév 2009 à 18h40 ]

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Envoyé par Biboune le Mercredi 04 Février 2009 à 22:17


Juste une petite remarque, Appel au devoir remplace à merveille repulse. Moins cher en mana et en sous, plus polyvalent même si faire piocher l'adversaire c'est beurk.

[ Dernière modification par Biboune le 04 fév 2009 à 22h18 ]

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Envoyé par Haru35 le Samedi 07 Février 2009 à 00:45


J'aime bien l'idée du deck ,mais je vous conseillerais plus de rester dans du T2 ,parce que les cartes qui viennent de Ravnica sont dur à trouver à l'échange et vu que c'est un deck à tendance fun et non-compétitive (quoique) il faut mieux ne pas trop se casser la tête a chercher les cartes.

Je me tente a une liste extremement brouillonne ,je n'aurais surement pas l'occassion de la tester (les proxy bout de papier c'est fatigant à la longue^^) :

Créatures (23):

3xTonnerre de l'enfer ,c'est vraie quoi ,elle est très puissante cette carte
4xRats pourrissants ,vraiment sympa ,mieux que les rats voraces
4xRésidus titubant ,la carte qui me dit "Joue-moi!" ^^
4xElémental d'étincelles de l'enfer ,je la préfère au zombie ,vraiment très aggressive cette carte!
3xAmnémancien rusé ,bien celui la non? Je ne suis pas sur de sa place mais on manque de moyen de défausse donc celui la est sympa.
3xOrgre du champ de feu ,je voulais une créature exhumation avec plus de "consistance" ,comprenez par la qu'elle reste plus longtemps que ses amis sur la table (de plus c'était pour alléger la curve).
2xMalfegor ,le gros bill du deck ,il va faire Wrath du côté de l'adversaire ,nous on mettra au cimetière des lands que l'ont garderas et/ou des créatures avec l'exhumation pour une méga sauce le tour suivant

Autres (16):

2xCrime du corbeau ,bon sort de défausse.
4xEclair de fletrissement "Joue-moi!" ^^
4-Distorsion d'angoisse ,excellent anti-bête.
3xRituel de scarification d'écaille ,pour la pioche ,on s'en fiche de mettre un marqueuer sur un élémental ,ou une exhumation qui finira de toute facon au cimetière.
3xFragment d'os ,pour sacrifier les créatures exhumé ,pour ne pas que leurs 2ème mort soit inutile : )


Pour les terrains on verra ,mais sa sera surement 4xNecropole et 2-3 Immensité terramorphe.


Moi sa ma l'air sympa comme liste ,on a beaucoup de sort de défausse ,les rats pourrissants ,l'eclair de flétrissement ,le crime du corbeau ,l'amnemancien rusé.
Le card advantage est généré par l'exhumation et puis grâce au rituel de scarification d'éailles ,au début je voulais mettre le vagabonds des des pensées ,mais la curve a 3 était beaucoup trop importante et ce sort ne nous gêne pas du tout ,pour 2 piocher 2 c'est fort.
Le tonnerre et les résidus sont de bonne grosse créatures avec l'exhumation , l'ogre du champ de feu aussi ,îl arrive au bon moment et lui il reste plus longtemps sur table.
L'élémental d'étincelles de l'enfer arrive tôt dans la partie et reviens vite fait avec son exhumation.
Distorsion est un excellent anti-bête ,ainsi que fragment d'os qui colle bien avec ce deck.

Voila quand pensez-vous?

EDIT: Ho? Je viens de me rappeller de cette carte :Hellspark elemental ,il fera un tour 2 bien meilleur que le zombie de la bourbière

EDIT ,la 2ème ^^: Et Rakka mar? Je pense qu'il peut être énorme dans ce jeu.

EDIT ,la 3ème ^^:J'ai fait plein de modif et la liste actuelle n'a plus grand chose de budget

[ Dernière modification par Haru35 le 10 fév 2009 à 12h44 ]


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