[En build T1.5] Project X

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Aelys

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Envoyé par Aelys le Mercredi 23 Juillet 2008 à 13:21


Bonjour à tous !

Je viens poster un nouveau sujet ici pour vous proposer mon idée de deck, mais surtout pour que vous puissez m'aider à l'améliorer.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Project X, un deck qui existait en T2 lorsque Ravnica était encore d'actualité. Ce deck se veut être une "adaptation" de ce deck dans le format très large qu'est le legacy.

Après quelques heures de réflexion, j'approche une liste qui donne ça :

MainDeck

Creatures
4 Saffi Eriksdotter (Parce que c'est la base de la combo.)
2 Crypt Champion (Parce que c'est l'autre base de la combo.)
2 Kitchen Finks (Parce que restaurer ses points de vie et bloquer deux phases d'attaque en même temps pour 3, c'est bien.)
3 Wall of Roots (Parce que le mana, c'est bien.)
2 Essence Warden (Parce qu'une fois la combo en place, bah ça fait points de vie infini.)
2 Dark Confidant (Parce que piocher c'est bien ! Et puis, c'est presque intuable avec Saffi...)

Spells
3 Smother (Parce que détruire les cartes comme Tarmogoyf ou dans le même genre, c'est bien !)
2 Culling the Weak (Parce que le mana, c'est bien, et puis, le défaut n'est pas si handicapant si on part en combo juste après.)
2 Bitter Ordeal (Parce qu'un fois qu'on a inifini arrivée au cimetière bah...)
3 Dark Ritual (Parce que le mana c'est bien.)
3 Bequeathal (Parce que ça fait piocher, si on l'attacje sur Saffi par exemple... J'ai rien trouver de mieux en fait...)
4 Night's Whisper (Parce que piocher c'est bien ! Et puis, avec Kitchen Finks et Essence Warden, le défaut peut passer.)
4 Living Wish (Parce que ça va chercher la carte dont on a besoin dans la réserve.)
3 Thoughtseize (Parce que voir la main de l'autre et en retirer une carte, c'est puissant.)

Lands
1 Swamp (Parce que c'est pratique si l'adversaire joue des wasteland récurrent.)
4 Windswept Heath (Parce que chercher la couleur de mana dont on a besoin et épurer la bibli, c'est bien.)
2 Bloodstained Mire (Parce que c'est pareil que Windswept.)
1 Forest (Parce que le mana, c'est bien.)
4 Bayou (Parce que les bilands, ça permet de trouver le mana dont on a besoin.)
3 Savannah (Parce que c'est le même genre que Bayou.)
3 Scrubland (Parce que c'est le même genre que Savannah.)
3 Wasteland (Parce que détruire les terrains adverses embétant, c'est bien !)

Sideboard

1 Savannah (Parce que si on manque de blanc ou de vert...)
1 Scrubland (Parce que si on manque de blanc ou de noir...)
1 Wasteland (Parce que aller chercher un Wasteland pour mettre l'adversaire en mana death, c'est bien !)
1 Crypt Champion (Parce que aller chercher le dernier élément de la combo, c'est bien.)
1 Kitchen Finks (Parce que aller chercher un gain de points de vie, c'est bien !)
1 Essence Warden (Parce que aller chercher le dernier élément de la combo, c'est bien !)
1 Dark Confidant (Parce que aller chercher de quoi piocher, c'est bien !)
1 Tarmogoyf (Parce que aller chercher de quoi taper, c'est bien.)
1 Teysa, Orzhov Scion (Parce que ça peut être utile si on va lancer la combo.)
3 Pithing Needle (Parce que ça permet de s'assurer de lutter contre Tormod's Crypt par exemple...)
3 Naturalize (Parce que ça permet de lutter contre Ligne Ley du Vide par exemple...)


Voilà voilà.
Le fonctionnement du deck ?
C'est donc un deck combo se basant sur Saffi Eriksdotter + Champion de la Crypte. Une fois les deux mis en jeu (sans payer le mana rouge du Champion, évidemment) on obtient une boulce infinie, enfin inifinie dans le sens où on choisit le nombre d'arrivée en jeu et d'arrivée au cimetière, ce qui permet d'obtenir grâce à un troisième élément de la combo, une inifnité de points de vie, de créatures ou une meule de 60.

Le reste permet de rester en vie - comme en gagnant des points de vie - ou permet de piocher la suite de la combo.
J'ai volontairement préféré un nombre réduit de créatures importantes main deck, ce qui permet de trouver plus de cartes différentes, et donc de résister plus facilement aux multiples situations qui peuvent survenir. Et si l'on a vraiment besoin d'une carte en particulier, Living Wish est là.

Voilà.
Je vous laisse commenter et donner vos idées pour améliorer le paquet.


Alith

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Envoyé par Alith le Vendredi 25 Juillet 2008 à 12:38


Hum... J'ai testé ta liste 3-4 fois...
Si mes impressions sont bonnes, elle n'est pas faite pour une victoire rapide... C'est plutôt une combo de mid-game, avec ou sans Bitter Ordeal, exact ?
Je trouve le kill au Bitter Ordeal très élégant mais je suspecte que Saffi n'est pas le moyen le plus efficace de le mettre en oeuvre (un deck Fluctuator + Bone Harvest me semblerait plus approprié par exemple). Donc, question, vers quel tour veux-tu tuer ?

Sur le deck... J'ai surtout tué aux Kitchen Finks, j'en mettrais 4, d'autant que le gain de vie est assez génial.
Smother est strictement inférieur à Swords to Plowshare.
Wall of Roots offre une défense, mais pour un tricolore j'irai plutôt chercher Birds of Paradise.

Pourquoi 2 Culling the Weak et 3 Dark Ritual ? 5 accélérateurs noirs, pourquoi pas ? Ca aide en milieu de combo, mais il faut 4 Ritual !

Pour Bequeathal et Night's Whisper... Je suis pas trop satisfait...
Je mettrais 3 Phyrexian Arena qui offrent une source de pioche stable et 2 Cream of the Crop. Cream of the crop est vraiment bon quand tu lances ta combo, car ça te permet de scanner ta librairie entière
Scroll Rack peut être très sympa en conjonction avec Cream of the Crop... Dans cette optique, le random Enlightened Tutor stabiliserait énormément la liste.

Dans une optique Combo-contrôle, il te faut sûrement des sweepers: Pernicious Deed, Wrath of God et Damnation sont tous de bons choix.

[ Dernière modification par Alith le 25 jui 2008 à 12h41 ]

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Aelys

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Envoyé par Aelys le Vendredi 25 Juillet 2008 à 13:59


En fait, la combo n'est pas forcément là pour killer, mais bel et bien pour aider à tuer.
Donc, le tour vers lequel je veux tuer...
Il n'a aucune importance, le but étant de tuer, que ce soit parce que l'adversaire ne peux plus piocher, parce qu'il abandonne car on a trop de points de vie, ou parce qu'on le tue à l'aggro au Kitchen.
C'est donc plutôt un contrôle combo en fait, d'où les Wall of Roots, qui protège bien, fournissent du mana et, une fois qu'il est trop faible, est sacrifiable au Culling the Weak.

Bitter Ordeal est un kill alternatif que j'aime bien, voire même beaucoup, mais je suis d'accord avec toi, Saffi n'est pas le meilleur moyen pour le jouer, d'où le x2 et pas plus. Et d'où les 5 accélérateur de mana, en partie, pour pouvoir le lancer le même tour que la combo (Parce que 4 manas pour Champion + 3 pour Bitter, c'est dur à avoir juste avec des terrains.).

J'avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps pour le tester ces derniers temps...
Néanmoins, j'hésitais à passer un troisième Kitchen Finks MD, parce que ça me paraissait vraiment puissant. Je pense que je vais le faire.
Sinon, j'hésitais à rentrer StP à la place de Smother, le deck ayant un splash blanc à la base uniquement pour Saffi et la Teysa du side. Je pense que je vais en rentrer 3 à la place, le Magus of the Moon (une plaie pour le jeu) étant bien plus facile à tuer au StP.
Et justement, vu que je ne joue pas tricolore, mais uniquement un petit splash blanc (que j'ai très rapidement grâce aux fetcs et bilands), je trouve birds inutile et trop fragile en comparaison des Wall of Roots je trouve.

Pour les accélerateurs, je cherchais une carte qui rajoute un mana de plus que Ritual. Et puis, j'ai eu du mal à rentrer toutes les cartes que je veux dans le nombre d'exemplaires que je veux, c'est d'ailleurs pour ça que les Living Wish sont là... Pour avoir accès à la carte dont j'ai besoin au moment où j'en ai besoin. Donc, je veux bien passer un Ritual de plus, mais à la place de quoi ?

Pour le moteur de pioche, je connaissais pas Cream of The Crop et j'aime assez. Quant à Phyrexian Arena, mais pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ?
Je pense que je vais passer 3 Arena, 2 Cream. Ca me libérera des slots en fait...
Scroll Rack est effectivement très sympa en combinaison avec Cream... Je vais y penser...
Et sinon, je pense effectivement que Enligtened Tutor peut être bien.

Sinon, j'avais pensé aux sweepers, et j'aime Deed, mais j'hésite.... WoG c'est non de toute façon, deux blancs c'est trop, mais Damnation, pourquoi pas...

Bon, je vais tester tout ça cet aprèm.

PS : Peut-être qu'un modo pourrait deplacer ce topic partie T1.5, il y aura peut-être plus de personnes qui seront intéressés.


Alith

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Envoyé par Alith le Vendredi 25 Juillet 2008 à 22:57


Le 25/07/2008, Aelys avait écrit ...

Néanmoins, j'hésitais à passer un troisième Kitchen Finks MD, parce que ça me paraissait vraiment puissant. Je pense que je vais le faire.

L'autre solution c'est de jouer avec un éventail plus large d'effets d'arrivée en jeu, pour donner plus de flexibilité au deck...
Exemples: Eternal Witness, Loxodon Hierarch (à la réflexion, je testerais plutôt un Hiérarque qu'un troisième Finks), Shriekmaw et le Reveillark qui affole le T2.
Le deck n'a pas vraiment les moyens de tutoriser pour ces cartes (pas sûr qu'un Worldly Tutor vaille le coup) mais elles ne sont jamais mortes, et récurrentes au Saffi, selon les besoins du moment

Ca donnerait un peu l'optique d'un deck Survival of the Fittest, sauf que tu tutoriserais depuis ton cimetierre (plus dangereux) au lieu de la bibli. Deux slots pour Bitter Ordeal ne seraient pas un problème, puisque ça reste une carte facilement utilisable par elle-même... Au pire elle enlèvera 3-4 cartes clés de la bibli adverse.

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Aelys

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Envoyé par Aelys le Samedi 26 Juillet 2008 à 12:44


Oui, pourquoi pas un babar...
Witness, je veux bien (c'est pas c** du tout), mais contre quoi ?
Shriekmaw, je trouve pas ça très utile... Reveillark... Mouais... ca fait la même chose que Crypt Champion au final... Peut-être en x1 après tout... ou en x1 en side.

C'est vrai sue ça se rapproche d'un Survival of the fittest, mais sauf que c'est peut-être un peu moins fragile, car un simple péte-enchant suffit pour casser Survival, alors qu'on peut se protèger de anti-graveyard, ne serait-ce qu'avec tous les pete-enchant/artos qui peuvent détruire les cartes que sont Leyline of the Void et Tormod's Crypt. Pithing Needle neutralise aussi les capacités des permanents qui vident le cimetière, et ça peut être tutorisable à la préceptrice éclairée.
Je pense que se prémunir contre le grave hate est plus simple que contre le pete-enchants en BGw. parce qu'il n'y a pas masse contre en vert et noir...

J'ai testé un peu, je tue souvent, ou grâce aux Kitchen effectivement, ou grâce à la combo avec bitter Ordeal, ça varie.
Je trouve que Wall of Roots est pas aussi utile que je le pensais, parce que le temps de lancer la combo, j'ai accumulé pas mal de mana déjà... Peut-être à remplacer par de l'anti grave-hate ou une créa à effet direct...
Culling the Weak se révèle peut-être moins bien que Dark Ritual également... Sacrifier une créature, c'est lourd en fait... Peut-être un sort plus efficace à la place...
Dark Confidant, je doute aussi... Avec Phyrexian Arena et Cream of The Crop, je doute... Peut-être pas si utile que je le croyais... Et puis il fait mal en comparaison à l'arène... Peut-être les retirer et compenser ça en passant 4 arène...

Par contre, Living Wish se révèle très pratique pour récupèrer l'lément de la combo dont j'ai besoin ou la carte qui agit selon la situation...

Edit : J'ai retiré Wall of Roots et Culling the Weak au profit d'une Phyrexian Arena, d'un Reveillark, et de 3 Pernicious Deed.

[ Dernière modification par Aelys le 26 jui 2008 à 21h31 ]


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