[LRW] %U %R - Elemental gros thons

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pingu1

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Envoyé par pingu1 le Jeudi 21 Février 2008 à 16:06


Bien le bonjour à toutes et à tous...

Avant tout, si un deck en bloc lorwyn existe déjà, je m'en excuse et je copie/colle ce message dans le topic adéquat. Mais il me semble que ce n'est pas encore le cas.

Bon me revoilà avec un nouveau sur lequel je me pose pas mal de questions. A la base, tout est parti du fait que quasiment toutes les personnes avec qui je joue n'utilisent les gros thons que nous fournit Lorwyn en un exemplaire random tutorisable quand il faut. Je me suis alors posé la question suivante: "Peut-on faire un jeu pur thons?". La réponse est évidemment non, il faut une base pour commencer les premiers tours. De plus, les thons coûtent cher, il faut de l'axxélérateur. Il faut aussi de quoi piocher les thons (piocher tout court en fait) et enfin, il faut de quoi gérer un peu le début de partie en attendant de poser les-dits thons.

Avec ces idées en têtes, je me suis penché sur ce que nous proposait le bloc lorwyn/morningtide et y'a beaucoup de choses à prendre. Doran? Colosse? mouais, c'est surjoué. Et puis un thon sans capacité d'évasion ne sert à rien. Et puis je me suis penché sur le Sangpyre clairâme qui permet aux thons de faire mal, même bloqués. OK. Que faire des en trop? donner le pétos à tout le monde, oui pourquoi pas.... Booster Cendreline la pèlerine pour son effet "pseudo-wrath", ça parait mieux. Au pire on ne lui ahoute que 2 marqueurs +1/+1. On part donc sur une base rouge.

Ok, ça avance. Quoi qu'on a comme autre thon? Nova chaser et Meurtrisseur du taureau. Bon, ben rouge élémental alors. Cool. Encore un thon? va pour Exemplaire suprême, ça fera ma deuxième couleur qui permettra d'inclure mon mulldrifter préféré pour piocher.

Bon, ça donne une première liste comme suit:

28 Créatures

2x Cendreline la pèlerine - se boost rapidement toute seule, et peut faire reset au besoin
2x Virelame sangpyre - t1 bourrin pour commencer à mettre la pression tôt
4x Annonciatrice sangpyre - t1 sympa aussi, à appuyer avec chasse-nova ou l'exemplaire suprême (cheese)
3x Chasse-nova - pour 4, 10/2 piétinement... se tutorise, appuie la tutor, meurt et on recommence
4x Natteuse de fumée - obligatoire dans un jeu élémental, permet de réduire le coût des thons
3x Sangpyre clairâme - piétinement à tout le monde, youpi
3x Vagabond des pensées - et ça pioche ... A appuyer
2x Nemrod d'Aether - bounce à appuyer
3x Meurtrisseur du taureau - grossit presqu'aussi rapidement que cendreline
2x Exemplaire suprême - 10/10 vol, potentiellement piétinement... overkill

11 Sorts

4x Allumage - ben ça blast. Qui dit gros CCM moyen dit gain de clash fréquent
4x Volée d'échardes - Au cas où on a trop de land
3x Mélodie lointaine - Et ça pioche avec que des élémentaux en jeu, ça redonne vie au mid-game

21 lands

4x Au-delà primordial - ben on joue élémental donc...
4x Grotte chatoyante - pas nécessaire, va peut-être sauter
2x Cordillère éclatante - arrive engagé, c'est moyen mais ça peut éviter le colordeath
2x Ruisseau éclatant - pareil
5x Montagne
4x Ile

Les problèmes commencent quand on aborde le side. J'ai pensé à l'excellent Arrache mort qui permet de jouer gratuitement les thons en main. J'ai pensé également à quelques touches de contrôle en plus comme par exemple la Ruse du familier pour remonter un thon qui se fait tuer (nova chaser). J'avais également pensé au rugissement de foule qui peut finir la partie si on a assez d'élémentaux en jeu. Le banneret de clairêtres permet également de réduire le coût d'invocation de nos élémentaux.

Voilà, autre problème, on bourre avec le piétinement, c'est bien, ça fait mal, mais contre un jeu fog ou autre jeu un poil counter, ben c'est pas la fête.

Par chance, on a une blinde de carte "paratonnerre", ce qui devrait épuiser rapidement les contre adverses (entre cendreline, la natteuses, le chasse nova, le meurtrisseur ...)

M'enfin voilà, j'attend vos commentaires, et moi je vais approfondir mes tests.

Merci d'avance

edit modo : Va pour un autre topic élémental en UR cette fois-ci. Mais reste dans ces couleurs car des topics pour les multi existent. Et je pense que ton topic sera le dernier ^^.
Neutrino, qui se demande comment les gens arrivent à jouer encore Elemental


[ Dernière modification par Neutrino le 21 fév 2008 à 16h27 ]

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102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


Scyth

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Envoyé par Scyth le Vendredi 22 Février 2008 à 08:38


Hello.

En fait, le jeu élémental tel que tu le décris est un jeu aggro en somme
Je ne sais pas si le bleu lui apporte vraiment la dose de gestion qui lui faut (j'ai pas joué rouge bleu elemental alors je ne m'avance pas trop).

Par contre, si tu veux des gros thons pour moins cher, laisse-moi te proposer (en side en premier lieu) Elemental des régions reculées, qui est bien souvent plus que 4/3.
En side en premier lieu, car sa "thonnerie" dépend cruellement de l'adversaire. Mais bon, perso je le joue en MD x1 (car tutorisable) au vu du nombre de decks actuellement avec des terrains non-base...
Son coût en vert n'est pas dérangeant dans un jeu élémental (c'est ça qui est bien dans les jeux élémentaux, même bi-color, on peut splasher sans toucher à la base de mana)...

Ensuite, pour le début de partie, si tu veux faire de la gestion de terrain qui va faire ch**r l'adversaire, essaye des fiellefeu bogardean. Ca reste soit 2 blessures qui passent à chaque tour, soit il bloque et il perd 1 à 2 bêtes.

Voila mon avis sur la question. Bleu rouge gros thon ici ca me parait quand même un peu lent (enfin, je pense). UB ou RB ou même WU te laissera pas le temps de les sortir je pense.

Neutrino, qui se demande comment les gens arrivent à jouer encore Elemental


Mais c'est parce que quand tu as un deck elemental bien monté, il tue énormément de decks actuels, Neutrino ^^

[ Dernière modification par Scyth le 22 fév 2008 à 11h33 ]

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

pingu1

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Envoyé par pingu1 le Vendredi 22 Février 2008 à 09:40


Je sentais bien que j'allais être à la limite avec (encore) un (autre) deck élémental

J'ai donc essayé de proposer quelque chose qui sorte un peu du classique "colosse", "sirlidiane" et compagnie. D'où le rouge/bleu.

Merci à Scyth pour tes propositions, mais c'est pas tellement bloc lorwyn. Je ne dis pas que c'est pas utile, mais par contre c'est plus dans l'optique d'un jeu t2. Je garde donc tes propositions de côté au cas où

Donc pour revenir sur les explications, oui le jeu parait lent vu qu'on a quand même des créatures lourdes à poser (6 sorts à 4 mana, 3 à 5 mana et 2 à 7mana). Par contre, on conserve des thons potentiels à faible coût. Cendreline notament peut sortir t2, être presque 3/3 au tour 3 si elle reste, et elle gagne souvent deux tokens +1/+1 par tour. Avec le piétinelement, c'est la fête.

Le chasse-nova peut sortir t3 si on a une natteuse en main posée t2. Encore une fois, il faut que les créatures posées restent sur table, ce qui n'est pas forcément gagné. Mais on a de la pioche pour s'assurer d'avoir les bons élémentaux au bon moment.

Il faut que je continue mes tests et que je m'attaque à quelques gros decks très joués actuellement.

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Scyth

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Envoyé par Scyth le Vendredi 22 Février 2008 à 11:44


J'avais pas noté que tu voulais rester en bloc Lorwyn, désolé ^^

Oui, tu as des thon potentiels a faible cout, mais bon. C'est le "potentiel" qui est dérangeant, ici.
Cendreline, on me la joue de temps en temps en face, je la laisse pas vivre. D'une manière ou d'une autre, je la gère avant qu'elle soit 3/3.

Sinon, y a deux ou trois trucs qui me chiffonnent...

Le chasse-nova peut sortir t3 si on a une natteuse en main posée t2


Classique monored aggro, quoi.

il faut que les créatures posées restent sur table, ce qui n'est pas forcément gagné.


Pas gagné du tout, même, vu les créatures que tu veux faire rester sur table. C'est les cibles de tous les anti-bêtes / blast / -X/-Y du format. Elles y restent une fois sur 6, peut-être.

Mais on a de la pioche pour s'assurer d'avoir les bons élémentaux au bon moment.


La pioche n'est pas assez développée pour en dire autant. Le mieux reste les flamekin harbinger. La pioche ne te garantit jamais de ne pas piocher un land au tour 8, ou un thon au tour 2.

En fait, je regarde ton deck depuis un moment, et je me dis de plus en plus qu'il n'est pas équilibré. Je m'explique, bien entendu : Il y a trop de gros trucs à poser, et les petites choses qui accélèrent les grosses ne resteront pas assez longtemps en place pour ça.
Le côté aggro n'est pas aussi développé que dans un classique mono red, et le côté contrôle ne contrôle pas assez (tiens, ca me rappelle un post que j'ai fait il y a peu sur le même sujet ^^). Dans un jeu élémental, c'est bien trop instable et risqué (ce qui rend quelque peu injouable) de faire un mix aggro-contrôle. C'est soit l'un, soit l'autre, si tu veux vraiment une base REGULIERE qui soit compétitive.

Maintenant, c'est mon avis, mais c'est pas absolu. Comme tout le monde, je peux me tromper. Alors si tu y tiens vraiment, persévère, et peut-être (?) que tu arriveras à builder quelque chose de bon "entre les deux" (même si j'y crois pas des masses, le monored te tue, et le contrôle te tue à mon avis).

Voilà pour mes opinions

A suivre ?


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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par pingu1 le Vendredi 22 Février 2008 à 12:50


Bonne analyse ^___^

En fait, c'est surtout pour faire évoluer la version mono-red élémental en bloc lorwyn que j'ai tenté de trouver une autre couleur sans aller vers le vers (deck classique warrior).

Comme tu l'as dit, il y a beaucoup de bêtes à blaster, et à moins de tomber contre un deck full blast ou full contre, l'adversaire va avoir du mal à choisir entre cendreline, la natteuse, le virelame qui mine de rien fait mal rapidement, le taureau .... il va devoir gérer beaucoup et rapidement. Après, si il y arrive, moi je suis en slip c'est clair et net.

M'enfin après c'est peut-être aussi ma version de mono red qui était mauvaise ^___^

Sinon j'ai un gros soucis, c'est effectivement quand j'ai une sortie moyenne et que l'adversaire arrive à tuer une ou deux créatures. Je me retrouve avec mes nova en main, et rien à appuyer, là c'est sûr que c'est galère.

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-Roswell-

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Envoyé par -Roswell- le Vendredi 22 Février 2008 à 16:17


Le 22/02/2008, pingu1 avait écrit ...

le virelame qui mine de rien fait mal rapidement

Il faut vraiment avoir la main remplie d'anti-créatures pour s'en prendre au virelame.
Un ou deux tour plus tard, il s'écrasera sur la première créature venue.
D'ailleurs, a mon avis, c'est le seul de la série "révélez ou payez " qui soit complètement à jeter (étant donné qu'il n'y a pas moyen de monter un weenie red elemental viable).

@Neutrino : pourquoi s'obtiner à jouer élémental? Pour les illustrations, pardi


wiki

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Envoyé par wiki le Dimanche 24 Février 2008 à 19:30


Quand je lis ta liste, la première chose qui me saute au yeux est l'absence de chauffeurs d'âme incandescents. Jouer un exemplaire suprême au tour 4, même s'il meurt à la fin du tour il aura quand même collé 11 et refait l'effet d'arrivée en jeu d'une annonciatrice ou d'un mulldrifteur, idem avec un chasse nova.
En plus le chauffeur renforce tes autres bêtes, c'est donc tout bénef.

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Les devs se sont inspiré des Chinois pour créer les Eldrazi : en sacrifiant à la tache pleins de petits chinois (eldrazis et engeances) on obtient un(des) pays(monstres) qui va(vont) bientôt dominer le monde

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