Blanc-bleu contrôle

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BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 13 Février 2008 à 21:17


Bien, bonjour à tous !

Je poste ce petit deck, afin de vous en faire profiter mais aussi d'avoir des commentaires à son sujet. N'étant pas un professionnel du tout, je prendrai toutes les remarques avec considération, alors n'hésitez pas.

Il s'agit d'un deck contrôle blanc-bleu, avec de l'artefact, en Format Etendu. Il ne me semble pas en avoir vu un de similaire, même si la combinaison Sceptre-Cantique-Téfeiri est maintenant bien connue...

Sorts : 39

Sceptre isochronique : 4
Cantique selon Orime : 4
Téfeiri, mage de Zhalfir : 3
Floraison de lotus : 3
Contresort : 4
Cachet d'azorius : 2
Déférence : 4
Boomerang : 4
Heure révélatrice : 2
Sonner l'alerte : 2
Ange exalté : 2
Jareth, titan léonin : 1
Méloku, le miroir voilé : 1
Valkyrie d'Adarkar : 1
Ecumeur des vents : 2

Terrains : 21

Immensité terramorphe : 2
Fontaine sacrée : 4
Labyrinthe du halo : 4
Désert : 1
Sables mouvants : 1
Ile : 5
Plaine : 4

Il y aurait aussi moyen de faire une réserve digne de ce nom (peut-être faudrait-il d'abord améliorer le deck pour qu'il soit lui aussi "digne" !), mais ce n'est pas dans mes préoccupations premières pour le moment...

Faites des commentaires justifiés, s’il vous plaît ! Plus il y en aura, mieux ça vaudra !

Commençons la discussion…tous les choix sont discutables…

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Envoyé par Neutrino le Mercredi 13 Février 2008 à 21:25


Commençons la discussion…tous les choix sont discutables…

Et commencer par les justifier serait encore mieux. Si tu peux donc éditer ton commentaire assez rapidement pour un brin d'explications, ce serait appréciable.
Merci.


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Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

BenP

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Envoyé par BenP le Mercredi 13 Février 2008 à 22:29


Le 13/02/2008, Neutrino avait écrit ...

Et commencer par les justifier serait encore mieux. Si tu peux donc éditer ton commentaire assez rapidement pour un brin d'explications, ce serait appréciable.
Merci.

Ok, alors je lance l'explication, en espérant que ce n'est pas trop long...

Le deck cherche à contrôler la partie, afin d'empêcher l'adversaire de se développer, de poser des menaces, et de nous permettre de prendre l'avantage.
Du grand classique, donc...

Il se base sur la combinaison Sceptre-Cantique-Téfeiri, mais ne gagne pas uniquement grâce à cela (l'expérience montre qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... En effet, que se passe-t-il si on arrive à me virer tous mes sceptres, par exemple, ou s'il ne sortent pas, tout simplement ?)

L'idéal est donc d'arriver à poser cette combinaison. Il s'agit de trois cartes, mais elle est posable quand même. Et le résultat est tellement fort que cela vaut la peine de se donner du mal.

Alors, maintenant, la question est "21 terrains, est-ce suffisant ?" Moi, je répondrai oui, a priori, puisque, d'une part, la mana curve n'est pas si élevée que cela, avec beaucoup de sorts à 2 CCM, d'autre part, parce que ce n'est qu'un bicolore, et enfin parce que nous avons quelques accélérateurs et autres petites "aides" pour nous en sortir : floraison de lotus, cachet d'azorius, heure révélatrice, et immensité terramorphe.
Mais c'est discutable...

Des dix crétures, si on enlève Téfeiri (qui peut aussi être un kill, d'ailleurs...), il en reste sept qui sont des thons pour tuer. Je pense que c'est suffisant, surtout qu'ils sont assez durs à gérer (à poser, un peu aussi !) et que quand on joue contrôle, on n'a pas besoin d'avoir 50 000 solutions...

Les 29 sorts non-créature sont là pour gérer, activer la combo, ou pour pallier les possibles difficultés de mana.

Je n'ai pas mis de réserve. On pourrait réfléchir pour en mettre une : quels sont les menaces pour ce deck ? Moi, j'ai fait ce deck fun pour m'amuser un peu, et pas pour faire de la compétition... Mais c'est toujours possible d'imaginer une bonne réserve.
Quant aux couleurs :

- 9 incolores
- 10 blancs
- 18 bleus
- 2 bicolores

On a donc une dominance du bleu, ce qui est normal puisque nous cherchons à contrôler la partie ici. Cela justifie le terrain bleu supplémentaire. De plus, on a surtout besoin du blanc pour les thons, le début de la partie pouvant se jouer avec seulement des îles...

Et pour le mana :

- 0 CCM : 3
- 1 CCM : 4
- 2 CCM : 22
- 3 CCM : 0
- 4 CCM : 0
- 5 CCM : 6
- 6 CCM : 4

(en n'oubliant pas qu'on jouera rarement l'ange exalté pour 6 CCM, mais plutôt pour 4 CCM...)

Une courbe très déséquilibrée, donc, avec beaucoup de sorts à 2 CCM (c'est mieux, pour le sceptre...) et aucun sort à 3 ou 4. Cela reste pourtant très jouable et permet d'enchaîner plusieurs sorts dans le même tour (celui de l'adversaire, souvent...). Il y a des thons, mais la courbe reste basse.

Bon, maintenant, on va voir un peu ce que contient le deck, un peu plus en détail...

Sceptre isochronique : il y en a 4 car c'est quand même un peu la base du deck. Il faudrait peut-être même un tuteur pour aller le chercher. Je n'en n'ai pas mis, pour être plus efficace dans le contrôle, mais aussi parce que on peut aussi s'en passer, et qu'en général, on arrive bien à en avoir un... Ce sort marchera surtout avec le Cantique selon orime, le Contresort, et le Boomerang, qui sont vraiment très bons. On peut aussi imprimer les autres sorts à deux, mais si vous avez le choix, privilégiez l'efficacité !

Cantique selon Orime : c'est vraiment très énervant, comme sort... Il faudra au possible éviter de le jouer tout seul, et essayer de l'imprimer sur un sceptre. C'est un peu plus cher et plus lent, mais beaucoup plus efficace sur le long terme. A vous de voir, selon la partie... J'en mets 4 parce que c'est bien d'en avoir au moins un dans la partie.

Téfeiri : lui, personne ne l'aime. Il empêche purement et simplement les adversaires de jouer normalement. Parce que faut dire que ne jouer qu'en rituel, c'est un peu jouer à la débutante, à Magic... On ne peut plus surprendre, on ne peut plus répondre... On est bloqué ! 3 parce que même s'il est à la base du deck, il reste cher à payer, avec ses trois bleus, et qu'en avoir un en jeu et un en main ne sert vraiment à rien ! Après, je pense que 2, ce serait trop peu...

Floraison de lotus : oui, c'est mon choix, je sais... Il m'a tellement servi que je ne peux plus m'en passer... Je trouve bien de poser un thon tour 4, si l'adversaire n'arrive à rien faire... On évite les problèmes de couleur aussi... On peut contrer plus au besoin... Bref, j'aime... Et même si on l'accepte, on peut penser que 3, c'est vraiment trop... Cela prend de la place pour d'autres sorts qui seraient plus utiles, voire d'autres terrains... Mais moi, j'aime jouer ça : personne ne va contrer, on est sûr d'avoir le mana qu'il faut... Ok, je me calme...

Contresort : le voilà, l'ultime contresort ! 4, forcément, car c'est vraiment trop fort ! Avec un sceptre, on contre un sort par tour, pour deux (incolores...). Son seul défaut est de coûter 2 bleus s'il est joué en éphémère... Mais bon, cela en vaut tellement la peine !

Cachet d'azorius : alors on met cela parce que c'est quand même rassurant d'avoir un fixeur de mana. Oui, ça ralentit un peu au début, mais après, on a du mana assuré pour toute la partie, et en deux couleurs, en plus, monsieur ! On y gagne à la longue : pour un incolore, on nous donne un blanc et un bleu à la place (et on peut donc jouer un de nos sorts à 2 CCM) ! Que demande le peuple ! Deux seulement, car ça suffit largement, je pense.

Déférence : un second "semi-contre" qui fait vraiment gagner en tempo... Pour moi, cela vaut presque un contresort ! (sacrilège !!!) Cela coûte un bleu et un incolore, et pour cela, on retarde l'adversaire et on pioche... Bien sûr, c'est plus efficace de le jouer sur des sorts à gros CCM (je vous déconseille de faire une déférence sur un lion des savanes... vous allez piocher, certes, mais votre adversaire reposera son lion s'il lui reste un autre mana blanc !). 4, parce que c'est trop bon de contrer et piocher en même temps...

Boomerang : encore deux bleus... Cela coûte cher, les bons sorts ! Mais le boomerang est tellement bien : ça remonte tout ce qui n'est pas protégé du bleu, terrain compris ! C'est toujours utile, quoi ! En début, en milieu, en fin de partie : l'adversaire vous maudira pour vos boomerangs... On peut même remonter les petites bêtes coûtant 1 CCM (de préférence, à l'étape de pré-combat...), car elles ne reviendront que le tour d'après, avec le mal d'invocation. Perte de temps pas possible pour les decks weenie...

Heure révélatrice : pas beaucoup joué, j'aime pourtant ce sort peu cher et efficace... On pioche et on arrange un peu sa future pioche... Joué en fin de tour (ou même en réponse à une grosse menace, des fois que vous piocheriez la carte qui vous sortira du problème !), c'est très bon. J'en mets 2 car c'est bien.

Sonner l'alerte : j'adorais ce sort, et je l'adore toujours. Poser des bloqueurs (tous petits, en plus !) en éphémère, c'est classe ! Sur un sceptre, c'est pas mal non plus et on peut poser beaucoup de jetons... Ok, ça n'a pas de capacité d'évasion... Mais ça ralentit quand même, et peut faire attaquer au besoin... 2 quand même, ça peut servir...

Ange exalté : là, c'est du lourd ! Un tueur ultime, j'adore... Les weenies n'aiment pas... Les contrôles préfèrent s'en débarasser de suite... C'est un vrai para-tonnerre lorsque c'est en mue, alors gardez quand même un contre au cas où... Bon, il faut deux blancs, mais c'est tout à fait jouable !

Jareth : ma p'tite touche perso ! J'aime bien ce p'tit chaton ! Il est résistant, peut être imblocable, inciblable... Cela vaut bien la peine de chercher les trois manas blancs nécessaires à l'invocation, non ? Mes tueurs sont en une fois seulement, pour éviter les "vidages de deck" que je n'arriverais pas à contrer...

Meloku : lui, on l'a vu, et plus que vu... Et à raison ! Il est vraiment puissant ! Une fois en jeu, c'est dur de le déloger... Il n'a pas besoin d'attaquer (sauf si tout danger est écarté !), les jetons le feront à sa place... Potentiellement une infinité de jetons...

Valkyrie d'Adarkar : mais qu'est-ce que ça fait là ? Bah, c'est une bonne bête, c'est tout... Bon rapport coût-puissance, je trouve... Peut même faire du card advantage avec sa capacité, et donner des kills en plus... Non, je ne vois pas ce que vous lui reprochez, à part peut-être son coût "un petit peu" élevé !

Ecumeur des vents : ça, c'est bon... Il résiste à presque tout, même à une Colère de dieu qui serait malencontreusement passée ! C'est-y pas énorme ? Il peut tuer rapidement, et bien ! Il peut bloquer presque n'importe quoi, et ne pas mourir ! J'en veux deux, moi !

Immensité terramorphe : permet d'aller chercher la couleur qui manque, et surtout d'épurer le deck. Moins de terrain = plus de sorts utiles piochés. C'est aussi simple que ça ! Et comme on n'a pas besoin d'avoir les 21 terrains du deck en jeu...

Fontaine sacrée : très très fort. Il fait le mana qu'on veut. Bon, si c'est vraiment urgent, on peut même échanger 2 points de vie pour un mana au bon moment... C'est une plaine ET une île, ne l'oubliez pas !

Labyrinthe du halo : excellente synergie avec la fontaine. Fontaine engagée tour 1, puis labyrinthe tour 2, et vous voilà avec tout ce qu'il vous faut pour être heureux !!! Bon, ok, on aimerait bien que ça arrive plus souvent... Mais quand ça arrive, la partie est déjà très bien engagée pour vous !

Désert : on est dans une optique contrôle... Alors on joue des terrains contrôle... Je n'en mets qu'un, pour éviter d'être à court de couleur, quand même... Et puis, c'est utile uniquement contre des bêtes à 1 de défense... Donc, pas tout le temps... Mais ça sauve des vies, parfois, alors pour ne pas en mettre ?

Sables mouvants : un seul, car il ne fait que du mana incolore... Mais c'est tellement bien de pouvoir mettre au cimetière, de manière définitive, la petite bête régénérable qui est passée en début de partie et qui vous sauce lentement à chaque tour !

Ile : bon, le commentaire va être succint ! Je joue bleu, j'ai besoin d'îles !

Plaine : incroyable, non ?

Normalement, on a assez d'outils pour tenir...On peut avoir son mana rapidement, on a quelques contres, on a des bloqueurs…

Je vais m’arrêter là, je pense avoir été suffisamment précis…

[ Dernière modification par BenP le 13 fév 2008 à 22h30 ]

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Envoyé par merak le Jeudi 14 Février 2008 à 09:16


Un scepter-chant, rien d'extraordinaire. Sauf la quantité de kills : 10. C'est quand même beaucoup.
Meloku, écumeur, jareth et valkyrie sont vraiment dispensables. Decree of justice c'est plus radical, en x2 max. Ca laisse de la place pour des wrath of god qui servent toujours.
Repeal et chain of vapor c'est plus intéressant que boomerang.
Niveau terrains, flooded strand s'impose : épure et stabilise, c'est indispensable et "un peu" mieux qu'immensité. Des mutavault pour surprendre c'est toujours sympa, surtout si tu remplaces heure révélatrice par standstill (en x4).
Les cachets en x2 font un peu paumés ici il semblent dispensables aussi.
Floraison, idem, ils ne semblent pas extraordinaires. Poser un thon tour 4 dans contrôle c'est pas une bonne chose, tu laisses un tour à l'adversaire pour gérer ta créat et se développer.

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Envoyé par SPynO le Jeudi 14 Février 2008 à 09:56


Je suis d'accord avec es remarques de merak.

Je te conseille Ponder à la place de Telling Time, et Memory Lapse à la place de Déférence.

Sonner l'alerte ? C'est un choix étonnant, même avec le sceptre. Sinon, Echoing Truth c'est mieux que boomerang dans un bicolor, non ?

Il y a plein d'autres possibilités bien sur... en tout cas tu sembes éprouver une véritable affection pour les cartes que tu joues

++


merak

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Envoyé par merak le Jeudi 14 Février 2008 à 10:12


Sinon le récent negate est vraiment fort niveau contres.
Et 21 terrains, c'est un peu faible. 23 c'est déjà plus intéressant pour avoir un bon rendement en début de partie.

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Envoyé par BenP le Jeudi 14 Février 2008 à 10:19


Le 14/02/2008, merak avait écrit ...

Un scepter-chant, rien d'extraordinaire. Sauf la quantité de kills : 10. C'est quand même beaucoup.
Meloku, écumeur, jareth et valkyrie sont vraiment dispensables. Decree of justice c'est plus radical, en x2 max. Ca laisse de la place pour des wrath of god qui servent toujours.


Je suis d'accord que 10 kills, c'est un peu beaucoup... Virer Meloku, Jareth et la Valkyrie pour 2 Décret de justice (il restera 1 slot) me paraît une très bonne amélioration. En revanche, je trouve les écumeurs vraiment ultimes et suffisamment polyvalents pour les garder dans ce deck, tous les deux (du coup, il y a une carte en trop pour le moment...). A discuter...

Colère de dieu, forcément, ça manque dans un contrôle... Je ne les ai pas mis pour garder une courbe de mana basse, à cause des deux blancs, et parce qu'ils ne sont finalement pas si indispensables puisqu'on gère plutôt pas mal... Même contre aggro (s'il n'est pas trop violent non plus...). Donc, Colère ne sert vraiment que contre les weenies-like de bonne facture. Cela justifierait sa place ici quand même, mais je ne suis toujours pas convaincu...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Repeal et chain of vapor c'est plus intéressant que boomerang.


Hum... abrogation n'est que rarement meilleur par rapport à boomerang, je trouve... Chaîne de vapeur est, en général, plus fort...mais si l'adversaire est capable de se paser d'un terrain, il fera sûrement remonter un sceptre imprimé...ce qui l'avantage considérablement... Boomerang, moins fort, est plus régulier, je pense... Non ?

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Niveau terrains, flooded strand s'impose : épure et stabilise, c'est indispensable et "un peu" mieux qu'immensité. Des mutavault pour surprendre c'est toujours sympa, surtout si tu remplaces heure révélatrice par standstill (en x4).


Entièrement d'accord pour tous ces choix... Je n'avais pas pensé à grève inondée, strictement meilleur qu'immensité. Mutecaveau, c'est absolument diabolique, et j'en mettrais bien effectivement deux ou trois...
Immobilisation, très bon aussi... En, revanche, en 4 exemplaires, ça me paraît beaucoup, non ?

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Les cachets en x2 font un peu paumés ici il semblent dispensables aussi.
Floraison, idem, ils ne semblent pas extraordinaires. Poser un thon tour 4 dans contrôle c'est pas une bonne chose, tu laisses un tour à l'adversaire pour gérer ta créat et se développer.


Oui, les cachets, on s'en passe, même s'ils sont parfois bien utiles... Mais j'hésite à les virer...

Plus de pitié pour les floraisons... C'est vrai que, là, ils ne servent pas à grand-chose, finalement... Ils arrivent en jeu au tour trois, au mieux, à un moment où l'on peut déjà gérer comme il faut... Il n'est effectivement pas nécessaire de poser un porc rapidement (même si c'est jouissif !...et surprenant...). Et s'il arrivent après, c'est souvent des cartes mortes... Enfin pas mortes, mais on préfèrerait piocher autre chose...

Merci, Merak, pour tes commentaires...

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Envoyé par BenP le Jeudi 14 Février 2008 à 10:28


Le 14/02/2008, SPynO avait écrit ...

Je te conseille Ponder à la place de Telling Time, et Memory Lapse à la place de Déférence.


Oui, contemplation est souvent meilleur qu'heure de vérité (mais pas toujours...) au niveau de l'effet. Ensuite, rien que pour le coût de mana, et pour avoir un tour 1 potentiel, c'est vrai qu'il vaut le coup...

J'avais hésité entre trou de mémoire (que j'adore aussi !) et déférence... J'avais choisi déférence car il fait piocher... Trou de mémoire fait quand même perdre un tour de pioche à l'adversaire et peut l'empêcher de rejouer le sort dans le même tour (surtout un sort à faible CCM)... Cruel dilemne... CCM identique pour les deux cartes... Je ne sais pas. J'ai quand même tendance à préférer la pioche... Mais c'est discutable.

Le 14/02/2008, SPynO avait écrit ...


Sonner l'alerte ? C'est un choix étonnant, même avec le sceptre. Sinon, Echoing Truth c'est mieux que boomerang dans un bicolor, non ?


Hum...sonner l'alerte me permet de poser quelques jetons, et de bloquer les premiers attaquants, en éphémère... Il n'est pas mauvais ici, je trouve... Pourquoi un choix étonnant ?

Vérité résonnante, oui, pourquoi je n'y pense pas ? Le seul risque est de jouer des sorts identiques à l'adversaire, mais sinon, il peut potentiellement remonter plus de permanents, pour un coût plus intéressant... Oui, adopté : il succède à boomerang dans ce deck !

Le 14/02/2008, SPynO avait écrit ...


Il y a plein d'autres possibilités bien sur... en tout cas tu sembes éprouver une véritable affection pour les cartes que tu joues


J'aime bien contrôle, en général... Et quand on argumente ses idées, on essaie d'être communicatif !

Merci à toi pour les commentaires...

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Envoyé par BenP le Jeudi 14 Février 2008 à 10:32


Le 14/02/2008, merak avait écrit ...

Sinon le récent negate est vraiment fort niveau contres.


Négation est vraiment très très bon, je te l'accorde... Mais ici, je préfère quand même contresort... Si je rentre négation, ce sera en complément, et sûrement pas en 4 exemplaires, au vu de la condition...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Et 21 terrains, c'est un peu faible. 23 c'est déjà plus intéressant pour avoir un bon rendement en début de partie.


Du coup, 21 terrain, c'est trop peu, c'est clair, si on vire les floraisons, voire les cachets. Il en faut 23 voire 24... A réfléchir...

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Envoyé par merak le Jeudi 14 Février 2008 à 10:37


Pour écumeur, son sort est réglé : morphelin en T1 et T1.5 est dépassé, alors un simili-morphelin qui bouffe du mana bleu et blanc tout en étant plus faible de base n'a aucune chance en extend. Et avoir un kill qui ne bouffe pas de mana tout en étant fiable est plus intéressant pour continuer à jouer sans se ralentir. Ou alors tu splashes vert pour tarmogoyf, qui est la créature ultime, que dis-je, la carte ultime de magic, qui va dans tous les decks et qui fait concéder l'adversaire automatiquement tellement c'est puissant...nan, je déconne, décret suffira largement. Le premier est recyclé pour pleins de tokens et fait piocher, le second, selon le contexte.
Colère de dieu sert toujours, il faut voir que tu n'as pas de défense, et qu'il n'y a pas que les weenies qui tapent. C'est indispensable pour s'accorder un souffle, surtout si tu joues dans la foulée standstill. Le principe étant d'avoir si possible un mutavault pour mettre la pression.
Abrogation est un cantrip, ça suffit pour le rendre supérieur à boomerang. Il y a l'echoing truth cité par SPynO qui est également énorme et largement meilleur que boomerang. En plus les 2 bleu de celui-ci ne sont pas une bonne chose.Pour chain of vapor, il remonte un sceptre, et ? Ce n'est pas ça qui ralentit. Et même faire perdre un tour en bounçant un birds of paradise tour 1 c'est toujours ça de pris.
Immobilisation, c'est en x4 que c'est fort. Tu mets une pression continue tout en piochant, ça n'a pas de défaut.

edit : negation n'a pas de condition contraignante, perso, je trouve que c'est un excellent complément à counterspell.=>d'où les wrath...
Au passage, spell snare c'est très fort, et téfeiri j'ai un doute sur son utilité MD, en side il aurait peut-être plus sa place.

[ Dernière modification par merak le 14 fév 2008 à 11h09 ]

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Envoyé par BenP le Jeudi 14 Février 2008 à 11:15


Le 14/02/2008, merak avait écrit ...

Pour écumeur, son sort est réglé : morphelin en T1 et T1.5 est dépassé, alors un simili-morphelin qui bouffe du mana bleu et blanc tout en étant plus faible de base n'a aucune chance en extend. Et avoir un kill qui ne bouffe pas de mana tout en étant fiable est plus intéressant pour continuer à jouer sans se ralentir.


Dans le fond, je suis d'accod avec toi. De toutes manières, l'écumeur est strictement inférieur au morphelin... Plus gourmand en mana, moins puissant...
Mais, l'avantage qu'il a face au morphelin, c'est qu'il se remonte dans la main... Et ça, je trouve que c'est très fort ! On bloque n'importe quelle bête et on le remonte en réponse. Une Colère de dieu passe, et on le remonte en réponse... Cela pèse lourd dans la balance, je trouve... Loin de moi l'idée que le morphelin est moins bon (sacrilège !) mais là, je trouve que l'écumeur a sa place...
Certes, le rejouer tout le temps ralentit le jeu... Mais je préfère être moins rapide et conserver ma bête...
A voir, donc...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...

Colère de dieu sert toujours, il faut voir que tu n'as pas de défense, et qu'il n'y a pas que les weenies qui tapent. C'est indispensable pour s'accorder un souffle, surtout si tu joues dans la foulée standstill. Le principe étant d'avoir si possible un mutavault pour mettre la pression.


Plus tu m'en parles, plus je me dis qu'effectivement, les Colère de dieu devraient rentrer quand même... C'est un peu la base de contrôle quand même... Et il ne faut pas tout miser sur les contres et renvois... Une Colère stabilise mieux le deck...
Bon, ok, mais je me demande combien je dois en rentrer... 3 ou 4 ? 3 me paraissent suffisants, à priori...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Abrogation est un cantrip, ça suffit pour le rendre supérieur à boomerang.


Hum...toujours pas convaincu, là... Si je veux piocher, je préfère les Immobilisation, Contemplation et Déférence, qui suffisent largement, je trouve... Abrogation est trop cher dans ce deck, et ne colle pas vraiment avec les autres sorts, je trouve... La carte est surtout bonne contre les sorts pas cher, ou dans les Big Blue-like...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Il y a l'echoing truth cité par SPynO qui est également énorme et largement meilleur que boomerang. En plus les 2 bleu de celui-ci ne sont pas une bonne chose.


Là, c'est d'accord à 100%...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Pour chain of vapor, il remonte un sceptre, et ? Ce n'est pas ça qui ralentit. Et même faire perdre un tour en bounçant un birds of paradise tour 1 c'est toujours ça de pris.
Immobilisation, c'est en x4 que c'est fort. Tu mets une pression continue tout en piochant, ça n'a pas de défaut.


Si chaîne de vapeurs remonte un sceptre, on perd du tempo, mais surtout on perd la carte imprimée !!! C'est limite Card Advantage pour l'adversaire (bon, pas tout à fait quand même)... Et ça, c'est pas bien... Cela reste bon car c'est jouable tour 1, et c'est vrai que ça fait chier de se faire remonter un piaf (ou un elfe de llanowar, ou des javeliniers icatians...). Mais c'est quand même trop risqué, je trouve... En fait, je n'ai jamais vraiment flashé sur ce sort... Je suis un économiste riscophobe, alors forcément...

Immobilisation x 4 : et pourquoi pas ? C'est vrai que c'est pas cher, et vraiment très bon ! Ce serait dommage de s'en priver...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


edit : negation n'a pas de condition contraignante, perso, je trouve que c'est un excellent complément à counterspell.=>d'où les wrath...


Négation ne contre que les sorts non-créature...donc, a priori, les sorts les plus dangereux...
Donc, en complément de Contresort, je suis ok... Mais j'en vois 3 maximum...

Je tiens à dire encore merci, car j'ai vraiment l'impression que le deck évolue vite !!! Je vais quand même attendre un peu avant de mettre à jour la version.

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merak

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Envoyé par merak le Jeudi 14 Février 2008 à 11:28


Mais, l'avantage qu'il a face au morphelin, c'est qu'il se remonte dans la main...

Comme tous les decks control, tu as besoin de beaucoup de mana. Il remonte en main ? C'est justement un gros inconvénient. Tu veux un kill qui ne craint pas WoG : fers vedalken.

Pour colère, teste 3 puis 4 et tu verras à l'usage.

Abrogation ne bouffe pas tant de mana que ça, et piocher en continu c'est quand même fort. Mais quitte à bouncer, ce sont echoing truth et chain of vapor les meilleurs. Pour chain, si l'adversaire sacrifie un terrain et que tu perds une carte imprimée ce n'est pas un problème : tu troques un carte par une autre=>echoing truth par cantique par ex. Mais bon, cette carte est surtout valable dans les premiers tours quand le sceptre n'est pas en jeu. Et au passage, sceptre se joue au moment où tu peux le jouer et le protéger, c'est à dire tour 4 au mieux, ça laisse le temps à chain de gêner l'adversaire.

Négation ne contre que les sorts non-créature...donc, a priori, les sorts les plus dangereux...

Pas à priori, les sorts non-créats sont les plus dangereux depuis toujours, c'est donc très bon.
Mais bon, en même temps, pour les contres, il y a de quoi faire, et on peut rajouter stifle, trickbind, spell snare qui sont bien forts aussi, donc il y a de quoi faire.

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Envoyé par SPynO le Jeudi 14 Février 2008 à 11:56


Juste pour dire que faire perdre un tour de pioche à l'adversaire revient au même que de piocher une carte en plus, au niveau du card avantage. Donc à ce niveau Déférence = Memory lapse, sauf pour les decks combo.

Pour un deck controle, Memory Lapse est meilleure car l'adversaire ne peut pas rejouer son sort, tu peux donc avoir un excellent tempo, même en contrant des menaces très légères en mana...

++


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Envoyé par BenP le Jeudi 14 Février 2008 à 15:19


Le 14/02/2008, merak avait écrit ...

Comme tous les decks control, tu as besoin de beaucoup de mana. Il remonte en main ? C'est justement un gros inconvénient. Tu veux un kill qui ne craint pas WoG : fers vedalken.


Les Fers veldakens sont effectivement très puissants... Non seulement on pique une créature ET on en acquiert une (c'est quand même mieux que de poser seulement une bête, non ?), mais en plus, il peut resservir si l'adversaire a le malheur de reposer un bestiau encore plus gros derrière (les Fers permettent de piquer la créature la plus intéressante de l'adversaire...dans la limite des îles disponibles !).
Donc, je les vois bien en x2... A la place des écumeurs, pour voir...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Pour colère, teste 3 puis 4 et tu verras à l'usage.


Yep...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Abrogation ne bouffe pas tant de mana que ça, et piocher en continu c'est quand même fort.


Hum...oui...je ne conteste pas sa puissance... Mais je le vois mal dans ce deck quand même... Il faudra que j'essaie un peu pour voir...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Mais quitte à bouncer, ce sont echoing truth et chain of vapor les meilleurs.


Vérité résonnante adopté de manière définitive...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...


Pour chain, si l'adversaire sacrifie un terrain et que tu perds une carte imprimée ce n'est pas un problème : tu troques un carte par une autre=>echoing truth par cantique par ex. Mais bon, cette carte est surtout valable dans les premiers tours quand le sceptre n'est pas en jeu. Et au passage, sceptre se joue au moment où tu peux le jouer et le protéger, c'est à dire tour 4 au mieux, ça laisse le temps à chain de gêner l'adversaire.


Ouaip... Chaîne de vapeurs pour démarrer, donc. Après, c'est clair qu'il devient tout de suite moins bon, puisque remonter un terrain n'est plus un problème... Toujours est-il que je n'aime pas trop l'idée de jouer un sort que peut copier l'adversaire. Si c'est très fort au tour 1, 2 ou 3, c'est très moyen par la suite puisque l'adversaire peut cibler aussi...

Pour le sceptre, tu as parfaitement raison. Il m'arrivait quand même de le poser tôt si je voyais que l'adversaire n'avait pas moyen de le gérer. Avec un boomerang qui remonte un terrain par tour dès le tour 3...c'est plutôt gras...
Mais puisque je passe aux Vérite résonnante, il faudra plutôt jouer la prudence, comme tu le préconises...

Le 14/02/2008, merak avait écrit ...

pour les contres, il y a de quoi faire, et on peut rajouter stifle, trickbind, spell snare qui sont bien forts aussi, donc il y a de quoi faire.


Asphyxie, Trompentrave, et Collet à sorts, pour moi, c'est en side... Ils sont très bons mais restent situationnels. C'est à mettre de base uniquement si l'environnement s'y prête... Mais si on joue en casual, par exemple...
Je préfère jouer des sorts plus "passe-partout".

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Envoyé par BenP le Jeudi 14 Février 2008 à 15:22


Le 14/02/2008, SPynO avait écrit ...

Juste pour dire que faire perdre un tour de pioche à l'adversaire revient au même que de piocher une carte en plus, au niveau du card avantage. Donc à ce niveau Déférence = Memory lapse, sauf pour les decks combo.

Pour un deck controle, Memory Lapse est meilleure car l'adversaire ne peut pas rejouer son sort, tu peux donc avoir un excellent tempo, même en contrant des menaces très légères en mana...


Hum...bah oui, c'est vrai que c'est logique : faire perdre un tour de pioche revient au même que piocher soi-même...(sauf combo qui préfère piocher...)

Donc, il vaut mieux jouer Trou de mémoire ici... (ou les deux ? je vais voir...)

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