Deck aggro / contrôle -WR-

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Samedi 02 Février 2008 à 17:20


Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je me penche sur mon deck Blanc aggro que j'avais monté pour un tournoi T2 spirale temporelle/Ravnica (quand tel était encore le cas).
Je l'ai remis au goût du jour, mais pas que. Tout en réactualisant les cartes, j'ai décidé d'intégrer du rouge, notamment pour y intégrer une certaine dose de contrôle au détriment du côté "pur aggro", pour palier à des manques que j'ai eu à l'époque.

Et parce que, nom d'un chien (excusez moi l'expression, j'aime les animaux), je voulais mettre Brion Bonbras dedans ! Pour terminer une partie, il est fumé celui-là...

Je vois bien, en le jouant depuis une grosse semaine à raison de quelques 15 à 20 duels par soir, qu'il mérite certains changements, plus ou moins gros, et je ne vois pas vraiment comment le fignoler (tant de bonnes cartes me passent sous le nez, et j'ai envie de toutes les mettre !), c'est pourquoi j'aimerais l'avis de personnes plus habituées à mettre les retouches qu'il faut dans un deck.

Certaines cartes sont encore adaptées au métagame de l'ancien type 2, incluant Ravnica. Alors s'il faut les enlever, eh bien...

Voici comment il se présente pour le moment :

4 Javeliniers icatians : parce que c'est un très bon tour 1. En tout cas, ça l'était, et je pense que ça ne change pas.
4 Prêtre Soltari : Besoin d'explications ? Avec un blindage glacial il est abusé.
3 Soufflaigreur : Il permet de jolies choses (3 un peu trop peut-être ?)
4 Chevalier du Halo sacré : c'est une plaie à gérer en début de partie contre aggro.
4 Cavalerie bénaliane : Pour la même raison, même si c'est plus gérable tout de même.
4 Glouton karpluséan : J'adore cette carte au tour 1. C'est tout
3 Brion Bonbras : Un des pivots de ce deck (je veux !) (mais 3 ... ?)

4 Avertissement de l'éclaireur : Pas aggro, certes, mais a fait ses preuves.
2 Blindage Glacial : permet de gonfler tres vite. Surtout pour Brion. Que 2 car entretien cumulatif.
2 Guide griffon : Pas besoin d'explication ! Evasion + nouvelle créature.
4 Skred : Parce que ça peut vite infliger 5 6 ou 7 pour pas grand chose...
2 Résurrection : J'ai rajouté cette carte au cas où Brion se prend (par hasard, hein!) un anti-bête, pour le ramener à la vie. Et ça coûte aussi 4. Ca revient à le jouer depuis le cimetière, presque. Et ça peut réanimer un Soufflaigreur...

4 forge de campagne : Pour stabiliser un peu la base. Même si en bicolore... hum.
10 Plaine Enneigée : Je mets des terrains neigeux pour le blindage et Skred.
6 Montagne Enneigée : Idem.

Pour le side, j'avais 2 Wrath of god (contre les jeux aggro avec une meilleure sortie que la mienne), et je ne sais plus quoi d'autre, je ne sidais rien d'autre

Et je n'ai encore pas décidé (et surtout je ne sais pas) quoi mettre en side dans un tel jeu maintenant...

Je joue un peu le jeu comme ceci, même si cela pourrait se passer d'un mode d'emploi :

Ce deck sort comme un jeu aggro "normal", au tour 1 par exemple Javeliniers icatians, Glouton karpluséan, tour 2 un des chevaliers, etc...
Puis, arrivé à 4-5 manas, l'adversaire en est à 5 ou 6 PV de moins (grosso modo c'est ce que je constate généralement avec ces créatures), et là, une fois la première ligne en place (ou détruite, mais au prix des créatures adverses), Brion peut commencer à faire ses misères.
J'hésite à en mettre 3, car il est légendaire, mais il doit sortir très vite, sinon le jeu s'essouffle assez rapidement. Par contre, une fois en jeu, il peut faire plein de choses :

--> Je pense à blindage glacial, qui au bout de 2 ou 3 tours booste une créature +6/+6 voire +9/+9... Une telle créature sacrifiée avec Brion, ça fait mal et ça fait gagner du PV...
--> Je pense à une créature 1/1 (comme le javelinier) qui ne sert plus (enchantée par guide griffon qui peut être sacrifiée pour 3 dégâts/3 PV + une 2/2 Vol qui arrive en jeu...
--> Je pense à soufflaigreur qui peut faire des ravages en évoke (pour le payer moins cher)+ sacrifice @ Brion.

Avertissement de l'éclaireur, c'est un choix tout particulier, et je tiens à la garder, cette carte. Pour, non seulement elle permet de piocher (et c'est la seule carte qui le permet, pour le moment, car ce n'est pas le principe du jeu), mais en plus elle permet de poser une créature pendant la phase d'attaque adverse (genre un soufflaigreur en évocation (ou sans), un prêtre Soltari avec sa protection ou même Brion avec son lien de vie...).
Je la jouais déjà dans mon jeu aggro mono blanc et elle me servait trop souvent pour être enlevée, où même réduite à 3.

Sinon, le principe du deck étant ce qu'il est, et le deck étant loin d'être à niveau je pense, que pourrais-je prétendre changer d'autre pour le rendre compétitif au niveau du T2 actuel ?


Edit : Voici les résultats (de mémoire) dans le métagame actuel.

J'ai beaucoup joué contre Doran, et le résultat dépend atrocement des deux sorties. Doran ne tient pas Skred, et encore moins le Soufflaigreur. Sans Doran, le deck ne fait pas grand chose, à part essayer d'en sortir un autre, d'après ce que je vois. Par contre, ça dépend vraiment atrocement de la vitesse de srotie du deck. Sans pression, Doran reprend peu à peu le dessus. A moins de sortir Brion + Soufflaigreur, auquel cas on peut s'en sortir. Il faudrait une carte pour gérer le Doran Reanimator, il est super lourd à gérer, voire presque pas possible.

J'ai rencontré pas mal de jeux peuple-fée agro vol , et sortir Brion tour 4 n'est pas un luxe. Le garder en jeu encore moins ! Il remonte trop facilement en main. Je pensais à mettre des repousser la malfaisance en side, pour limiter un peu les bounce. Sinon, une fois Brion en jeu, les PV ne descendent plus des masses. Surtout s'il attaque chaque tour avec un blindage glacial sur lui.

Je me suis fait explosé plus d'une fois par ManaRamp, trop rapide. Je le descends facilement à 8~10 PV, mais apres, ça devient super tendu. Il me faudrait des anti accélérateurs de mana en side ! Après, j'ai eu de la chance de temps en temps, Akroma R n'est pas immunisée contre Skred ni contre Soufflaigreur, et Skred, ça met 6 à l'aise quand Akroma a déjà un tour d'existence. Hellkite, c'est pareil, sauf qu'il met 5 blessures sans demander mon avis. Mais les PV c'est pas trop dérangeant avec Brion en jeu. S'il tient le coup face à Hellkite... Il faut le poser juste après, en fait.

J'ai rencontré DEUX fois un jeu elfe (et pourtant on me dit que c'est courant ...), et ça passe relativement bien si la sortie est plus ou moins correcte. Elfe gère pas mal les enchantements, alors il faut l'occupper avec par exemple un prêtre soltari et un blindage galcial, et hop, Brion arrive, et j'ai gagné sans trop de problèmes les deux fois.

Reanimator, c'est pas cool ; il essouffle le deck assez vite. Il faut vraiment beaucoup de chance pour que Brion tiennt le coup et finisse l'adversaire au dégat/sacrifice. Sinon, il faut blinder, blinder, blinder, à la 2/2 essentiellement (je pense au prêtre soltari qui tient pas mal le coup).

Je vais éditer au fur et à mesure si j'en croise d'autres (sauf contre des causual qui ne valent pas grand chose pour beaucoup...). En attendant je continue à réflechir.


Merci de vos réponses engagées et contructives !

[ Dernière modification par Scyth le 02 fév 2008 à 20h50 ]

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre