[Deck T2] La Marquise %b %w %g

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mardi 08 Janvier 2008 à 19:53


Bonjour,

Finalement, j'ai trouvé un deck qui change un peu de l'ordinaire en T2. Le deck n'est pas vraiment de moi : je me suis inspiré d'un deck legacy créée par une certaine personne et présenté sur ce topic. J'ai aimé le principe et voulu l'adpater en T2 avec ce moteur bien connu, en plus de Canopée d'horizon :



C'est moins puissant qu'avec Exploration mais, comme nous sommes en T2 et non en Legacy, ça passe quand même.

Je mets d'abord ma version puis les explications. Attention, c'est long !

1 Brushland
1 Caves of Koilos
1 Flagstones of Trokair
4 Horizon Canopy
2 Llanowar Wastes
1 Mouth of Ronom
4 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Mountain
3 Snow-Covered Plains
2 Snow-Covered Swamp
1 Terramorphic Expanse
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vivid Grove
1 Vivid Meadow

1 Akroma, Angel of Wrath
1 Shimian Specter
1 Urborg Syphon-Mage
1 Necrotic Sliver

4 Crucible of Worlds
4 Rites of Flourishing
3 Gaea's Blessing
4 Thoughtseize
4 Edge of Autumn
4 Wrath of God

1 Liliana Vess
1 Tormod's Crypt
1 Condemn
1 Extirpate
1 Dawn Charm
1 Eyes of the Wisent
1 Sacred Mesa
1 Return to Dust
1 Boom // Bust

Sideboard: (non fini)
2 Tormod's Crypt
1 Extirpate
1 Pithing Needle
2 Krosan Grip

Ouf ! Fini.

Alors, pour une bonne explication du principe (et pour le nom), je conseille fortement d'aller sur le lien donné. Je vais quand même essayer de l'expliquer (mais je joue le deck depuis beaucoup moins longtemps).

Le moteur de pioche est connu : creuset+sacres avec canopée = beaucoup de cartes de piochées. Mais alors vraiment beaucoup sur le long-terme ! Ce moteur permet de remplir la main et donc d'avoir de fortes chances de piocher les bons sorts.

Maintenant place aux one shot ! (pas pu m'empêcher...)

Le metagame est assez varié et aucun deck ne peut avoir une réponse à tout. Le side permet de peaufiner mais MD, c'est souvent carré. Une carte en 4 exemplaires pour tous les decks.
Ici l'objectif est le contraire : une carte adaptée contre un deck en x1. D'où tous ces one shot. Bien sûr il faut piocher cette carte. C'est là qu'intervient le moteur de pioche très performant sur le long terme et Gaea's blessing !
Cette carte permet de reprendre les cartes les plus utiles contre le deck adverse et de laisser les mauvaises au cimetières. Notre deck devient plus fort et "apprend ainsi par lui-même", ce qui introduit cette notion d'Intelligence Artificielle. (Vous ne lisez pas un roman de SF mais bien une explication de deck).
Liliana Vess permet aussi d'aller chercher directement une carte. Simple et efficace aussi. Canopée permet de piocher cette carte très simplement.

On contrôle de plus en plus la partie jusqu'à locker l'adversaire à coup de Crac/Wrath et il suffit alors de jouer un kill : Akroma, Mésa sacrée. Game.

Voilà, le concept est un peu tordu, tortueux mais terriblement efficace.

J'ai effectué quelques parties et déjà certaines cartes peuvent être remplacées :

Shimian Specter : un peu lourd. Jamais joué et fait double-emploi avec extirpate.
Condemn : Je cherchais un équivalent à Retour au pays. Mais ça ne fait rien si la créature n'attaque pas. Donc je continue ma recherche.
Sacred Mesa : ou Empreintes de sabot du cerf ? J'hésite entre les deux.
Eyes of the Wisent : utile MD ? pas pour l'instant et comme MUC ne semble pas être populaire actuellement, pas sûr qu'il le soit vraiment.

Je cherche aussi un casse-terrain le plus récursif possible. Wasteland, Ghost quarter ne sont pas là et je n'ai rien trouvé pour les remplacer. Si vous avez une idée...

A vos commentaires !

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mardi 08 Janvier 2008 à 20:08


ben tous ces sibgletons c'est sympa mais boom/crac j'laurais mis *2

puis là c'est vraiment lent et ca passera pas les pète enchant/artos.

souvenance peut régler en partie le problème.

sinon un détail : akroma rouge plus forte que l'autre dans ce genre de deck.

voire vu le mana que tu peux avoir : les 2.


+1 pour empreintes du sabot

et encore et sempiternellement : autorité de la loi : cool contre storm, contre aggro, minimise le défaut des sacres et puis permet de déborder l'adversaire avec mesa et sabots puisque de manière générale on mettra plus de bêtes que lui.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 08 Janvier 2008 à 20:20


+1 pour Kakkhara. La liste de base est très audacieuse, et j'aimerais bien la voir tourner.
A la place de retour au pays, je verrais bien Echange au berceau. Gaffe à ton slivo quand même...

En pète-land récursif, il y a potentiellement Chuteglace, et encore c'est pas tip-top. Par contre, vu tes couleurs jouées, je jouerais Mousse acide de la Mwonvoulli, qui te permettrait du coup de jouer le treeland de Morningtide , puisque c'est aussi une forêt...

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mardi 08 Janvier 2008 à 20:57


Content que ça plaise.
Pas trop partant pour 2 Boum/Crac : c'est tout de même lourd et le récupérer après un premier crac n'est pas trop compliqué. A la limite, si je ne trouve rien d'autre pour casser des terrains (cf plus bas).
Casse-enchant/arto vont être l'ennemi n°1. Il y a toujours Blessing pour le MD. Souvenance est une idée. Peut-être x1 MD. Il y a toujours Ruines de l'académie à mettre en side. Ca fait splasher bleu mais au moins le creuset est en sécurité.

Pourquoi préfères-tu Akroma rouge ? Pas de célérité, pas de vigilance et un coût en rouge qui me refroidit ! C'est surtout son coût qui me bloque car c'est un bon complément à la blanche.

Je vais tester autorité de la loi MD en x1 MD pour le début (en début de partie, c'est pas super). Je pense en mettre plus en side surtout.

Echange me semble effectivement la seule solution mais fichu token... A jouer avec précaution.

Niveau casse-terrain :
J'ai trouvé Héraut de Leshrac en cherchant un thon sympa. C'est une idée même si c'est principalement fun.

Pour l'instant, je joue sans les cartes de morningtide. Le triland s'inclura d'office ainsi que la nouvelle usine de Mishra (matavault ?) qui réglera mon problème de casse-terrain (avec le slivo et creuset). Mais je dois attendre. Par contre pas sûr pour Mousse. Un casse-terrain occasionnel ne me paraît pas très utile, même si il permet de stabiliser la base de mana. Enfin, sans le triland, la question ne se pose pas.

La liste de base est très audacieuse, et j'aimerais bien la voir tourner.

Ma dernière partie a duré 40 mn et ne s'est jamais terminée... L'adversaire en a eu marre et est parti. J'ai effectué quelques erreurs et Condemn m'a bloqué. Il avait un gros bloqueur blanc et impossible de le dégager. Mesa n'a pas été utile alors que Empreintes aurait été bien mieux. Mais ça tourne bien.

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Atropos

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Envoyé par Atropos le Mardi 08 Janvier 2008 à 21:35


Pull from eternity en side pour recuperer un rfg via gaea ? Bon je vais voir ce que ça à dans le ventre. ((Désolé monoligne :s)

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Counther

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Envoyé par Counther le Mardi 08 Janvier 2008 à 22:00


Que pense tu de sables mouvants ?

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Stoppe magic à cause du bac

Jojo_Blinkeur

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Envoyé par Jojo_Blinkeur le Mercredi 09 Janvier 2008 à 20:27


Idée séduisante !
Mais comme Rites of Flourishing dope aussi la pioche et les arrivées de land en face, autorité de la loi me semble tout simplement indispensable pour ne pas se faire rouler dessus par certains Decks rapides, et si tu combines avec des poseurs de Token qui ne font pas jouer de sorts et des cartes instant ou flash, c'est possible de prendre le dessus je pense!

Une autre carte me séduit pas mal en ce moment dans un environnement assez pro Doran et assez aggro, c'est Nodules de Porphyre tu poses des Token 4/4 avec les sabots (voir des 3/3 avec Garruk Languebestionque je rajouterais, pas des 1/1) et comme l'autorité bloque pas mal, en face on flingue tous les petits et tous les 0/X à 3/X qui peuvent arriver, reste à gérer les tarmo qui peuvent devenir assez vite gros
Je mettrais aussi des Land qui s'animent pour faire de la bloque au départ village arboricole , voir charmille dryade ( Creuset doit les remettre en jeu aussi non ? )
et pourquoi pas des terrains 2 couleurs Coldsnap qui piquent pas et celui qui fait piocher ( manque vers le nord pour chercher le Snow qui nous intéresse ) je ne sais pas s'il y a de la place pour tout ça , mais ...

Voilà mon avis pour ton affaire qui m'inspire pas mal

___________________

Jojo Blinkeur

Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mercredi 09 Janvier 2008 à 21:24


eh eh ! ma liste en test en ce moment :

2 Brushland
1 Caves of Koilos
1 Flagstones of Trokair
4 Horizon Canopy
1 Llanowar Wastes
1 Mouth of Ronom
4 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Mountain
3 Snow-Covered Plains
2 Snow-Covered Swamp
1 Terramorphic Expanse
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vivid Grove
1 Vivid Meadow

1 Tormod's Crypt // Va certainement partir, les decks sur le cimetière étant rare.
1 Condemn //finalement, il revient en test. Le token d'échange est tout de même dangereux dans cet environnement un peu tribal. Toujours à la recherche de quelque chose d'effcace pour ce slot. Peut-être l'éphémère tribal elfe noir.
1 Extirpate
1 Pithing Needle // Principalement contre les lands animables une vraie plaie. Les cibles ne manquent pas : arpenteurs, land bleu et vert, enchantement genre mesa, piedefer.
1 Porphyry Nodes <=== Déjà mis ! Ici pour les elfes/oiseau ou autres. C'est un peu un time walk puisque l'adversaire attendra qu'elle parte poser une créature.
4 Thoughtseize
4 Edge of Autumn
3 Gaea's Blessing
1 Hoofprints of the Stag // J'hésite toujours. Mesa permettant d'inonder la table. 4 1/1 sont moins sensibles qu'une 4/4 seule. Donc en test.
4 Crucible of Worlds
1 Necrotic Sliver
4 Rites of Flourishing
1 Return to Dust //c'est amusant, ça fait aussi anti-créa contre mannequin...
4 Wrath of God
2 Liliana Vess // +1 à moins que je rajoute le tuteur noir pour 4 (je ne me souviens plus du nom mais pas grave).
1 Teferi's Moat // histoire de locker un peu. C'est surtout bon contre Rock en tout genre. Inutile contre mannequin/Manaramp. Mais les autres cartes similaires sont des créatures (sensibles donc) et sacres n'est pas combo avec. Alors par défaut...
1 Akroma, Angel of Wrath
1 Boom // Bust

Sideboard: (avec des idées pour le MD))
1 Academy Ruins
1 Condemn
2 Extirpate
1 Pithing Needle
1 Pollen Lullaby
1 Profane Command
1 Sliversmith
2 Krosan Grip
1 Recollect
3 Stupor
1 Heroes Remembered
Pull from eternity sûrement.

J'ai essayé Autorité dans une partie. Le souci est que je me suis gentiment locké aussi. Et avec toute ma pioche, je suis amené à jouer plusieurs sorts par tour en fin de partie. Donc finalement peut-être pas aussi utile que prévue. Je verrais après plus de tests si elle doit revenir mais j'ai tout de même un doute.

Au sujet des lands en tout genre, je ne suis pas pour. Leur effet n'est pas extraordinaire pour des contraintes supplémentaires (arrivent engagés, produisent de l'incolore).
Si c'est pour bloquer un tour au début => condemn/nodules.
Sables nécessite qu'elle attaque et -2 ne va pas faire mal à beaucoup de créatures. Sangamis a 3 antiennes dispo, les Elfes sont costauds et les bestioles de mannequin volent.
En outre creuset ne doit pas devenir un élément sans lequel le deck ne tourne plus. Par rapport à la version legacy, on peut piocher sans (sacres) donc arriver à jouer.

En casse-terrains, je songe de plus en plus à Détritivore vu la popularité des bilands.

Ah oui : Garruk, c'est bof bof. Cher, lent et prendrait une place de façon plus que discutable.

De morningtide, j'ai pensé à la créature qui tututorise et fait sauter l'étape de pioche. Ca peut se jouer. Il reste le défaut qui est que l'adversaire commence mais je testerai quand je pourrai.

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Pedro7569

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Envoyé par Pedro7569 le Jeudi 10 Janvier 2008 à 18:45


J'ai vite parcouru le topic et je n'ai pas vu Walk the Aeons qui permet éventuellement de basculer le deck en combo (ceci inclut par contre de jouer des iles)

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Keep smiling, Keep loving, Kill

Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Jeudi 10 Janvier 2008 à 19:31


Et comme il faut 3 îles, ça exclut la carte. Extorsion temporelle est plus jouable niveau coût avec Urborg pour jouer un autre tour. Mais de toute façon, ce n'est pas le but du deck. On cherche à contrôler la partie. Ce n'est pas encore tout à fait au point (la tendance à la meule est là) mais c'est l'objectif. J'effectue quelques modifs par-ci par-là mais pas assez de tests pour pouvoir faire avancer la discussion sur ce point.
Si vous avez des idées, je reste tout de même preneur.

___________________

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jenji

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Envoyé par jenji le Dimanche 13 Janvier 2008 à 15:09


Une carte qui aura sa place dans ce deck,you need juste un peu de patience :

Scapeshift 2GG
Sorcery (R)
Sacrifice any number of lands. Search your library for that many land cards and put them into play tapped. Then shuffle your library.

à voir dès que morningtide sortira,comme les deux bons lands.

et une usine d'urza,c'est ingérable en fin de partie dans ce deck.mais je pense que tu l'as déja testée,non?

.

[ Dernière modification par jenji le 13 jan 2008 à 15h11 ]

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Bang Bang he shot me down
Bang Bang I hit the ground
Bang Bang that awful song
Bang Bang my baby shot me down.

Remember when you use to play.

Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 13 Janvier 2008 à 20:35


Euh non, j'ai oublié cette carte .

Je réfléchis en ce moment sur le moteur de pioche du deck (sacres) qui me pose quelques soucis :

1/ Je pioche tellement que je vide souvent ma biblio et le deck devient un fog-like. Et j'aime moyennement car on perd un peu l'esprit de départ.
2/ L'adversaire pioche autant ce qui implique des cartes comme Rule of law, guère meilleures pour nous.

J'ai réussi à trouver l'article originel du principe sur StarcityGames écrit par A. Sullivan. Et surprise le deck est. Après réflexion, c'est logique puisque les sorts de pioche sont dans cette couleur...

Donc je réfléchis à enlever le vert pour le bleu. Je garderais tout de même le creuset pour la future interaction Mutavault/Slivoide nécrotique. Et Canopée en appoint. J'avais trouvé récemment Abondance qui resterait. Relique de la coaltion va avoir du boulot.

Morningtide apporte aussi un lot de cartes intéressantes :

Declaration of Naught
Enchantement (R)
Au moment où ~~~~ arrive en jeu, nommez une carte.
: Contrecarrez le sort ciblé avec le même nom que la carte choisie.

Slithermuse
Créature : élémental (U)
Quand ~~~~ quitte la partie, choisissez un adversaire. Si ce joueur a plus de cartes en main que vous, piochez un nombre de cartes égales à la différence.
Evocation
3/3

Source spirituelle
Rituel (R)
Piochez X cartes

Fracassement cérébral
Rituel (R)
Le joueur ciblé se défausse de X cartes au hasard.

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Envoyé par Neutrino le Vendredi 01 Février 2008 à 23:22


Big up pour ce deck qui me tient aussi à coeur. Certainement le prochain que je présenterai (en attendant la validation du Geant). J'ai enlevé la combinaison sacres/creuset. J'ai songé à utilisé Malaren mais c'est trop lourd car nécessite de prévoir contre l'adversaire.

Je teste ceci actuellement :

1 Brushland
2 Caves of Koilos
1 Flagstones of Trokair
3 Horizon Canopy
1 Island
2 Llanowar Wastes
1 Mutavault
4 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Mountain
3 Snow-Covered Plains
2 Snow-Covered Swamp
1 Terramorphic Expanse
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Vivid Grove
2 Vivid Meadow

1 Akroma, Angel of Wrath
1 Necrotic Sliver

1 Condemn
1 Extirpate
1 Porphyry Nodes // Finalement, je ne suis pas sûr de le garder.
4 Thoughtseize
3 Edge of Autumn
3 Gaea's Blessing
4 Coalition Relic
1 Crucible of Worlds
4 Recollect
4 Wrath of God
3 Liliana Vess
1 Teferi's Moat
2 Feudkiller's Verdict
1 Boom // Bust

J'ai gardé un Creuset MD pour Bust et l'interaction MuteCaveau/Slivoïde nécrotique ou comment faire Vindicate à chaque tour.
Avec Leveciel, le principale ajout est Feudkiller's Verdict (encore lui !) assez immonde dans le paquet (Verdict -> recollect dessus -> Verdict -> Blessing sur Recollect et Verdict -> Vess...). J'adore.

Lilianna Vess est en x3 pour tutoriser. Dommage qu'elle met sur le haut de la biblio mais on a quelques piocheurs peu cher (edge et canopée). Peut-être inclure un Tuteur noir (j'arrive jamais à me souvenir du nom) en x1 pour compléter.

Ma principale hésitation est sur Akroma paradoxalement. A chaque fois, je suis un peu bloqué quand je la joue mais ça reste un énorme kill contre pas mal de decks. Je mettrais bien Ajani Goldmane aussi. Bref, je cherche un petit finisseur.

Je commence aussi à réfléchir au side. Mage du tabernacle ? (rogue va apprécier).

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CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Samedi 02 Février 2008 à 01:23


J'ai testé ton deck car j'ai trouvé la liste simpa, bon déjà gros problème contre aggro, je pense qu'il faut au moins 3 condemn MD, l'extirpate MD est à retirer je pense, il manque aussi un kill. Sinon c'est très simpa les tricks Lliana, gaea et feudkiller, peut être meme passer à 3 feudkiller car nos PV c'est bien ca le problème, ils descendent trop vite, peut etre virer les edge of autumn pour des wall of roots, c'est moins polyvalent c'est sur mais ca permet de survivre.
Le necrotic sliver n'est utile que quand ya la combo crucible/mutavault, comme chacun est en 1 exemplaire j'ai jamais eu la combo, donc soit on ajoute des necrotic/crucible/mutavault sois on enlève car là à cette fréquence, meme avec les Liliana, c'est très très rare de la sortir.

Sinon Porphyry Nodes c'est simpa, en fait ça m'a vraiment était utile contre Bitterblossom, il perdait 1 pv chaque tour sans rien avoir.

2 eme point noir : le jeu ne pioche pas assez, on s'essoufle vite, en gros le jeu est lent.
Par contre une fois que la machine est lancée (c'est à dire Liliana va chercher la solution, + recollect) c'est GG.


Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Samedi 02 Février 2008 à 08:41


Contre aggro, on a déjà 4 wrath, 2 verdit, 1 condemn, 1 nodes et moat. 9 solutions MD. Je ne pense pas en rajouter MD car 1/ le metagame n'est pas tellement aggro 2/ le side complétera.
Hier, j'ai fait une petite partie contre un rogue. Il tape à coups de 1/1 au début : ça ne fait pas bien peur. Bon j'avoue que ça n'était pas une très bonne version à mon avis.
Après pour les cartes en x1, c'est le principe du deck. Donc mettre 3 condemn c'est non d'office. Jamais aimé cette carte MD.

Niveau kill : Akroma et Verdict. Et le slivoide nécrotique avec Mutecaveau.

Pour le mur, je crains que ça soit non car il ne fournit que du vert. Et avec tous nos manas colorés, préfère stabiliser.

Pour la pioche, j'ai remarqué hier. Sans sacres, on perd beaucoup en vitesse. Mais sacres me vidait la bibliothèque... Et il faut bloquer l'adversaire aussi. C'est le problème du deck actuellement. J'y réfléchis mais dans ces couleurs, dur de vraiment piocher (Harmonize...).

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