Bric-à-brac (sujets récurrents & conseils de decks)

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 30 Décembre 2007 à 13:41


Bienvenu(e) dans le Bric-à-Brac !

Vous trouverez ici des liens menant vers de nombreux sujets ayant pour thème des decks populaires, des conseils pour construire votre deck et peut-être d'autres choses.

Archétypes populaires



Vous cherchez une liste Gobelins ? Vous avez de nombreux elfes dans votre collection et vous ne savez pas quoi en faire ? Des slivoïdes en pagaille ? Voici la solution. Des listes toutes prêtes dont il n'y a plus qu'à s'inspirer !

Gobelins



VialGoblin mono : le topic officiel des Gobelins sur le forum Legacy. Pas de restriction de budget, l'optique compétition est prépondérante. C'est ici que les listes les plus optimisées se trouvent.

Goblin Sligh : un topic pour un deck mélangeant Gobelin et Burn réalisé par un joueur expérimenté. Format Legacy mais budget pour les débutants. A consulter.

[Deck Type 1] Gobelins Rouge : le topic classique du joueur avec une liste Gobelins en type 1 peu optimisée. Des réponses à lire avec des decks et des conseils pertinents.

Meilleur style de jeu gobelin : une discussion sur les différents decks Gobelins avec listes et conseils.





Elfes



Elfes : le topic officiel des Elfes sur le forum Legacy.

Elfes Lorwynn, encore: topics sur des decks elfes avec Lorwynn et budget





Burn (ou 100% blasts) & Sligh



Burn : le topic officiel des decks Burn sur le forum Legacy.

Deck Blessures Directes : une discussion générale sur les decks Burn : ce qu'ils redoutent, des cartes à éviter et d'autres à jouer. A lire.

- Burn / Haste : un topic pour un deck avec un format particulier (éditions à partir de Mirrodin) et budget.

Sligh ancien T2 : Ancien T2 avec Ravnica. Mais il contient un bon nombre d'idées à exploiter.

Sligh 1.5 : Topic sur le forum Legacy. Dernière participation en février 2008.

Sligh : Topic sur le forum Legacy. Dernière participation en octobre 2006.




Slivoïdes



Construction D'un Deck Slivoïde : un topic contenant quelques conseils classiques pour construire un deck sliovïdes.






Decks populaires du T2



Elfes



Elfes T2 : Topic Elfes du forum T2 avec des listes pour des tournois.

Elfes Lorwynn, encore: topics sur des decks elfes avec Lorwynn et budget

Elemental



Elemental : Amélioration d'un deck élémental pour la rubrique deck. Avec possibilité de splash.

Synergies Elementales : Une deck assez intéressant qui sort un peu de l'oridinaire. Multicolore.






Les préconstruits



Shards of Alara

Tous les préconstruits

Lèveciel

Tous les préconstruits

Vision de l'avenir

Suspension de sentence

Chaos planaire

Rites de renaissance

Spirale temporelle

Folie fongieuse






Recherches courantes



Anti-enchantements en noir et rouge : Passage en revue des diverses possibilités pour éliminer un enchantement dans ces couleurs n'en comportant pas de véritables.

La pioche en blanc : Comment piocher avec cette couleur ?

Le blanc face à Wrath : Comment contourner le mieux possible Colère de Dieu avec un aggro et en blanc ? Attention au premières réponses qui répondaient à la question : Quels contres en blanc ?

La recherche avancée sur le site expliquée en détail. Pour vos recherches un peu pointues.

[ Dernière modification par Neutrino le 30 sep 2008 à 20h03 ]

___________________

Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

SPynO

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Envoyé par SPynO le Jeudi 28 Février 2008 à 22:18


Créer et Améliorer seul son deck



Voici certaines recommandations vous permettant d’avoir un deck correct, pour commencer à jouer.

1) Acheter les cartes

Bien que ça paraisse évident, il vous faudra vous acheter des cartes.
Plusieurs options s’offrent à vous:

Si vous ne connaissez encore personne jouant a Magic, la meilleur solution semble être d’acheter La boîte d'initiation, de l’édition la plus récente (actuellement 10eme). Ce package comporte deux decks préconstruits, avec un livret détaillé permettant de commencer à apprendre seul. Une bonne solution pour un prix très correct (16 €).

Si au contraire vous connaissez des personnes, vous pouvez:
- Acheter des starters (45 cartes + 30 terrains de base), environ 12 €.
- Acheter des boosters (15 cartes), si un ami et pret à vous donner des terrains, envrion 4€ l’un.
- Acheter un deck préconstruit, qui vous permettra d’avoir un jeu correct pour commencer, 12 € environ.




2) Trouver une cohérence dans son jeu

Il faut en effet que toutes les cartes composant le deck soit cohérentes entre elles. Autrement dit elle doivent se trouver ensemble dans un but précis (par exemple vous pouvez décider de jouer avec des créatures a faibles coûts de mana pour tuer l’adversaire rapidement).

Pour vous guider, il existe une classification des decks à partir de leur fonctionnement :

* Les decks aggro sont basés sur des créatures qui peuvent tuer l'adversaire en attaquant. On distingue parmi les decks aggro les weenies qui ne comprennent que des petites créatures (maximum 3 manas).
Ces decks auront parfois du mal à supporter la rapidité des decks combo.

* Les decks contrôle sont basés sur des cartes qui ralentissent le développement du deck adverse c'est-à-dire des anticréatures, des contres et de la défausse (Colère de Dieu, Contresort, Contrainte...), et des cartes qui permettent de le tuer, une fois que la partie est avancée (Psychatog, Morphelin, Ange exalté, Dents et Ongles...).
Ces decks auront parfois du mal à supporter les vagues d'attaque des decks aggro.

* Les decks combo sont basés sur des cartes, qui, même si elles sont peu intéressantes séparément, permettent de gagner rapidement si on les combine (ex : Donation + Illusions de grandeur).
Ces decks auront parfois du mal à supporter l'entrave imposée par des decks controle.

* Autres archétypes : decks Casse-Terrain (qui détruisent les terrains adverseq), decks Blasts (brulant les points de vie de l'adversaire avec des cartes comme Choc), deck Meule (qui vident la bibliothèque de l'adversaire avec des cartes comme Aperçu de l'inimaginable), etc...



Cette classification est assez subjective.
Beaucoup de decks pourront être qualifiés d'«aggro-contrôle», d'«aggro-combo» ou de «combo-controle» en mélangeant les stratégies pour réagir et s'adapter au decks adverses.

Il est important de remarquer les mélanges de types très vicieux tels que le casse-terrain-Meule ou le défausse-casse-terrain qui empêchent véritablement l'adversaire de jouer avant de le faire perdre.



3) Composer le deck


* Si vous débutez, il est quasiment obligatoire de jouer avec 1 ou 2 couleurs dans vos decks, surtout pas plus, sinon vous aurez de gros problèmes de manas.

* Pour composer un deck, une partie est très importante : la répartition des terrains de bases. Il faut réserver en moyenne 22 terrains dans votre deck. Bien évidemment ce chiffre fluctue selon votre jeu, un jeu gobelin (excessivement rapide) pourra se contenter de 18 cartes, alors qu’un jeu contrôle en aura besoin d’environ 24. A vous d’évaluer ce besoin, mais 22 est généralement un bon compromis.

Il faut également:

* Mettre les cartes les plus importantes en 4 exemplaires, afin d'avoir plus de chances de les piocher.

* Réduire le nombre de cartes très chères en mana (1 ou 2 exemplaires).

* Se limiter à 60 cartes.


4) Test !

Il est en fait inimaginable de concevoir son deck du premier coup.

C’est en jouant contre un maximum de jeux différents, que vous évaluerez les points forts et faibles de votre deck, et que vous pourrez ainsi le peaufiner, pour qu’il devienne de plus en plus compétitif ou amusant.
Pensez ensuite à affiner la cohérence de votre jeu...




Astuces




Astuces ? En fait ça serait plutôt des principes de bases que je vais essayer de vous expliquer.



1) Rapport Puissance & Régularité

Il est conseillé d'utiliser des cartes polyvalentes, qui sont utiles contre tous les types de jeux, et à n'importe quel moment de la partie.

Le cas le plus fréquent est de mettre dans son deck de grosses créatures (par ex. des créatures à 7 manas).
En début et milieu de partie, avant d'avoir 7 manas, ces cartes sont considérées comme des cartes «mortes», inutilisables (mauvais Card Advantage cf plus bas).


La «Puissance» est bonne, mais la «Régularité» est médiocre => il faut avant tout que les cartes de son deck soient utiles !

C’est donc un très mauvais calcul de jouer trop de cartes à fort coût de mana.
A l'inverse, ne jouer que des sorts à 1 mana pourra être handicapant à partir du tour 6...


Pour éviter ceci, il suffit de se demander qu’elle sortie on voudrait avoir =)


2) La courbe de mana

Nous allons donc commencer par la courbe de mana (ou Mana Curve). Le principe est assez simple : il s'agit d'utiliser son mana au maximum.

Concretement, avoir une bonne mana curve permet de jouer un sort au tour 1, un sort au tour 2 (à 2 manas ou deux sorts à 1), un sort au tour trois (à trois manas ou plusieurs sorts coutant au total 3 manas), etc.…
Une bonne mana curve évite par exemple de ne rien jouer jusqu’au tour 4, pour ensuite de jouer de gros sorts... le retard accumulé est difficilement rattrapable!
Il est donc préférable de commencer à jouer des 'petits' sorts en début de partie, pour ensuite invoquer des cartes plus chères en mana.

Pour voir si votre deck a une bonne courbe de mana, rien de plus simple:
Prenez votre deck, enlevez-y tous les terrains, puis rangez les autres cartes par coûts de lancement dans différentes colonnes.
Ces colonnes, les unes à cotés des autres, décriront une courbe (d’où le terme 'mana curve') qui vous permettra de trouver les plus grosses erreurs.
La répartition doit, dans l’idéal, représenter une courbe régulière. Toute rupture, ou tout pallier trop prolongé (autant de sorts à trois, quatre et cinq par exemple) indique un défaut dans votre deck.

Voici un exemple où Araniel explique la mana curve de son deck:

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-12524.html

Avec une courbe de mana bien optimisée, vous arriverez à jouer régulièrement à tous les tours, sans jamais garder en main des cartes embarrassantes.


3) L'avantage des cartes

Passons maintenant à une notion assez capitale: l'avantage des cartes (ou Card Advantage). Le principe: avoir plus de cartes utilisables que son adversaire.
Lorsqu’on débute dans l'univers de Magic, on sous-estime souvent son importance... (si vous n'êtes pas convaincu, essayez de commencer une partie avec simplement 2 cartes en main de moins… ce sera beaucoup plus dur de vaincre votre adversaire)!

La manière la plus évidente de créer du CA est d’intégrer des cartes de pioche... cependant c'est loin d'être la seule! Quelques exemples:

* La défausse: s'il a moins de cartes jouables, vous en aurez forcement plus que lui.

* Les créatures avec un effet déclenché (comme par exemple le Nekrataal): cela revient à jouer 2 sort grâce à une seule carte..

* Les sorts ayant un effet global sur la partie (comme par exemple Colère de Dieu): pour gérer plusieurs cartes de votre adversaire, avec une seule des vôtres.

=> Si vous possédez plus de cartes utiles que votre adversaire, vous gagnerez la partie.






Voici une liste de liens utiles qui sera regulièrement mise à jour (attention c'est en anglais) :

* Building on a Budget Archive, articles par Ben Bleiweiss.
Comment buider pour pas trop cher. Des exemples de decks et des matches-up commentés.

* Magic Academy Archive, articles par Jeff Cunningham.
Les mêmes articles en français (il y a toujours un delai pour la traduction des derniers articles).
Idéal pour les nouveaux joueurs et ceux qui maîtrisent peu ou pas certains concepts de Magic.

* Standing on the shoulders of giants
Articles en anglais sur les thèmes suivants :
To Play The Game Better
To Build Better Decks
Advanced Strategy Articles

Bon jeu!

[ Dernière modification par SPynO le 01 oct 2008 à 01h31 ]


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