[Aide] Equilibrer deck bloc TS +/- aggro-contrôle BGw

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Kraslick

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Envoyé par Kraslick le Lundi 23 Juillet 2007 à 11:53


Bonjour à tous,

J’essaie de monter un deck bloc TS pour des tournois avec des créatures vertes solides et sympa comme l’Argoussin Mystique, le Troll des haies, Barou, la Poigne de la Krosia, … Elles permettent en plus des tricks sympas avec Fin de l’Automne, Dalles de Trokair, Canopée d’Horizon, …



Note: deck pour tournois au club, environnement peut-être plus fun que ce que j'ai pu voir sur le forum du bloc TS => je le poste ici. Désolé si je me suis trompé.

J’hésite entre un G splashé W et un BG splashé W. J’ai une préférence pour le BGw car il doit être plus intéressant à jouer : de belles créatures, du contrôle et des tricks sympas. Mais j’ai de très gros problèmes pour équilibrer le deck et sa base de mana.

Pouvez-vous m’aider ? J’aimerai quelques conseils et avis pour vraiment commencer à tester sur une version un peu plus aboutie que ce que j’ai actuellement. Je n’ai pas de decklist déjà bien fixée, mais j’ai déjà une idée suffisamment précise des cartes à intégrer pour vous donner un aperçu et expliquer ce que je veux faire.


Tout d’abord, présentation des idées (une liste de cartes viendra après) :

Environnement : tournoi bloc TS, surtout contre des mono R. Il y a quelque BR et UB contrôle.

Première idée, le G splashé W (Gw) : l’idée de départ était de rassembler des créatures vertes solides et des Argoussin Mystique et d’avoir un deck avec des interactions sympas à jouer. Attention, je ne voulais pas faire un weenie (exit les Concasseur, les Drakôn de l'Ouktabi, …).

Ce qui ne va pas avec cette version :

- Deck plutôt aggro mais plus lent que les mono R ou mono B. Face à ces deck, il aurait le rôle d’un deck +/- contrôle mais je ne vois pas trop quoi jouer comme contrôle en GW.
- Le deck ne me parraît pas assez rapide pour gagner contre des contrôles UB avec Damnation, Vrilles de Corruption, …

Seconde idée, le BG splashé W (BGw) : jouer du noir pour le contrôle contre aggro (Damnation, Vrilles de Corruption, …) ou pour la défausse contre contrôle (Stupeur, Extirpation, …).


Projet de deck list pour le BGw :

Les bonnes créatures vertes :

3 Troll des haies : peuvent-être 3/3 pour 3 et régénèrent => solide et utile pour calmer les deck R + cognent fort.
2 Argoussin mystique
3 Appel du troupeau : pour alimenter le cimetière + bien contre contrôle et calme agro.
2 Tarmogoyf : le deck met pas mal de cartes au cimetière (voir plus bas).

Le contrôle :

3 Damnation
3 Vrilles de Corruption : pour moi un des meilleures anti-créatures + permet de se maintenir à flot contre les decks rouges. Problème : avoir assez de marais => j’ai des doutes.
3 Mort Soudaine : utile contre tout, mais peut-être un peu lourd à cause de son coût 1BB.
3 Extirpation : je les joue en prévision des extirpations des autres decks (on pourrait cibler mes damnations, mes appels du troupeau, …). Peut-être moins utile contre les autres deck mais elles en sont pas perdues : on peut virer les blasts des deck R, des contre sorts des UB, …

Pioche et tuteurs à terrains :

4 Fin de l’automne : tuteur + le recyclage permet des trick sympa avec les Dalle de Trokair + permet de mettre deux cartes au cimetière + pioche une carte.
4 A la recherche de demain
3 Harmonisation

Les petits plus :

2 Sceau de Primordium => un peu de gestion VS Mesa Sacré, … + 1 carte d’enchantement au cimetière pour le Tarmogoyf.
1 Totem de Brisengraine : plus lent mais préféré au Totem Phyrexian en raison des nombreux deck R + il est récurrent (j’aime bien).

Terrains :

3 Dalles de Trokair : interaction sympa avec Fin de l’automne, permet de piocher + de tutoriser une plaine pour les Troll des haies + de mettre deux cartes au cimetière pour le Tarmogoyf et l’Argoussin mystique.
3 Urborg, tombe de Yaugzebul
2 Canopée d’Horizon : « bi-land » mais n’aide pas beaucoup car le deck a besoin de cartes plaines pour ses Troll des haies. Deux exemplaire quand même car permet de piocher et de mettre une cartes au cimetière pour le Tarmogoyf et l’Argoussin mystique.
3 Plaines.
5 Marais.
8 Forêts.

Voila, c’était mon deck sur papier. Pouvez-vous m’aider à l’équilibrer ou à revoir la base de mana qui ne me semble pas terrible.

Merci d’avance.

Kraslick.

[ Dernière modification par SPynO le 23 jui 2007 à 14h12 ]

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 23 Juillet 2007 à 12:02


pense a terramorphic expense , epure le deck + land pour tarmo . Dans le meme esprit vu que tu joues tricolore , pense a gemstone mine .

ca manque de t2 anti aggro , pense a darkheart sliver , qui peut se mettre tout seul au cimetiere comme un grand ( pour tarmo et argousin ) + gain life sympa .
wall of roots est egalement tres costaud + acceleration du mana .
manque de défausse , stupor et funeral charm sont a envisager , car par experience ( je joue the rock B/G en bloc TS ) contre controle on a tendance a pas faire grand chose , donc de la defausse rapide et pas chere s'impose ( dans cette optique pense a augur of skulls , une tres bonne créa anti aggro + defausse pas cher )

stonewood invocation et riftsweeper sont indispensables au vu du metagame assez controle du bloc TS actuellement , et les 2 cartes ci dessus genent bien controle .

je pense aussi qu'il faille que tu fasses un tri , car trop de créas en x2 , cela peut gener tes sorties .
n'hesite pas a me demander d'autres trucs , je serais ravi de t'aider ^^ .
++

edit : ah oui , argousin c'est un seul S

[ Dernière modification par alex7617 le 23 jui 2007 à 12h03 ]

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Kraslick

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Envoyé par Kraslick le Mardi 24 Juillet 2007 à 12:40


Salut,

Merci pour les conseils, et aussi pour les deux S de l’Argousin mystique. Le lien marche tout de suite mieux !

Pour les terrains, je vais essayer comme tu dis, même si je n’aime pas trop Terramorphic Expense car les terrains arrivent en jeu engagé. Pour aller chercher les terrains, je comptais surtout sur les A la recherche de demain et pour mettre des terrains au cimetière, sur les Fin de l’automne.

Je vais rajouter de la défausse Stupeur et/ou Charme funéraire(défausse seulement un carte mais permet de gérer un Mire Boa, une Poupée de son, …qui sont bien pénibles). J’y avais pensé mais je n’avais pas trouvé de place. Je vais enlever quelques anti-créatures (j’en ai beaucoup quand même) et passer à 23 terrains => +/- 4 places de libres.

Ce sera les premières grosses modifs que je vais faire. Ensuite, je vais essayer les stonewood invocation, riftsweeper, augur of skulls, … que tu proposes. Le problème, ça va être pour leur trouver une place.

Juste une question sur le Stonewood invocation … peut-être qu’un truc m’échappe mais voila comment je vois les choses :

- Je compte sur des créatures solides ou les tokens éléphants et comme le deck est sensé gérer la partie, je n’ai pas vraiment besoin de boost pour achever en une attaque.
- Rendre inciblable ? Je jouerai surtout contre des deck R ou N => j’ai les Argousin 5/5 protégés du noir, les Trolls qui régénèrent, …

=> La carte est très intéressante et polyvalente mais si je l’intègre, c’est au détriment de créatures ou de carte de contrôle, donc du thème et de la stratégie du deck. Si j’avais de la place, je ne dis pas en +/- 2 exemplaires, mais comme je dois déjà rentrer de la défausse, c’est un peu juste.


Je reposte les résultats dès que j’aurai testé.

Encore merci.

Kraslick.

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 24 Juillet 2007 à 13:19


ya pas de probleme ^^
la stonewood , sur un argousin 6/6 et pas 5/5 qui a le vol , c'est assez violent et te fait gagner la partie contre controle , mais mets la en side si tu n'es pas convaincu MD , car c'est vraiment fort .

Pour faire de la place , voila ce que je proposerais :
enlever extirpate , bien ques arguments se defendent , 3 MD c'est beaucoup trop , et contre aggro ca a tendance a etre beaucoup moins utile .
retirer le totem , tu as deja pas mal d'acellerateurs de mana et le fait de le mettre en x1 n'apporte rien du tout du fait que tu ne pioches pas beaucoup ( eh oui , avec seulement harmonize c'est leger , mais on a pas le choix ) .
enlever les sceaux , c'est une excellente carte de SIDE , les enchantements de qualité joués de base en bloc peuvent etre comptés sur les doigts de la main , et contre mesa tu as deja damnation qui aide bien .

ca te fait deja quelques slots en + ^^

++

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mardi 24 Juillet 2007 à 14:20


Je trouve que cette créature a une bonne tête comme "petit" plus :


J'enlèverais les morts soudaines (comme tu prévois de le faire) pour essayer charme funéraire. Pacte de tuerie est à envisager aussi (MD ou side). Je garderai les sceaux MD si tu penses rencontrer quelques contrôles (relique de la coalition, lentille, isolation temporelle étant les cibles probables). Extirpate est plus discutable mais difficile de dire sans avoir tester.
Essaie les immensités. C'est vraiment un terrain utile et comme tu ne joues pas beaucoup de tour 1, son défaut est moindre.

En side Quagnoth me semble obligatoire. Nettoyeur aussi si tu t'attends à affronter du mono- (greater gargadon). De même pour Avemain gardefaille qui a l'avantage d'être utile face à tout aggro. Si tu attends vraiment beaucoup de rouge : Tivadar de Thorn. Radical .

Les choix d'autres cartes ne manquent pas : Epix nourricier, Charme d'évoltion, Épokrasite, Juger indigne.

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Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Kraslick

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Envoyé par Kraslick le Mardi 24 Juillet 2007 à 17:09


Salut,

la stonewood , sur un argousin 6/6 et pas 5/5 qui a le vol


Décidément, j'ai vraiment du mal, avec l'ArgouSin ... Sinon, merci pour les explications.

Je crois que je vais aussi essayer de la place pour Teneb, Neutrino. Il n'est pas mal du tout.

Je vais essayer de tester ce week-end.

Encore merci.

Kraslick

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 24 Juillet 2007 à 17:20


mais de rien ^^

++

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