[Deck] %w %u %g Spirale Temporelle avec Doublure

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Kraslick

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Envoyé par Kraslick le Mardi 22 Mai 2007 à 12:46


Bonjour à tous,

J’ai monté et testé un deck bloc Spirale Temporelle WUg basé sur Doublure et Scintillement Momentané. Il fonctionne un peu comme un réanimator. J’aurai besoin de quelques conseils pour l’améliorer.



Je vais d’abord vous donner la liste du deck ainsi que son principe de fonctionnement. Ensuite, les différents problèmes rencontrés avec des idées et des questions pour l’améliorer. La difficulté avec les améliorations, c’est que je cherche à rester dans le thème du deck.


Main deck (60 cartes) :

24 Créatures.
4 As de rêvasion
3 Avemain gardefaille
3 Serpent mystique
3 Pastenuage planefaille
4 Doublure
3 Bulot puiseur
2 Djinn du maelstrom
2 Akroma, Ange de la Colère

13 Autres sorts.
4 Scintillement momentané
4 Réfléchir à deux fois
3 Attention minutieuse
2 Prévision

23 Terrains.
2 Labyrinthe du halo (je n’en n’ai que deux)
3 Immensité terramorphe
3 Forêt
8 Iles
7 Plaine


Side :

Pas encore.


Principe de fonctionnement :

On doit se défausser de ses cartes comme Akroma, Ange de la Colère, Bulot Puiseur, Djinn du maelstrom, … On peut également jouer ses Avemain Gardefaille et attendre qu’ils aillent au cimetière (bloc suicide ou disparition).



Pour se défausser de ces cartes, on a l’As de rêvasion qui permet de développer sa base de mana. Il y a aussi les Attention minutieuse qui permettent de se défausser de ces cartes, et en même temps, de piocher des cartes que l’on joue depuis sa main (pioche 4 et défausse 2 ou 3).



Une fois que l’on a défaussé, on joue Doublure en copiant la créature « qui convient ». Scintillement Momentané permet de faire revenir la Doublure en tant qu’une autre créature suivant les besoins. Par exemple :

- On joue Doublure et on le fait devenir une copie d’un Avemain Gardefaille qui est mort en tout début de partie (on gagne 2 point de vie).
- On arrive à se défausser d’une Akroma et on joue le Scintillement Momentané sur Doublure pour copier Akroma (on gagne 2 car la copie de l’Avemain quitte le jeu).
- L’adversaire joue un sort dangereux. On joue le Scintillement Momentané (un autre ou celui qui au cimetière grâce au Flashback) sur Doublure pour le faire revenir en tant que Bulot Puiseur et contrer le sort. On se retrouve avec une autre créature volante assez costaude.

Pour gérer, il y a les Raie Pastenuage et les Serpent Mystique qui sont aussi bien sympa avec Scintillement Momentané. Une fois au cimetière, ces cartes peuvent être copiées par Doublure sur lequel on aura joué un Scintillement Momentané.


1er problème : la lenteur et les sorties à l’envers …

Deck assez lent à mettre en place. Si l’As de Rêvasion se fait tuer, on n’a rien pour accélérer le mana et on perd une bonne carte de défausse. Pas trouvé de place pour mettre des Totem de tonnerre.

Comme pour tout deck réanimator, c’est la catastrophe si le deck sort à l’envers : que des cartes pour défausser mais pas de thon à défausser, carte pour réanimer mais rien pour défausser, … Il y a les Attention minutieuse et les Prévision qui permettent de « creuser » mais elles ne viennent pas toujours. On ne peut pas non plus les jouer en beaucoup d’exemplaire car elles coûtent cher. J’ai préféré mettre des Réfléchir à deux fois qui ne coûtent que 2 et permettent de meubler les premiers tours et les fins de tour adverses. En plus, on peut al défausser et garder une pioche grâce au flashback.



Pour accélérer, « creuser » et défausser plus, j’ai pensé au Mage du Bazar. Le problème : pioche 2, défausse 3. Il ne crée pas une différence positive comme une Attention minutieuse qui permet de se défausser d’un thon et de garder une bonne carte que l’on vient de piocher.




2ème problème : se fait rouler dessus par aggro …

Une des seules solutions que j’ai trouvé c’est de rentrer des Mage de la Douve. Mais ce ne sera efficace que contre du W qui sait moins blaster ou tuer. Contre un aggro B ou R, c’est raté. Il y a Douve de Téfeiri qui est hors de portée du Noir et du Rouge mais qui est un peu lent.




Problèmes particuliers et variantes :

Téfeiri, mage de Zhalfir qui est surjoué casse tout particulièrement le deck qui s’appuie sur Scintillement Momentané. Je n’ai pas trouvé de place pour rentrer suffisamment de contre et de bounce pour gagner des duels de contre et empêcher Téfeiri de toucher la table ou d’y rester.

Jouer Venser, forgeur savant à la place de Pastenuage planefaille. Coûte moins cher, jouable en flash et permet en plus de « remballer un sort dans la main ». Si j’ai gardé le Pastenuage, c’est juste parce qu’elle vole et que je voulais jouer le Mage de la Douve




Voila, c’est enfin tout pour les explications. Merci beaucoup d’avoir lu le post.


Kraslick

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mardi 22 Mai 2007 à 13:52


Serpent mystique n'est peut-être pas très utile. Je préfère Venser plus polyvalent (remand/boomerang). Tu gagnes des places de libre puisque tu peux aussi enlever les raies.
A la place de prévision tu as ceci : Avorton conjoint qui permet de défausser au tour 3.
Pour accélérer : lentille prismatique
Bulot est un peu lourd et pas ultime en début de partie à ranimer. Tefeiri me semble nécessaire pour passer un peu contrôle.

Au final, je ferais :

-3 serpent
-3 raies
-3 forêts
-3 plaines
-2 prévision
-2 Bulot

+2 iles
+1 plaine
+3 Dalles de trokair (combo avec as de rêvasion)
+3 Venser
+3 lentille
+2 Avorton
+2 Tefeiri

En side Retard qui prennent la place des avemains à la seconde. Peut-être les mettre MD à la place des Think twice.
Contre aggro, tu as ceci : Mage du disque en plus des douves.

Le deck me semble prometteur, je vais l'étudier de plus près.

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Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Kraslick

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Envoyé par Kraslick le Mercredi 06 Juin 2007 à 13:17


J’ai modifié le deck en suivant quelque peu tes conseils :

- 3 Serpent mystique
- 3 Pastenuage planefaille
- 2 Prévision
- 3 Forêt
- 3 Immensité terramorphe
(-14 cartes)

+ 4 Dalles de Trokair (je ne les avais pas quand j’ai monté le deck)
+ 2 Labyrinthe du halo (je ne les avais pas quand j’ai monté le deck)
+ 3 Venser, forgeur savant
+ 3 Lentille prismatique
+ 2 Avorton conjoint
(+14 cartes)

Depuis le premier post, je n’ai eu l’occasion de le jouer que contre des Mono Rouge avec du blast ou des RG aggro. Le deck n’a pas trop mal tourné et se développe. Les matchs ont été assez serré et aussi bien les victoires que les défaites se sont jouées à quelque PV et/ou tour.

Je n’ai pas voulu mettre des Tefeiri en MD car cela se ferait au détriment de cartes à copier avec la Doublure ou à faire blinker. Même si le deck est moins fort, je préfère ne pas trop diluer le thème. Si je me prends trop de claques contre contrôle, j’essaierais quand même MD.

J’aime bien le bulot puiseur en 3 exemplaires. C’est le seul contre définitif du deck. Même si en début de partie il n’est que 3/3 ou 4/4, il y a des sorts à 2 ou à 3 que l’on est bien content de contrer.

Retard à la place de Think Twice semble être une bonne idée mais je n’ai pas encore testé. J’aime bien ce petit sort qui fait piocher pour deux : fin de tour, j’utilise la capa de l’As de rêvasion, puis je joue le Think Twice avec les deux terrains que je viens de mettre en jeu. C’est également une carte que l’on peut défausser avec l’As ou avec les Attention Minutieuse et utiliser ensuite avec le flashback. Ca rentabilise bien la défausse je trouve.

Mais c'est clair que Retard est utile, j'ai parfois perdu à un ou deux tour près, à cause d'un blast par exemple. Je vais quand même esssayer de lui trouver une place en 2 ou 3 exemplaires.

A+

Kraslick

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