[Standard] Liche aux phylactères

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
Dernière connexion : le 07/11 à 21:14
1665 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Jeudi 02 Août 2018 à 20:13


Salut tout le monde,

En jouant sur Arena, j'ai vu que j'avais une quête qui me demandait du jouer du noir, donc plutôt que de netdecker, j'ai voulu monter un ptit truc. J'ai remarqué que j'avais 4 Liche aux phylactères que j'ai récupéré dans les derniers tours des drafts, et mon côté Johnny s'est dit "C'EST PARTI ON EN FAIT QUELQUE CHOSE", en sachant que Spike veille au grain.

Version du 08/08 :

4 Baliste ambulante
4 Liche aux phylactères

3 Fontaine du renouveau
4 Carte au trésor
3 Encyclopédie ésotérique

4 Poussée fatale
2 Réduit à néant
3 Mépris de Vraska
4 Expertise de Yahenni

4 Karn, scion d'Urza
1 Pestefeu

21 Marais
Forteresse de la Coterie
1 Canyon croupissant

Version du 02/08 :


La liste au format Arena, si vous voulez l'importer (edit 08/08)  :
Spoiler :


A l'heure actuelle j'en suis à 19 victoires pour 11 défaites. (ça fait 63%, c'est pas mal !)
Ca fait beaucoup de victoires dans une méta qui joue des Abrade et des Brontodonte farouche n'est-ce-pas ? C'est parce que les gens ne lisent pas les cartes. Je pense que j'ai gagné un bon tiers (ou plus hein) grâce à l'effet de surprise / les missplays de mes adversaires. Utiliser le -3 de Chandra sur la liche, une Nova purificatrice qui dit "toutes les créatures" alors que que "tous les artefacts" aurait rasé mon board, et des Fatal push gaspillés. Sans ces erreurs, le deck aurait des statistiques clairement plus moyennes 

Comment marche le deck :
Contre agro, la liche sert de mur dans les premiers tours avant de se transformer en notre condition de victoire. Les jetons Karn et la Baliste ambulante font un bon travail pour maintenir la pression aussi. Les fontaines du renouveau et l'expertise de Yahenni brillent dans ces match-ups.
Contre mid, les liches peuvent se faire contrer ou gérer avec des mépris de vraska, mais c'est pas très grave, généralement on met les premiers points avec des balistes, après on génère un gros CA grâce aux encyclopédies. Soit un Banefire fait le taff soit des attaques répétées des jetons de Karn et des balistes, soit les deux.
Contre controle, on a quand même pas mal de cartes mortes, le but ça va être de générer un max de CA, avoir beaucoup de mana et finir avec un énorme Banefire incontrable.

Carte par carte :

Baliste ambulante : Généralement j'aime bien la poser dans les premiers tours pour mettre les premiers points et/ou leur faire cracher quelques removals et/ou calmer aggro. Avec tout le mana qu'on génère, si elle arrive plus tard dans la partie, elle peut mettre des bonnes baffes.

Liche aux phylactères : Usine à missplay pour l'adversaire certes, mais attention aux vôtres aussi. Quand vous avez un marqueur phylactère sur une fontaine, évidemment, ne la craquez pas. Pensez que vous pouvez aussi en mettre sur les jetons trésor (ne le craquez pas). Évitez de le mettre sur une baliste ou un jeton de Karn, c'est trop fragile. Quand une deuxième (ou plus) liche arrive sur le champ de bataille, si possible, placez le marqueur phylactère sur un autre artefact que la première liche. Comme ça si un des deux artefacts est détruit, l'autre suffit à faire survivre les deux liches.

Fontaine du renouveau : C'est très bon contre aggro, ça se pose avant la liche, et au pire ça se recycle.

Carte au trésor : Un arto pour la liche, qui produit d'autres artos pour la liche et pour les jetons de Karn, et moteur de pioche. Accessoirement, les trésors peuvent fournir le mana rouge nécessaire au Banefire. Edit : J'avais pas fait attention, mais la liche vérifie que le permanent avec le marqueur est encore sur le champ de bataille, ce qui rend la Carte au trésor encore meilleure : il est plus rare que des decks jouent des casse-terrains contrairement à des casse-artos. Cela dit, certains decks jouent Champ de ruine donc méfiez-vous avant de le transformer.

Encyclopédie ésotérique : On a pas de sorts de pioche, c'est notre seul moteur à CA, avec Karn. Ceci dit ça devient vite dégénéré, et c'est un artefact (pour la liche et les jetons blablabla), donc on prend.

Je passe sur les sorts de gestion qui sont quand même assez classique, sauf peut-être pour leur proportion ? L'Expertise est vraiment nécessaire en x4, et sa deuxième capacité permettra parfois de poser autre chose, donc c'est parfait.Petit détail pour la poussée fatale quand même : les plus habitués savent sûrement que sacrifier une baliste active la révolte de la poussée, mais pensez aussi aux moments où vous craquez votre fontaine ou un trésor.

Karn : Moteur à CA, QA, et jetons, que demande le peuple.

Pestefeu : J'en joue qu'un seul, parfois c'est rageant quand on se le fait duress ou qu'il est exilé par Karn (et que Karn meurt, oups), mais je suis pas sûr qu'en jouer deux soit vraiment nécessaire ?

Forteresse de la côterie : Elle devient intéressante à partir du 5e marais, ce qui se fait généralement sans trop de soucis. Le mana généré permet de poser des grosses balistes, de piocher avec les encyclopédie et de jouer immédiatement ce qui est pioché, et bien sûr, de faire un gros pestefeu.


Le deck n'a pas de side encore, mais s'il en avait un, je pense qu'il faudrait quasiment toujours retirer les liches à la deux si l'adversaire les a vu, parce qu'il va forcément rentrer de la hate pour ça, que ce soit de l'anti-artefact ou de l'exil de créature.

Est-ce que vous avez des idées et des propositions d'amélioration ? Je suis preneur


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : hier, à 23:38
3943 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 02 Août 2018 à 23:12


Heart Of Kiran probablement le gros absent de ce deck.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
Dernière connexion : le 07/11 à 21:14
1665 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Vendredi 03 Août 2018 à 00:41


Ah merci de ton commentaire, je vais tester ça. Je l'avais pas mis parce que je trouvais que j'avais pas suffisamment de créature pour qu'il soit intéressant et qu'il fait rentabiliser les anti-bêtes adverses, mais il se marie bien avec Karn en effet.
Tu as une idée de ce que tu couperais pour le faire rentrer ? Je pense que je peux sûrement couper dans les fontaines...


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : hier, à 23:38
3943 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 03 Août 2018 à 07:58


Les fontaines c'est bien contre aggro mais inutile contre control donc ouais

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
Dernière connexion : le 07/11 à 21:14
1665 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Mercredi 08 Août 2018 à 17:02


J'ai testé un peu avec Heart of Kiran et au final c'est ce bien ce que je pensais, on a trop peu de créatures pour qu'il soit intéressant, et on préfère toujours avoir autre chose que ça.
J'ai quand même fait une modification :

-1 Fontaine du renouveau
-1 Encyclopédie ésotérique
+1 Carte au trésor
+1 Marais

On a vraiment besoin d'atteindre le 4e terrain dans ce deck, donc passer à 24 terrains et avoir une Carte au trésor en plus permet plus facilement ceci. 4 Encyclopédie c'est trop, c'est pas une carte qu'on tient absolument à jouer au tour 3, mais on tient quand même à en voir, 3 me semble plus approprié.

Edit : Je vais peut-être tester Compas thaumaturgique x1 tiens.


Darkgrinder

Avatar de Darkgrinder

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/04/2010
Dernière connexion : le 16/11 à 17:30
590 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Darkgrinder le Vendredi 10 Août 2018 à 21:29


Espérer que l'adversaire joue mal pour gagner c'est pas vraiment terrible comme tactique je trouve.

Moi je serais toi je protègerais le talon d'achille de la liche avec des cartes comme contrainte. Tu vire l'abrade de la main de l'adversaire (ou tu vois qu'il n'a pas d'anti artefact) et la ton plan de jeu tiens mieux la route je trouve.

 


moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
Dernière connexion : le 07/11 à 21:14
1665 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Vendredi 10 Août 2018 à 23:55


C'est pour ça que j'ai posté dans la section deck fun et pas dans la section t2.
En vrai, les liches ne sont pas si importantes que ça, c'est juste un prétexte pour les jouer. Y'a forcément un deck mono-noir contrôle qui fait beaucoup mieux ce que le deck cherche à faire.

Pour avoir maintenant plus d'une cinquantaine de parties avec le deck, j'ai dû sacrifier ma liche maximum 5 fois je pense (j'en ai que 3 en tête mais j'ai dû en oublier). Déjà personne ne se doute que je joue des liches avant de les voir donc ils ont tendance à cramer les Abrade assez vite, sur les balistes par exemple. Deuxièmement, la carte au trésor qui devient un terrain, il n'y a que champ de ruines qui gère ça dans la meta actuelle, et c'est joué seulement dans les decks hyper controles où liche ne sert de toute facon pas à grand chose. Troisièmement, abrade c'est maximum 4 cartes dans un deck de 60. Je pourrais aussi dire que c'est qu'un seul deck de la meta mais ce serait de la mauvaise foi parce qu'il y a des cartes comme le brontosaure ou les enchantements blancs qui exilent dont j'ai plus le nom. Et quatrièmement, je t'assure, les gens ne lisent pas les cartes ^^

Maintenant admettons que je veuille jouer Duress. Pourquoi pas ! J'enlève quoi ? J'ai besoin d'un certain nombre d'artefacts pour ma liche et karn dans une certaine mesure. J'ai besoin de beaucoup d'anti-creatures. J'ai besoin de mes conditions de victoire.
Je pense que ca ne vaut pas le coût de faire de la place pour ca. Mais si le deck avait une réserve, ca aurait surement sa place, meme si comme je l'ai dit, il faut certainement retirer les liches à la 2 vu que ca va se prendre toute la hate du monde. Ceci dit si t'as des idées de cut je suis partant pour tester !

Voilà après relecture c'est un peu sec comme ton, désolé c'est pas voulu '^^ Merci de ton commentaire en tout cas !


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi