[Fun] Deck Cœur de feu d’obsidienne

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Grimms

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Envoyé par Grimms le Mercredi 13 Juin 2018 à 10:23


Salut à tous et bienvenue sur ce topic qui a pour but d'améliorer un deck que je suis en train de créer qui a pour seule condition de victoire l'Obsidian Fireheart (je le mets en anglais parce que sinon y'a un "oe" et le site veut pas pour les lien).

Avant de débuter, je voudrais préciser que ce deck n'a pas pour vocation d'être surpuissant, et qu'il va être construit dans le but d'être amusant à jouer, cependant, si vous m'aidez à l'optimiser en commentant, n'hésiter pas à proposer toutes les cartes qui pourraient y rentrer, même si elles sont chères, car il va être construit par un collectif disposant de TRÈS nombreuses cartes, donc peut-être qu'elles seront en stock. Bref, allons-y!

Pour commencer, voici la première liste qui m'est venue, liste que j'expliquerai par la suite :

Pour gagner :
Obsidian Fireheart x4

Pour bloquer la partie le temps de gagner :
Ensnaring Bridge x4
Meekstone x4

Pour protéger le kill et les locks :
Spellskite x4
Welding Jar x4

Pour accélérer :
Paradox Haze x4

Pour tutoriser le kill et les locks :
Signal the Clans x4
Ancient Stirrings x4
Flamekin Harbinger x4

Les terrains :
Mont enraciné x4
Chutes de soufre x4
Côte de la Yavimaya x4
Montagne x8
Forêt x4


Maintenant, explication :

Les créatures/ artefacts/ sorts :
Comme vous l'aurez remarqué (et aussi parce que c'est marqué dans la première phrase), la seule condition de victoire est l‘Obsidian Fireheart, mais les problèmes sont les suivants : tuer un joueur avec est TRÈS lent, et surtout, il faut le piocher, c'est pourquoi :

4 Flamekin Harbinger pour augmenter les chances de l'avoir puisqu'elle nous permettra d'aller le chercher en la posant et 4 Signal the Clans puisque dans les 3 créature à aller chercher, 2 seront le kill lui-même et la Flamekin, ce qui fait donc 12 cartes qui sont le kill ou un de ses tuteurs;

4 Ensnaring Bridge et 4 Meekstone pour complètement bloquer le champ de bataille, ce qui ne nous affecte pas puisque nous ne tuons pas en attaquant, et 4 Ancient Stirrings pour augmenter les chances de les jouer, ce qui fait de nouveau 12 cartes pouvant potentiellement ou bloquer le jeu, ou aller chercher les bloqueurs;

4 Welding Jar et 4 Spellskite, la première servant à éviter qu'on ne détruise notre lock, ce qui diminuera grandement les chances de laisser passer les créatures adverses, et la seconde ayant le même but en rajoutant la possibilité de protéger aussi l'Obsidian Fireheart des "détruisez/exilez la créature ciblée" entre autres;

Et enfin 4 Paradox Haze pour accélérer la fonte des PVs de l'adversaire en doublant la quantité de blessures par tour.

Les terrains :
Les terrains bicolores sont évidemment là pour stabiliser les couleurs, nous donnant un total de :
- 16 possibles producteurs de   pour le kill et ses capacités, les Flamekins et les Signals, soit 12 cartes rouges et une dévotion au rouge égale à 20;
- 12 possibles producteurs de   pour les Signals et les Ancient Stirrings, soit 8 cartes vertes et une dévotion au vert égale à 8;
- 8 possibles producteurs de   pour les Paradox Hazes, soit 4 cartes bleues et une dévotion au bleu égale à 4.

Les absents :
Dans les cartes pouvant postuler dans le deck, il y en a 2 qui me viennent à l'esprit :
- Ranger of Eos puisqu'il nous permet d'aller chercher Spellskite et/ou Flamekin, et donc par extension notre kill;
- Furnace of Rath car son effet sera similaire à celui de Paradox Haze dans ce deck, mais en plus risqué, bien que nous évitant le splash bleu.
Une option pour rentrer le Ranger en évitant le quadricolore serait de remplacer les Paradox Hazes et le splash bleu par des Fourneaux et un splash blanc pour remplacer un des tuteurs par ledit Ranger.

La possibilité de changer quelques cartes pour des piocheurs comme Opt ou Serum Visions est également passée dans ma tête, en conservant donc le bleu dans ce cas, et Blood moon est également intéressante pour bloquer certains jeux. À voir donc.


Bref, vous en pensez quoi? Je serais heureux de recevoir vos conseils et attends impatiemment vos retours!
Salut et merci d'avance!

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Envoyé par molodiets le Mercredi 13 Juin 2018 à 13:57


le deck est un petit peu mono maniaque. Il n'a qu'un kill, en use et en abuse et il n'a qu'un adversaire: les deck qui tuent a base de créature.

outre le fait qu'il perde sur Surgical ExtractionLost Legacy et consorts, il ne fait rien contre combo ou controle et le moindre PW sur la table du coté adverse va te poser d'enorme problemes. Tu aurais peut etre interet a prévoir un kill alternatif et si ce kill te permet aussi un peu de gestion c'est pas plus mal
4 Signal the Clans puisque dans les 3 créature à aller chercher, 2 seront le kill lui-même et la Flamekin

2 seront le kill lui-meme? Je comprends pas. Il n'y a que 3 créatures differentes dans ton deck: obsidian fireheart, spellskite et flamekin harbinger. Jouer signal the clan revient donc a t'en mettre une en main au hasard. Si c'est spellskite ca ne servira qu'a proteger tes autres cartes (encore faut il qu'elles soient pertinentes et qu'elles ne se soient pas fait contrer,) Si c'est harbinger, ca servira a ramener ton kill tour suivant (en prevenant ton adversaire de ton prochain play). Signal the clan c'est vraiment trop de bouiboui pour moi. Tu perds un temps considerable a bouibouiter pour chercher des tuteurs pour ton kill qui lui meme va tuer excessivement lentement.

Il y a beaucoup trop de cartes qui ne font rien et les 4 paradox haze n'y sont pas pour rien. Si tu joues 4 paradox haze, il faut quasiment builder tout ton deck autour.

la seule vrai force de ton deck c'est piegepont et j'aurais sans doute chercher a miser beaucoup plus la dessus en jouant des cartes noires qui font defausser tout le monde et en remplaçant un grand nombre des cartes inutiles que tu joues par de la gestion

Edit: ca ne semble pas pertinent de nous parler de ta dévotion au rouge.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 13 Juin 2018 à 14:13


Le 13/06/2018 à 13:57, molodiets avait écrit ...
4 Signal the Clans puisque dans les 3 créature à aller chercher, 2 seront le kill lui-même et la Flamekin

2 seront le kill lui-meme? Je comprends pas.

Deux seront {Le kill lui même ; la flamekin } ^^ .

Par contre, ça reste vrai que si tu tombes sur la flamekin, ça retarde encore d'un tour le tuto du kill

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Grimms

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Envoyé par Grimms le Mercredi 13 Juin 2018 à 15:31


Merci beaucoup pour vos conseils, et juste au cas où, je rappelle que ce deck n'est pas fait pour être compétitif.

Nouvelle liste après vos conseils:

Obsidian Fireheart x4
Ensnaring bridge x4
Meekstone x4
Flamekin Harbinger x4
Ancient Stirrings x4
Spellskite x4
Thoughtseize x 4
Inquisition of Kozilek x2
Collective Brutality x2
Abrupt decay x2
Blood moon x2

Mont enraciné x4
Dragonskull Summit x4
Landes de Llanowar x4
Montagne x8
Marais x4

De la défausse pour enlever les PWs adverses par exemple puisque je n'avais rien pour les gérer avant, et autres menaces qui pourraient détruire mon lock...

Plus de Paradox Haze, puisque maintenant que j'enlève les menaces adverses avec la défausse et les Abrupt decay je devrais pouvoir tenir assez longtemps.

Blood moon pour les jeux ne jouant pas rouge et abusant de terrain non-base.

Brutalité collective car elle me permet à la fois de gérer des cartes adverses mais également de vider ma main au cas où pour le Piègepont.

Qu'est-ce que vous en dites maintenant?
 

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