[Casu-Modern] Mono Blue Delver

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Jeudi 29 Mars 2018 à 17:09


Disrupting shoal est plus que necessaire a mon avis. C'est ce qui te permet de te full tap tres tot pour poser tes menaces.
D'ailleurs Opt est vraiment tres bon. Il permet de setup un Titi tres vite en plus de nous permettre de le retourner durant le tour adverse. Il permet de degager le land revele par Delver et parfois meme nous trouve le sort a exile sur Disrupting Shoal.

Dans une optique budget, le plus gros manque est Snapcaster. Par contre le cote amusant, c'est quand l'adversaire joue du hategrave alors que tu n'utilises pas le cimetiere 
Pour le reste on s'en passe correctement.
J'ai finallement remplacer cryptique commande par 2 Venser et 1 Glimmer of Genius. Tu as aussi Summoner's Bane, elle n'est plus presente dans les 75 mais ma laisse une tres bonne impression, possible que j'y revienne.
A noter que le paquet tourne pas trop mal, sur 4 ligues Modern, j'en suis a 50% de victoire. Que des 3-2 en dehors de ma premiere ligue, bug et defaites a cause d'erreurs de manipulation du logiciel.

Nimble Obstructionist est vraiment bon a la place de Clique qui ne me manque pas trop du coup.
J'hesite a tenter une version avec Nimble, Shadow of Doubt et Spreading Seas. Le seul truc problematique, c'est que ce dernier est un enchantement et donc pas genial avec Titi et Delver.

Sinon Augur of Bolas est passer en split 2-2 avec Spellsutter Sprite puis a ete retirer au profit de Venser qui s'insere a merveille dans notre strategie. La fee est la pour proteger nos menaces de Bolt / Path / Push. Elle le fait, mais j'ai l'impression que c'est insuffisant pour rester dans la liste. Proteger Titi de path c'est cool, mais on veux surtout qu'il trigger, parce qu'une 0/4 sur le board, on s'en moque.
Prochain test, remettre 2 Augur a la place des fees, ou 2 contres a la place ou 2 spreading seas.

Ma liste actuel :
---------------------------------
18 Island

4 Delver of Secrets
4 Thing in the Ice
2 Spellstutter Sprite
2 Nimble Obstructionist
2 Venser, Shaper Savant

4 Serum Visions
4 Opt
3 Vapor Snag
1 Repeal
2 Think Twice
4 Remand
1 Logic Knot
1 Redirect
4 Disrupting Shoal
3 Psionic Blast
1 Glimmer of Genius
---------------------------------
3 Relic of Progenitus
2 Dispel
3 Ceremonious Rejection
1 Redirect
1 Jace Beleren
1 Vedalken Shackles
1 Threads of Disloyalty
1 Entrancing Melody
2 Hibernation


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 30 Mars 2018 à 09:01


Merci pour tes retours encore un fois, c'est plein de bonnes idées. Venser en particulier, j'ai toujours trouvé cette carte stylé et je pense vraiment que je vais lui trouver une place également. Pour les cliques, j'ai la carte en deux exemplaires alors je ne vais pas m'en priver. Si j'ajoute des Spellstutter elles pourront même occasionnellement profiter de son type faerie pour contrer des sorts plus chers donc pourquoi pas les tester, mais je vais d'abord essayer les Augures de Bolas. Ma vision est peut être déformée du fait que je ne joue que contre des decks aggros mais le body des Augures de Bolas me parait un plus non négligeable pour bloquer toutes les créatures avec 2 de force en début de partie. Au final ce sont elles qui me font le plus mal.

Tes retours me donnent envie de tester pas mal de trucs mais je n'ai pas énormément de place au final et je remarque que tu ne joues que 18 lands. Je sais que c'est ce qu'on voit sur les listes du net mais j'en joue 21 et je n'ai jamais l'impression de faire de full (on filtre pas mal la pioche au final), tu n'as jamais eu de problème de mana? Surtout en jouant plusieurs sorts à 4CCM. Avec ce deck avoir un land de retard et ne pas pouvoir imposer ton tempo à l'adversaire c'est vraiment la dernière chose dont j'ai envie. Tu arrives à creuser suffisamment rapidement pour toucher ce dont tu as besoin à chaque fois?

 Autre question : think twice, c'est faute de mieux? Pour moi c'est vraiment une carte pure controle et pas du tout pro-active. Je l'avais tester dans un UG madness "à l'ancienne" qui est aussi un deck tempo et je n'avais pas du tout aimé. J'ai un peu de mal à voir pourquoi ne pas la remplacer par des contres supplémentaires par exemple.
 

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Envoyé par aliceloic le Vendredi 30 Mars 2018 à 14:10


De mon côté, voici mon deck:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-138940-delver-mono-bleu.html

J'ai suivi vos conseils pour Venser.

En total casu, j'ai pensé à 2 finishers:
- Gardien des glyphes : très chiant à gérer puisqu'il faut 2 cartes
- Guide de perfection: idéal dans ce deck je trouve. Delver est un sorcier à la base

Pourquoi pas Kefnet le Clairvoyant?

Je me tâte pour Privation car ça nous remonte un terrain..


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Samedi 31 Mars 2018 à 07:11


Je tiens a preciser que je fais mes commentaires sur la 30aine de BO3 que j'ai jouer avec le deck, donc mes remarques tiennent plus d'un avis personnel que d'une verite eprouve.

Le plan de jeu
DelverThing est un deck aggro. Si Titi peut aussi etre jouer comme kill d'un deck controle, Delver est une carte de pure aggro.
Le plan de jeu est de poser Delver T1 ou Titi T2 et de tuer notre adversaire tour 5-6 avec de nombreux contre pour proteger nos menaces et gener le plan de jeu adverse.
Disruption Shoal prend tout son sens dans cette strategie puisqu'il nous permet de proteger notre menace le tour ou l'on se full tap pour la poser.

Le nombre de terrain
Je suis d'accord avec le fait que l'on filtre beaucoup et que ca peut etre un argument en faveur de plus de terrain.
Le probleme, c'est que chaque terrain, c'est un Delver ou Titi qui met plus de temps a se transformer. Et meme si notre liste supporte mieux les longues parties que des aggros plus traditionnel, on cherche quand meme a avoir des parties courte.
Si tu penses qu'il y a un probleme a jouer 3 sort a CCM4 avec 18 terrains, je pense que tu as meilleurs temps de remettre en cause la place des CCM4 et non le nombre de terrain.
Un argument majeur : Disrupting Shoal. Tu peux contrer un T1 face a aggro sur la draw, tu peux gagner une bataille de contre avec moins de mana disponible. La carte est excellente.

Think Twice
Jusqu'a maintenant, je fais tout mes changements de liste en essayant de conserver les proportions d'origine. Meme courbe de mana, meme nombre de creatures.
Puisque j'ai rentrer 2 Venser j'ai du retirer 2 creatures (les 2 Augures restantes). Du coup il me manquait 2 CCM 2 ephemere ou rituel.
La question est de savoir ce qui manque au deck. Et pour moi c'est plus d'action. Pour le coup Think Twice peut se recycler tot dans la partie, et nous laisse une carte dans la cimetiere qui nous aideras a trigger Titi plus tard dans la partie ou s'implement reprendre un second souffle une fois notre main vide.
La carte est uniquement en phase de test, j'ai 4-5 autres idees mais pas de contre. Tu trouves vraiment que le deck manque de contre ? On a deja 10-11 contres ce qui est plus que n'importe quel liste Modern.

Les finishers
Le finisher du deck est Psionic Blast.
Delver est une carte pour deck aggro. Les options que tu proposes aliceloic, sont surement des bonnes options de kill d'un deck controle, ce que l'on est pas.

Tracer un cap
Je remarque que vous jouer tout les deux cette carte en 2 exemplaires. Et pour etre honnete je ne comprend pas ce que vous lui trouver. L'effet me parait tres faible pour justifier d'engager 2 mana a vitesse rituel alors qu'on est un plutot un deck "draw-attack-go".

PS : Peut etre que ma reponse est trop global, n'hesiter pas a revenir sur des points ou des cartes particulieres, je developperais volontier les points qu'y vous semblent necessaires.


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Envoyé par brutal2luks le Mardi 03 Avril 2018 à 10:03


Le 31/03/2018 à 07:11, Hemelt avait écrit ...

PS : Peut etre que ma reponse est trop global, n'hesiter pas a revenir sur des points ou des cartes particulieres, je developperais volontier les points qu'y vous semblent necessaires.

Ta réponse me va très bien comme ça !

Les questions que je posais étaient parfaitement innocentes, étant donné que j'ai joué une vingtaine de partie avec le deck.

J'ai abaissé le nombre de terrains que je joue à 19 ... pour l'instant ça passe très bien. Je joue toujours un faerie conclave parce que j'aime beaucoup cette carte mais elle n'a pas vraiment sa place dans le plan de jeu au final : on a toujours envie de garder du mana up pour pouvoir contrer ou jouer un truc en fin de tour adverse.

Tracer un cap est une fausse bonne idée pour la même raison que faerie conclave. Même si sur le papier on a l'impression qu'on va piocher deux cartes pour deux manas, on a rarement envie de le faire parce que garder du mana up pour protéger ses cartes est la priorité du deck. Au final, tu peux voir sur ma liste que j'ai préféré un second logic knot et mon faerie conclave à la carte, mais ça pourrait changer.

J'ai fait quelques parties sur CCK hier avec la liste en spoiler (d'ailleurs je t'ai piqué ton side ^^) et j'ai gagné 2-0 contre un storm bizarre qui jouait Jeskai Ascendancy, 2-1 contre un deck burn et 1-0 contre un humain qui a rage-quit après deux shoal de suite...

J'ajouterais juste un mot sur Vendilion clique : cette carte est vraiment top. Elle est un peu lente pour le format mais elle apporte vraiment beaucoup d'information et une clock supplémentaire au deck. J'ai pas joué Obstructionnist alors je me rends pas compte mais j'ai vraiment eu l'impression de passer devant à chaque fois que je la jouais.

Spoiler :


PS : Le Jace Beleren dans ton side, c'est pour quoi faire ?

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Envoyé par aliceloic le Mardi 03 Avril 2018 à 13:56


Je suis un boloss...
Je viens de m'apercevoir que Psionic Blast est viable en Modern...
Résultat: je vais quasiment avoir le même deck que vous.

Mais je recherche les quelques cartes que l'on pourrait avoir oublié.
Frappe de distorsion ?
 


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 03 Avril 2018 à 20:19


En piocheur j'ai essaye Leçon tragique en *2 qui ma donner une bonne impression.
Pendant notre tour on peut s'assurer un mana supplementaire. Soit en piochant un terrain, soit en jouant le terrain que l'on a renvoyer en main.

Trop de match-up trop compliquer.
Les decks avec aether vial sont chiant parce qu'il mettent trop de creature en jeu et nos bounces ne leurs font meme pas de perte de tempo, pareil pour les decks ultra aggressif bourre de ccm1 (comme gobelin).
Les decks controles sont impossible a tenir avec la version budget. On a vraiment besoin de Clique pour savoir comment organiser notre jeu et de du Commandement Cryptique / Snap pour tenir le CA.
Jund egalement nous enfance, avec tout les moyens de gestion necessaire et un CA monstrueux.

J'aime bien jouer le deck mais il peut etre frustrant du fait que la meta actuel ne lui est pas adapte.
 


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Envoyé par aliceloic le Mardi 03 Avril 2018 à 21:24


C'est sûr. Ce deck n'est pas vraiment fait pour le compétitif.
C'est pour ça que l'on en parle ici.

Mes potes n'aiment pas le bleu. C'est pour ça que je veux en monter un! 😀


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Envoyé par aliceloic le Lundi 30 Avril 2018 à 14:01


Les gars, vous en pensez quoi du petit nouveau, Djinn des tempêtes.
Il pourrait avoir sa place avec delver?


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 01 Mai 2018 à 08:16


Il peut etre tester. A priori a la place des autres creatures CCM 3+, a savoir pour mon cas, Nimble et Venser.
Maintenant, je trouves que la metagame actuel est tres hostile a monoU delver, j'ai entre 50 et 60% de victoire avec le deck sur MTGO ce qui est insuffisant pour enchainer les ligues.
Pour l'instant les deux solutions que je vois, sont Piègepont ou jouer en UR, mais dans les deux cas on quitte l'optique budget.
Pour une version plus casual, a voir selon ce que tu affrontes.


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Envoyé par brutal2luks le Mardi 01 Mai 2018 à 11:20


Moui perso ça me fait pas vraiment envie. Ca fait rien quand ça arrive en jeu, ça a pas de protection... C'est juste un beater et il a même pas l'air très bon dans ce rôle.
Après ça peut se tester mais moi qui joue des clique je me vois pas changer pour ça.

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Envoyé par Hemelt le Mardi 01 Mai 2018 à 16:32


La protection face a Foudre est quand meme un gros plus. Sans compter que ca bloque beaucoup de chose dans le format. Le plus gros volant, hors Ponza.
C'est ce qui ressemble au meilleurs beater pour le deck apres Delver. Quand tu sais que Geist enchaîné a ete envisager, on a ici une carte meilleurs. Dans une version budget, c'est surement le meilleurs remplacant a Snapcaster.
Peut etre que dans une optique plus competitive, je remplacerais Thing in The Ice qui me semble relativement faible dans le meta actuel, surtout comparer a un 3+/4 vol.


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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 02 Mai 2018 à 08:50


Alors il faudrait tester, mais je demande à voir. Comme tu l'avais dit plus tôt, le finisher du deck c'est psionic blast quand on a réussi à coller assez avec les delver/TiTi. Ce djinn peut aussi faire office de finisher et il ne prend pas foudre mais clique peut arriver en fin de tour adverse, sortir le removal de la main adverse et coller ses points aussi efficacement.

Certes les 4 d'endu sont un plus au combat. Est-ce que ça vaut l'etb de clique ? Je pense pas, mais il y a aussi l'argument budget.

Plus que TiTi, je pense surtout que c'est le deck qui est faible dans le meta. Qu'est-ce que tu reproches à la carte en particulier ?

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 02 Mai 2018 à 11:21


La force du Djinn qui monte dans les match-up grindy est un bon argument en sa faveur, clore la partie 2 fois plus vite signifie laisser 2 fois moins de tour a l'adversaire pour piocher une reponse.
Il est aussi possible que l'on veuille garder Clique mais aussi inclure le Djinn a une autre place. Et si j'evoque TiTi, c'est parce que son role semble similaire, clore la partie incroyablement vite.
Le Djinn est bon sur le papier dans les match-up Humain, Affinity et Hollow One qui sont des matchs-up que l'on doit cruellement ameliorer.

TiTi est generalement mauvais face aux deck jouant vial et plus particulierement Humain.
Face a Hollow One TiTi est inutile jusqu'a ce qu'il se transforme et la transformation arrive souvent trop tard. Et meme la ce n'est pas extraordinire quand l'adversaire flashback Pillage sans foi et remet presque tout en jeu aussi rapidement.
Face a Tron ne pas pouvoir mettre quelques point de dommage pour mettre notre adversaire a porter de Pscionic blast est problematique.
Ah, et un gros point fort de TiTi est d'etre un "Tarmo-Like", et Tarmogoyf a beaucoup perdu de son impact depuis Fatal push. Combiner au ban de Probe qui rend la transformation plus lente.


aliceloic

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Envoyé par aliceloic le Jeudi 03 Mai 2018 à 14:02


Merci pour vos retours les gars, je vais quand même le test dès que possible.

On sort un chouille du mono U, mais pourquoi ne pas intégrer Réanimation délétère

Ça peut faire pas mal de choses:
- accélérer le retournement de Titi
- faire retourner delver le tour suivant de sa pose en mettant un éphémère/rituel au dessus de la bibliothèque


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