[fun/budget] Splinter's deck

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shuruga

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Envoyé par shuruga le Mercredi 05 Avril 2017 à 14:49


Bonjour à tous,

J'ai créer un jeu toucher mortel/ninjutsu avec des rats ninjas. Il est très budget et assez fun à jouer.
Cependant il est encore un peu bancal, cf les derniers points en bas.
Je viens donc chercher conseil ici.

La liste est ici

Je vous remet une partie de la description ci-dessous :

I Principe du deck

Tout repose sur deux mécaniques le contact mortel et ninjutsu.
En effet en général attaquer avec une 1/1 toucher mortel n'est pas une bonne idée l'adversaire la laisse passé et on perd une bonne défense pour 1 pv.
Mais ici le ninjutsu créer une vraie menace, on met donc l'adversaire devant un dilemme faire du 1 pour 1 en bloquant quitte à perdre une bonne créature ou laisser passer sans savoir ce qui va lui tomber dessus.


II Aggro control

Ici on est typiquement dans ce type de stratégie le but est de descendre petit à petit les pv adverses tout en l’empêchant de reprendre le dessus sur le board.
Pour cela : 
 - On abuse du contact mortel.
 - Throat Slitter détruit les créatures non noir
 - Mistblade Shinobi renvois les créatures en main
 - Agent of the Fates force à sacrifier
 - On dispose de quelques contre sorts
 

V Forces et faiblesses

+ "fun", met la pression, possède pas mal de petite intération, tricks
+ gère bien les jeux basés sur des créatures, en particulier si elle sont non noire
+ peut faire pas mal de CA

- gère mal les jeux qui ne sont pas basé sur des créatures
- nécessite de faire passé quelques créatures avec touché motelle pour pouvoir se lancer
- ne peut rien faire face à un jeu token

VI En developpement

Ce jeu n'est pas fini : 

- j'hésite sur le ratio toucher/ninjutsu.
- j'hésite sur le ratio imblocable/régénération.
- Ink-Eyes, Servant of Oni est présent en tant que kill mais il disposes de pas mal de faiblesses, j'hésite à le mettre en side contre des jeux jouant assez peu de créatures voir à le sortir complètement.
- Le side est quasi inexistant, c'est pour jouer en fun alors ce que je cherche c'est de quoi pallier les plus grosses faiblesse du deck 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 05 Avril 2017 à 15:40


Yo, ton deck est intéressant et c'est cool de nous proposer quelque chose déjà réfléchi.

Alors, comme tu dis vouloir un deck aggro-control, le truc c'est de déjà avoir un jeu aggro. Pour ça, faut des créatures qui sortent pour 1. T'en as que 4, c'est trop peu. Passe au moins à 8. comme 1/1 deathtouch pour 1 tu as pharika's chosen ou ruthless ripper.
Si tu joues bleu noir ninjutsu, tu peux pas te passer de Ninja of the deep hour. Piocher à partir du tour 2 c'est juste trop fort. Il faut en jouer 4.

Pour ce qui est du dilemme imblocable/régen : imblocable c'est bien meilleur. Perdre une de tes créa DT qui t'a couté un ou deux mana contre une créa adverse qui lui a couté cher, c'est à ton avantage. Si tu y laisses un carte de régen, t'y as pas gagné grand chose. Par contre rendre tes ninjas et les cartes qui tuent imblocables, c'est comme ça que tu comptes gagner, donc il t'en faut plus, et il t'en faut de meilleures.
Mes deux cartes préférées pour rendre imblocable : forme aqueuse et distortion strike
Tu peux quand même garder quelques regen pour tes créatures importantes.

Je serais toi, je rajouterai aussi des saletés genre lame du destin, droit à la gorge ou de la défausse.
Urborg uprising c'est un peu merdique quand on ne joue pas de combo. Pourquoi les jouer?

Sinon, pour les créatures avec death touch, il y a un combo marrant avec viridian longbow : si tu équipes une créature deathtouch avec, vu que c'est elle qui fait les blessures, elle tuera toute créature que tu blesseras à l'arc ^^

Pour ce qui est de controler, en général les deck ninja aiment bien ajouter des spellstutter sprite. Même sans rien à contrer, c'est pas une mauvaise carte puisque ça te permettra de faire passer des ninjas.

Aussi, ta manabase est en carton. Sans aller jusqu'à mettre des fetchlands, quelques tainted isle ou tout simplement des dismal backwater pour fixer ton mana seraient un vrai plus.

Pour ta réserve, dis nous un peu contre quoi tu joues, ça sert toujours. Par exemple si tu galères contre token, tu as plusieurs solutions, en noir : illness in the ranks, en bleu echoing truth, ou sans couleur ratchet bomb (les tokens ont un ccm de 0, donc tu rases le board adverse pour 2).

EDIT : au fait, dans la dernière édition sortie tu as gifted aetherborn qui est une bonne carte qui pourrait rentrer dans ton plan de jeu. Et il me fait lui même penser à vampire nighthawk qui a un peu tout ce que tu cherches. Je sais pas si c'est très adapté mais je te donne quand même les idées.

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shuruga

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Envoyé par shuruga le Mercredi 05 Avril 2017 à 17:38


Salut, 

Merci pour ton retour.
En ce qui concerne la manabase, j'ai l'habitude de la faire à la fin quand je sais ce que j'ai dans mon jeu, j'aurais du le mettre dans le message de départ.
Les Choked Estuary et les Drowned Catacomb ne sont pas cher en ce moment je pencherai surement pour ça.

A l'origine j'avais 4 pharika chosen, mais je les ai sorti en rentrant les agents. Cependant tu as raison 4 créature à 1 c'est trop juste.

J'ai placé ninja of the deep hour en side face aux jeux qui utilises peu de créatures car les Throat Slitter m'apporte plus dans les cas où ils ont de quoi cibler. D'un autre coté si je rentre des droits à la gorge et/ou doom blade le fait de piocher plus me permettra de les avoir en main. 

Je n'ai pas penser spellstutter sprite, c'est tenant mais le problème est qu'elle ne vont jamais contrer je ne peut pas les mettre à la place des contresorts. Elle doivent donc prendre un slot de créature, mais lequel...

Insurection en urbog je sais que c'est nul en soit, mais quand j'arrive à 5 mana j'ai 3/4 créa au cimetière. Ca me fait donc à coup sur du 3 pour 1 en choisissant ce dont j'ai besoin. Je ne connais pas mieux pour gérer ce cas de figure précis, mais je suis preneur.

Je vais voir pour faire quelques changements.

 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 05 Avril 2017 à 17:57


D'après moi, ça dépend juste de comment tu vois ton plan de jeu.

Moi la manière dont je voyais ton jeu c'était ça :
Jouer un deck aggro-control (aka tempo), c'est poser des petites menaces puis gérer celles l'adversaire en faisant du CA si possible.
Tes menaces early, ce sont tes ninjas. Le deep hour et le throat slitter. Tu les places rapidos grâce à ta technique avec le contact mortel.
Ensuite, tu gères ce que l'adversaire fait avec des contres et des anti-bête pendant que les ninjas te font faire du CA, surtout si tu les rends imblocables.

C'est pour ça que l'imblocable sur tes ninjas est bien meilleur que régénérer des bêtes contact mortel : avec une distortion strike sur le deep hour ou throat slitter, tu vas dépenser une carte pour tuer deux bêtes ou piocher deux cartes (sur deux tours, certes). Avec tes boosts pour régen, tu as juste un trick de combat qui fait faire du 1 pour 1.

Spellstutter sprite, ça rentre dans le plan de jeu parce que ça peut contrer des trucs pour 1 ou 2 et qu'au pire tu la joues en fin de tour adverse si tu avais gardé deux mana up pour un contre ou un anti-bête.
Insurrection ça peut effectivement faire du CA, mais en late-game ce que tu veux c'est kill avec avec Ink-eyes, non?

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Envoyé par shuruga le Jeudi 06 Avril 2017 à 11:40


J'ai fait des modifications qui vont dans ton sens directement dans la liste.
Qu'est-ce que tu en dis ?

Je n'arrive pas à rentrer les Spellstutter sprite, je ne vois pas ce qui pourrait sortir pour leur faire de la place.


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Jeudi 06 Avril 2017 à 13:04


Non ben si tu ne trouves pas, ne les mets pas. Je pense que le spot est pris par baleful strix qui est aussi une bonne carte et qui va bien dans le thème de ton jeu. Si tu veux, tu peux toujours les remplacer pour tester et voir ce qui te plait le plus.

Sinon ta liste me semble pas mal du tout. Au point où tu en es je te donne juste la liste que j'aurais fait moi avec ces cartes :

Spoiler :


Les changements :
Passage à 23 lands : avec Ink-Eyes qui coute 5 et la nécessité de pouvoir jouer des créa pendant ton tour tout en ayant du mana up pour des contres, 20lands c'était vraiment trop peu. 23 c'est le minimum si tu veux au moins 4lands tour 5 dans 75% de tes parties.

Passage à 7 contresorts et 2 anti-bête : Il a fallu faire de la place pour les terrains, et 21 créatures c'est déjà le minimum pour un deck aggro. Du coup la partie gestion passe à 9 cartes. Counterspell c'est la base, et countersquell est pour moi meilleur que manaleak qui n'est bon qu'en début de partie, et je pense que tu vas surtout vouloir protéger tes créatures des sorts qui vont les tuer, donc de sorts non créature.
Moins d'anti-bête parce que tes créatures vont déjà faire le travail.
Tu peux remplacer countersquall par spell pierce si tu te rends compte que tu as du mal à garder assez de mana. (et puis ça vient d'être réédité donc c'est pas cher du tout et c'est une bonne carte dans les formats compétitifs)

4 frappes de distorsion et 2 formes aqueuses parce que cette dernière reste une aura : si un ninja enchanté prends une foudre par exemple, ton adversaire t'a géré deux cartes avec une seule. 4 Auras c'est multiplier ce cas de figure.

Avec tout ça il restait une place donc j'ai finis le playset de throat slitter qui est une bonne carte importante pour le flavor de ton deck.

Si tu veux de l'aide pour le side, n'hésite pas à nous dire contre quels decks tu joues d'habitude, notamment ceux contre lesquels tu galères.

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Envoyé par shuruga le Jeudi 06 Avril 2017 à 15:27


J'ai fait quelques ajustements sur les nombres suite à ton message.
Je préfère aussi tourner à 22/23 terrains mais j'avais du mal à voir quoi sans jouer un peu avec.
J'aime bien tes réglages, j'ai donc retiré 2 go for the throat et deux Aqueous Form pour augmenter le nombre de distortion strike et les lands. 

Je garde mana leak je préfère avoir de la versatilité au début car n'importe quelle 2/2 peut me bloquer mon plan de jeu early si je n'ai pas les bonnes cartes pour passer. Par contre ton commentaire me conforte dans le choix de countersquall en side. 

Pour le side se baser sur les jeux contre lequel je joue est compliqué de tête il y a
en aggro
draw affinity, elfe aggro, RB manaramp elemental, pod slivoide, oiseau token, vampire, WB token, ondin, zombie
en combo
turbo fog, réanimator dragon, Quête du Temple d'Ula, elfe combo
en contrôle
UB persistent nightmare, UR nivmizzet, WR Poupée de son, UBW mill

C'est diversifié (c'est tout l’intérêt) et on joue un peu n'importe comment (troll à deux tête, chacun pour soit, 1v1, on ne tape qu'a droite) donc je ne cherche pas à améliorer un matchup en particulier

Le plus simple je pense est de compenser les gros défauts du deck face au jeux :
qui joue noir
qui n'ont pas de créature
qui peuvent bloquer mes DT et qui s'en foutent

Je suis donc parti dans cette optique. Il me reste 5 slots.

Encore une fois merci pour tes retours c'est toujours très constructif.


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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 07 Avril 2017 à 09:45


Alors, je connais pas la moitié de ces decks et d'ailleurs j'aimerais beaucoup voir à quoi ressemble un pod slivoide, ça me donne vachement envie de le monter xD

(D'ailleurs, si tu veux me témoigner ta gratitude, je veux bien que tu me donnes sa liste pour me servir de base ^^)

Du coup face à un méta aussi varié effectivement le mieux à faire c'est de compenser les défauts immédiats du deck et d'avoir des solutions contre les archétypes principaux (aggro/cimetière/ramp...).

Du coup je te propose une liste de cartes, tu feras ta sauce :
Les jeux combo et/ou qui n'ont pas de créature : tu sors les anti-bête et les créatures DT pour rentrer de la défausse (contrainte, hymn to tourach) et si vraiment t'aimes pas le mec tu joues surgical extraction sur sa combo (note que la carte fait aussi les fesses à reanimator).
En bleu, arcane laboratory fout bien les boules à combo.

Contre les trucs plus aggro que toi : il faut la jouer control, donc tu le laisses vomir sa main et pouf, flaying tendrils. drown in sorrow est bien aussi.
En bleu, aetherize est plus cher. Force spike si tu veux vraiment passer control

Contre tout ce qui fait mumuse avec le cimetière tormod's crypt, relic of progenitus, ravenous trap.

Contre ramp, ça dépend comment il s'y prend, s'il enchante des terrains ou qu'il utilise des lands spécifiques genre urzatron, sinkhole (oui, c'est pas donné, mais c'était beaucoup plus cher avant d'être réédité et c'est une super carte). La version budget c'est rain of tears.
En bleu, spreading seas contre tron, nykthos, coffres de la coterie...
S'il va juste chercher mass terrains pour poser des thons, tu le laisses faire et tu lui tues sa créature, ça devrait pas être un matchup trop dur.

Contre les artos, en noir y'a rien mais en bleu y'a hurkyl's recall

Contre des couleurs spécifiques : deathmark; flashfreeze.

EDIT : ah et pour troller les gens qui jouent mill : laboratory maniac

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Envoyé par shuruga le Vendredi 07 Avril 2017 à 10:47


Les deux tiers des decks sont à moi, j'en ai fait pas mal que je prètte, mes potes ont fini par s'en faire eux même ensuite ; donc je connais bien quasiment toutes les listes. Avant tout choses elles sont casual/budget donc pas optimiser au maximum.

Je n'ai pas fait de liste en ligne pour pod slivoid, d'ailleurs il est en construction je comptais y travailler une fois le splinter terminé. Je vais l'éditer et faire un nouveau sujet sur ce forum. Je n'aurais pas le temps ce weekend alors ce sera pour lundi ou mardi prochain.

Les autres qui sortes pas mal de l'ordinaire sont "WR poupée de son", "oiseaux token" et "réanimator dragon" (disponible sur mon profil ce dernier) au cas où.

Pour la réserve je vais inclure de la défausse c'est une bonne idée et compléter avec deux drawn in sorrow que j'aime beaucoup.


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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 07 Avril 2017 à 10:58


Oh bah t'inquiète ça urge pas hein.
C'est juste que j'ai un vieux deck slivo qui traine et que j'ai toujours eu envie de jouer les Pods qui trainent dans mon classeur.

Mais bon, j'ai tellement de decks à monter avant ça que bon -_-"

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