[Report event Casual bordeaux + présentation de deck Alignem

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Dimanche 05 Février 2017 à 14:52


Bonjour.

préambule : le pourquoi du comment

Alors, moi aussi je fais des Report ! Mais ce n'est pas pour raconter mes supers performances sous un drap de fausse modestie, ou pour conjuguer tous mes verbes au passé simple dès que je le peux ! Non, je fais ce report simplement pour faire de la pub à une boutique (difintel micro à bordeaux) et à un événement qu'elle organise souvent : le magic club amical. Sous ce beau nom se cache le paradis perdu du casual, le lieu où on peut jouer le deck que je vais vous présenter en toute impunité, et où tous les joueurs ne possédant pas de jeux compétitifs peuvent venir avec leur création maison pour jouer à Magic, simplement.
En effet il s'agit bien d'un paradis perdu ! En plein cœur de bordeaux nous n'étions que 8 participants en comptant le gérant de la boutique. Par contre au dernier Modern que j'ai fait dans la même boutique, nous étions plus de vingt moutons-de-netdecker joueur de Modern aguerris. Pourtant je me dis forcément qu'il y a beaucoup de joueurs de Magic non-compétitif qui sont en peine pour trouver des gens avec qui jouer leur deck crabe-écureuil en construit. Je croise souvent ce genre de profils lors des AP, et je me dis qu'il y a pas assez de visibilité pour ces événements et qu'ils mériteraient qu'on leur fasse un peu de pub et ça commence par ce Report.
Donc, toi le casual, toi qui habite à Bordeaux, sache que tu viens de trouver ton habitat naturel !

ps : en bonus, si quand vous vous présentez vous précisez que vous avez été amené ici par ce post vous aurez le droit à mon autographe.

l'événement en question

Bon alors le Casual c'est bien, mais le casual c'est quoi ? En fait le Casual c'est une casuistique : il dépend en grande partie de la manière dont on le défini dans un cercle particulier. Dans cet événement vous avez accès à toutes les cartes possibles et imaginables, il n'y a ni éditions restreintes ni listes établies de bans.
-les restrictions officieuses : (ce paragraphe est surtout adressé aux joueurs aguerris, les joueurs débutants ne sont en principe pas concernés) Il est demandé aux joueurs de ''s'auto-réguler'' si je puis dire et de ne pas amener des decks qui soient trop forts ou trop frustrants. C'est l'ensemble du deck qui doit être évalué, pas les cartes à l'unité qui le composent. Si vous jouez des cartes très fortes comme Fortune des mers au service d'une stratégie moisie et bah ça passe. A vous d'évaluer la force globale de votre deck donc. Bien entendu il est difficile de savoir in abstracto si son deck est trop fort ou pas pour le niveau local, mais une fois que vous aurez fait un événement vous aurez pu mesurer ce qu'on attend de vous. Voilà pour la question de la force. Sachez, mes chers amis, que la police du deck vieille. Le gérant de la boutique regardera votre jeu pour vérifier que vous jouez pas un truc trop dégénéré. Il arrive qu'il demande de retirer quelque cartes qu'il remplace par d'autres pour nerfer un jeu qui lui semble trop fort.
Ensuite il faut éviter de jouer des trucs vraiment chiant : le principe c'est quand même que la game soit intéressante. En gros ne jouez pas votre deck Prison fantomale + Muse né des vents + sphère de sécurité (j'ai un deck comme ça).
-On peut vous prêter des decks. Si vous n'avez pas de jeu assez construit le gérant vous propose une large gamme de jeux tout prêts et approuvés par le comité.
-les récompenses et le PAF : 3 euros de frais de participation, et fini les boosters moisis en récompense ! A chaque participation vous gagnez 2 points voire 3 si l'originalité de votre deck a tapé dans l'oeil du gérant (le deck que je présente m'a valu un point bonus : prenez exemple sur moi hé hé). Vous pouvez échanger ces points contre des cartes à l'unité dans un gros, gros classeur dédié à ça. Là dedans y'a beaucoup de bonnes choses (j'ai chopé 1 PtE par exemple), énormément de cartes promo / pleine illustration / foil / Illu alternatives.

Le truc qui m'a servi de deck

Que les joueurs de Splinter-twin cessent de pleurer, Wizzard a édité une nouvelle carte à combo bien plus puissante :

(je tiens à préciser que cette liste a été faite avec ce que j'avais à la maison et que quand je monte du Casual je respecte les ban-listes et les limitations du Modern le plus possible, donc exit ''intuition'' par exemple)
 Voilà la bête : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-134097-alignement-d-hedrons.html

-Principe du jeu :
C'est donc un deck combo qui cherche à gagner avec Alignement d'hèdrons . La condition est difficile mais se remplit aisément grâce à Récupération secrète .
Vous aurez remarqué que le deck est blindé de Voix lancinante - like, le principe est simple : avec vos 13 cartes de pioche + défausse vous allez creuser votre bibliothèque jusqu'à choper ''Récupération secrète'' + ''Alignement d'hèdrons'', vous allez vous défausser ce faisant de l'Alignement de manière à ce que vous puissiez l'exiler par la Récupération pour 1) remplir la condition d'exil pour la victoire 2) mettre les 3 Alignements restant dans votre main. Une fois cela fait il ne vous reste plus qu'à rejouer un sort de pioche/défausse pour mettre un Alignement au cimetière, d'en jouer un, de passer votre tour et de gagner la partie !
-Le control
Vous aurez remarque que la Récupération coûte 5, et qu'une fois jouée vous gagnez seulement 2 tours après. Il faut donc trouver un moyen de faire durer la partie suffisamment longtemps. Ici puisque j'abuse de la défausse, j'ai eu l'idée de jouer des cartes à folie : Instinct meurtrier et Tempérament fougueux pour créer du CA en faisant du control. Néanmoins ça n'est pas suffisant, et la liste que je propose ici est une version améliorée de celle que j'ai joué durant l'event. Effectivement durant l'évent je ne jouais pas les Droit à la gorge et je me reposais beaucoup sur Instinct meurtrier pour gérer les grosses bêtes. Sauf que le problème évident c'est qu'il faut attendre que la bête soit engagée, donc qu'elle vous ait déjà tapé. Quand l'adversaire joue une 12/12 c'est un peu délicat d'attendre de prendre un coup (cf report des MU) !
-Le plan B
Si, par malheur, quelqu'un ose casser votre combo ( Invasive Surgery sur Récupération secrète par exemple...), sachez que vous avez un plan B : Émergence des vagues ! Vous devrez le choper sans trop de difficulté avec tout ce qu'on a pour creuser le jeu, et par la défausse votre cimetière est littéralement énorme. Il y a de quoi créer sans difficulté une dizaine de jetons. Durant l'event je n'avais pas de plan B et j'ai perdu une des deux parties à cause de ça.
-la base de mana
Elle est en carton. Je suis extrêmement pauvre en terrain de couleurs ennemies néanmoins le jeu réussi quand même à être stable grâce à la pioche + défausse qui permet de sculpter sa main. La couleur la plus présente dans la base de mana est le rouge, permettant d'être sûr de pouvoir jouer Voix lancinantes ou Retrouvailles cathartiques pour choper les autres couleurs.

Le déroulement de l'événement

-le résultat
Sur quatre jeux affrontés, j'ai fais 2 défaites et 2 victoires.
Défaite contre : simic marqueurs +1 +1 ; pentacolore-ramp-nicol bolas-progenitus-lololol
Victoire contre : faeries ; control noir/bleu

-Premier deck : défaite contre vert/bleu Simic marqueurs +1+1
A la première manche, je l'atomise. Il a une sortie lente, et je crame toutes ses bêtes une à une et le pauvre s'arrache les cheveux en criant au scandale. Lorsque j'aligne les hèdrons il se met à se plaindre dans une complainte agréable à mes oreilles : ''NON ! J'ai été trollé par ça ! Comment c'est possible !'' . Vous imaginez bien que ça m'a fait beaucoup rire.
La deuxième et troisième manche sont malheureusement perdues à cause d'un défaut du jeu que j'ai rectifié dans la version présentée ici. Je tardais un peu à choper mon combo, et il se mettait à jouer des très grosses créatures du style Carcasse mécanique de verdure (en invention s'il-vous-plait). Et à partir de là, j'avais trop peu de réponses appropriées. Les blasts ne suffisaient pas et Instinct meurtrier me demandait d'attendre d'avoir prit un coup, ce qui a finit par me tuer.
Bref, je sors de cette partie en me disant qu'il faut que je revoie mes gestions, chose faite.

-Second deck : défaite contre Multicolor-ramp-machin truc
Je joue contre le gérant de la boutique, et celui-ci est le roi des jeux improbables. Ici on a un deck avec une courbe de mana moyenne de 6 je dirais, et pentacolore. Bref la gross blague. La partie se solde par 1 match-nul (oui oui) et 1 défaite.
Durant la première manche ce grand enfant essaie de me dominer éternellement ( Domination éternelle ) en le disant assez fort pour que tout le monde entende son exploit. Néanmoins il y a comme un problème ! Je le regarde en souriant, lui demandant avec quoi il compte gagner la partie maintenant. Surprit, il regarde mon deck et se rend compte que le seul permanent est l'Alignement d'hèdrons ! Moralité il a cassé mon kill en les jouant, mais il ne peut plus rien jouer d'autre ! On a convenu d'un match nul.
Seconde manche : je me fais littéralement pourrir mon kill à cause de Bombe à rochet qui pouvait détruire l'alignement sur le champ de bataille, je peux rien faire je le regarde impuissant me dominer éternellement, sans la carte et cette fois-ci pour de vrai. Le problème vient en partie du fait que je n'avais pas de plan B, et j'en ais donc rajouté un dans la version présentée ici.

-troisième deck : Victoire contre Faeries
Troisième manche de cette seconde partie : voyant que je n'avais aucune chance à cause de son artefact, l'homme au grand cœur décide de changer de jeu. Il prend son deck faerie, m'expliquant fièrement qu'il a décidé de monter ce jeu pour rendre honneur à la jolie boite illustrée d'une fée qu'il avait récupéré. Son jeu doit donc rendre honneur à la beauté de la boite, et être alors composé de ''jolies fées'' foils uniquement. Même ses îles sont foils. Bref.
Le jeu est composé de petites bêtes que je n'ai pas de mal à gérer, ce sont des cibles idéales pour les blats. J'ai dû tourner un peu autour de la fée qui fait contre-sort mais rien de bien méchant. Je termine par aligner les hèdrons avec encore 12 PDV dans me besace.

-Quatrième jeu : victoire contre control noir/bleu
Je commence en me méfiant un peu, j'avais peur de la défausse sélective et des contresorts. Je n'ai pas eu à subir des contresorts mais j'ai dû manger quelques Chuchotements d'Emrakul à des moments critiques.
Mon adversaire joue un jeu qui pionce et dont l'objectif est de tuer sur Émergence des vagues une fois son cimetière remplit de ses sorts de gestion. Sauf qu'il a un problème ! je ne joue aucun permanent sur lesquels il pourrait jouer ses sorts de gestions, du coup il peine beaucoup à remplir son cimetière. Je le vois, ainsi, jouer Spécimen pris dans la glace qu'il détruira lui-même avec un Homicide pour remplir son cimetière, plutôt cocasse !
Une fois la récupération jouée, il tente un Chochotements d'Emrakul pour tenter de me faire défausser de 2 Hèdrons, ce qui me casserait la combo. Malheureusement pour lui il n'a pas eu cette chance et j'ai gagné la première.
Deuxième manche : mon adversaire à une réserve ! Du coup j'utilise la mienne aussi. je passe dans mon jeu toute ma réserve sauf les pyroclasme évidemment. L'objectif était de protéger ma combo avec des contresorts et de virer ses chuchotements et ses contre avec mes Contraintes. Lorsque je lance Récupération il tente de me faire un sale coup avec un contresort mais j'avais un mana leak en main. il me fait ensuite apparaitre 5 zombis via l'Emergence, mais ce ne sera pas suffisant pour me tuer avant l'accomplissement de la combo.
Bref, les hèdrons sont alignés et la victoire et totale, l'événement se termine.

-En bonus un multi sauvage
Puisqu'il n'était que 16H, Monsieur simic marqueur +1+1 nous entraîne dans un chacun pour soi. Lorsque je joue ma Récupération, le silence se fait. Je m'apprête à terminer la partie comme un malpropre en les encerclant tous dans mes hèdrons. Mais là, mais là... Le drame absolu, la traîtrise infâme ! Voilà que Monsieur noir/bleu control plein de ressentiment après sa précédente défaite et, tel Ob Nixilis dans le lore, il fait complètement foirer tout mon deck en jouant Invasive Surgery avec le délire ! Je n'ai plus aucune Récupération dans tout mon jeu, plus aucun moyen d'exiler depuis le cimetière (j'avais déjà utilisé l'Entaille) ! Bref, il n'a pas simplement foiré la combo, mais le deck entier ce salaud là ! A ce moment précis toute la table se met à gueuler tant l'émotion était forte et moi je lève les bras au ciel tel le Bear sur ma photo de profil. Dépité, je pleure ma mère, je capitule et je monte pour récupérer mes gains histoire de me consoler.

Bon bon bon, voilà l'event, voilà le deck, voilà un exemple de ces events. Si vous êtes un casual hibernant près de Bordeaux j'espère que vous viendrez faire un tour à Difintel pour prendre part à ces événements, et si c'est pas le cas j'espère que la présentation du deck vous aura plu.
 


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Envoyé par Vesy le Dimanche 05 Février 2017 à 17:08


Ben c'est bien dommage que je n'habite pas la région de Bordeaux ... le principe que tu décris me plaît bien
 


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Envoyé par Radioshack le Mardi 07 Février 2017 à 10:35


Bordeaux ça fait un peu trop loin pour moi ! ça te tente pas de venir à Rochefort ?

edit: très sympa ton report! même si j'aime pas les decks combo, ça doit être intéressant de le jouer!

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Mercredi 08 Février 2017 à 03:17


C'est une sorte d'équivalent au friday night magic? En tout cas ça à l'air super cool, dommage que je suis si loin ^^
Dommage que la combo de ton deck soit si fragile mais ça à le mérite d'être original et fun (pour ceux qui aiment le combo, donc pas moi)


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mercredi 08 Février 2017 à 21:31


Mais c'est quoi cette haine envers les jeux combos ? XD
C'est juste sans rapport avec les friday-machins je pense, puisque ça ne se produit pas un friday en général^^ C'est plutôt genre le samedi si tu veux tout savoir. 
Pour la fragilité de la combo faut quand même prendre en compte que l'alignement à la défense talismanique, donc ça n'est sensible qu'aux contres/exil du cimetière et destruction de masse. Mais en fait c'est pas tant la fragilité qui pose problème que le fait que tu passes 1 voire 2 tours sans rien faire d'impactant sur le board (quand tu lances récupération, et le tour suivant tu dois jouer un hédron et en défausser un autre). 
ça reste moisax comme jeu, mais la possibilité de rendre un peu jouable une carte aussi mauvaise que l'alignement hèdron me réjouissait.


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Envoyé par Ataraxie le Jeudi 09 Février 2017 à 15:46


Le 05/02/2017 à 14:52, jeansapin avait écrit ...

Alors, moi aussi je fais des Report ! Mais ce n'est pas pour raconter mes supers performances sous un drap de fausse modestie, ou pour conjuguer tous mes verbes au passé simple dès que je le peux ! 
 


Tu as tellement raison, il ne peut y avoir que cette explication pour les joueurs faisant des reports ! Puis ces joueurs ne prennent même pas de plaisir tant ils ne jouent que pour la compétition. Et de toute façon le compétitif c'est pour les riches et les gros melons.

++

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Jeudi 09 Février 2017 à 15:49


Bah oui c'est obvious


Sharken

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Envoyé par Sharken le Samedi 18 Février 2017 à 11:05


Le 09/02/2017 à 15:46, Ataraxie avait écrit ...
Le 05/02/2017 à 14:52, jeansapin avait écrit ...

Alors, moi aussi je fais des Report ! Mais ce n'est pas pour raconter mes supers performances sous un drap de fausse modestie, ou pour conjuguer tous mes verbes au passé simple dès que je le peux ! 
 


Tu as tellement raison, il ne peut y avoir que cette explication pour les joueurs faisant des reports ! Puis ces joueurs ne prennent même pas de plaisir tant ils ne jouent que pour la compétition. Et de toute façon le compétitif c'est pour les riches et les gros melons.

++

Tout dépend de quel compétitif tu parle 
Mais globalement oui, c'est malheureusement le cas et c'est triste pour un jeu comme magic. Il semblerait que certaines personnes ont oubliés que c'est du divertissement avant tout 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Samedi 18 Février 2017 à 12:21


Ah ouais, et de quel compétitif tu parles toi? Pcq niveau ramassis de cliché c'est pas mal. Autant on peut prendre l'intro de jeansapin pour le taunt qu'il est, autant ton commentaire est juste stupide (pardon mais je vois pas d'autres mots).

Je sais pas où tu joues mais c'est clair que c'est triste. Le compétitif, y'a des cons mais c'est comme partout (et encore, les joueurs de magic étant des gens sympa, je dirai qu'il y en a moins).
J'ai joué dans au moins trois communautés différente ces 4 dernières années et partout où j'ai fait des tournois modern (donc pas le format le plus cheap qui soit), les joueurs étaient là pour jouer de la meilleure manière possible des decks puissants avec les meilleurs cartes du format.
C'est à ça que ça sert le compétitif :
Devenir meilleur à magic, parce qu'une petite erreur peut te faire perdre direct.
Devenir meilleur en deck building parce que tu comprends les grands équilibres que doivent respecter les archétypes de deck (c'est depuis que je joue en compétitif que je peux vraiment aider les newbies qui viennent poster ici)
Jouer des cartes très puissantes sans pour autant écraser l'adversaire (lui aussi joue des sorts très puissants)
Rencontrer des gens qui cherchent à devenir meilleur à magic et se tirer mutuellement vers le haut.
Et 90% des gens qui jouent ça le font avec un grand plaisir et tous ces events restent très conviviaux : on est tous là par passion pour le même hobby dans lequel on met du temps et de l'argent, ça fait un bon point commun pour discuter...

Je t'invite à aller lire les reports dans les sections compétitives du forum, tu serais surpris ...

@Jeansapin : c'est cool ce genre d'initiative, j'espère que ça prendra, mais c'est toujours très dur d'équilibrer ce genre de format très local. Si vous avez du mal à convaincre ou à élargir la base de joueurs, vous pouvez aussi essayer les formats bloc (en gros, ce sont les archétypes de limité mais avec des règles de deckbuiling normales : 60 cartes mini, 4-of).
Là où je jouais à Rouen, ils faisaient aussi du T2 peasant. C'est quasi impossible de netdecker des listes donc ça rend la chose très intéressante pour les builders expérimentés et les nouveaux se sentent pas floués parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer les mythiques du format en 4 exemplaires.

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 18 Février 2017 à 12:59


Mon taunt presque gratuit n'avait pas prétention à énoncer des vérités générales, c'est pas le peine de partir dans un débat sur l'essence du compétitif les gars^^ J'apprécie le compétitif (à mon petit niveau), le Modern, je lis beaucoup les posts de la partie Modern du forum mais je ne post quasiment jamais parce que j'exècre quelque uns de ces profils : p C'est tout. (et osef)

@ brutal : le plus gros problème c'est effectivement l'équilibrage, c'est assez random. Parfois on s'amuse pas trop à cause des différences de niveau. L'idée du standard budget c'est pas mal mais assez souvent les joueurs qui viennent sont pas forcément des joueurs très actifs, ils ressortent leur vieux deck occasionnel quoi. En fait en ce moment les joueurs qui viennent à l'event sont surtout des types qui jouent depuis longtemps à Magic et qui saisissent l'occaz de jouer des trucs un peu tordu, on voit en fait assez peu de joueurs débutants.

 


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