Premier deck d'un débutant: Mono blanc jeton/esprit

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wheniwasachild

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Envoyé par wheniwasachild le Mercredi 01 Février 2017 à 14:04


Bonjour à tous,
Je joue à Magic depuis quelques mois, initié par un ami, j'ai eu envie de me lancer à mon tour dans la création de deck.
Alors voici le deck: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-133657-jeton-esprit-blanc.html
Je le décrirais comme un mono blanc centré sur les jetons esprits. Le but est de poser beaucoup de jetons et ensuite les boosters où s'en servir pour booster d'autres cartes. J'ai eu le déclic en voyant la carte  moine honoré par les geists puis j'ai construit autour et le deck à un peu évolué. (A noter que l'héroïne de Fortcoutel et Elspeth sont des cadeaux)

Voilà, qu'en pensez vous? n'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, mais n'oubliez pas que je ne suis qu'un débutant donc je ne connais pas encore tout les termes techniques et je ne suis pas encore prêt à mettre trop cher dans la carte qui tue, car je joue en casual juste pour m'amuser.

Merci


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mercredi 01 Février 2017 à 20:22


Bonjour bonjour,

On voit bien la ligne du jeu mais pour l'optimiser un peu y'a pas mal de cartes à revoir je pense.
En fait il n'y a pas ou peu de contre-sens entre ta stratégie et tes cartes à l'unité, mais on va juste dire que certaines sont trop individuellement trop faibles. Après c'est difficile de dire ce qui est ''trop faible'' pour du casual, mais là en restant dans des cartes qui côtent pas du tout on peu trouver mieux.
Donc ton plan de jeu c'est de prendre l'avantage sur le champ de bataille sur le moyen/long terme via la prolifération des jetons et leurs boosts, et t'as mit du gain de PV pour faire durer la partie jusqu'à réussir à remplir la condition de victoire si j'ai bien compris.
 - Jamais oublié est au mieux une carte de réserve (si tu sais pas ce que c'est, c'est 15 cartes en plus qui ne font pas parties de ton deck mais que tu peux insérer dans les manches 2 et 3). Pour 2 manas avoir simplement une 1/1 vol, bah c'est pas efficace. Je te propose Sonner l'alerte (le côté éphémère est loin d'être anecdotique)
Bouvier du crépuscule est discutable car très situationnel, mais vu que y'en a qu'un pourquoi pas.
-Rédemptrice nimbée de fantômes ok ça fait gagner des PV pour durer, mais pas assez. Souvent tu auras besoin de tout ton mana pour jouer, et tu n'activera même pas la capa. Garde des âmes marche beaucoup, beaucoup mieux (surtout dans un jeu token)
Justice expéditive Trop situationnel, je te conseille plutôt de mettre un vrai anti-bête comme Voyage vers le néant ou Alliance bénie
-Geist apothicaire est trop faible, son rapport force/endu est trop bas et le gain de PV n'est pas assez conséquent.

Voilà, en gros, pour les cartes qui font un peu tâche. Après t'as bien identifié certaines cartes clés, comme Procession spectrale, Hantise de minuit, Honneur des purs, Vertu intangible (que je t'invite à passer x4)... Je pense également qu'il serait agréable d'avoir plus de Capitaine de la milice de Hanweir.

N'hésite pas à te focaliser sur les meilleurs sorts qui posent des jetons, quitte à en avoir peu dans les premiers tours : tu ne perdra rien à mettre plus d'anti-bêtes pour combler les premiers tours. Avec quelques anti-bêtes et 4 rassemblement des citadins tu devrais largement survivre contre les jeux agressifs.


Yahzog

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Envoyé par Yahzog le Jeudi 02 Février 2017 à 02:54


Le 01/02/2017 à 20:22, jeansapin avait écrit ...
Bonjour bonjour,

On voit bien la ligne du jeu mais pour l'optimiser un peu y'a pas mal de cartes à revoir je pense.
En fait il n'y a pas ou peu de contre-sens entre ta stratégie et tes cartes à l'unité, mais on va juste dire que certaines sont trop individuellement trop faibles. Après c'est difficile de dire ce qui est ''trop faible'' pour du casual, mais là en restant dans des cartes qui côtent pas du tout on peu trouver mieux.
Donc ton plan de jeu c'est de prendre l'avantage sur le champ de bataille sur le moyen/long terme via la prolifération des jetons et leurs boosts, et t'as mit du gain de PV pour faire durer la partie jusqu'à réussir à remplir la condition de victoire si j'ai bien compris.
 - Jamais oublié est au mieux une carte de réserve (si tu sais pas ce que c'est, c'est 15 cartes en plus qui ne font pas parties de ton deck mais que tu peux insérer dans les manches 2 et 3). Pour 2 manas avoir simplement une 1/1 vol, bah c'est pas efficace. Je te propose Sonner l'alerte (le côté éphémère est loin d'être anecdotique)
Bouvier du crépuscule est discutable car très situationnel, mais vu que y'en a qu'un pourquoi pas.
-Rédemptrice nimbée de fantômes ok ça fait gagner des PV pour durer, mais pas assez. Souvent tu auras besoin de tout ton mana pour jouer, et tu n'activera même pas la capa. Garde des âmes marche beaucoup, beaucoup mieux (surtout dans un jeu token)
Justice expéditive Trop situationnel, je te conseille plutôt de mettre un vrai anti-bête comme Voyage vers le néant ou Alliance bénie
-Geist apothicaire est trop faible, son rapport force/endu est trop bas et le gain de PV n'est pas assez conséquent.

Voilà, en gros, pour les cartes qui font un peu tâche. Après t'as bien identifié certaines cartes clés, comme Procession spectrale, Hantise de minuit, Honneur des purs, Vertu intangible (que je t'invite à passer x4)... Je pense également qu'il serait agréable d'avoir plus de Capitaine de la milice de Hanweir.

N'hésite pas à te focaliser sur les meilleurs sorts qui posent des jetons, quitte à en avoir peu dans les premiers tours : tu ne perdra rien à mettre plus d'anti-bêtes pour combler les premiers tours. Avec quelques anti-bêtes et 4 rassemblement des citadins tu devrais largement survivre contre les jeux agressifs.

Pas grand chose à dire de plus! Tu devrai mettre des cartes pour géré le board adverse a : Swords to plowshares x4 et par exemple cercle de l'oubli x2/3.
Honneur des purs et Vertu intangible c'est en x4 direct. Espérer contre tout espoir c'est mauvais comme carte tout simplement car c'est plus que vertu intangible (qui est largement mieux dans un deck tokens) et si ton  adversaire pète ton token, il aura fait du 2pour1. Une bonne alternative serai Leyline of the meek
Il faut aussi que tu protège ton board contre des removal de masse genre InfestBrave the elements me semble bien pour ça

Sinon en génération de tokens je te conseille :
Timely renforcements (x1/2 max)
Midnight haunting
Beckon apparition
Raise the alarm
Shrine of loyal legions
Elspeth, Knight-Errant l'autre elspeth est pas mal aussi 

Et comme créatures pour accompagné ça :
Soul warden
Ethersworn cannonist ça peut bloqué complètement certain jeu
Évite de jouer plus de 10 créatures dans un deck token, ça rend vertu intangible moins efficace et c'est une carte clé du deck

Voila pour le moment c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit, je te conseil de te faire une idée en regardant les listes deck tokens sur mtg top 8.


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