[Casual] Convergence ?

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Dakapa

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Envoyé par Dakapa le Samedi 10 Octobre 2015 à 11:59


Bonjour !

J'ai développé un petit deck axé "convergence", malgré le fait qu'il ne soit pas orienté exclusivement dessus, du fait que je l'ai réalisé à partir d'une boîte de boosters seulement.
Le deck

J'aimerais bien avoir des retours dessus.
Je compte essayer de me procurer des Regard Sylvestre pour avoir le carré. J'ai un autre Chemin Désastreux de dispo sous la main, si vous pensez que c'est un bon ajout. J'aimerais retirer les Invocatrice d'Oran-Rief mais je dois trouver autre chose pour remplacer, de même pour les Vigie à flanc de falaise, je pensais les remplacer avec des Léopard à ergots faucheurs.
J'ai un pool de cartes disponibles sous la main (le reste de la boîte) alors si vous avez des idées ! 
Ce jeu est destiné au Casual mais je compte le présenter au Game day, organisé en format bloc dans le magasin où je vais. Donc merci de prendre ceci en compte pour le moment
Je ne compte pas acheter de cartes à l'unité pour le moment.
Je sais que ce sera jamais très optimisé sans cela, mais ce n'est pas mon objectif, je veux juste un deck qui tourne un peu.
Merci,

Dak'

EDIT : j'ai essayé en remplacant les Vigie à flanc de falaise par 3 Léopard à ergots faucheurs mais je n'ai pas trouvé ceci optimal, l'effet des vigies étant plus adapté à la stratégie midrange qu'adopte le deck (enfin je crois).
Je suis en train de modifier les deck par ailleurs.


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 10 Octobre 2015 à 14:38


Salut !

Je ne vais pas te conseiller des cartes particulières mais juste te donner mon avis sur l'aspect général si tu le veux bien. Je suis loin d'être un joueur confirmé, donc mon avis est à relativiser, mais le voici quand même :

- De ce que j'ai vu, ton deck mélange 3 archétypes (toucheterre, convergence, alliés). Toucheterre avec le champion et les houles de croissances, alliés avec la chef de guerre vétérane, le front unifié et la marche sépulcrale. A mon avis il y a un archétype de trop.

-Des créatures avec toucheterre peuvent combler les trous, pour déclencher leurs effets il suffit de jouer des terrains, et dans un deck 4C tu as tout intérêt à aller chercher des terrains pour stabiliser ton jeu par le biais des regards sylvestres et autres. Donc pour le coup, il me semble que le mélange toucheterre/convergence est jouable. Par exemple, avoir plus de sylves gangrenées et d'étendues sauvages en évolution te permettra à la fois de stabiliser ton mana pour la convergence et de déclencher plusieurs fois des effets de toucheterre (si tu as des grondeurs du bosquet..)

-Par contre, pour ce qui est des alliés, je pense que c'est une partie de ton deck trop coupée des autres, ça risque de le déstabiliser pour un gain de puissance pas forcément énorme (presque la moitié de tes créatures ne sont pas des alliés). La chef de guerre vétérane ce n'est pas une carte excellente (imagine que tu la pioche en ayant que 1/2 bêtes en jeu...), et la marche sépulcrale ne sera surement pas rentabilisée dans un jeu avec si peu d'alliés. La vigie à flanc de falaise est vraiment à remplacer je pense, même en casu, pour du construit, tu peux avoir mieux.

Pour conclure, de manière générale je pense que tu devrais remplacer la partie alliée par des cartes de toucheterre (ça ne veut pas dire qu'il faut enlever drana). Tu pensais rajouter le Léopard à ergots faucheurs à la place de la vigie, pourquoi pas, mais le léopard est vraiment une carte pour jouer des jeux très rapides et très agressifs. Or, un jeu 4C devrait plus voir sur du long terme que sur de l'agro. Je pense que ce n'est pas grave si tu n'as pas de tour 1, n'hésite pas à la remplacer par un tour 2. Ensuite, de manière générale, dans un jeu 4C ça risque d'être compliqué de jouer des cartes trop colorées (drana, chemin désastreux....), mais ça, tu t'en fera une idée lors des tests. L'invocatrice n'est pas une très bonne carte mais si tu as de l'accélération de mana pour jouer toucheterre/convergence tu pourras activer sa capa pour finir l'adversaire. Enfin, tu devrais essayer de te procurer des cavalières célestes elfes, à mon avis c'est une des meilleures cartes dans ton plan de jeu.

En espérant t'avoir aidé,
Jeansapin.


Dakapa

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Envoyé par Dakapa le Samedi 10 Octobre 2015 à 15:17


Merci de ta réponse
J'ai en effet retiré la Marche sépulcrale, remplacée par Renouveau de Nissa.
J'ai rajouté une Sylve gangrenée. Le Grondeur du Bosquet semble pas mal, mais malheureusement je n'en ai pas :/ Je testerai avec du proxy. J'aimerais aussi récuperer plus de Cavalière céleste elfe car je trouve que c'est une très bonne carte
J'ai également rajouté mon expédition Cinder Glade
Je voudrais essayer de compléter mon carré de Vaillante de Tajuru ainsi que celui d'Imprégnation élémentaire, qu'en dis-tu ?
Je vais retirer Drana, libératrice de Malakir. Qu'est ce que je peux mettre à la place des Invocatrice d'Oran-Rief

Dak'

[EDIT] : pourquoi pas un Savant meneur de bêtes à la place des invocatrices ? Bon après il faut les trouver :/


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 10 Octobre 2015 à 15:48


C'est bien dans le thème de compléter le carré de la vaillante de Tajuru et d'imprégnation d'arcane, c'est sur. En enlevant marche sépulcrale pour mettre renouveau de Nissa, et en rajoutant une sylve gangrenée, tu te dirige déjà plus sur du toucheterre en enlevant la partie synergie allié. Après, pour rendre ces cartes utiles, il faut rajouter du toucheterre, parce que là tu n'as que le champion. Il faut que les trois terrains cherchés par le renouveau de Nissa puissent servir à déclencher 3 fois une capacité de toucheterre. Il me semble plus urgent de penser à remplacer la vigie que l'invocatrice d'oran-rief. Tu pourrais remplacer la vigie pour un tour 2 toucheterre (coureur d'avalanche des makindi si tu veux mettre du rouge ou gnarlide happeur). Ensuite, tu as quand même beaucoup de moyen d'accélérer le mana ou d'aller chercher des terrains, du coup c'est peut-être dommage de limiter ta courbe de mana à 3 pour les créatures. Tu pourrais essayer de mettre 2/3 gros thons pour finish. Pour ma part l'invocatrice d'oran-rief ne me semble pas être un mauvais tour 2, parce qu'elle te permettra de rentabiliser tout ton mana superflu (et vue ton deck, tu devrais en avoir) si la partie dure longtemps tout en étant un bloqueur correct en early.

(EDIT) : le savant meneur de bête ne remplit pas le même genre de rôle que l'invocatrice, tu échanges de l'agressivité contre de l'accélération, alors qu'à mon avis t'as déjà assez d'accélérateurs et pas assez de cartes qui peuvent profiter de cette accélération. Actuellement tu n'as que l'invocatrice et la cavalière céleste qui puisse profiter de tous les terrains que tu vas ramener en jeu. Il faudrait surement penser à hausser un peu la courbe.


Dakapa

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Envoyé par Dakapa le Samedi 10 Octobre 2015 à 16:12


Je peux rajouter des Hydre d'Oran-Rief? J'en ai 2.
Je vais essayer avec des Gnarlide Happeur à la place des vigies.
Je test un peu plus tard et je dis comment ça tourne

Dak'

[EDIT] : pour rajouter des étendues sauvages en évolution, j'enlève des bilands ou des terrains de base ??
[EDIT2]: est ce que Connexion naturelle pourrait être intéressante ? 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 10 Octobre 2015 à 16:26


L'hydre c'est pas un mouvais choix, si tu vas chercher 3 forets avec le renouveau elle prend 6 marqueurs : p.
Pour les étendues sauvages en évolution, commence par enlever des terrains de base. Mais fais des tests pour voir si ça te ralentit pas trop ton jeu, et ensuite tu avises : p

 


Dakapa

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Envoyé par Dakapa le Samedi 10 Octobre 2015 à 16:37


Le problème c'est que j'ai de nombreuses cartes qui vont chercher des terrains de base, et en enlever pour mettre des étendues réduit encore ce nombre :/


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Envoyé par jeansapin le Samedi 10 Octobre 2015 à 16:44


ah oui tu as raison, dans ce cas tu peux faire moitié moitié, ou ne pas mettre 4 étendues sauvages.


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Envoyé par Dakapa le Samedi 10 Octobre 2015 à 16:50


Je pensais revoir les proportions de terrains de base. Je voulais peut-être mettre les 5 couleurs, mais avec un seul land de chaque, c-à-d : un marais, une île, une montagne et une plaine, tout en conservant 4 forêts et en mettant le carré d'étendues. Qu'en dis-tu?


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Envoyé par jeansapin le Samedi 10 Octobre 2015 à 16:56


Pour que je te réponde il faudrait que tu mettes à jour ton lien vers ton deck pour que je puisse avoir une vision précise^^


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Envoyé par Dakapa le Samedi 10 Octobre 2015 à 17:08


Voilà : le deck
Il a été mis à jour.
Il me reste donc 6 slots.
Je pensais peut être retirer 2 étendues sauvages en évolution afin de mettre 4 Gnarlide Happeur et 4 Connexion Naturelle.
Qu'en penses-tu ?

[EDIT] : j'ai du mal à choisir 2 Connexion Naturelle et 4 étendues sauvages en évolution ou l'inverse, les étendues déclenchant 2 landfall et la connexion ne me ralentissant pas ...
 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Samedi 10 Octobre 2015 à 17:36


La connexion naturelle ça ralentit quand même bien en te faisant payer 3 manas pour ne pas produire d'impact direct sur le CB, mais ça peut avoir un impact si tu as du toucheterre. Sinon mettre des houles de croissances et du toucheterre dans un deck où il y a moins de terrains que la normale ça me parait un peu contradictoire. Il me semblerait plus sage de ne mettre que 3 gnarlide et 3 connexion, ou répartir ça différemment. Puisque la plupart de tes cartes sont vertes, il va falloir que tu fasses des tests pour voir si tu as assez de mana verts en jouant.


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Envoyé par Dakapa le Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:24


La liste du deck comporte la dernière mise à jour
J'aimerais bien pouvoir former le side, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il faut mettre dedans..
Des conseils ?

Dak'

[EDIT] : j'ai révisé un peu la liste, et je pensais retirer les Houle de croissance et les Gnarlide Happeur dans le but de compléter les carrés de Vaillante de Tajuru et de Regard Sylvestre et Cavalière céleste elfe.
Malheureusement je trouve qu'il y a beaucoup de drops à 3 CCM... Je pensais retirer les Oeil du pélerin car j'ai déjà plusieurs accélérateurs, non ?


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