WW - équipements

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boby69

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Envoyé par boby69 le Mercredi 12 Août 2015 à 12:58


Bonjour,

J'ai repris depuis quelques temps magic avec des amis. J'ai donc repris mon ancien deck équipements et je souhaiterais votre avis dessus.
Deck actuel : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-114340.html
Deck "parfait" que je cherche à avoir : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-118854.html 

J'aimerais surtout des avis sur le deck "parfait" que j'aimerais monter, en particulier sur la présence et le nombre de fetch. Je voudrais aussi connaitre sa viabilité en tournoi modern si je ne me trompe pas, ou dans un autre format. Il me semble déjà que les Ancient Den sont bans pour stopper Affinity.


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 12 Août 2015 à 14:25


Salut à toi,

Comme tu le demandes, je vais surtout commenter le deck vers lequel tu veux tendre.

Pour ce qui est de sa viabilité en modern : effectivement, avec les ancient den, ce n'est pas possible puisque ces cartes sont bannies. Au delà de ça, les stratégies wheenie white et/ou équipement ne sont pas assez performantes pour percer dans ce format, et tu te feras probablement rouler dessus si tu vas à un tournois un minimum sérieux avec cette stratégie.

Mais ça ne t'empêche pas de faire un deck performant!

Si c'est toujours ce que tu souhaites, voici quelques conseils :
21 à 22 terrains, c'est le nombre qu'il faut pour avoir régulièrement 3 lands tour 3.
8 à 12 fetchs, qui te permettront d'épurer ta bibliothèque. Jouer dalles de trokair + ghost quarter permet de se prémunir contre les decks qui abusent de terrains spéciaux, tout en n'ayant pas de problèmes de couleurs liés au GQ.
Hauts de ventabrupt fait partie des terrains rigolos, mais n'est peut être pas adapté à ta stratégie.

Jouer moins d'équipements, mais de meilleurs équipements.
En l'état, tu en as trop, et la plupart ne sont pas utiles : bouclier de l'accordeur est très lent, il y a d'autres moyens d'avoir la vigilance (j'y reviendrais). Longue vue est inutile en fin de partie et lent au début. Manteau de paradis : pourquoi faire? Tu joues monocolor et ton haut de curve est à 4! Les bottes sont une sous-version de jambières d'éclair. La faux c'est atrocement lent, et quand tu arrives à activer son pouvoir, c'est que tu as déjà gagné.
Les deux meilleures épées sont Ice and Fire et Light and Shadow. Les autres sont trop situationnelles dans leurs protections et leurs bonus, ce sont vraiment des cartes de side. Maintenant, même les deux meilleures sont longues à poser et à équiper, et tu prends le risque de te faire tuer ta bête alors que tu veux équiper, tu auras donc mis 2 tours et 5 manas pour ne rien faire......... Tu vois la fragilité de la situation? Si tu les joues, n'en joue qu'une de chaque.
Au rayon bons équipements, tu as scinde-os, scie d'os, le marteau loxodon, harnais de guerre greffé (très moyen), batterskull (trop lent dans son deck), pince crâne (banni en modern), jitte d'umezawa (banni en modern).

Pour les créatures, en jouer 20 me semble être le grand minimum.
Tu joues wheenie white, elles sont ton kill principal, il faut qu'elles soient rapides et agressives. Tu joues équipement, il faut donc qu'elles leur soient synergiques.
Apprenti de voile volante, duelliste kor, auriok glaivemaster, et leonin den-guard sont indispensables pour t'assurer un départ un minimum rapide.
Paladin de puracier permet de garder ton mana pour gérer le reste de la partie.
Auriok steelshaper peut faire office de lord.
Ces autres créatures ne sont pas dans le plan de jeu mais sont des all stars du wheenie white :
Croisé mirran est juste super fort. Avec une épée collée dessus c'est game.
Brimaz, roi d'Oreskos si tu regardes bien c'est marqué "fait le café" dessus.
Baneslayer Angel Lui c'est marqué "fait le café et apporte les croissants".
Mystique forgepierre bannie du format, parce que tuto batterskull T2 + le poser T3 en incontrable, bizarrement c'était trop fort.

Les autres sorts :
don du forge acier va te permettre d'aller chercher l'épée/l'équipement qu'il te faut
path to exile Un des meilleurs anti-bête du format
Braver les éléments Protège tes créatures d'un removal ou les rend imblocables.
honneur des purs Du café pour tout le monde
sunlance un anti-bête correct
Dime de mana ça ne marche qu'une seule fois
Elspeth, chevalière errante meilleur planeswalker blanc

Voilà, d'un manière plus globale, lorsque tu construits un deck, je te conseille d'identifier l'archétype auquel il appartient, de te renseigner sur les cartes qui font la force de cet archétype, puis de construire autour. Quand tu construits autour, il faut bien garder en tête que même si une carte a l'air forte, elle ne doit pas sortir de ton plan de jeu.
Par exemple, ici, tu as un plan de jeu wheenie white : agresser vite et fort. Du coup, une carte comme auriok glaivemaster équipée est dans le plan de jeu. En revanche, chatieur loxodon est trop lent.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

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boby69

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Envoyé par boby69 le Mercredi 12 Août 2015 à 14:49


Pour rebondir sur tes premières remarques
les  bouclier de l'accordeur et les manteau de paradis sont la pour déclencher l'art des métaux du paladin. Ainsi tour 2 (avec l'ancien den, donc pas en tournoi je le concède), je peux avoir :
- T1 Den + auriok glaivemaster
- T2 Paladin + Bouclier/Manteau/Ornioptère

Ce qui fait qu'au T2 j'ai pioché 2 cartes grâce à la première capacité du Paladin, et j'ai une 2/2 qui produit du mana et une 2/5 initiative vigilance par exemple (grâce à l'art des métaux qui me fait équiper pour 0)
Derrière au T3 je peux enchaîner avec une épée, tuto une épée avec le don, En cas de main parfaite, je peux équiper la faux T2 sur une créature qui attaque.

Les différentes épées sont là pour que j'aille chercher la bonne selon mon adversaire. Quand au nombre de créature, j'en ai 19 et effectivement les premiers tests montre un manque à ce niveau là.

Dernière chose, la longue vue sert aussi à épurer le deck pour pas cher si un paladin est en jeu (1+0) . 


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 12 Août 2015 à 16:19


Tu ne joues pas contre un poisson rouge, et si tu construits ton pack en te disant "en cas de main parfaite, cette carte est bonne", tu vas avoir de drôles de déceptions quand ton adversaire va faire saisie de pensée, spellsnare ou tout simplement foudre, qui vont mettre ton plan de jeu en pièce.

Si tu as l'ambition de faire un pack efficace et limite compétitif, il faut que ton pack soit résilient, et là, tu as juste beaucoup trop d'équipements inutiles et hors plan de jeu. En quoi avoir une 2/2 qui produit du mana est-elle utile au plan de jeu wheenie white?
Si ton paladin mange sa foudre, tu préfères qu'il te reste un ornithoptère qui fait du mana ou un apprenti de voile volante équipé de scie d'os?
Avoir 5 épées c'est augmenter de beaucoup tes chances d'en avoir une en main de départ et de perdre du temps/d'avoir une carte morte dans la plupart des cas. De plus, si on épée de corps et d'esprit (la moins bonne des épées) est utile contre un joueur, nul doute que feu et glace aurait tout aussi bien fait le travail. Dans cette optique, il vaut mieux avoir 2 épées et 4 don du forge acier que l'inverse.

Encore une fois, il faut construire ton deck en mettant des cartes autour d'un plan de jeu, et non en faisant tourner ton plan de jeu autour de certaines cartes (ça ne marche que si ces cartes sont extrêmement puissantes, ce qui n'est pas le cas ici). Si ton plan de jeu c'est avoir l'art des métaux, fais un deck affinity, pas un wheenie white.

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Envoyé par Leodry le Mercredi 12 Août 2015 à 16:29


Et la tech "T1 Duelliste kor, T2 Scinde-os, j'équipe, tu manges 6 ?" ne vous plait pas ?
'fin quand je vois la liste, ça m'a l'air de tout sauf d'une liste aggro quoi :/

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 12 Août 2015 à 17:19


Ce sont deux des cartes que j'ai conseillé de rentrer en premier ^^

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 13 Août 2015 à 14:31


J'ai vu mention du duelliste nul part

Edit : Ah, en fait j'avais eu la flemme de lire ton poste en entier, et j'avais fait un ctrl+f duelliste. Mais t'as fait une faute d'orthographe dessus 

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Jeudi 13 Août 2015 à 14:38


Autant pour moi ^^

En fait j'ai un ami qui a ce deck (à l'exception des épées, c'est un joueur budget), et le départ que tu décris est le meilleur qu'on ait réussi à trouver dans cette thématique.

Maintenant, le deck souffre de ce qui fait la faiblesse des stratégies WW et du blanc en général :
- Une wrath et t'as perdu, donc faut jouer all-in systématiquement.
- Une discard/un contre/un anti-bête bien placé et le plan de jeu tombe à l'eau. Le blanc n'ayant pas de piocheurs ni aucun moyen de se relancer, c'est perdu.

Du coup, tu sais si tu as gagné ou perdu tour 3/4 en général.

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