[!] CONSEIL A LIRE avant de créer un nouvel archétype

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 21 Décembre 2014 à 01:49


Jeunes débutants,

Comme beaucoup, vous êtes sans doute frustrés par le netdecking, et le fait de pomper une liste sur internet vous dégoute vraisemblablement.

Pourtant, c'est avec un grand regret que je vous annonce que votre idée de deck ne marchera pas.

Bon en vrai personne ne peut se permettre de faire ce jugement là sans connaître vos idées. Vous vous l'êtes dit et vous avez peut être raison. En fait je n'ai pas été sincère, j'espère vraiment qu'elle marchera, je ne vois pas qui voudrait qu'elle ne réussisse pas. Toutefois, à moins d'avoir une expérience très poussée dans le format au haut niveau (connaissance du méta des GP, des forces et faiblesses de tous les decks de Tiers 1 et de l'existence de tous les decks classés en Tiers au minimum), la probabilité de succès pour vous est terriblement faible, moins de 0,1 pourmille. Si vous ne connaissez pas le format sur le bout des doigts, vous ne pourrez pas construire un deck à succès, même si son idée de départ est intéressante.

Aussi peu ragoutant que ça soit pour vous, je ne peux que vous inciter à netdecker dans un premier temps pour apprendre à connaître le format. Ca ne veut pas dire prendre une liste Abzan, jouer trois parties sur Cocka et hop c'est bon. Ca veut dire arriver à maitriser au moins décemment tous les decks de Tiers 1 par exemple. Vous n'êtes clairement pas enthousiastes quant à cette idée, et c'est bien normal, je suis passé par les mêmes étapes que vous avant de devenir modérateur.

Seulement comprenez bien ceci: les listes que vous trouverez sur internet, vous ne les y trouverez pas par hasard, elles ont mérité leur place. Ce sont des decks qui ont été (très) longuement testés et sculptés par énormément de joueurs pros ou talentueux. Ce sont des stratégies optimales. Vous ne pourrez pas mieux faire, et le meilleur moyen de vous en convaincre, c'est de prendre une liste sur internet, en modifier un élément et comparer votre version avec la version en ligne. Des fois la différence est mineure, des fois non, le tout est de faire preuve de bonne foi dans ses tests. Bref, vous ne ferez pas fondamentalement mieux que ces listes là, parce que justement, si on pouvait faire mieux, personne ne les jouerait, et personne ne les amènerait au plus haut niveau, ie sur internet.

Or donc, pour bien appréhender le format et les decks qui le composent, je vous exhorte à netdecker. Vous aurez tout le temps de revenir vers votre idée plus tard avec plus d'expérience, et le Modern étant un format terriblement diversifié, vous trouverez forcément un deck qui vous plaira dans le métagame existant, vous pourrez toujours prendre du plaisir à jouer compétitif 


Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne lockerai aucun topic de qui que ce soit qui aurait essayé de trouver une bonne idée. Au contraire, si cette idée est bonne, la participation fleurira et tout le monde sera ravi, on y gagne tous. J'aime les nouvelles idées au moins autant que n'importe qui, et je suis très content de la direction que prend le forum vers des discussions originales et plaisantes. Je vous demande juste de ne pas pester contre le netdecking (car ça témoignerait de votre entêtement dans une voie sous-optimale et votre manque de considération pour mes conseils), de ne pas être surpris si les critiques tombent et surtout d'avoir le bagage technique nécessaire pour défendre votre position.


Pour conclure, je vais vous passer un de mes sermons. C'est une réponse que j'avais sorti à un débutant militant pour la diversité des decks. Non pas que j'en sois spécialement fier, mais elle résume bien mes émotions sincères sur le sujet.
Je comprends bien ta frustration, elle est présente chez tous les débutants, et moi-même j'ai rêvé grand avant d'apprendre à deckbuilder correctement, ce qui m'a ramené vers les archétypes les plus courants.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut avant tout bien comprendre les bases du deckbuilding et être un joueur aguerri du format avant de vouloir créer un deck qui va révolutionner le monde. Tout simplement parce que sinon, on passe à côté d'une meilleure solution déjà existante et on perd en compétitivité.

[...] Il n'empêche que sans comprendre le format dans tous ses petits détails, on ne peut pas avoir de bonne idée (en tous cas pas volontairement). Ai-je tort de croire ça?

J'encourage au contraire les débutants à découvrir le format en élargissant leurs palettes de compétences. Je comprends qu'il y a des périodes de la vie où on a envie de briser le moule, être libre et indépendant et exprimer son génie. Mais même Léonard de Vinci n'a pas exprimé son génie avant de suivre une formation poussée dans tous les domaines qui l'intéressaient.

Je serais bien sûr ravi de voir la Joconde du Modern jaillir de ce forum, et bien plus encore de participer à sa création. Et, pour reprendre une référence un peu plus terre à terre, je suis partisan de la devise de Gusteau (Ratatouille, Pixar): "Tout le monde peut cuisiner", ne voulant pas dire que n'importe qui peut prendre un tas de carte et en faire un deck viable, mais qu'une bonne idée peut jaillir de n'importe où. J'y crois on ne peut plus fermement, mais comme le disait Louis Pasteur (oui les références s'encahinent): "Plus je m'entraîne, plus j'ai de chance".

La richesse dont tu parles ("C'est ça avant tout la richesse de Magic ! en tous cas, pour moi : avoir une idée, builder autour et tout faire pour la rendre la plus forte possible. Et pas seulement monter la liste "usine". Vive la diversité des decks !") remplit les Day 1 des GP, avec une vaste majorité de joueurs qui viennent avec un deck budget ou pire encore, pas budget mais basé sur une idée originale mais totalement non compétitive. Pour passer en Day 2 d'un GP, où le métagame commence à être vraiment sérieux sans tous les aléas de tomber sur un deck sans queue ni tête, il faut faire 7-2. C'est te dire combien de gens avec leurs idées propres sont éliminés sans gloire parce qu'ils n'ont pas vu que leur deck ne pouvait pas fonctionner. Je ne dis pas que tous ceux qui sont éliminés sont de cette trempe, mais je dis qu'ils sont tous éliminés à ce stade, et ce n'est pas un hasard si au Day 2, il n'y a pas autant de diversité (encore que le Modern soit de loin le format le moins à plaindre en termes de diversité en Day 2, à part peut être pour l'EDH et encore). Notre but, c'est aussi d'éviter de telles déceptions, de ne pas encourager un joueur débutant à claquer des centaines d'euros dans un deck qui ne marchera pas!

Donc pour résumer, je n'ai aucun intérêt à détruire gratuitement les idées des membres sur le forum, et je ne pense pas que qui que ce soit en tire un quelconque bénéfice. Mais ça ne nous empêche pas d'aider les débutants d'une autre manière, et de les encourager à saisir toutes les subtilités de ce beau format en jouant avec des modèles déjà existants. C'est un peu comme apprendre à jouer à Magic avec Duel of the Planeswalkers.





Ce topic n'est pas à considérer comme une règle du forum ni comme un débat à alimenter mais plutôt comme un conseil qui trop rarement est entendu. Le topic est donc lock, et rien ne vous oblige à suivre ce conseil.

La lecture et le respect des règles du forum reste obligatoire avant de poster.

EDIT: Etant donné la confusion générée par ce topic, il est dévérouillé pour remettre les règles du forum plus en évidence. On ne cherche toujours pas de débat pour autant, la valeur du texte reste la même. Aussi, tout post ici sera supprimé dans les plus courts délais, peu importe sa saveur. Merci de votre compréhension.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi