[Modern] Amélioration et Sideboard Scapeshift RG

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 05 Mars 2014 à 13:40


Hello !

Je tiens à le préciser : je suis conscient que d'une manière évidente, un scapeshift est plus stable et plus efficace joué en RUG, sauf que pour des raisons principalement financières je souhaite le garder RG.
Le deck a pour vocation d'être joué en FNM boutique, avec de bonnes chances de perfer. Le metagame de la boutique n'est pas très stable, j'y ai croisé par exemple : Aura exproof, Tron, Patriot, Merfolk, Infect, RDW, Burn, RG Zombie, Meule, des decks tribaux, des T2 remaniés en modern. Je n'ai quasiment jamais croisé de combo et à part un joueur ou deux je ne m'attend pas à croiser le moindre deck top tier en modern qui coûte un rein : les fetch sont quasi innexistants dans les classeurs des joueurs de la boutique.

Voici ma liste actuelle :

37 Sorts

CCM 1
4 Foudre
3 À la recherche de demain (Parce que c'est vraiment rare de les jouer pour 3 quand même).

CCM 2
4 Cherchauloin
3 Expédition du Cœur de Khalni
4 Ancêtre de la tribu Sakura
4 Croissance luxuriante
4 Augure prismatique

CCM 3
4 Fureur des dieux
1 Hersage

CCM 4
4 Changelieu

CCM 6
2 Titan primitif

23 Terrains
3 Valakut, la Cime en fusion
4 Terrain de prédilection
4 Mont enraciné
1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Catacombes verdoyantes (J'en ai pas plus)
5 Montagne
5 Forêt


Je n'ai effectué des tests que contre deux decks en ma possession : 
- un "GoBurn" => Un deck gobelin avec du burn et 4 gobelins des rues, qui joue 2 Blood Moon[/urlcarte] et des Roi des Gobelins[/urlcarte] de base.
- Un Merfolk classique

Sur 12 tests, le Valakut a mis 9-3 à l'ondin, Fureur des dieux, les titans primitifs et Boseiju faisant vraiment un boulot fou.
Sur 6 tests, le Valakut a mis 4-2 au GoBurn, qui reste relativement dangereux avec ses gros blast (grenade gobeline, foudre) accompagnés d'un Gobelin des rues une fois qu'on lui a razé le terrain avec Fureur des dieux. A noter également que Blood moon me fait les pieds comme il faut puisque je ne peux plus gagner qu'avec des attaques de titan primitif...

Voilà donc, est-ce que vous voyez des défauts majeurs à la liste ? Des cartes de ramp meilleures que celles que j'ai déjà ?
Qu'est ce que je peux mettre en side ? Par défaut, je pense mettre en x4 de la gestion d'artos/enchant' pour faire sauter les lunes rouges, mais après ? Contre aggro blitz je pourrai à la limite mettre 4 pyroclasme pour remplacer les foudres, mais est-ce que ce n'est pas trop améliorer un MU qui me semble positif à la base ?
Je pense être très sensible à la défausse sélective : si on me vire un changelieu ou un titan primitif de la main, je n'ai que la pioche qui peut m'amener un autre kill... Du coup, des Ligne ley de vertu en x4 également ? Ca améliore également le MU Burn, contre lequel les fureur des dieux ne font rien du tout, et dans le pire des cas ça peut se hardcaster si on a une augure prismatique en jeu.
Contre contrôle, Boseiju fait très bien son boulot, mais je ne peux pas le fetcher. Je pense que des Museleur vexatoire pourraient faire le même boulot, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Bref, ça fait déjà pas mal de question ! Que pensez-vous de tout ça ?

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Envoyé par Leodry le Jeudi 06 Mars 2014 à 08:54


Après quelques tests supplémentaires, je me suis retrouvé comme un con à sacrifier trop de montagnes et il ne m'en restait pas 6 dans le deck -,-' J'ai recompté donc, j'en ai que 10 et ça peut être potentiellement gênant... Il m'est aussi arrivé de ne plus avoir de terrain de base dans la bibal' et d'avoir deux croissance luxuriante en main totalement useless :s Du coup l'utilité des Mont enraciné me parait finalement assez discutable et je pense que je vais les remplacer par 2 montagnes et 2 forêts, faute de mieux dans mes cartes pour le moment ^^
J'ai également pensé à mettre quelques Regard sylvestre MD ou en réserve pour aller plus facilement chercher Boseiju. Ca vaut le coup à votre avis ? J'aimerai éviter d'en avoir plusieurs en main, vu que ça ne met pas le terrain en jeu.

Des avis ?

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Envoyé par Ataraxie le Jeudi 06 Mars 2014 à 12:10


C'est quoi ton side?

Car ta liste actuelle me parait pauvre en contrôle, alors qu'il te faudra un certain nombre de tour à te développer.

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Envoyé par Leodry le Jeudi 06 Mars 2014 à 13:37


Pour l'instant le side je n'en ai pas, je n'ai que quelques idées que j'ai notés plus haut et je voulais justement en discuter.
Disons que pour l'instant sans élément perturbateur je kill tour 4 ou 5 très régulièrement, ce qui me va grandement
Je souhaite garder un MD très "all-in" avec comme seul plan alternatif d'attaquer au titan primitif ; par contre j'aimerai travailler le side pour changer ça à la deuxième

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Envoyé par Ataraxie le Jeudi 06 Mars 2014 à 14:06


Je voyais pas le paquet aussi rapide.

Je connais peu le modern, mais je pense que pour la première manche ta liste peut faire des résultats. Après je trouve que dans ta courbe tu as un pic a . Ne serait-il pas plus intéressant d'insérer veille de caravane à la place de croissance luxuriante?

Si burn est fréquent dans le format ta seule chance est le contrôle ou en effet d'insérer 4 ligne ley (efficace aussi contre ANT et meule).

Contre tribal il serait intéressant en effet de rajouter 4 pyroclasme, ce qui te donnerait (environ) la proba d'avoir un sort de blessures de masse en main de départ.

Après contre combo je connais peu de carte qui pourraient t'aider, hormis réveiller la bête éventuellement.

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Envoyé par Leodry le Jeudi 06 Mars 2014 à 15:12


Grosso modo, voici deux sorties "classiques" qui kill tour 4 pour que tu puisses te rendre compte :

Tour 1 : Land + A la recherche de demain en suspension.
Tour 2 : Land + Croissance luxuriante / Cherchauloin / Ancêtre de la tribu sakura (qu'on sac' EOT)
Tour 3 : Land + Résolution de A la recherche de demain + Augure prismatique + Fureur des dieux si besoin de gérer ou un sort de ramp à 2
Tour 4 : Land (on en a 6) => Scapeshift qui va chercher 3 terrains et 3 valakut => 3*3*6 = 54 dégats et GG

Tour 1 : Land 
Tour 2 : Land + Expédition
Tour 3 : Fetch->Land + Ramp' à 2 => 3 charges sur expédition => Sac' expédition
Tour 4 : Land et/ou Ramp' à 2 => 7 ou 8 lands + Scapeshift qui va chercher 1 ou 2 valakut et 6 ou 7 montagne => 18, 21 ou 36 dégâts et généralement GG

Le pic à 2 est plutôt volontaire : pouvoir jouer 2 sorts à 2 au tour 3 et donc poser 2 terrains en plus permet d'avoir ses 6 terrains au début du tour 4 pour assurer un 3ème sort à 2 qui ramp + scapeshift et kill sans même avoir besoin de lander normalement son 4ème terrain.
Le problème de veille de caravane c'est que ça ramp pas du tout vu que ça met le terrain en main ^^
Pour mettre des terrains (même de base) en jeu, y a aucun sort à 1 qui le fasse en modern il me semble.

Réveiller la bête tu le siderai contre quoi ? Je dirai les decks qui abusent de leur terrain (Tron/Miroir), mais je vois pas quoi d'autre ?

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Envoyé par Ataraxie le Jeudi 06 Mars 2014 à 15:29


En effet, ça peut être explosif ! (Si l'adversaire te laisse jouer...)

Pour la veille de caravane, je trouvais ça sympa après un pyroclasme ou le sacrifice d'un ancêtre, mais ça reste trop situationnel.

Pour réveiller la bête, tout dépend contre quoi tu joues. Dans l'ensemble, c'est sûrement augure prismatique qui est le moins synergique avec ton paquet, même s'il peut être bien utile. C'est toujours une prise de tête de sider.

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Envoyé par Leodry le Jeudi 06 Mars 2014 à 15:34


Augure prismatique permet de comboter à seulement 6 terrains. Sans lui, on est limité à 18 dégats avec 7 terrains, ce qui peut ne pas suffire pour tuer ^^
Mais effectivement, post side ça peut sortir si ça permet de ralentir le deck en face et d'avoir le temps d'aligner suffisamment de terrains
J'vais faire quelques tests avec des proxy pour voir comment ça s'passe ^^
Sinon la question était plutôt "Dans quels MU tu rentre réveiller la bête ?" ^^

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Envoyé par Ataraxie le Jeudi 06 Mars 2014 à 15:46


Du peu que je connaisse je dirais que ça peut te servir contre melira et kiki-pod, puis évidemment comme tu l'as dit tron et mirror.

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Envoyé par Leodry le Jeudi 06 Mars 2014 à 16:09


Melira et Kiki, il faut casser presque spécifiquement de l'artos non ? Donc des naturalisation (ou versions supérieures de naturalisation) devraient le faire en side plutôt qu'un réveiller la bête, non ?
Après, je reconnais que Réveiller la bête est plus polyvalent et que globalement donner une 3/3 au mec on s'en cogne vu qu'on joue des fureur des dieux ^^
C'est une idée correcte en tout cas, merci

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