Commander fun et budget

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Artar

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Envoyé par Artar le Vendredi 29 Mars 2013 à 10:39


Voilà, je voudrais me faire un commander pour le fun (et au fur et à mesure des échanges, pour la compet), je poste ici car c'est de l'aide dont j'ai besoin : Je me ramène sans trop de liste, mais avec toutefois avec une idée générale :

Un RG pète land, mais faudrais que je me trouve un bon gégé RG... A la limite le nouveau, Ruric, qui s'inscrit bien dans la notion de kill après la tempête de casse land. Pour ça je dispose de

Comme cartes sympathiques et utiles, je dispose de :

- Sol Ring
- Assaut sismique (très coloré par contre)
- Sylvan library
- Domri
- Décimation
- Beaucoup de kills (dont borborygmos, mais je pense pas le mettre xD)
- Un paquet d'uncos et communes avec un peu de valeur

J'ai un budget plutôt limité (tout est relatif) mais ça ne me dérange pas d'investir dans un jeu qui me restera toute ma vie ^^. Donc bon, tout est faisable, mais pas de cartes supérieures à 15E, et entre 10 et 15, faut vraiment que ce soit de la bombe.

Au niveau des lands, et c'est là le problème, j'ai vraiment pas grand chose, beaucoup de land du pauvre, à la limite je peux choper des trucs du genre cerisaie interdite et cité d'airain facilement, mais tout ce qui est ravland et plus cher, ça risque d'être difficile.

Bref, je sais, c'est difficile, mais si quelqu'un a des idées de liste, où des liens, qu'il n'hésite pas. Liste en cours Ici, n'hésitez pas à me dire si des cartes sont vraiment mauvaises, que je les enlève.


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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Vendredi 29 Mars 2013 à 11:42


déjà, le lien de ta liste n'est pas valide.
tu dois nous y autoriser l'accès.

mais bon, sans voir de liste, il y a déjà des trucs à dire...
pour un casse land, en EDH, il te faudra certaines cartes clés:
Mage de la lune, Lune de sang. cartes clés du format, elles nécessitent une mana base composée de beaucoup de terrains.
cailloux à mana (Coldsteel Heart/Lentille prismatique/Pierre de l'esprit/Lanterne chromatique...) pour déborder ton adversaire.
les sorts de casse land à (Pillage/Pluie de pierres/Pluie en fusion/Étreinte de l'hiver...) pour provouer un color death tôt dans la partie.

ensuite, tu peux adopter plusieurs stratégies.
-une stratégie aggro, avec du casse land derrière, pour mettre ton adversaire aux fraises dès les premiers tours,
-une stratégie contrôle, avec des casse lands de masse (Feu dévastateur/Force destructrice...) qui vont ravager le board, pendant que tu poses cailloux et gros thons qui, eux, survivront à tes sorts.

dans tous les cas, Radha, héritière de Keld sera probablement le meilleur général à utiliser.
sinon, Moût, la Mère-pilleuse peut faire de la grande magie!


Artar

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Envoyé par Artar le Vendredi 29 Mars 2013 à 11:49


Le lien qui cette fois je l'espère fonctionnera : Ici

Oui pour les deux machins de la lune, malgré leur coût en € =p
Je commence à réunir les cailloux.
Les casse lands : J'en ait à 4 qui sont pas trop mal non plus.

J'adopte sans hésitation la seconde stratégie.

Ok pour Radha, même si ça me paraît plus aggro qu'autre chose ^^

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Envoyé par jaden36 le Vendredi 29 Mars 2013 à 12:02


l'interrêt de radha est surtout de t'accélérer.
tu es sûr d'avoir un "caillou" à poser au tour 2.

pour la seconde stratégie, tu vas devoir utiliser tout ce qui peut bloquer tes adversaires.
tiens bien compte de ta courbe de mana élevée, sinon, ça va te jouer des mauvais tours.
Trinisphere + Dragon Mage forment une lock solide.
(même si ton adversaire piochera des lands, c'est pas grave, vu que toi aussi tu en piocheras, avec au moins 1 casse land pour détruire le sien!)


Artar

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Envoyé par Artar le Vendredi 29 Mars 2013 à 12:14


Bon après quelques recherches dans mes cartes :

Lierre grimpe porte ? Culture ? Cherchauloin ? Croissance luxuriante ? En accélérateur.
Excavateur nain ? Fusion de terrain ? Terarin victime du Roulis ? En pète land.
Naturalisation ? Seau de Primordium ? Je sais pas si ya des enchants artos chiants à péter.
Manalithe ? En caillou
Runeclé de Gruul ? totem de brisengraine ? En cailloux qui tuent l'ennemi.

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Envoyé par Artar le Vendredi 29 Mars 2013 à 12:28


Sinon tremblement de lave/de terre ?

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DumSpiroSpero

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Envoyé par DumSpiroSpero le Vendredi 29 Mars 2013 à 12:50


Tiens, j'ai pas vu les classiques boues acides et terastodon dans ta liste. Ils ont l'avantage de pouvoir péter autre chose que des terrains aussi. Le primordial sylvestre aussi est sympa dans le genre. Ce sont des cartes avec un ccm plutôt élevé mais de ce que j'ai vu ça devrait pas poser trop de problèmes.


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Vendredi 29 Mars 2013 à 13:09


en cailloux, ne dépasses pas un CCM de , pour les casses lands, ne dépasses pas , sauf si en casse plusieurs d'un coup, ou si ça ait plusieurs effets (Boue acide/Sous la charrue)

les accélérateurs doivent à tout prix mettre au moins 1 land en jeu (Portée du kodama/culture), sauf si ils ont moyen de tuto les lands non-base (Expedition Map/Regard sylvestre)
Zénith de Vertsoleil peut aller chercher Charmille dryade pour =
les accélérateurs-créatures de tour 1 (Oiseaux de paradis/elfes) sont aussi bons à prendre, mais leur usage est très limité...
(ils sont bons tour 1, mais ils vont vite crever.
en milieu/fin de partie, les piocher est souvent synonyme de loose...
Excavateur nain ? Fusion de terrain ? Terarin victime du Roulis ?
oui! Chevaucheurs d'avalanches, Destructeur de ruines gobelin, etc...
n'oublies pas d'exploiter Cosse de gestation, ça te permettra de casser 1 land par tour pour .
(Chevaucheurs d'avalanches > Boue acide > Exarque brutaliseur > Tyran de la discorde > Primus chutebois > Terastodon)
en plus, c'est un très bon tuteur, même sans casse lands!

Sceau de primordium est excellent.
il y a beaucoup d'artos en EDH, Escouflenfer tyran est très fort.
la capa qui te fais gagner si tu contrôles 20 artos est inexploitable (ou très difficilement), mais la possibilité de voler des trcs en face (surtout les caillox) est terrible!
les créatures à CIP sont les bienvenues (Corrupteur viridian etc)
Runeclé de Gruul ? totem de brisengraine ? En cailloux qui tuent l'ennemi
tu ne tueras jamais au caillou.
de plus, permettre à tes adversaires de se débarasser de tes accélérateurs, avec leus anticréatures, n'est pas une bonne idée.

tremblement de terre peut être bon. à toi de voir les cartes similaires que tu joueras, pour voir ce qui sea le mieux.
pour tremblement de lave, à toi de voir si tu utilises beaucoup de PW...

perso, je dirais non, car Garruk Languebestion, Chandra, le brandon et Karn libéré sont terribles, mais à toi de voir ce que tu vas jouer.






Artar

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Envoyé par Artar le Vendredi 29 Mars 2013 à 13:45


Merci beaucoup pour tout tes conseils. J'ai Pris note de tout ^^ Mon budget est respecté et je sais que des cartes seront faciles à choper.

Je retiens pas l'idée des créatures qui suivent cosse : Je met cosse, mais pas l'exarque, le tyran ou le terastodon.

Sinon pour les lands : Combien ?

Merci encore !

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Envoyé par jaden36 le Vendredi 29 Mars 2013 à 14:10


non, retiens l'idée de cosse! la synergie est trop forte!
de plus, ces créatures peuvent êtres castées autrement ue sous cosse (Ordre naturel/Renaissance programmée/Fin de l'hibernation)

le tyran fait au moins du 2 pour 1, le terrastodon est l'une des pls fortes créatures dans ces couleurs!
l'exarque ne paye pas de mine, mais un tuteur/casse permanent est hyper fort en EDH.


sinon, commence avec 37 terrains, 6 cailloux, 6 accélérateurs (cherche-terrains).
ensuite, au fur et à mesure des parties, tu ajusteras les détails toi même.

pour ta stratégie, tu peux enlever Dingus Egg, c'est trop lent et, à partir du moment où tu as un gros thon en jeu, tu te rendras compte que ça ne fait pas grand chose...
Pillards des Éboulis n'est pas assez fort, tu peux aussi l'enlever.
Émissaire de Brûle-Arbre, Gobelin des rues, Sanglier piedesilex, Gorille beringeï aussi, ils rentrent dans une stratégie trop agressive pour toi.
tu t'en servira uniuement pour bloquer, autant mettre des blasts/anticréatures (Réveiller la bête...)
Signal aux clans peut aussi sortir.
il y a tellement de tuteurs disponibles en EDH que tu trouveras nettement mieux.
le côté aléatoire est trop risqué. (ex: Précepteur matérialiste)


Fostus

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Envoyé par Fostus le Vendredi 29 Mars 2013 à 14:45


 salut,

en ce moment je suis dans ma phase EDH. niveau créature casse terrain pas cher en euros comme on te la dit plus haut Boue acide Terastodon et Primus chutebois en vert, niveau artos tu as Revendication par la nature qui est top.

Sol Ring est banni en EDH...mais si tu joue fun et que tes potes sont pas trop relou sa devrai passer.

niveau commander radha est sur nikel. de toute fason niveau créa légendaire en R/G ya pas grand chose.

il te faut de la protection aussi genre Bottes de piedagile Jambières d'éclair Détermination d'acier voire un Masque d'Avacyn même si il reste un peut cher en CCM.

Cachet de Boros peut être utile aussi en cailloux. par contre il te faut une base de mana plus solide que des terrains normaux.

Quartier fantôme Frontière tectonique je t'épargne les péte terrains qui coût 50 bal et tout les biland du monde et fetch de ton deck.

Décimation est juste auto in.

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Big muzzy

Artar

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Envoyé par Artar le Vendredi 29 Mars 2013 à 16:52


Je suis content d'avoir autant de réponse :

Jaden36

Si tu insistes, on garde l'idée de la chaîne de la cosse (j'ai déjà le tyran et l'exarque, et je sais qu'un ami a le terastodon, dont parfait). Par contre : Les 3 tuteurs que tu cite je les aime pas xD Le premier coûte la peau des fesses, le deuxième je l'aime pas (le pauvre), le dernier il a l'air d'une lenteur...

Je garde l'émissaire (t'aime pas toi avoir une 2/2 et ton gégé au même tour même avec deux forêts ou deux montagnes ?) le sanglier et le gorille pour la bonne et simple raison que ce sont d'excellents débuts de partie, et que je commence à casser des terrains tour 2-3, il me faut de quoi faire pression ou me défendre, ce choix est sans appel por l'instant =p Ok pour le reste. (finalement need de la place, bye le sanglier xD)

Je garde signal parce que j'aime bien xD. Ok pour le précepteur que je sais où m'en procurer un =p.

Fostus : On m'a déjà fait remarqué pour Sol ring. Primus c'est un peu cher en budget donc je pense que non, oui pour térastodon, peut-être pour revendication (en fait oui pour revendication xD). Oui pour détermination (je sais où m'en procurer), non pour bottes et jambières (faut les trouver...), oui pour le masque. Non pour cachet, oui pour Décimation.

La manabase va être constituée de pas mal de trucs différents, pour l'instant je met dfes lands de base, mais je pense déjà aux deux pète lands que tu as cité, peut être désert de poussière, jamais pour port rishadan ou Terres dévastées, horreur pour le porte monnaie. Avec ça bien sûr les bilands pas trop chers (jusqu'au Ravland), et les bilands du pauvre (les deux communs de Ravnica V1 et 2, puis d'autres trucs...)









[ Dernière modification par Artar le 29 mar 2013 à 17h06 ]

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Envoyé par Artar le Vendredi 05 Avril 2013 à 12:40


Re
Est ce que Harmonize vaut le coup ?

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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Vendredi 05 Avril 2013 à 16:14


ça reste un piocheur correct, mais tu te rendra vite compte qu'il ne survivra pas au cut.
même si l'EDH permet un deck de 100 cartes, la gamme de choix hyper large fait en sorte que tu trouveras toujours mieux.

de plus, le deck étant singleton, je te conseille de plus jouer sur les tuteurs que sur les piocheurs.
même si un piocheur te permet d'avoir plusieurs cartes d'un coup, les probabilités d'obtention de LA carte dont tu as besoin au bon moment sont trop faibles.
un tuteur ne produira certes pas de CA, mais il pourra aller chercher quelque chose qui lui en fera, au moment où tu en auras besoin.
(par exemple, un Zénith de Vertsoleil qui tuto un Renégats vithiens)
la majorité des créatures à CiP efficace se situant aux alentours d'un CCM de , jouer sur des synergies entre Cosse de gestation+créature récursive à  (Épokrasite etc) est parfaitement viable.

si tu as besoin de piocheurs, je te conseille donc d'utiliser des permanents qui fournissent des cartes de manière récurrente.
les parties d'EDH étant généralement plus longues, d'autant plus que tu joues casse-terrains, un truc dans le style Cloche du temple te conviendra à merveille.
car même si c'est lent, sur la durée, tu en resortiras gagnant.
la pioche offerte à ton adversaire ne sera pas aussi criticable qu'il n'y parraît, vu que ton deck l'empêchera de se développer.
de plus, contrairement à Mine rugissante, tu peux sélectionner l'étape où faire piocher une carte à ton adversaire te sera le moins contraignant. (pendant sa phase de fin de tour, en général, vu que s'il ne pioche pas un éphémère, il devra attendre un tour pur réellement avoir l'occasion d'en faire quelque chose)
Fonderie d'âmes + une créature qui fais piocher en CiP est très fort.
d'autant plus que tu as aussi des créatures qui cassent des lands, à mettre en empreinte...

je te conseille aussi d'utiliser des sorts qui filtrent ton pack, comme Boule de cristal.
ça ne te fais pas piocher, mais tu gagneras en QA.
car le fait d'éviter 2 ou 3 mauvais topdecks consécutifs pour seulement , ça n'a pas de prix!

pour résumer:
-favorise les tuteurs aux sorts de pioche massive, qui sont souvent hasardeux; le vert dispose de nombreux tuteurs à créatures, tu peux donc te faire une sympathique toolbox, entourée de moyens divers de les chercher.
-favorise les piocheurs récurrents, même s'ils sont moins efficaces sur le moment, d'autant plus que tu construis un deck plutôt lent.
-une source de QA a souvent un effet équivalent à un piocheur e EDH, vu que le format est singleton, les probabilités équilibrent la différence entre ces 2 principes de jeu.
-une source de filtrage récursive se transformera en CA au fur et à mesure des mauvais topdecks adverses, vu que tu intensifieras  la pression imposée au jeu adverse plus longtemps, voire sans interruptions.
un deck casse-terrain est le meilleur environnement pour créer une telle situation, car le fonctionnement du deck est l'essence même de ce principe.
(tu pioches mais ça sert à rien, vu que tu peux pas le jouer, alors que je pioche et c'est forcément exploitable)


Artar

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Envoyé par Artar le Vendredi 05 Avril 2013 à 16:48


Wow merci pour ce topo intéressant ^^
Je vais intégrer boule de cristal et cloche du temple.
Mais comme tu le dis si bien, les places sont chères, je pensais pas que j'aurais, avant même d'avoir le deck en entier, du mal à faire une liste de pile 100 cartes parce que jaurais trop de choix ^^

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