[T2] Izzet contrôle

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Solaris-adz

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Envoyé par Solaris-adz le Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:29


Bonjour à tous!

J'ai essayé de monter une petite liste de T2, plutôt pour le fun qu'autre chose, et qui a l'air assez sympathique à jouer (par contre, je suis pas sûr que ça puisse gagner grand-chose, c'est très instable)

La liste est disponible ici.

L'idée, c'est de jouer tôt dans la partie un Électromancien gobelin pour réduire le coût de nos spells et tenter de les spammer et un Guttersnipe pour profiter de toute ça pour tuer. Des spells comme Rewind ou Think Twice deviennent de sales menaces pour l'adversaire. Après, c'est un kill certainement un peu faible, donc bon...

On joue des wraths (Mizzium Mortars), des contres (Syncope, Rewind qui deviennent costauds sous un électromancien, et dans une moindre mesure Charme d'Izzet qui sert plutôt de spot removal ou de looter), des spots pour gérer les créatures assez tôt (Pilier de flammesCharme d'Izzet et Mizzium Mortars), des looters pour recycler notamment les lands (encore une fois, Charme d'Izzet, mais aussi Faithless Looting qui est plutôt pas mal avec un Guttersnipe) et des Faille cyclonique qui vont temporiser/gérer un board entier, donc ça me semble pas mal pour un contrôle.
Snapcaster Mage ne permet pas de rejouer les sorts du cimetière en surcharge, mais mais ça reste très fort et synergique avec les gobelins. La manabase me semble correcte, peut-être que je devrais rajouter des [urlcarte]Quartier fantôme pour gérer caverne.

Le side est complètement aléatoire et il est donc certainement à revoir, mais pour l'instant, j'ai pas pu jouer une seule fois la liste...

Voilà, en attendant que je puisse faire une partie et voir ce qui ne va pas, je me suis dit que je pourrais poster la liste ici pour avoir des avis (ici plutôt que sur le forum T2, parce que la liste, comme je l'ai déjà dit, n'est pas compétitive)

@+!

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 13 Octobre 2012 à 14:10


Salut!

Je pensais, comme toi, me lancer dans la construction d'un jeu izzet en T2, mais plus aggro contrôle. Ton deck à l'air super sympa à jouer, mais j'ai quelques reproches à lui faire, ne le prends pas mal, c'est juste pour t'aider:

- commençant contre un jeu aggro, ce qui ne va pas:
Les anticréatures de masse sont trop cher, mais je ne sais pas trop quoi de proposer d'autre. Heuresement, il y a les électromanciens gobelins, mais il te faut du temps en début de partie, une faille cyclonique de plus ou des désinvocations pourront être une bonne idée, et les mortiers seront mieux en 4 fois. Je peut te proposer électrotromperie, ce qui risque de te faire rire, mais je pense qu'en side, ça peut faire des bonnes choses.
-en milieu de partie, tu n'as pas vraiment de quoi faire beaucoup de card advantage, sauf les réfléchir à deux fois et le phare abandoné pour se défausser des lands en trop.
-en fin de partie: tu as un kill dans ton deck? le guttersnipe? Maintenant, joue 10 sorts. Non. Beaucoup trop lent, dépendant de ta main... C'est vrai que dans un izzet contrôle, il n'y a pas grand chose pour tuer, mais je te propose niv mizzet, qui en plus de faire Rp, est selon moi un kill rapide et polyvalent. A toi de voir, mais je ne vois pas les goblins de rue dans un contrôle comme ça, mais plus dans un aggro contrôle.

Contrôle: Les élémentaux niv magus sont fort dans ce match up, mais le jeu manque de moyen pour tuer rapide et eficace.

aggro contrôle: ça va à peu près, en fait c'est surtout contre aggro ou lu jeu n' pratiquement aucune chance.

Pour le réserve, sachant qu'il n'y a pour le moment pas trop de métagame... Tu ne peux pas faire un side efficace, il va falloir attendre un peu.

Et puis sinon, je te supplie, enlève faithless loting. Rien à faire dans un contrôle. Tout bêtement. Un card disadvantage direct.

J'espère que tu m'en voudras pas trop d'avoir critiqué ton deck...

Je vais essayer moi aussi de poster un jeu iizet plus aggro contrôle, je te donnerai le lien si tu le souhaites.

Salut!


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Samedi 13 Octobre 2012 à 15:59


je suis aussi en train d'en monter un, bûcher des damnés est très bien!

tezzeretpowaa a raison, faithless loting n'a rien à faire là!
je te conseille de rentrer, à la place, 3 négation.
si tu perds les gobelins, tu peux plus killer... autant les protéger!

j'aime beaucoup ton deck. courrage!! ^^


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Envoyé par Tyrion_Lannister le Dimanche 14 Octobre 2012 à 17:20


 Le problème, c'est que ça reste un mauvais deck contrôle avec un kill fragile et lent. 


Fostus

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Envoyé par Fostus le Lundi 15 Octobre 2012 à 17:05


 @tyrion sa c'est constructif comme post...si ta pas mieux à dir (pour aidé) c'est pas la peine de posté.

à bonne entendeur.

 

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boocat

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Envoyé par boocat le Lundi 15 Octobre 2012 à 18:57


25 terrains, je trouve ça beaucoup... 22-23 suffisent, je pense.
Négation contre pillage sans foi, j'approuve.
Et pourquoi pas Delver ? Et Talrand ?
Lance calcinante, c'est mieux que pilier de flamme vu que t'as l'électromancien.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Solaris-adz

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Envoyé par Solaris-adz le Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:48


Les anticréatures de masse sont trop cher, mais je ne sais pas trop quoi de proposer d'autre. Heuresement, il y a les électromanciens gobelins, mais il te faut du temps en début de partie, une faille cyclonique de plus ou des désinvocations pourront être une bonne idée, et les mortiers seront mieux en 4 fois. Je peut te proposer électrotromperie, ce qui risque de te faire rire, mais je pense qu'en side, ça peut faire des bonnes choses.

Dans ces couleurs, en même temps, ya pas grand-chose à se mettre sous la dent dans le genre antibête de masse pas trop cher (à part bonfire, que je refuse de mettre dans le deck pour cause de budget). Elecktrickery, en side pourquoi pas, mais c'est censé gérer quoi, au juste? Thalia, les accélérateurs, et éventuellement les tokens? (quoique, pour les tokens, je suppose que els deck token en T2 jouent des Vertu intangible)
-en milieu de partie, tu n'as pas vraiment de quoi faire beaucoup de card advantage, sauf les réfléchir à deux fois et le phare abandoné pour se défausser des lands en trop.

Justement, c'est surtout sur ce point-là que je cherche des idées ^^'
C'est ce qui m'avait au début fait pencher pour un splash blanc, pour des cartes comme Révélation du sphinx (sisi), mais je me suis rendu compte que je partais dans une optique complètement différente, à base de O-ring, Detention Sphere...
Contrôle: Les élémentaux niv magus sont fort dans ce match up, mais le jeu manque de moyen pour tuer rapide et eficace.

Ouep, d'où leur présence en side. 
Je sais que j'ai pas de vrai kill, je suis parti sur les gobelins simplement parce que ça m'avait l'air marrant. Si je devais mettre de quoi tuer décemment, je jouerais Delver, et peut-être Niv-Mizzet.

Et puis sinon, je te supplie, enlève faithless loting. Rien à faire dans un contrôle. Tout bêtement. Un card disadvantage direct.

Ben... ça se flashbacke, donc sous guttersnipe c'est pas mal, ça recycle des lands en fin de partie, toussa toussa... Donc ça m'avait l'air pas si mal. Après, je sais bien que ça fait pas de CA, m'enfin bon.
Et je rappelle que c'est une liste casual à la base, hein ^^
J'espère que tu m'en voudras pas trop d'avoir critiqué ton deck...

Je vais essayer moi aussi de poster un jeu iizet plus aggro contrôle, je te donnerai le lien si tu le souhaites.

Il n'y a rien de plus normal que de critiquer une liste, si je poste mon ébauche c'est justement pour ça X-)
Quand à ta liste, oui, je veux bien voir ça quand ce sera fini, histoire de voir si je peux y piocher des idées sympas ^^
je suis aussi en train d'en monter un, bûcher des damnés est très bien!

tezzeretpowaa a raison, faithless loting n'a rien à faire là!
je te conseille de rentrer, à la place, 3 négation.
si tu perds les gobelins, tu peux plus killer... autant les protéger!

Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas mettre bonfire parce que c'est trop difficile à trouver (dixit le mec qui en a ouvert un à l'AP, et l'a connement échangé contre une Iona, une semaine plus tard -_-)
J'aime pas des masse l'idée des negate de base par contre. C'est peut-être pas une si mauvaise idée, ça contre les arpenteurs, la présence de Caverne rend les contres de créature un peu plus aléatoires, mais je sais pas, j'ai l'impression que ça ne fera rien contre certains match-up. Après, je connais pas super bien le metagame (qui de toute façon n'est pas encore établi), donc c'est peut-être beaucoup plus fort que ce que je pourrais penser.

Le problème, c'est que ça reste un mauvais deck contrôle avec un kill fragile et lent. 


Le problème, c'est que tu postes ça dans la section casual -_-
Je suis parfaitement conscient que le deck est très instable. Merci pour cette participation constructive.
25 terrains, je trouve ça beaucoup... 22-23 suffisent, je pense.

Vu que dans un contrôle, rater un land drop, ça peut être dramatique, j'ai mis ça par défaut. Mais bon, compte tenu de ma curve, baisser le nombre de lands est peut-être une bonne idée. Reste à voir comment évolue le deck, par contre...
Et pourquoi pas Delver ? Et Talrand ?

Delver, je l'ai déjà évoqué. Talrand, j'y ait pensé, mais il a l'air un peu trop lent. Bon, c'est sûrement un truc à tester, mais j'ai préféré guttersnipe, un peu plus explosif (pas besoin d'attendre un tour pour son effet, un mana de moins, un peu moins sensible aux wraths).
Lance calcinante, c'est mieux que pilier de flamme vu que t'as l'électromancien.

Non. Déjà, j'aurai pas l'électromancien tout le temps, et surtout, la lance ne gère pas les saletés qu'on peut rencontrer de nos jours type Geralf's Messenger (et Zombies, c'est très, très joué).

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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:43


Contrôle: Les élémentaux niv magus sont fort dans ce match up, mais le jeu manque de moyen pour tuer rapide et eficace.
Ouep, d'où leur présence en side.
Je sais que j'ai pas de vrai kill, je suis parti sur les gobelins simplement parce que ça m'avait l'air marrant. Si je devais mettre de quoi tuer décemment, je jouerais Delver, et peut-être Niv-Mizzet.

Guttersnipe nécessite de jouer un sort pour être rentable, pas de le voir résolu.
Élémental nivmagus peut être utile pour le remplacer, il peut être joué plus tôt et peut rentabiliser des spells inutiles (en les jouant quand même...

perso, je les louerai de base...


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:26


bon, à force de bouibouiter, je suis parvenu à ça:

ps: @solaris-adz ; je ne connais pas ton budget, j'ai fait avec ce que je trouvais le plus sympa, et non le plus abordable...

créatures: 12
4 guttersnipe
4 nivmagus elemental
4 snapcaster mage

éphémère: 15
2 Cackling Counterpart : poser un gutter tout en activant sa capacité, j'aime beaucoup.
3 Cyclonic Rift
4 izzet charm
2 negate : izzet charm peut aussi contrer, 2 me semblent suffisant.
4 think twice

rituel: 11
2 bonfire of the damned
3 Mizzium Mortars
3 pillar of flame
3 temporal mastery : aggro est une plaie. jouer plus dans les premiers tours, même si ce n'est que pour poser un land est terrible.

terrain: 22
3 Desolate Lighthouse
3 Hellion Crucible : en fait, ça fait du pâté ce truc.
4 Steam Vents
4 Sulfur Falls
4 ile
4 montagne

bon, la courbe est très basse.
activer les capacités des 2 terrains est plus simple qu'il n'y parrait.
j'ai retiré syncope et rewind car ils allourdissaient trop la curve et étaient trop souvent des cartes mortes.
le simple fait de garder les lands détappés force les adversaires à être prudent. (à l'exception d'aggro... qui bourrine sans se poser de questions.)

qu'en pensez vous?


Solaris-adz

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Envoyé par Solaris-adz le Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:30


Je le sais que même si le sort ne se résoud pas, le guttersnipe colle des dégâts ^^

Si j'ai mis les nivmagus en side, c'est surtout parce que je dois les tester avant de décider si je peux le mettre de base ou non. En fait, ça me semble être une bonne carte contre des contrôles notamment à base de bleu, puisque je les vois plus comme un moyen de rentabiliser mes spells contrés/perdus sur certains effets.
Par contre, si je rentre les nivmagus, je laisse les guttersnipe dans le pack, premièrement parce que, comme tu l'as souligné, les deux se complètent plutôt bien, et deuxièmement, parce que si je dois exiler mes sorts pour tuer, je vais pas contrôler grand-chose/faire de CA (encore que du CA, j'en fais pas des masses), alors que guttersnipe, lui, permet de coller des patates tout en permettant à ces sorts de se résoudre. Je vais le tester, mais j'suis pas convaincu au premier abord.

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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:48


l'intérêt de nivmagus, c'est d'exiler 1 sort afin qu'il devienne 3/3 et te protège d'aggro.
contre contrôle, il deviens 5/5 et kille.

pas la peine d'exiler 36 spells.
1 ou 2 suffisent!

tu te débarasses juste de ce qu'il te pourrit la main, selon l'adversaire que t'as en face!

si u fais le calcul, utiliser izzet charm, par exemple, pour coller 2 à une créa, ou bloquer avec l'élémental, lancer izzet et l'exiler, pour le booster, ca peut revenir au même; sauf que tu t'en tires avec une 3/3 sur table à la fin.
contre geist de st traft, qui dispose d'hexproof, par exemple, c'est le moyen le plus sûr de t'en débarasser.


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