"non défintivement, je le trouve meilleur que DoJ qui va de toute façon sortir du format."
Ici, on s'en fout de savoir si une carte à 3 euros sort du format ou non, on parle juste des cartes en elles-mêmes :). Dans un jeu contrôle, il n'y a vraiment pas à argumenter, DoJ>Bonfre. Il permet de faire la même chose mais pour beaucoup, beaucoup moins cher. La seule différence c'est :
- Il ne rase pas ton board : mais dans contrôle, on s'en fout : quand t'as les anges, t'as pas besoin de raser, quand tu les as pas, tu t'en fous de tout raser ou de ne raser que l'adversaire.
- Il enlève des points de vie à l'adversaire : Enlever 3/4 pvs ne fera pas la différence. Dans un jeu contrôle, soit tu tues très facilement (en ayant annihilé toutes les ressources de ton adversaires), soit tu crèves (ses ressources sont passées parce que t'as pas pu les gérer)..
- Il enlève des points de loyauté à un planeswalker : Dans ton deck, tu as déjà les cercles de l'oubli et les implorez les anges qui gèrent facilement les planeswalker.. Enlever quelques points de loyauté ne justifie pas l'énorme surcoût de Bonefire..
Bref, si bonfire trouve tout son sens dans un jeu aggro/midrange pour ouvrir le passage à nos bêtes et/ou enlever les derniers points de vie à l'adversaire, ce n'est absolument pas justifié dans un deck contrôle. En raisonnant avec logique, je ne vois presque aucune situation où bonfire te sauverait et beaucoup dans lesquelles les DoJ t'auraient permis de faire ce que Bonfire ne te permet pas. T'es pas d'accord ?