WW ou Wr humains

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 25 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Dimanche 06 Mai 2012 à 17:54


Bonjour à tous!
J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur le deck que je vais probablement jouer aux CR: WW ou Wr humains.

Petite mise en situation:
je ne joue pas souvent standard, mais j'ai décidé de participer aux CR (27 mai) parce que c'est cool. Donc en ce moment je regarde pas mal de vidéos, lis plein d'articles, mais je suis dans l'impossibilité de tester... On m'a proposé de me prêter un deck pour l'occasion, j'avais le choix grosso modo entre UW delver et WW.

Quels arguments en faveur des deux decks?

UW delver: le deck a fait ses preuves, pas de souci là-dessus, un tier 1 du format. Cependant il va peut-être être affaibli par la venue de cavern of souls, et avec celle-ci la montée de ramp avec ses titans incontrables. Il est également plus difficle à piloter que WW, et beaucoup de ses plays dépendent du métagame et du deck que l'on affronte (sachant que je suis loin d'être un expert du T2). La réserve doit être plutôt difficile à gérer elle aussi.

WW ou Wr humans: un tier 2 du format, très joué, mais peut-être un peu plus faible que delver. Cependant, sa version Wr profite grandement de l'arrivée de cavern of souls, un stabilisateur de mana et atout contre les decks contrôle. Il est bien plus facile à jouer que delver, surtout dans le metagame assez incertain qui va venir avec Avacyn restored, parce que la plupart de ses plays dépendent très peu du deck que l'on affronte, manque de gestion oblige. Il souffre aussi contre ramp je pense, même s'il est assez rapide.



Au vu de ces arguments, je me disais que j'aller m'orienter vers ce deuxième choix. Reste encore à choisir la version: WW classique, ou avec un peu de bleu, un deck de ce type; ou bien une version utilisant plus Avacyn restored, moins attendue mais également moins testée: un Wr d'un genre donné dans cet article (la première liste). Cette deuxième version est bien moins attendue que la WW, et peut-être un peu plus solide. Je me suis penché sur la liste, que je mets ici:


Main deck:
4 Champion of the Parish
3 Doomed Traveler
3 Grim Lavamancer
4 Loyal Cathar
4 Lightning Mauler
4 Mirran Crusader
1 Hero of Bladehold
4 Honor of the Pure
4 Brimstone Volley
4 Gather the Townsfolk
2 Faithless Looting
4 Clifftop Retreat
4 Mountain
4 Cavern of Souls
2 Slayer's Stronghold
9 Plains

Sideboard
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Fiend Hunter
2 Hero of Bladehold
3 Zealous Conscripts
1 Divine Deflection
1 Plains

Bien sûr il y a quelques cartes qui méritent un petit regard: Angelic destiny (améliore le match-up ramp), oblivion ring, gideon, surgical extraction...)

La liste semble puissante, elle est très carrée, mais manque un peu de réactivité selon moi (c'est peut-être le joueur de contrôle en moi qui remonte ). La réserve semble être là uniquement pour ajouter du lourd eu deck, afin principalement de battre ramp (conscrits zélés, fiend hunter, deflection divine), mais contre frites ou zombies je ne sais pas ce que ça donne. De même beaucoup de deck auront accès à bonfire of the damned, qui tue le paquet, malgré divine deflection en side.


Alors voilà, clairement je ne peux pas tester, si vous pouviez m'indiquer les bons et mauvais match-ups de ce deck (et l'utilisation du side), en vous basant sur la version WW bien connue, avec quelques suggestions de changements (je ne suis pas 100% convaincu par looting ni lavamancer), si vous pensez que le deck a ses chances, ou carrément quel autre deck vous joueriez dans ma situation... ça serait gentil à vous!


Merci d'avance,
Gagalex

___________________


Zidaff

Avatar de Zidaff

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/01/2010
34 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zidaff le Dimanche 06 Mai 2012 à 19:59


quant à joué rouge pourquoi ne pas rentré des reforge the soul qui une fois que tu pars en top deck te redonne une seconde jeunesse?

et pour le side, peut etre que des oblivion ring serait plus approprié que des fiend hunter (gere les PW qui pullulent et est plus chiant a tomber qu'une simple créature)

Après je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber face a Wr mais clairement WWu avec des gheist et des moorland reste une valeur sûre


gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Dimanche 06 Mai 2012 à 20:05


Merci pour ces idées!

Oblivion ring c'est sûr c'est attirant, ça gère plus de choses et ça se gère moins facilement, surtout si je les mets pas à la G1. Cependant ce n'est pas un humain, donc pas combo avec champion, et ça ne tape pas... A voir lequel des deux semble meilleur, ne pouvant pas tester je pencherais en effet pour oblivion ring, le choix de la polyvalence.

En revanche reforge the soul c'est soit un drop à  5 qui ne fait rien pour moi le tour où il arrive en jeu, tout en aidant l'adversaire un max, soit un drop à 2 assez moyen. Donc je l'écarterais des possibilités personnellement.

___________________


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2073 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 07 Mai 2012 à 20:56


Oblivion ring > fiend sans aucune hésitation, ça permet de gérer les planeswalker comme Gidéon par exemple. Pour améliorer ton match-up contre frites, extraction chirurgicale semble plutôt fort.

___________________

 

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Lundi 07 Mai 2012 à 23:08


Oblivion ring > fiend sans aucune hésitation, ça permet de gérer les planeswalker comme Gidéon par exemple

Je suis d'accord, dans ma liste retravaillée avec des conseils venus du site jaune, j'ai mis 3 oblivion ring en SB, même si contre les arpenteurs on a les très puissants Conscrits zélés.
Pour améliorer ton match-up contre frites, extraction chirurgicale semble plutôt fort.
J'y ai pensé mais malheureusement la carte ne fait rien d'autre, tandis que les conscrits, qu'on a en x3 en SB pique leur thon, et en plus ça sauce! S'ils sortent Elesh Norn, Grand Cenobite, ou Griselbrand, ça envoie du lour quand même. Et puis les 3 o-ring en SB ça fait mal aussi.


Voilà ma liste updatée, testée en ce moment par mon petit frère:

4 Champion de la paroisse
4 Voyageur damné
4 Cathare loyal // Cathare maudit
4 Meurtrisseur d'éclairs
2 Thalia, gardienne de Thraben
4 Croisé mirran
1 Héroïne de Fortcoutel

4 Rassemblement des citadins
4 Honneur des purs
4 Volée sulfureuse
2 Pilier de flammes


Sideboard:

3 Conscrits zélés
3 Cercle de l'oubli
2 Thalia, gardienne de Thraben
2 Héroïne de Fortcoutel
2 Destinée angélique
2 Épuration céleste
1 Déflexion divine


A noter la rentrée de 2 Thalia MD pour faire chier tout le monde et surtout delver, à la place des looting. Comme on sort looting, on sort aussi grim lavamancer, auquel on préfère en général pilier de flammes.
Sur ce point, le débat est ouvert:
         - grim est un humain, il booste le champion et peut se caster avec cavern. Il gère delver et huntmaster correctement, mais apparemment on n'a pas assez de cartes au cimetière: delver ne bloque rien et on ne peut pas le bloquer non plus.
         - pilier est un rituel, donc sur thalia et cavern c'est pas combo. Cependant, il gère sans condition ce que grim gère avec deux cartes aux cimetière, et surtout il gère aussi Gravecrawler, messager de geralf et strangleroot geist, qui ont l'air de bien embêter le jeu.
Le débat reste ouvert, j'aimerais vos avis! Pour l'instant c'est pilier, et même peut-être passer à 3 piliers 3 volées pour être sûr de gérer convenablement et rapidement les bébêtes chiantes. Mais ça peut changer bien évidemment si vous voyez un autre argument important.

Le SB a un peu changé aussi, avec angelic destiny pour améliorer le MU ramp, toujours Thalia contre delver, épuration céleste contre zombies voire huntmaster, oblivion ring contre les gros thons, et déflexion divine contre les decks qui one-shot ou presque, genre titan rouge, huntmaster...


Voilà voilà, continuez à me donner vos idées surtout, n'hésitez pas!

___________________


gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Jeudi 10 Mai 2012 à 00:02


Plop!
Quelques changements on eu lieu dans la liste!

Tout d'abord le changement de 2 Gather par 2 Hero MD. En effet la carte est beaucoup plus puissante, au tour 4 ça fait vraiment du bon boulot, surtout avec le lightning mauler. Et puis c'est bien plus synergique avec la cavern et Thalia, ça abaisse le nombre de spells non créatures à 12, et on n'aura pas peur de se la faire contrer.
En plus ça libère 2 places en side, j'ai rentré des Corrosive Gale, parce que ça gère delver et surtout lingering souls qu'on ne pouvait pas gérer avant.
Ensuite, j'ai aussi remplacé une brimstone volley par un pilier de flammes, parce que pour gérer delver y'a pas mieux, et puis avec Thalia payer 4 pour une volley ça fait cher, tandis que 2 pour un pilier c'est plus faisable.
Je vais finalemetnt (enfin!) pouvoir tester un peu le deck, je vous ferai des retours!
(la liste est disponible ici)

N'hésitez surtout pas à laisser des impressions/commentaires/suggestions!

Ciao!


___________________


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2073 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 10 Mai 2012 à 11:21


Dis moi  quand tu es dispo, on pourra se faire des parties sur cockatrice

___________________

 

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Jeudi 10 Mai 2012 à 19:20


En général je serai connecté le soir, et le week-end a priori, pas H24 mais assez souvent je pense. Mon pseudo sur Cockatrice est AlexF.

___________________


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7054 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 10 Mai 2012 à 19:30


O-Ring ça se joue de base, en x2 minimum, sinon tu peux concéder sur une sword WR.

Pilier de flammes et Brimstone volley sont dangereux, de même que Lavamancer. Après tests, on a constaté avec un pote que le deck n'aligne pas assez de sources de rouge en-dehors de caverne, et qu'il est délicat de les lancer/activer. Jouer plus de 2 montagnes, c'est déstabiliser la base blanche. Le plus stable a priori est donc de virer tous les spells rouges non-créatures.

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Jeudi 10 Mai 2012 à 21:12


J'ai pu tester un peu aujourd'hui et c'est vrai que parfois on manque de rouge. Mais le truc c'est que quand tu l'as tu es super content, parce que pilier ça gère mine de rien plein de trucs. Et brimstone volley c'est un bon finisher mine de rien, c'est pour ça à l'origine que Josh Silvestri avait mis du rouge dans le deck, entre autres.
Mais du coup c'est vrai qu'on peut passer les O-ring en MD pour stabiliser, ce qui nous fait du rouge non créature uniquement pour la forteresse et les piliers. Et si on retire les piliers on gère beaucoup moins, tu proposerai de rajouter quoi? Fiend hunter et encore 2 gather?

Tu dis avoir testé avec un ami, tu pourrais donner la liste stp? Parce que du coup le rouge servirait uniquement à Mauler et Conscrits (en side).

___________________


gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Vendredi 18 Mai 2012 à 17:13


Après des tests et une conversation avec un ami, quelques modifications ont été apportées à ma liste.
Elle est visible ici.

La liste est plus agressive, et tape plus fort que la précédente, en visant moins le long terme. Tous les changements ont été effectués dans cette optique:

- remplacement des Thalia et Cathares par des bestioles plus méchantes: Accorder Paladin qui tape vraiment fort, Gather en x4 parce que T1 champion, T2 gather c'est très fort, et avec honneur c'est juste génial. (De plus gather n'est pas combo avec Thalia, d'où le fait de descendre les Thalia en SB)

- Ajout de Fiend Hunter en x3 MD, pour dégager le passage et gagner la course contre delver surtout, et les autres decks aggro.

- Le SB a aussi été modifié: ajout donc d'une Thalia, mais aussi d'un Pilier de flammes, pour compléter le carré afin de gérer Strangleroot Geist, qui nous embête bien, mais aussi les zombies récursifs, delver, huntmaster... Un random Cavaliers de Gavonie a fait son appartition, contre les autres decks tribaux. Sont parties les 2 Corrosive Gale, car on ne veut plus contrôler, et la random divine deflexion.

On avait aussi pensé à des SoFaF, Hero of Oxid Ridge et Galvanic Blast, mais il n'y a plus trop de place, et il faut pas ajouter trop de cartes rouges non plus...

NB: pour ceux qui aiment bien Loyal Cathar // Unhallowed Cathar, en se disant que ça résiste aux wrath, on s'est dit qu'en fait contrôle se foutait un peu d'une 2/1 (noire en plus) qui ne peut pas bloquer, et surtout on a vu que ça fournissait un "bloqueur infini" à tous les decks jouant Image phantasmatique. Donc perso je préfère les Accorder Paladin.

Voilà voilà, le CR est dans 1 semaine, je suis toujours ouvert à de nouveaux arguments, discussions et autres!

___________________


bilyboy67

Avatar de bilyboy67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/09/2011
167 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bilyboy67 le Samedi 19 Mai 2012 à 18:20


Même si tu alourdis ta curve a 3 ,je mettrais les silverblade paladin .Parce que pour moi le paladin accordeur est "nul" ,avec sont 1 de def ,il se fera démonter par tout et n'importe quoi et en plus je le trouve pas si terrible .

Alors qu'en mettant le silverblade ,tu as accès a des "trixs" sympas ,une héroine double init,ou autre ces plus qu'acceptable .Perso je jourais plus sur la "lenteur" ,mais avec des créas plus soide ,que la vitesse avec des créas plutot fragile.

Enfin perso ces comme sa que je vois le truc.


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7475 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Samedi 19 Mai 2012 à 23:14


Les CR existent toujours ? (MP s'il vous plait, je suis très intéressé !)

Commandant d'Ornuit est-il trop cher malgré les tokens pondus ?

Le vert est-il envisageable dans un deck humain ? (chemin des descendants, championne de Parish, maire d'avabruck notamment, Brisecage de Kessig si le cimetière se remplit bien)

Idem pour le bleu (experte de l'aether notamment)

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

gagalex

Avatar de gagalex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 10/03/2008
452 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par gagalex le Dimanche 20 Mai 2012 à 13:43


Billyboy: on m'a fait en effet plusieurs fois cette remarque, je vais y penser sérieusement.


ff26: Commandant d'ornuit est bien trop faible, en drop à 4 on le heroïn qui est beaucoup plus forte.
J'ai vu plusieurs decks WG humans, mais globalement dans les top 8/16 on n'en retrouve pas, car le pack est juste moins bon (et conscrits en side, ça n'a pas de prix ^^)

Le bleu n'y pense même pas, il n'y a pas un humain potable dans le lot. En même temps, le bleu et l'agro...

Et oui, les CR sont revenus, cf ici pour plus d'info.

___________________


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7054 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 21 Mai 2012 à 02:48


Blanc-bleu humain reste une liste extrêmement solide hein. Pas pour un quelconque humain bleu, mais pour Geist de Saint-Traft et Moorland haunt. Par rapport à RW, on va perdre en explosivité, mais on va gagner en résistance aux wraths et face à tout ce qui est agro.

A mon avis, les match-ups où UW est avantagé sur WR sont RG agro, RDW, Kessig et les contrôles bourrés de gestion. Face à Solar flare, Zombies ou Delver, on a meilleur temps de privilégier la vitesse des sorties. C'est surtout une question de metagame, il n'y a pas un pack strictement meilleur que l'autre.

GW, c'est encore autre chose. C'est un deck plus semblable à RG agro, en ce qu'il va jouer pas mal de birds-like pour hausser sa curve et bénéficier de davantage de spoilers : Silverheart, les swords, voire des PW ou Township. Il m'a l'air légèrement moins attractif que les autres, car plus vulnérable aux antibêtes et aux wraths (pas assez rapide pour tuer avant, pas de haste, d'hexproof ou de récursivité...).
Mais je suppose que c'est plus solide contre un autre agro du même style. En miroir, par exemple, Championne de Lambholt est une vraie plaie.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 25 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi