[Developpement]Mono U Illusion.

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sevanessa

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Envoyé par sevanessa le Samedi 05 Novembre 2011 à 13:09


Voila une liste , reprise d'un article de wizard avant la rotation : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-55727-illusions-aggro.html .

Je sais que certains (peu) jouent des listes illusions dites "random" , et si je n'ai jamais joué le deck , je le trouve sympa sur le papier , meme si probablement peu competitif. (voici quand meme l'article de wizard , pré rotation : http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/boab/157 )

C'est basique , et meme si je suis un profane , ca me fait pensé a un jeu ondin : des Lords en pagaille , beneficiant du controle naturel du bleu , mais avec pleins de créas pas cheres , de l'aggro en somme , meme si je sais bien qu'il n"y a que 4 t1!
A noter la force de grand architecte : Il permet de poser les Wurmcoil trés tot , de poser morguesort "gratuit" et le metamorphe a moindre cout.

Je ne connais ni les match up et le side n'a jamais etait testé.J'aimerez juste votre avis et pensez vous que comme n'etant que trés peu joué , pourrait etre un deck "surprise" le temps d'une session serieuse?
(j'ai juste l'intention de l'essayer en proxy a l'occaz entres potes pour l'instant perso)

Je pense que le Sondeur de secrets pourrait etre interessant aussi , mais le "peu" d'ephemere/rituel dans cette version fait qu'il ne semble pas optimal ,a tester!

(j'edite au fur et a mesure des conseils)

2 Machine guivrétreinte
1 Métamorphe phyrexian
2 Morguesort
4 Grand architecte
4 Image phantasmatique
4 Seigneur de l'irréel
4 Dragon phantasmatique
4 Ours phantasmatique

2 Batterskull
1 Dissipate
2 Dismember
1 Tumble Magnet
4 Mana Leak
4 Sonde gitaxienne

1 Quartier fantôme
1 Ruine ensevelie
19 Island

Réserve :
2 Bombe à rochet
1 Escouflenfer d'acier
1 Molten-Tail Masticore
2 Extraction chirurgicale
2 Dislocation
3 Gel immédiat
2 Dispersion
2 Jace, expert en mémoire

Petite simulation débile de ce dont le deck est capable :
T1 ile + Phantasmal bear
T2 ile + Lord of the Unreal , bear attaque pour 3.
T3 ile + Grand Architect , on tappe le bear , le lord et l'archi , on cast Wurmcoil.


Merci!

 

 

 

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Envoyé par ff26 le Samedi 05 Novembre 2011 à 13:30


Chuis pas fan des illusions, mais why not ? Je pense qu'au final, tu partiras sur une version de grand architecte, tant il y a de choses qui ciblent. Et puis le lord illusion se fait dégager tous les jours.

Par contre, quitte à jouer grand architecte, et vu le nombre de créatures qui ira dans ton cimetière,

quid de Masticore à queue en fusion ? ça coûte rien à poser dans un jeu grand architecte, ça gère bien aggro, et ça gêne beaucoup contrôle.

J'aurais vu aussi plus de pioche (contemplation) et 2-3 lands en plus.

Et peut-être une toolbox à thon artefacts : le mage qui tutorise les artefacts qui coûtent cher, et pêle-mêle 2-3 thons parmi escouflenfer d'acier / machine guivrétreinte (que tu as déjà mise) / colosse de pestacier / Sphère de bataille myr.

Dans ton jeu, je préfère Aimant à culbute à dislocation (et si tu joues une toolbox à gros artefacts, pense alors à Machine à contagion)

Mais dans tous les cas, il faut tester !

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sevanessa

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Envoyé par sevanessa le Samedi 05 Novembre 2011 à 14:08


Ouais je me dis pareil , why not?

Trés bonne idée le Masticore.Ainsi que le mage qui tuto.

J'avoue que le grand architecte a enormement de potentiel et que c'est la meilleure carte du pack de loin

Le colosse coute un peu cher quand meme , l'escouflenfer pourquoi pas, ca fait wrath c'est pas mal !

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Envoyé par darklink90 le Dimanche 06 Novembre 2011 à 12:36


 Je joue un paquet très similaire depuis un certain temps, à ceci près que je joue Ponder en lieu et place de Spellskite, que je trouve vraiment limité, puisqu'il ne sauve pas les Illusions sur un antibète/blast.

Concernant le défaut des illusions, je le trouve vraiment mineur, dans le sens où la plupart des sorts qui ciblent sont des antibètes. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être sous-estimé à cause de ça, et voir le mec perdre sur Dragon non géré, c'est assez jouissif.  Dans le metagame actuel, ça pose cependant problème sur Wolf Run Kessig et et les Geistflame-like qui pululent.

Mis à part ça, le paquet est vraiment solide, on peut aggro, voir contrôle. Poser un Bear et un lord, puis contrer tranquillement la suite, ça fait le café je trouve. Le dragon quant à lui est vraiment énorme : Les gens sortent souvent les antibètes sur le Lord où l'Architecte, comme le dit ff26, et c'est pas comme si les gens avaient des dizaines d'antibêtes. Je compte plus les fois où je gagne sur dragon non géré.

On peut gagner de multiples façons : Sur dragon, comme je l'ai dit, sur sortie aggro avec des bears, lords et images, sur ramp de gros thon artefact, et même sur un cas de figure assez fun qui m'est arrivé plusieurs fois : la surabondance de grands architectes, originaux et clonés, qui peuvent devenir vite assez violents.

Le Sondeur de Secrets, quant à lui, est jouable dans une version UW plus aggro, sans les dragons/architectes et avec des Snapcaster Mages et des Moorland Haunt. Mais bon, j'ai testé le Sondeur à la sortie d'Innistrad, et il m'a pas convaincu dans la version Architecte.

La Masticore, j'ai testé aussi, et ai fini par abandonner. Ca fout de grosses patates, mais la défausse fait vraiment mal, et on a déjà de multiples gros thons qui font gagner tous seuls.

Concernant les matchs-ups, j'ai pas eu l'occasion de tester des masses, mais je sais au moins que ça prend cher sur mono rouge si on sort pas wurmcoil, que ça marche bien contre contrôle (sur le play, posez un bear et un lord, et contrez les tours suivants en gardant du back-up, vous allez rire), Wolf Run, j'ai pas testé, mais je suppose qu'on doit pas être dépassé : on va plus vite que lui, on peut contrer Titan, et il a rien, ou presque, pour gérer Dragon/Wurmcoil.

Conculsion, j'adore le paquet ! D'ailleurs, fait assez amusant, je l'avais monté tout seul en m'inspirant des premiers jeux Grand Architecte qui jouaient des Merfolks de Zendikar à la place des Illusions, pour me rendre compte que pas mal de gens le jouent, notamment sur certains sites américains à grosse affluence.

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Jax91

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Envoyé par Jax91 le Dimanche 06 Novembre 2011 à 13:07


 Début octobre il y a eu un deck illusions qui avait fait top 8 (3ème) au Star City Games Open Indianapolis, même si le méta a pas mal évolué ça peut toujours une idée.

Land 23


3 x Lieu hanté de la lande
4 x Côte de Chromemer
4 x Forteresse glaciaire
12 x Iles

Creature 20

4 x Dragon phantasmatique
4 x Image phantasmatique
4 x Mage lancevif
4 x Ours phantasmatique
4 x Seigneur de l'irréel

Spells 17

2 x Dissipation
3 x Faux-pas mental
4 x Dislocation
4 x Fuite de mana
4 x Sonde gitaxienne

Side

3 x Sabotage d'acier
3 x Tire-boyaux
4 x Gel immédiat
4 x Révocation de l'existence
1 x Dissipation

Depuis le métagame a beaucoup évolué et donc beaucoup des choix que ce soit en MD ou side ne sont plus très judicieux mais ça peut donner une idée d'une base pour une version aggro-contrôle.

Et pour voir lévolution de ce deck, 2 decks qui ont fait 11ème & 12ème au Star City Games de Las Vegas hier.

11ème piloté par Adam Prosak

Creatures
4 Delver of Secrets
4 Lord of the Unreal
1 Merfolk Looter
4 Phantasmal Bear
4 Phantasmal Image
4 Snapcaster Mage

Instants
3 Dismember
4 Mana Leak
3 Vapor Snag

Sorceries
4 Gitaxian Probe
4 Ponder

Basic Lands
10 Island

Lands
4 Glacial Fortress
3 Moorland Haunt
4 Seachrome Coast

Sideboard:
2 Molten-Tail Masticore
1 Dismember
2 Dissipate
3 Flashfreeze
2 Frost Breath
2 Gut Shot
3 Steel Sabotage

12ème piloté par Greg Hatch

Creatures
4 Delver of Secrets
4 Lord of the Unreal
4 Phantasmal Bear
4 Phantasmal Image
4 Snapcaster Mage

Instants
2 Gut Shot
4 Mana Leak
4 Vapor Snag

Sorceries
4 Gitaxian Probe
4 Ponder

Basic Lands
10 Island

Lands
4 Glacial Fortress
4 Moorland Haunt
4 Seachrome Coast

Sideboard:
4 Aether Adept
2 Gut Shot
3 Negate
4 Timely Reinforcements
2 Plains


La curve du deck a été baissée au max du coup pas de Dragon phantasmatique, le but étant de poser des créatures dans les premiers tours ensuite de contrôler.

Le Snapcaster est devenu un incontournable du format encore plus avec des ponder et Gitaxian Probe sans même parler des Leak.

Après dans ta version sevanessa, j'ai l'impression que t'essayes plus de faire un deck Grand Architect/illusions qu'un pur illusion après je ne sais pas vers quel build tu t'orientes car j'ai vu des versions illusion avec grand architect, ça donnait ça :

Creatures (25)
4 Phantasmal Bear
4 Delver of Secrets
4 Phantasmal Image
4 Lord of the Unreal
4 Grand Architect
3 Phyrexian Metamorph
2 Wurmcoil Engine

Spells (15)
3 Think Twice
3 Mana Leak
3 Stoic Rebuttal
2 Vapor Snag
2 Ponder
2 Gitaxian Prove

Lands (20)
17 Island
3 Ghost Quarter

Sideboard (15)
4 Disperse
4 Flashfreeze
3 Spellskite
2 Gut Shot
2 Batterskull



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Envoyé par asther08 le Dimanche 06 Novembre 2011 à 13:16


Au vu de mes propres test, sondeur de secret c'est a oublier dans ce type de jeu. En 10 games j'ai du le flipper deux ou trois  fois... Au final tu te dis que ce n'est qu'une créature 1/1 pour U la plupart du temps => On a vu mieux ^^.

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sevanessa

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Envoyé par sevanessa le Dimanche 06 Novembre 2011 à 13:59


Grand archi c'est trop fort!


Je n'avais pas pensé a mettre des Batterskull MD , il le faut.


Je n'aime pas trop les versions UW , et OUI le mage c'est trop fort , mais je joue desja UB et UW mage blade donc marre de cette carte je veux varier les plaisirs^^

J'ai edité ma version , que je vais test bientot en proxy avec des potes! je vous dirais les matchup UB control/UW saint/UW mage blade/Pod/solar/mono black infect!

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Jax91

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Envoyé par Jax91 le Dimanche 06 Novembre 2011 à 16:37


 C'est ce qui est grandement ressorti des reports du Starcity que les sondeurs ne sont pas flipés énormément surtout dû aux gros nombres de créatures dans le deck, alors certes c'est un slot qui pourrait sortir mais en drop à moins de 2 tu veux rentrer quoi?

C'est clair que Grand architect est une très bonne carte avec du potentiel mais dans un deck illusion ce n'est pas non plus indispensable.

Après peut être que t'as envie de monter un deck autour du grand architect, il y a pas mal de build autour mais ces decks changent pas mal du deck Illusion/Grand Architect ces decks sont d'ailleurs appelé Grand Illusion .

Il y a aussi des decks Architect Equipement.

Des cartes qui peuvent aussi rentrer dans ton deck Grand illusion :

- Spined Thopter vraiment fort avec un architect sur la table
- Phyrexian Metamorph que tu pourrais entrer en plus que x1
- Steel Hellkite & Myr Battlesphere ça se test surtout si tu joues des Treasure Mage
- Superion myr personne ne la joue mais je me dis qu'une 5/6 pour  produit par le grand architect ça peut faire des trucs

Après pour les snapcasters, je peux comprendre que ça soul de les jouer mais dans un deck  T2 avec du bleu, il est incontournable rien que pour flash backer des mana leak, dissipate ou même des Gitaxian Probe.




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Envoyé par darklink90 le Dimanche 06 Novembre 2011 à 17:00


 Personnellement, je vois plutôt les decks illusions comme des decks mid-range : tout ce qui ressemblera de près au de loin à un aggro ira plus vite que nous. Dans ces conditions, je pense que ça ne sert à rien d'avoir plus d'un T1, autant se concentrer sur les bonnes bêtes qui finiront boostées via le GA et le lord.

Spined Thopter, je l'ai utilisé pendant bien longtemps, avant finalement de le retirer pour la raison que j'ai énoncé au-dessus : Quand je voyais encore le deck comme un véritable aggro, j'essayais de faire la course avec RDW, vampires et autres weenies, mais depuis que j'ai renoncé, ça tourne beaucoup mieux. 

Steel Hellkite, j'en joue deux, à défaut d'avoir une Wurmcoil. C'est assez énorme, ya rien pour le bloquer dans le T2 actuel, et ca permet de sauver des parties en détruisant des trucs qu'on aurait jamais pu gérer. Je pense que je jouerais un Treasure Mage, une Wurmcoil et un Hellkite. Une 2-2 pour 3, c'est pas si moche quand tu as un GA dans la main, et ça fait un poil de CA.

Battlesphere, j'aime pas comparé aux deux précédents : Ca sort pas tour 3 avec le GA, et ça fait pas gagner beaucoup plus vite qu'une Wurmcoil... Le Superion, il dépendrait d'une seul carte, et je pense que ca resterait trop souvent collé à la main.

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somer

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Envoyé par somer le Mercredi 21 Décembre 2011 à 20:01


Bon, je me permets de proposer une petite liste pour relancer le topic.
Y paraît que ça gagne pas mal ces temps ci:

Creatures (22)

- 4 snapcaster mage
- 4 phantasmal bear
- 4 phantasmal image
- 4 lord of the unreal
- 4 Delver of secrets
- 2 Geist of Saint traft
Sorts (18)

- 4 ponder
- 4 mana leak
- 4 gut shock
- 4 vapor snag
- 2 Gitaxian probe

lands (20)

9 islands
4 glacial fortress
4 seachrome coast
3 moorland haunt

Flemme de mettre le side.

Toutes les listes illusions ressemblent à peu près à ça a part quelques spells qui changent ou qui ne sont pas en même quantité: vapor snag, gitaxian probe, gut shock...

La liste n'est pas de moi et la principale chose que je changerais serais de mettre les geist plutôt en side. Apres tout le meta est plutôt très aggro du coup ils deviennent nettement moins fort mais bien sur a sider contre contrôle.

Sinon je trouve le deck assez bon, un petit peu le ondins du standard : quelques contres pour un petit peu de contrôle, un peu de pioches, un peu de lords (moins que ondins), et des bêtes rapides mais pour la plupart un minimum subtile.Tout ça avec quelques intéractions entre les cartes.

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talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:28


 Le paquet est très bon mais il faut se passer des seigneurs de l'irréel qui n'apportent pas grand chose en fait pour les remplacer soit par des contres, soit par des antibêtes et le geist reste main deck.

Le format est tout sauf aggro vu que ce sont des Kessig wolf-run et des paquest bleu-blanc avec des splash qui gagnent.


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Envoyé par bilyboy67 le Jeudi 22 Décembre 2011 à 06:58


Tu conseil de virer les lord ,ce qui donne la def talisma et le +1/+1 ,ces bien ca ?Ce n'est pas un peut on va dire la "base du deck ?Parce que se passer d'une créa qui peut rendre "invulnérable" les ours et image du pack,n'est juste pas un peut con?


somer

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Envoyé par somer le Jeudi 22 Décembre 2011 à 11:15


Oui, c'est vrai que le meta n'est pas aussi aggro qu'il y a quelques temps mais wolf run sa gagne bcp moins ces temps ci et il n'y a tout de même pas énormément de UW contrôle. Et puis tu sais il y a un deck qui s'appelle "Saint WW" et y paraît que ça gagne bien en ce moment.
Sinon pour ce qui est d'enlever les lords je suis bien d'accord avec biliboy c'est la base du jeu et une 2/2 pour 2 qui va donner la def. talismanique et +1/+1 a une ou deux bêtes ça vaut largement le coup.

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talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 22 Décembre 2011 à 12:45


 J'ai bien joué contre un illlusion qui n'en jouait pas hier pour avoir un peu plus de gestion et j'ai perdu. Sinon, WW saint, j'en suis finalement revenu, le deck n'est pas si fort que ça et a juste une bonne tête pour empaler tout ce qui joue contrôle mais a un mauvais match-up contre Kessig et contre tout ce qui est aggro très violent.

Je ne sais pas dans quoi vous classez mana-ramp mais en général c'est plutôt axé contrôle vu que ça gère le board, que ça joue peu de bêtes.

Sinon pour en revenir à illusion, mieux vaut avoir des bêtes actives et qui mettent la pression plutôt qu'une malheureuse 2/2 qui donne la protection à 8 autres bêtes.


somer

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Envoyé par somer le Jeudi 22 Décembre 2011 à 13:12


En tout cas toutes les listes qui gagnent en jouent 4 donc c'est bien que ça sert. Et puis je ne vois pas le problème une 2/2 pour 2 qui boostera 1 ou 2 creas ça fait quoi si ça met pas la pression, en les rendant en plus insensible au anticreature ciblé.
Sinon, je voudrais bien tester le deck et le jouer en tournoi mais je ne l'ai pas encore fait. Est-ce que quelqu'un connaîtrait les match-ups du deck? Il serait aussi intéressant de discuter des slots amovibles que sont les sorts non créatures car les creatures du deck constituent une base assez inamovible. Je vais aussi proposer une reserve pour qu'on en discute :

Réserve (15) :

-3 oblivion ring
- 3 stitched drake
- 2 geist of saint traft
- 2 dissipate
- 2 flashfreeze
- 1 negate
- 2 dismember

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