Discussion sur le metagame (septembre 2012-2013)

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 14 Février 2012 à 11:27


Je ne nie pas que le deck ait ses faiblesses, et que Gut shot fasse très mal, je voulais juste faire comprendre que le deck est quand même suffisamment stable pour qu'on s'y intéresse .

Solar Flare joue assez peu de cartes ayant des interactions avec le cimetiere, et si un gars fait l'erreur de rentrer de la hate grave contre solar flare, il perdre beaucoup trop de tempo par rapport au snapcaster qu'il a "géré" (tu veux vraiment avoir des surgical en main de depart dans kessig ou tempered steel ??).
Il est aberrant de dire que solar flare souffre de la hate parce qu'il a des think twice et des alchemy, et il ne joue que 2 unburial rites et beaucoup de pioche, il peut tout a fait s'en sortir contre de la hate grave, ce qui est clairement moins le cas de 5cc reanimator.
Pour ça, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu regardes l'une des deux listes dont j'ai données les liens, on a quand même Think twice, Alchemy, Sun Titan, Snapcaster ET Unburial qui pâtissent de la grave hate.
Et quand je parle de grave hate, il n'y a pas que Surgical extraction : Nihil spellbomb, par exemple, sera très destructrice contre un Solar flare classique.

Enfin, je parle d'expérience avec Pod. Je sais que quand je rentre Trinket / Spellbomb en side, ça a l'effet magique de rentre mon match-up positif. Mais peut-être que ce n'est qu'un cas isolé :3.

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Et encore une fois, pour Cage, j'ai du mal à imaginer la rencontrer un jour dans tous les sides... Si elle s'y trouve, ce sera en x2 maxi donc il y aura toujours moyen de passer outre avec un minimum de chance.

Puis il y a O-Ring qui peut éventuellement gérer les cages de base. Je ne sais pas s'ils en jouent vraiment, mais perso les slots ne me paraissent pas injustifiés.

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Magium

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Envoyé par Magium le Mercredi 15 Février 2012 à 11:39


 tu serais pas le gars a MC qui joue pod ?

parce que rentrer des spellbomb pour gérer des think twice et des forbidden alchemy qui ont déja été remboursées, c'est un peu inutile, tu risques plus de les avoir en main de edepart et de pourrir tes sorties.
Et pour le reste, solar flare est un jeu controle, qui n'a donc aucun probleme a attendre le tour 20+ pour oser ses titans / elesh norn a la main, contrairement a 5cc reanimator qui doit au contraire etre le plus rapide possible et a un late game peu consequent face aux autres jeux du format.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 15 Février 2012 à 15:16


tu serais pas le gars a MC qui joue pod ?

parce que rentrer des spellbomb pour gérer des think twice et des forbidden alchemy qui ont déja été remboursées, c'est un peu inutile, tu risques plus de les avoir en main de edepart et de pourrir tes sorties.
Yep, c'est moi. Et si je rentre les Spellbomb, ce n'est pas pour virer Think twice et Alchemy. C'est pour gérer Unburial rites, Snapcaster + contre, les copies de Sun Titan à la chaîne, et ça se révèle très efficace surtout remontées par mes propres Sun Titan. Le fait de limiter le CA adverse via Think twice / Alchemy est un avantage collatéral appréciable.

La Spellbomb se recycle, donc à condition de jouer suffisamment de noir, elle bonifie les sorties plus qu'elle ne les pourrit.

Et pour le reste, solar flare est un jeu controle, qui n'a donc aucun probleme a attendre le tour 20+ pour oser ses titans / elesh norn a la main, contrairement a 5cc reanimator qui doit au contraire etre le plus rapide possible et a un late game peu consequent face aux autres jeux du format.
5C joue davantage de thons, et a tout autant les moyens de les caster à la main, voire plus rapidement que Flare. C'est un jeu qui s'accélère beaucoup plus et repose bien davantage sur la réa, on est d'accord. C'est aussi un jeu qui gère bien mieux Inkmoth Nexus que Solar Flare. Bref, c'est un jeu différent, avec ses forces et ses faiblesses (bloque le board aérien / contrôle moins et dépend de la survie des accélérateurs)... La hate du cimetière lui fait peut-être légèrement plus mal - encore, même pas sûr, il ne joue pas Snapcaster - et sachant que Solar arrive quand même à faire des perfs, je l'en pense aussi capable, c'est tout ^^.

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Envoyé par Pilcore le Mercredi 15 Février 2012 à 21:06


voila le style des 5c d'honolulu :

Raphael Levy
Pro Tour Dark Ascension, Standard Constructed

Main Deck

60 cards

4 Blackcleave Cliffs
4 Copperline Gorge
2 Darkslick Shores
6 Forest
1 Mountain
1 Plains
4 Razorverge Thicket
1 Rootbound Crag
23 lands

4 Avacyn's Pilgrim
4 Birds of Paradise
4 Elesh Norn, Grand Cenobite
2 Inferno Titan
1 Llanowar Elves
2 Wurmcoil Engine
17 creatures

4 Faithless Looting
4 Lingering Souls
4 Mulch
4 Tracker's Instincts
4 Unburial Rites
20 other spells

Sideboard
4 Ancient Grudge
2 Jin-Gitaxias, Core Augur
2 Memory's Journey
1 Purify the Grave
3 Ray of Revelation
1 Thrun, the Last Troll
2 Unburial Rites


Magium

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Envoyé par Magium le Jeudi 16 Février 2012 à 10:27


 6 unburial rites apres side, je comprends que le deck soit pas mal selon les dires de certains...

Sinon bon courage pour caster les thons a la main quand on s'est fait shooter ses birds et que ya des titans en face.

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Envoyé par darkdede4 le Jeudi 16 Février 2012 à 13:12


Voici le side réèl :

4 Ancient Grudge
2 Jin-Gitaxias, Core Augur
2 Memory's Journey
1 Purify the Grave
3 Ray of Revelation
1 Thrun, the Last Troll
2 Wurmcoil Engine

Donc 2 Wurm a la place des 2 unburial.

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Jeudi 16 Février 2012 à 13:26


C'est triste quand même que les gens aient toujours pas compris comment fonctionne 5c réa (Fr.Rites).

Oblivion Ring dedans c'est une pochette vide totale, comme à peu près tout ce qui n'est ni une bête ni un spell à flashbacker (la seule exception c'est mulch parce que c'est un enabler vraiment trop fort).

Cage c'est bien contre, mais après side on rentre TOUJOURS grudge (perso je vois pas un seul MU dans lequel j'en rentre pas au moins 2) donc c'est pas non plus la mort, je pense que nihil spellbomb est largement plus ennuyeuse pour le coup.

Solar flare ça existe plus, ce genre de decks qui ne gagnent jamais, sont inexistants en gros tournois et se contentent de scorer un peu en SCG open ou autre, ça s'appelle des mauvais decks.
Sinon bon courage pour caster les thons a la main quand on s'est fait shooter ses birds et que ya des titans en face.
Le seul deck du format qui joue titan joue 0 disrupt pour ton plan réanimator, donc a priori t'auras pas souvent besoin de caster tes thonzars à la main.

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Pilcore

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Envoyé par Pilcore le Jeudi 16 Février 2012 à 14:25


une fois qu'il y aura plus elesh ça va etre nettement moins bien d'un coup car ds le nouveau block les thons sont pas follichons ihmo


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 16 Février 2012 à 14:52


Oblivion Ring dedans c'est une pochette vide totale, comme à peu près tout ce qui n'est ni une bête ni un spell à flashbacker (la seule exception c'est mulch parce que c'est un enabler vraiment trop fort).
C'est une pochette vide parce que la liste ci-dessus ne joue pas Sun Titan.
En attendant, je trouve que Sun Titan est assez adapté dedans. Il remonte les lands dont on se meule (dont éventuellement Ghost quarter pour Kessig), les accélérateurs, et... O-Ring.

Solar flare ça existe plus, ce genre de decks qui ne gagnent jamais, sont inexistants en gros tournois et se contentent de scorer un peu en SCG open ou autre, ça s'appelle des mauvais decks.
Non, ça s'appelle des decks sensibles à la hate. Tout comme l'est 5C Réanimator. Ni l'un ni l'autre n'est un "mauvais" deck, faudrait arrêter le manichéisme. C'est une question de metagame.

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Envoyé par Magium le Jeudi 16 Février 2012 à 15:18


Donc delver et Kessig bourrent Solar Flare à cause de toute la hate qu'ils rentrent apres side; sans ca Solar Flare serait main player du format sans aucun match. Heureusement que Jirock est la tiens.

Sun Titan n'a définitivement rien à faire dans 5cc reanimator, on s'en tape de remonter des lands, on joue 9 birds et 4 mulch. Et pour info, primeval titan fait la meme chose en double si tu veux avoir plus de lands.

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Envoyé par JiRock le Jeudi 16 Février 2012 à 15:29


Y a vraiment de la mauvaise foi...

Delver bourre Solar flare parce que... mais que dalle, Delver a le droit de bourrer Solar flare sans hate. Arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit, enfin...

En attendant, si Delver et Kessig n'étaient pas sur-représentés (comme ça a été le cas peu après la rotation du format), Solar flare aurait ses chances (comme il les a eues). Il a été DTB dans un format dont le pool de cartes était très similaire. Simplement, le metagame évolue tout seul, et c'est très bien. Dire que Solar est pourri dans l'absolu reste d'une absurdité monumentale.

Sun Titan n'a définitivement rien à faire dans 5cc reanimator, on s'en tape de remonter des lands, on joue 9 birds et 4 mulch. Et pour info, primeval titan fait la meme chose en double si tu veux avoir plus de lands.
C'était une idée comme ça, mais je pense que ça mérite d'être testé :
- parce que Sun titan ne remonte pas que des lands (notamment un... un enchantement qui commence par "O", je crois, et qui gère plein de choses)
- parce que Sun titan a une interaction avec Ghost quarter que Primeval titan n'a pas.
Remonter des lands permet de caster plus rapidement ses autres thons à la main, parce que malgré le fait qu'on joue 4 Unburial, on a assez souvent des thons en main à caster. C'est du moins ce que j'ai constaté.

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Envoyé par bilyboy67 le Jeudi 16 Février 2012 à 16:04


Jirock ,la je comprends pas pourquoi tu parles du sun titan dans un 5c réanimator.Il a pas sa place ,se deck na pas de ghost quarter,de o-ring,enfin de truc intéréssant a remonter ,que se soit avant ou après side .Si tu parles d'intégrer un/plusieurs sun en test dedans , a priori ,le deck ne sera plus ce qu'il était a la base au pro tour .

 Une intégration d'un sun titan dedans ,va demander une "refonte" ,qu'elle soit légère ou non ,il y aura refonte,du coup se ne sera certainement pas un 5c réanimator dans l'esprit que levy a voulu faire.Donc je vois même pas pourquoi vous vous "prenez la tête"


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Envoyé par JiRock le Jeudi 16 Février 2012 à 16:26


Jirock ,la je comprends pas pourquoi tu parles du sun titan dans un 5c réanimator.Il a pas sa place ,se deck na pas de ghost quarter,de o-ring,enfin de truc intéréssant a remonter ,que se soit avant ou après side .Si tu parles d'intégrer un/plusieurs sun en test dedans , a priori ,le deck ne sera plus ce qu'il était a la base au pro tour .
C'est sûr que si on prend comme un acquis que la liste du PT est idéale et parfaite, il n'y a même plus lieu de la discuter.
Je ne cherche pas à me prendre la tête avec qui que ce soit, je fais juste des suggestions - et elles ne vont pas contre l'esprit du deck.

On cherche à réanimer des thons, on joue des accélérateurs, on se meule des cartes de CCM 3 ou moins, on a une manabase très colorée : Sun Titan est un thon, il remonte les accélérateurs, remonte des cartes de CCM 3 ou moins, quant à Ghost quarter il permet de stabiliser la manabase tout en gérant Kessig wolf run, parce que bloquer les Nexus c'est bien, les empêcher de se faire booster c'est encore mieux.

Après, c'est sûr que ce genre de discussions seraient plus adaptées sur un topic consacré au deck. Mais je pensais que ceux qui ont posté la liste originale le feraient. Du coup, je m'en charge moi-même.

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Envoyé par Magium le Jeudi 16 Février 2012 à 22:09


Je vois pas pourquoi tu t'acharnes a vouloir mettre des cartes anti-synergiques avec le deck, que tu justifies par le fait qu'elles font au final moins de taff que celles deja présentes.
Je reprends ton exemple de Sun Titan, en plus de vouloir faire jouer des terrains incolores et des enchantements inutiles dans l'esprit du deck, tu jusifies cette erreur de build par le fait sue ca gere nexus/kessig. Relis bien Elesh Norn, tu comprendras. Sinon cest quoi le délire de Ghost Quarter qui permet de stabiliser la manabase?

Et la liste du PT est pas si mal, il y a des changements a apporter et ca sert a ca les tests, mais cest pas certain qu'on les trouvera dans tes posts.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 17 Février 2012 à 00:17


Je reprends ton exemple de Sun Titan, en plus de vouloir faire jouer des terrains incolores et des enchantements inutiles dans l'esprit du deck
Sinon cest quoi le délire de Ghost Quarter qui permet de stabiliser la manabase?
Je trouve que qualifier O-Ring d'enchantement inutile, c'est très osé, surtout quand il suffit de le défausser pour le ramener ensuite sans avoir à le jouer. Personnellement, ça me dérange de jouer un deck qui ne comporte absolument aucune gestion, ça veut dire que tu remballes d'office sur un Venser / Dignitaire pour ne citer qu'un exemple trivial, à moins d'enchaîner une Elesh Norn et un Inferno titan dans le même tour... Donc quand je vois une carte de gestion universelle et un thon qui se marient plutôt bien et qui offrent en plus d'autres interactions, je me permets d'en faire la remarque.

Qualifier de délire le fait que Ghost quarter stabilise la manabase, ça relève de l'agressivité gratuite. Faut lire les cartes avant d'accuser de façon aussi catégorique, merci :3.

Je ne m'acharne à rien du tout, je propose une idée qui est rejetée en bloc avec je ne sais quel acharnement sorti de nulle part par des gens qui ne prennent visiblement même pas la peine de lire les cartes que je propose.... c'est décourageant quoi. Si vous avez des critiques à faire (et je les accepte parfaitement), faites en sorte qu'elles soient construites, et surtout, faites-le sur le topic approprié. Je l'ai pas créé pour du vent non plus hein.

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