[développement] UG ArchiPod

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Talrascha

Avatar de Talrascha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2006
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Talrascha le Jeudi 23 Juin 2011 à 11:01


Hello à tous

Bien que ce ne soit pas vraiment le meilleur moment pour builder (M12 incoming), je suis entrain de travailler sur un deck que je trouve très sympa, basé sur 2 cartes que j'adore, vous aurez deviné : Grand Architect et Cosse de gestation.

Il existe deja des deck compétitifs basés sur Archi ou Cosse, mais aucun alliant les deux à ma connaissance, alors je me lance :


La Liste :

Main deck :

4 Grand architecte                             Base du deck, accel, boost, pose supérion, active cosse...
2 Mage au trésor                                Base du deck, seulement 2 car tutorisable.
4 Cosse de gestation                       Base du deck
4 Oiseaux de paradis                        Accel et color fixing (architect t2 c'est bien ^^)
4 Oratrice arboricole de Joraga      Accel et pose supérion
3 Superion myr                                   Mon pti coup de coeur, permet des sorties sympa (et mieux sans jace)
3 Vengeliane                                      Un peu de punch au deck et solution VS wrath, + munition pour cosse
2 Machine guivrétreinte                    Kill qui arrive vite via archi ou cosse.
1 Sphère de bataille myr                  Kill fort sympatique
1 Titan de givre                                  Kill + gestion, j'adore ce titan
1 Métamorphe phyrexian                 Versatile, il copie soit nos kill, soit ceux de l'adversaire.
1 Boucaniers ondins                        Tapper pour gérer les bêtes genantes style titan. Slot discutable
1 Hibou de l'augure                          Un peu de cruse bibli, munition à cosse, peut saucer. Slot discutable
2 Boue acide                                      Un peu de gestion indispensable et slot a CCM5.
1 Corrupteur viridian                         Un peu de hate arto encore mais plus rapide.
1 Morguesort                                      Enorme, protege nos kills, embete controle et combo, bloque...
1 Émissaire viridian                          Un petit fixer de plus et munition à cosse. Slot discutable

12 Forêt
8 Île
4 Forêt pluviale embrumée


Sideboard :

3 Acte d'agressivité                      VS controle et combo, ici optimum car sac à cosse ensuite. j'hesite de base
1 Boue acide                                 VS lands relou, deck artos...
1 Corrupteur viridian                    VS tempered steel surtout (mauvais match up)
3 Myr périlleux                               VS aggro ou autres petites betes pas gérables.
2 Mur de lianes de Filandre       VS aggro, tempered steel car volantes, VS oblitérateur. slot discutable
2 Morguesort                                 VS euh...tout? surtout Vs Twin et blasts (enorme VS shrine rouge)
2 Baloth tenace                             VS aggros surtout rdw
1 Titan de givre                             VS controle surtout autres titans
                      

 
Fonctionnement et match ups :


Le deck fonctionne à la base comme un aggro, et est assez dépendant de sa main de départ, ne pas hésiter à faire un mulligan si rien à poser vant T3...
les sorties optimales :

T1 foret, bird
T2 ile ou rainforest, archi supérion
T3 land Wurmcoil si chanceux, sinon cosse ou vengevigne..

T1 foret, joraga
T2 ile, pump joraha, supérion
T3 ile, archi, cosse (au choix juste posée ou 4 life et activée sac archi pour Vvine ou sac joraga pour supérion


Le deck est encore en test donc les match up seront généraux :

VS aggro (RDW, BR vamp, Tempered steel) : plutot bon match up dans l'ensemble, la bete noite étant tempered steel qui joue trop de volantes et dispatch contre la wurm, d'ou le side.

Vs controle : (UB, UW, MRC...) : match up 50/50 je dirais, on peut le prendre de vitesse à avo de quoi gérer, les vvine sont al contre les mass removals...les oblitérateurs posent cependant pb.

VS combo (ascension, twin, valakut...) : plutot défavorable en général, à part sortie canon, il vont plus vite que nous et on a peu pour gérer md, c'est pourquoi j'hesite avec les act of aggression md.


Je cherche donc à améliorer les march up Vs combo principalement, sans corrompre le principe du deck. (ahh si seulement Pod se fesait en instant...:p).
En tout cas je m'amuse bcp avec ce deck (c'est l'essentiel), qui je pense pourrais avoir une petite place d'outsider en compétitif, à voir si M12 nous apporte kkchose d'intéressant.



J'attends toute critique ou commentaire argumenté, pour le faire évoluer

Merci de m'avoir lu 

bon deck building!!















 

___________________

La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ...


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Juin 2011 à 11:28


Idée intéressante !

Il reste Fauna shamane à intégrer pour optimiser vengeliane. Et métamorphe phyrexian mérite plus de slots, tant il y a des choses à copier dans le format.

Boucanier, émissaire, hibou ---> ça vend pas du rêve pour et sur cosse.
1 morguesort de base ? T'iras jamais le chercher sur cosse. 3-4 de base ou en side, peu importe, mais pas 1.

Pour le reste : tu veux agresser ou contrôler ?

Si ton but c'est myr supérion tour 2, faut en jouer 4.
Si ton but, c'est vengeliane, faut en jouer 4, plus des fauna shamanes.

Mais du coup, ton haut de curve, ce sera à 6 max, t'auras besoin de rien d'autres pour déjà tuer... Exit la sphère de bataille myr.

Du coup, sur la cosse, tu va pouvoir jouer tes petits kills, machine guivrétreinte (2 max, 1 seule suffit normalement), et de la toolbox avec corrupteur viridian, mage au trésor, reproduction sylvoke, thrun ?, métamorphe phyrexian, boue acide.

Et s'il reste de la place, cuve de mimétisme, des contres, de la pioche, etc.

Enfin, avec cosse de gestation, j'aime beaucoup Glissa. Du coup, on peut se permettre de perdre des cartes artos sur cosse, et les remonter en main plus tard, une cosse qui viendrait à se prendre un anti-artos, voire une machine guivre morte ou défaussée avant l'heure. 1 marais, 1 zénith vert, et 1 glissa, ça mange pas de pain.
 

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Jeudi 23 Juin 2011 à 13:22


Glissa c'est nul ici (d'ailleurs c'est nul tout court mais c'est un autre problème )
foutre le bordel dans la manabase pour 1 carte pas ultime ca me parait superflu.

par ailleurs j'ai du mal à voir la synergie entre cosse et architecte

___________________


Talrascha

Avatar de Talrascha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2006
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Talrascha le Jeudi 23 Juin 2011 à 13:24


@ FF

glissa est une bonnée idée oui, mais j'aurais préféré la jouer dans une version GB avec de quoi tuer les betes d'en face...et encore contre les deck sans bete elle fait un peu tache...à voir

Le probleme du deck ce sont les fois ou te tue ton tour 1, et du coup si je ne rentre pas de tour 2 interessant ET sacrifiable à la cosse il y a gros risques de se retrouver avec des mains a CCM4 mini et la tu te fait retourner. par combo et aggro, test et tu verras...
Surtout que la majorité du meta semble se diriger vers du rouge main deck donc bjr les blasts tour 1...d'ailleurs au depart je jouaurs viridian emissary x3 pour ca.
Les fauna c'est sur que c'est tjs sympa avec Vvine, mais je trouvais que l'on avais deja bcp de tuteurs, mais en effet j'hesite...

Sinon pourquoui je n'irais jamais chercher spellskite? il y a 8 betes a 1CCm qui sont sacrifiable (il y a tres souvent des bird ou joraga en trop).
Metamorph est énorme c'est clair, mais on ne peux pas jouer trop de slot a 4ccm sans déséquilibrer le deck., c'est le soucis avec cosse.

Le but est d'aggresser, de remplir le board et d'avoir une toolbox pour essayer de répondre aux menaces un minimum.

Si je ne jouait qu'une machine et pas de sphere, l'intéret du grd archi serait totalement remis en question je pense non?
A ce moment la j'aurai repris les list monoG Cosse existante et juste splash bleu pour treasure mage et encore...

Vvine c'est pas un but mais un moyen d'avoir un slot a 4 interessant ET sacrifiable pour ensuite passet aux CCM 5 et 6, sinon a quoi bon jouer cosse? on a pas trop envie de sacrifier des metamorph ou autre...
De plus on a tjs un mage ou meme un archi à sacrifier pour poser une vine, mais en effet je devrait peut etre avoir + de slots a 3 pour les ramener, et meme peut etre n'en jouer que 2+ 2 metamorph.

Je pense au final ajouter des viridian emissary car les slots a 2 sont je pense essentiels.
Pour la pioche j'avais pensé a momentous fall...sur un supérion ou Vvine c'est drole ou sinon tout simplement joue occulus ou seagate oracle en toolbox.

Finalement le deck est améliorable soit en ++ aggro soit en ++ controle je pense en effet




@Alex :
La synergie n'est pas directement entre cosse et archi, bien que archi serve a poser la cosse et a l'activer accessoirement, mais plutot dans leur complémentarité, notamment au niveau des betes utilisées ds les 2 archetypes.

Par ex ce qui est possible ici et impossible dans un deck archi seul : archi T2, mage T2, archi + supérion...

Et ce qui est possible ici et non ds un deck cosse seul : sac CCm2, chercher archi poser wurm ou inversement chercher mage aussi archi + bete arto = retour de Vvine, cosse qui cherche archi c pareil, cosse qui cherche treasure mage avec archi en jeu encore pire

merci pour les comm!

Prochaine version en cours...:p





[ Dernière modification par Talrascha le 23 jun 2011 à 13h24 ]

___________________

La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ...


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Jeudi 23 Juin 2011 à 13:57


Pourquoi pas ... la question à se poser c'est plus de savoir si les 2 mécanismes sont synergiques et/ou si on ne pourrait pas se passer de l'un ? a priori je dirais que le plan c'est de poser un gros steak arto rapidement puis de le sacquer pour tuto la sphère ... ???

Ensuite il faut porter toute son attention sur le CC des créatures, histoire d'avoir un réel plan de sacrifice (éviter les trou dans le CC des tutorisables, éviter aussi de devoir sacrifier une bonne créature) et là on a :

CC 1
4 Oiseaux de paradis
4 Oratrice arboricole de Joraga

CC2
3 Superion myr : c'est gros mais ça sert à quoi (0 capa 0 évasion 0 piéto) uniquement jouable sous condition (facilement rempli certes).
1 Hibou de l'augure

1 Morguesort
1 Émissaire viridian


CC3
2 Mage au trésor
4 Architecte
1 Corrupteur viridian

CC4
3 Vengeliane
1 Métamorphe phyrexian
1 Boucaniers ondins ??? Aimant c'est pas mieux ? anatomiste coûte 1 de moins d'ailleurs, pourquoi celui là en particulier ?

CC5
2 Boue acide

CC 6
2 Machine guivrétreinte
1 Titan de givre

CC7
1 Sphère de bataille myr

CC1 : On a difficilement envie en milieu de partie de sacquer les bird et oratrice ... vue les steack que tu joues ...
CC2 Jamais on veut sacquer un spellskite, il reste 5 autres créatures ... qui à priori n'ont pas trop leur place dans le pack (donc ça part contre on veut les sacrifier)
CC3 : inversement tous les jours les mages veulent se sacrifier ... c'est plutôt pas mal pour chercher vengevine. Les autres pas trop sauf à avoir plusieurs archi et encore le booste est sympathique.n Mais il n'y a que 2 mage ... sur 60 cartes c'est pas tip top.
CC4 : là on a des cibles ... vengevine récurrente c'est cool à sacrifier ... par contre pour chercher quoi, il n'y a que 2 créatures !!! à CC5, jolie trou (mais c'est fort de tuto boue)
CC5 : Pourqoi les sacquer ... le deathtouch c'est cool et ça temporise, il faut donc jouer un plan agro mais alors à quoi servent tous ces steack ?
CC6 + : là ok ...

Au passage pas assez de créature bleu pour rentabiliser à fond la capa de l'architecte.



Le build doit surement être à revoir pour faire une courbe plus adéquat avec la cosse non ?

[ Dernière modification par Tsan le 23 jun 2011 à 13h59 ]

___________________


Talrascha

Avatar de Talrascha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2006
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Talrascha le Jeudi 23 Juin 2011 à 16:45


Mhhh oui niveau analyse des couts je suis d'accord sur certains points  mais aps tout

CC2
3 Superion myr : c'est gros mais ça sert à quoi (0 capa 0 évasion 0 piéto) uniquement jouable sous condition (facilement rempli certes).  en effet c'est son defaut de ne pas avoir de capa d'evasion, cela dit tous les deck n'ont pas de quoi chumpblocker et ca arrive tour 2-3, à ce moment la autant dire que Vvine ca se fait bloquer aussi...Cela dit il faudrait ds le deck un moyen de rendre imbloquable ou fly ou traversée çà c'est clair!
1 Hibou de l'augure
1 Morguesort
1 Émissaire viridian

CC4
3 Vengeliane
1 Métamorphe phyrexian
1 Boucaniers ondins ??? Aimant c'est pas mieux ? anatomiste coûte 1 de moins d'ailleurs, pourquoi celui là en particulier ?
Aimant oui pour tapper c'est mieux, mais ce n'est pas une crea tutorisable, et donc obligé d'en jouer plusieurs.... j'avais oublié l'anatomiste en effet! cela dit celui ci comble justement la curve a 4, et un peu plus résistant si archi en jeu...mais bon je conviens que c bof.

CC5
2 Boue acide (je pense ajouter un golem précurseur et donc tjs need capa évasion)



CC1 : On a difficilement envie en milieu de partie de sacquer les bird et oratrice ... vue les steack que tu joues ...
Euh...ca dépend! je me suis souvent retrouvé avec 6+ mana normaux et archi etc...donc a ce moment la oui je peux sac une ptite pour tuto...mais pas assez de cible sinteressantes a 2 de toute facon pour le moment.
CC2 Jamais on veut sacquer un spellskite, il reste 5 autres créatures ... qui à priori n'ont pas trop leur place dans le pack (donc ça part contre on veut les sacrifier)  c'est ici que je vais surement faire des modifs, afin d'avoir plus de munitions a sac.
CC3 : inversement tous les jours les mages veulent se sacrifier ... c'est plutôt pas mal pour chercher vengevine. Les autres pas trop sauf à avoir plusieurs archi et encore le booste est sympathique. Mais il n'y a que 2 mage ... sur 60 cartes c'est pas tip top.
Y a aussi corrupter qui se sac, mais oui peut etre ajouter un mage..
CC4 : là on a des cibles ... vengevine récurrente c'est cool à sacrifier ... par contre pour chercher quoi, il n'y a que 2 créatures !!! à CC5, jolie trou (mais c'est fort de tuto boue) je suis prenveur de toute bete vraiment bien a 5ccm! sachant que 3 slot ssuffisent je trouve, 2 est en effet trop peu.
Pourqoi les sacquer ... le deathtouch c'est cool et ça temporise, il faut donc jouer un plan agro mais alors à quoi servent tous ces steack ?
CC6 + : là ok ...

Pour réagir a ta premiere phrase, oui on peut se passer l'un de l'autre, vu des pack grd archi et cosse seuls existent et tournent! mais mon but est justement de voir si combiner les 2 est interessant, sinon j'abandonnerais evidemment

Sinon un deck Cosse comme tu dis doit avoir des creatures de tous les CCm et donc cela ne sera forcement pas un "aggro" au sens pur ni un ramp a gros thons seulement non plus...c'est ce qui le rend original

Si cela ne marche pas, je vais surement transformer le deck en version GW splash bleu avec seulement treasure mage et trinket et en blanc les Sq hawk, blade splicer, glimmer stag, (le nouvel archon m12) titan blanc...




___________________

La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ...


Coulrophobe

Avatar de Coulrophobe

Hors Ligne

Membre Banni depuis le 26/06/2011 sera débanni le 20/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/06/2011
14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coulrophobe le Dimanche 26 Juin 2011 à 00:08


Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai buildé une version UG de Cosse de gestation depuis la sortie de New phyexia. Ce n'est certes pas le même concept vu qu'il n'y a pas Grand architecte, mais ça peut permettre de faire la comparaison - voir si l'Architecte est vraiment utile dans la liste.

L'avantage sans Architecte, c'est qu'on peut se permettre de jouer autant de bêtes non-arto et non-bleues qu'on veut, ce qui permet des effets d'arrivée en jeu plus intéressants et une curve plus équilibrée.

J'hésite encore à le transformer en UGW, pour profiter de Mur d'augures à la place d'Oculus, et de Titan solaire qui a l'air vraiment sympa.
Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, on arrive relativement souvent à poser Vorinclex, et c'est généralement ce qui fait concéder l'adversaire s'il ne peut pas le gérer immédiatement.

___________________

Le fait n'est que la partie émergée d'une fiction qui constitue la réalité.

kristov

Avatar de kristov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/06/2004
1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par kristov le Lundi 27 Juin 2011 à 00:43


Salut,

Un pote à buildé dans son coin un deck pod architect pas mal optimisée (j'espère qu'il m'en voudra pas de balancer sa liste ^^)

Bon désolé j'ai pas le temps de mettre les liens.

13 îles
4 forets
4 misty
3 tectonic edge

2 chronologist du phare
1 emperion de platine
2 wurmcoil engine
1 myr battlesphere
2 golem precursor
1 phyrexian metamorph
4 augury owl
4 lodestone golem
4 architect
4 treasure mage
2 baloth tenace

1 mindslaver
4 preordain
4 pod

Sb

1 chronologist
1 würm
1 mindslaver
4 spellskite
4 flashfreeze
2 claim's
1 baloth
1 sphinx mythic



Donc sur le maindeck :
Augury owl, c'est vraiment fort. ça te permet de creuser vers l'architect, ça se transforme en architect sous pod,... et ça fait du mana sous architect. treasure mage fort, notament sur mindslaver.
Lodestone meilleur carte, ça fout une bonne clock tout en bloquant le développement.

C'est assez dépendant de l'architect, mais on peut faire des trucs sympas sans ^^

___________________

Hein + Hein = Euhh....

Talrascha

Avatar de Talrascha

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2006
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Talrascha le Lundi 27 Juin 2011 à 09:15


tres sympa! c'est une autre vision du deck  plus centrée sur arhci c sur mais c bien aussi!
par contre...y a un truc qui tique pour moi mais grave ds sa version : la courbe!

il ny a que 6 tour 2 et aucun tour 1 en bestiole...donc en gros avec la sortie parfaite (arrive pas tjs hein) il fait preordain T1, augury owl tour 2, et archi T3 et pose peut etre un golem ou un pod (et encore le pod ca met aucune pression).
mais s'il se fait gérer le pauvre bird ou si pas de bird en main....c'est deja termié contre 80% (% au pif lol) des deck du metagame actuel non? style valakut qui pond son titan t4...

c'est un peu la meme faiblesse que mon deck en pire (quand je me fait cramer les bird et joraga vs RDW par ex)..

par contre j'avais pas pensé à l'empérion c pas mal lol ^^ et le golem doit etre fort aussi surtout avec pod hehe!

Augury owl je l'avais testé aussi c clair que c fort...mais viridian emissary aussi c fort...j'hesite j'aimerais presque meme les 2.

Emissary ca fait super chier les deck aggro et ca aide au colorfixing et ca ramp.
Owl ca creuse et ca sauce et sert a l'archi...donc ca se completerais bien jpense.

mais merci pour sa liste, rien que pour le golem ca vaut le coup je pense en intégrer ds le mien ca peut etre une soluce pour ralentir valakut...

[ Dernière modification par Talrascha le 27 jun 2011 à 09h15 ]

[ Dernière modification par Talrascha le 27 jun 2011 à 09h16 ]

___________________

La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ...


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi