[Competition] %U %B : Le corbusier, grand architecte.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 06 Mai 2011 à 13:16


Joué au CR nord pas-de-calais avec un 4-1-3 pour un version non testée (La version fun l'était depuis 2 3 semaines et comme d'une part valakut ça feezle tout seul et que j'avais ça sous la main, hop).

everflowing chalice x4
preordain x4
thrummingbird x4
manaleak x4
grand architect x4
treasure mage x3
tumble magnet x4
Tezzeret, agent of bolas x3
Jace, the mind sculptor x1
Wurmcoil engine x2
Contagion engine x1
Mindslaver x1
Myr battlesphere x1

drowned catacomb x4
darkslick shores x4
inkmoth nexus x3
ile x12
marais x1

side
duress x4
ratched bomb x4
blacksun's zenith x2
volition reigns x2
steel hellkite x1
treasure mage x1
Contagion engine x1

Une version alternate, ça ressemble un peu beaoucoup … la aussi sans grande surprise on joue pas mal ensemble et on a échangé des idées car le deck nous fait bien tripper.
watchdamatch : myléne et son architecte qui finira à 5-0-3 si j'ai bonne mémoire.

Le plan de jeu est simple : poser le gros arto à qui fait win. Et grâce à l'architecte c'est possible rapidement (tour 3 avec la version fun, tour 4 pour les CR).
Bien sur il existe d'autres moyens de gagner si l'architecte venait à être géré :
Plan b : collipervier, oui ça peut surprendre mais il fait des miracles, donc collipervier tour x, tour x+1 calice à 1 enchaîné avec proliferation (oui le calice est alors gratuit). Le but est de ramper avec les calices et la proliferation afin de poser quand même les gros arto à qui ...
Plan c : Tezzeret, assez sous estimé mais avec une capa qui fait +1 et C.A, une autre qui fait -1 et kill (sur le nexus on se retrouve avec un 5/5 flying infect !) ... et un ulti qui nous rend intuable.
Plan d : nexus tour 2 et on tient le board + proliferation neuf fois (c'est vile).

Bien sur comme le jeu repose sur les arto à on dispose de tuteur sous la forme du mage au trésor mais aussi du +1 de Tezz, encore faut il avoirl e bon arto contre le bon jeu :
==> Machine guivrétreinte : contre agro qui tache bien, s'il touche la table alors que l'on est hors de portée d'un blast direct pour nous finir c'est auto win (le +6 pdv sur une sauce, merci la refonte des régles, c'est ingérable)
==> Machine à contagion : contre agro mou-contrôle, -1/-1 sur ces créa pour calmer la sauce (tient les faucon) suivit d'un double proliferation donne de quoi tenir le board (aimant, calice, arpenteur et créa adverses ... tout y passe).
==> Esclavagiste de l'âme : contre combo – valakut. C'est un réel plaisir de tuer son adversaire à son propre jeu (sauce titan vert, 12 dégâts sur l'adversaire et après reposer un titan ou faire tuteur montagne x2 re-12 pour un total de 24 t 'es mort; c'est jouissif)... bien sur l'esclavagiste est à jouer une fois qu'il y a 4 montagne et 2 valakut en jeu.
==> Sphère de bataille : contre verdun, ça peut sembler étrange mais ça tue rapidement avec l'ulti de Tezz vu qu'elle arrive en jeu avec 4 myr arto. On se retrouve alors avec au minimum -10pdv / +10 pdv ... et une grosse sauce pour 12 pdv derrière.

Les autres cartes sont là pour gérer la pioche (preordain et jace) et les créatures qui font la gloire de ce format : titan (sans capa qui trigger c'est moins fort) et les faucons équipés avec épée.

Et pourquoi pas de créatures bleu tour 1 ? Car elles ne sont pas utiles exceptées sous architecte … on prend un slot de x4 pour ça c'est donc forcement sous optimal.
D'autant plus que pour un perfect il en faut 1, 1 collipervier, 1 architecte, 1 arto à (le bon en plus) et 3 land : soit 6 cartes sur une main de départ et un total de 8 arrivée au tour 3 ! Les proba sont trop faibles pour espérer en profiter pleinement.

Bien sur on ne commence jamais avec ce genre de jeu, toujours « on the draw » !

Alors pourquoi 4-1-3 ?
Je perds contre eths à la 1 qui finira ... 2ème. Je comptais gagner mes 1ères parties sur la surprise, tout le monde ne joue pas de jeu architecte ... ... ... sauf que j'ai testé avec lui pendant les vacances.
Il joue un contrôle infecte, la 1 je me fais gérer en beauté ... la 2 c'est celui qui tue au plus vite : c'est lui (pourtant sphère tour 4 c'est beau).
Je perds la 2 contre vampire ... après side il rentre 2 pétes arto ... qu'il aura en main de départ, je me retrouve en orbite pour le tempo (le plan était bombe + turbo calice pour poser guivre) et ... je perd.
Je perds la 3 contre monogob, piloté par alexandre ... double champion régional ... mais qu'est ce qu'il fait là à 0-3, un mystère ? Pas moyen de le filouter forcement ... il gagne.

Je gagne contre un boros (aimant + guivre), contre ascension combo (tue toi toi même avec mindslaver) contre un arpenteur et « je sais plus ».

Pour le side, fait à l'arrache :
contrainte permet de défausser les arpenteurs, dans ce jeu qui a de quoi gérer les créatures je l'ai préféré à inquisition ... sans le moindre remort.
Bombe à rochet : permet de gérer beaucoup de chose, le hic étant que l'on joue des permanents à 0, 2, 3 et 4 et donc on y perd aussi, donc en side.
Zenith de noirsoleil : le double mana coloré c'est hard alors que l'on amerait le casté tour 2 contre des jeu ultra agro et en plus ça tue nos créa, donc en side.
Rêne de volition, c'est juste totalement infâme contre les arpenteurs/titan adverse (le top c'est RUG, jace, inferno hummm), en side mais à réfléchir pour le maindeck.
Escouflenfer : why not, contre des jeux mous, 15 cartes du side quoi.
2ème machine à contagion, contre caw gow par exemple, c'est nécessaire.
4ème mage, des fois il faut l'avoir tour 3 pour gagner (valakut ?)




Version 2.0 : new phyrexia inside :
everflowing chalice x4
preordain x4
thrummingbird x4
ratchet bomb x2 / blackzun's zenith x2 (faut voir)
grand architect x4
treasure mage x3
tumble magnet x4
Tezzeret, agent of bolas x3
Tezzeret's gambit x3
Wurmcoil engine x1
Contagion engine x1
Steel hellkite x1
Mindslaver x1
Myr battlesphere x1

drowned catacomb x4
darkslick shores x4
inkmoth nexus x3
ile x12
marais x1
Les leak qui au final ne sont pas jouables avant le tour XXX … à la place un piocheur pour et/ou -2pdv et qui fait proliférer : techniquement c'est ce qu'il manquait doublement au deck alors avec les deux en un. Auto-in
Hellkite à fait ses preuves en side … à essayer en main-deck









En bonus : la version fun :

everflowin chalice x4
preordain x4
enclave cryptologist x4
thrummingbird x4
ratchet bomb x2
blackzun's zenith x1
grand architect x4
treasure mage x3
tumble magnet x4
Tezzeret, agent of bolas x2
Wurmcoil engine x2
Contagion engine x1
Mindslaver x1
Myr battlesphere x1

drowned catacomb x4
darkslick shores x4
inkmoth nexus x1
ile x12
marais x1

Bon comme tu as pris le temps de tout taper, je t'ai mis l'intitulé. Mais penses y la prochaine fois, merci. 




 

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splitter1

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Envoyé par splitter1 le Vendredi 06 Mai 2011 à 15:26


Avec NPH, le nouveau clone me semble indispensable non ? Ca copie un architect, un thon en fin de game ou un de tes artos, bref ca me parait ultra polyvalent !


Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 06 Mai 2011 à 15:31


Oui j'y pense aussi ... à la place du hellkite, sauf qu'on ne peut pas le tuto, donc en x3 ou x4 ... virer aussi le slot  en x2.


Le jeu gagne vraiment en consistance avec NPH

[ Dernière modification par Tsan le 06 mai 2011 à 15h32 ]

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Envoyé par pejman le Dimanche 08 Mai 2011 à 16:08


surtout qu'il est bleu, mais ne coute pas de bleu XD


kibrule

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Envoyé par kibrule le Lundi 16 Mai 2011 à 20:33


 En effet ce deck est pas mal avec les tezz qui peuvent mettre hors de portée d'une sauce de valakut, les nexus qui collent du bon marqueur, les coliperviers qui proliferent comme il faut, les archis qui acelerent, les nombreux artos, la prolif, LES KILLS, LES INTERACTIONS !!!!!!

Bref c'est le genre de jeu, plus on y pense, plus on se dit qu'il doit être un régal à piloter
Je m'en vais le tester IMMEDIATEMENT (et y apporter quelques changements NPH)

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 16 Mai 2011 à 21:36


Au final vous pensez que c'est plus fort en UB ou en U ? je dis ça parce qu'il y a un topic mono U qui traîne.

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kibrule

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Envoyé par kibrule le Lundi 16 Mai 2011 à 21:53


 UB a plus de solutions et tezz. Et c'est tout aussi stable. Alors autant jouer bico.

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Envoyé par Tsan le Mardi 17 Mai 2011 à 11:18


Voilà, pourquoi se priver du noir qui apporte Tezz (la réponse : parceque j'ai 4 jace 2.0 est valable mais manque d'interaction).

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Envoyé par kibrule le Mardi 17 Mai 2011 à 18:56


 On pourrait très bien inclure des Jace 2.0 dans la liste d'ailleurs. Genre 2 slots cadeaux à tout hasard... Et ca serait tout à fit jouable aussi.

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Envoyé par Tsan le Mardi 17 Mai 2011 à 20:41


Oui oui, de toute façon dès que tu joues bleu tu peux les rentrer hein ... mais la question sera plutôt à la place de quoi ? Encore plus après NPH là le jeu déborde de tous les côtés.

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Envoyé par kibrule le Mardi 17 Mai 2011 à 20:45


 J'ai repris la liste et changé un ou deux slots, vraiment histoire de. Et ca tourne plutot pas mal.
4 Everflowing Chalice
4 Thrummingbird
3 Mana Leak
4 Grand Architect
3 Treasure Mage
4 Tumble Magnet
3 Tezzeret, Agent of Bolas
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Wurmcoil Engine
1 Contagion Engine
1 Mindslaver
1 Myr Battlesphere
4 Drowned Catacomb
4 Darkslick Shores
4 Inkmoth Nexus
10 Island
2 Swamp
1 Sphere of the Suns
2 Prophetic Prism
1 Ratchet Bomb
1 Steel Hellkite
SB: 4 Duress
SB: 3 Ratchet Bomb
SB: 2 Black Sun's Zenith
SB: 2 Volition Reins
SB: 1 Wurmcoil Engine
SB: 1 Treasure Mage
SB: 1 Contagion Engine
SB: 1 Contagion Clasp

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Envoyé par Tsan le Mardi 17 Mai 2011 à 21:07


Sphere of sun, je m'étais posée la question ... mais au final je me suis dis que c'était juste un architecte pour plus cher non, ça donne quoi dans tes tests ?

Pour jace, oui à la place des gambit même si le draw 2 + proliferate me fait fantasmer dans ce jeu, c'est le même coût et ça fait aussi du C.A, why not.

Ratchet, je suis +/- fan toutefois après avoir tapés moult fois les %B contrôle proliferate qui ont finit dans le top j'en pouvais plus de me faire sauter le bon nombre de marqueur ... plutôt en side, sans compter qu'en 1 exemplaire sans tuteur c'est chaud pour l'avoir quand il faut.

Prophetic prism ???

Tu me diras pour mana leak, j'ai donné mon avis. Hellkite me tente toujours, peut-être viré un clone sur les trois pour le rentrer (mais ces clones, faut tester, c'est que du bonheur dans ce jeu)

Il reste toujours la secret tech Emrakul ... une fois lancé en mode contrôle 15 c'est pas si difficile (double proliferate avec chalice quoi)

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Envoyé par kibrule le Mardi 17 Mai 2011 à 22:01


 La sphere c'est juste un peu le 5e chalice, histoire de ptetre poser tezz au tour 3. Ensuite dans mes tests je n'ai malheureusement pas chopé souvent d'architectes, et encore moins de thrummingbirds.

Mais au final la sphere est pas mal. Tu peux toujours en faire une 5/5 une fois que t'as atteint les 6 manas et que tu peux à peu près jouer ske tu veux.

J'ai personnellement préféré virer les preordains pour mettre les cantrips à mana. J'les transforme à chaque fois en 5/5 quand tezz touche table, pour tenir le board. Ca met un arto de plus sur la table, ca cantrip, et si j'veux mettre des pyroclasmes en side à la place des ratchets, je peux du coup me le permettre avec deux ou trois scalding tarns. La liste est donc pas tout à fait finie, mais ce changement était un automatisme vu que tezz etait dans le pack.

Je vais tester les gambits, ils auraient une super tronche dans le pack. Ca fait un super CA, ca prolif et on adore, bref c'est vraiment à tester.

J'ai viré un mana leak parce que 4 ca m'embettait, et on a quasiment toujours quelque chose à jouer pendant notre tour sauf au tour 1, alors garder deux manas detap pour ptetre contrer un truc...déjà on est flairés à 300 metres, mais en plus si l'autre joue rien, on perd un peu de temps (les contres dans ce deck je les sens pas trop trop).
J'ai limite envie de virer tous les leaks, et de jouer mes games en gardant deux manas detap pour figurer le leak comme ça l'autre joue rien. Je testerai ça un jour lol

Et Emrakul a une bonne tronche de kill, mais alors plutot en fun mdr. Parce que atteindre les 15 manas, j'vois mal le truc arriver
Bref je retesterai quand j'aurai le temps avec quelques modifs, et j'mettrai mes impressions.

En tous cas, de ce que j'ai testé, le deck est super agréable, et il est intelligent (ce qui n'est pas le cas de tous les decks !), donc ca fait très plaisir à piloter. Faut juste quelques petites parties pour se faire la main.

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Envoyé par Tsan le Vendredi 27 Mai 2011 à 11:11



everflowing chalice x4
preordain x4
thrummingbird x4
spellskite x3
grand architect x4
treasure mage x3
tumble magnet x3
phyrexian metamorph x2
Tezzeret, agent of bolas x2
Tezzeret's gambit x2
Wurmcoil engine x1
Contagion engine x1
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drowned catacomb x4
darkslick shores x4
inkmoth nexus x3
ile x12
marais x1


Le métamorphe oublié précédément ... à 2 tout comme gambit, histoire de faire de la place pour le spellskite en X3. Comme il a été dit ça évite que le hellkite ne meurt avant de saucer, et tout de suite le seul inconvénient que je lui trouvais disparait (de ne rien faire en arrivant en jeu)).
de même la sphère devient alors une réelle menace puisqu'elle a plus de chance de passer un tour.

Il peut protéger aussi les arpenteurs et les arto ... tant que la cible est légale hein (les dégâts directs renvoyé sur l'arpenteur à la résiolution c'est niet, la destruction de la machine à contagion c'est re niet etc.)

 

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Aenaror

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Envoyé par Aenaror le Lundi 30 Mai 2011 à 11:13


Il y a un truc qui me manque dans cette liste: Gitaxian Probe, je la verrai bien a la place des Treasure, par-ce qu'il faut avouer qu'elle fait le café. Après une autre carte que je trouverai simpa a mettre dans le pack c'est Myr Welder, mine de rien sa fait pas mal d'interraction avec nos artos.


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