[deck] %G %G %W %R %G - Manaramp sauce token

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Lord-of-Mokokow

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Envoyé par Lord-of-Mokokow le Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:37


Salutationnnnns !

J'ai vu qu'un sujet de deck manaramp était déjà présent sur le forum, mais ma liste étant très différente, comme le principe de jeu, je préfère créer un nouveau sujet.
Cette idée m'ai venue, au départ, en voyant la carte Menace bestiale, dont je suis tombé amoureux dès le premier regard... Rappel de l'effet : pour en rituel on pose un jeton serpent 1/1, un loup 2/2 et un éléphant 3/3 ... EN MEME TEMPS.

En réfléchissant aux manières de l'optimiser, je me suis dit qu'elle serait assez balèze jouée après un bon vieux un mass removal, pour prendre l'avantage sur la table avant que l'édversaire ait le temps de dire "ouf" ! En effet, puisqu'elle ne coûte qu'un mana de plus que DoJ, il est largement possible de la poser le tour d'après.
problème : DoJ est une carte de contrôle alors que le vert est plutôt aggro. Donc il fallait trouver un deck jouant du vert (couleur par ailleurs très fun, dans laquelle Worldwake apporte un bon lot de bonnes cartes à mon humble avis), mais assez orienté contrôle pour justifier la présence des removal. ==> d'où MANARAMP.

Deck assez classique, mais j'ai voulu garder quand même l'optique "je fais le ménage, puis j'envahit la table trop vite pour que tu puisse me gérer". Jouer plusieurs créatures d'un seul coup est une stratégie qui a déjà fait ses preuves : toujours mieux que de poser un thon sensible aux anti-bêtes qui, de surcroît, pullulent dans le format.

brefffffffffffff.... la liste

Mana base

2 Oran-Rief, le Vastebois (pour booster nos ptits jetons)
3 fetch WR
2 fetch GR
2 fetch WG
4 biland WG
2 Ravin enragé (bimanland RG, bien puisqu’on joue des removal…)
1 biland WR
1 montagne
5 forêt
3 plaine

Contrôle

2 Voyage vers le néhan (gestion en début de partie)
4 Path to exile (idem - le défaut est dérisoire puisqu'on joue ramp... => x4)
3 Tremblement de terre (grand ménage de printemps avant l'assaut final + entamme les pv... pis dans manaramp on aime bien les sorts ^^)
4 Jour de condamnation (removal basique, que dire ?)

Accélération

4 Hersage
3 Quête du cœur de kalni
4 Lotus cobra (je suis pas tt à fait sûr pour lui étant donné que nos gros coûts de mana arrivent APRES le removal qui lui défonse la tête... enfin rien n'indique sur la carte qu'on ne peut la jouer qu'en début de partie ^^)

Kill

4 Menace bestiale* (une 6/6 en trois cartes, boostable au Oran rief qui plus est... contre aggro ça peut aussi faire office de Fog )
3 Elémental de bruyère au loup** (oukilégro... autre kill a jouer après le removal : pour une 10/10 en quatre cartes... seul problème, le nombre de requis -> c'est là que Lotus Cobra est notre amiiii <3)
2 Vengeur de Zendikar*** (pour 7 une 12/12 en 8 cartes pour peu qu'on pose un terrain après, ce qui ne devrait pas être un pb dans ce deck... permet de rentabiliser les chercheurs de lands piochés en fin de partie )

Bonux

2 Force des Tajuru**** (a voir, mais ça me parraît sympa pour booster les jetons ! et le deck n'en manque pas ^^ enfin envahissement ça marche, aussi...)


Bon voila, en clair la principe est simple : en début de game on se prendra sûrement quelques dégâts.

1°) On gère le plus possible avec nos Path et nos Voyages vers le néhan, tout en accélérant notre mana.

2°) Une fois que l'adversaire est bien installé, on balance notre removal, puis on enchaîne avec Menace bestiale : soit pour gagner du temps, soit pour faire utiliser à l'adversaire ses propres removal ( ) avant de remettre ça, mais avec une des deux autres cartes de kill. Ou avec une autre menace bestiale, parce que ça reste gros comme carte (surtout avec les Oran-rief) ; soit pour killer direct si l'adversaire joue assez mal son Boros.deck pour dégueuler sa main en trois tours .

3°) On bourre, on le dégomme.

Les textes des cartes issues de Worldwake, vue qu'on ne peut pas encore mettre les liens) :

- *Menace bestiale : - rituel - Mettez en jeu un jeton de créature 1/1 verte Serpent, un jeton de créature 2/2 verte Loup et un jeton de créature 3/3 verte éléphant.


- **Elémental de bruyère au loup : Multikick.
Quand l'Élémental de bruyère au loup arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Loup pour chaque fois qu'il a été kické.


- ***Vengeur de Zendikar : - 5/5 - Quand le Vengeur de Zendikar arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 0/1 verte Plante pour chaque terrain que vous contrôlez.
Toucheterre - A chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur chaque créature Plante que vous contrôlez.


- ****Force des Tajuru : - Multikick
Choisissez une créature ciblée, puis choisissez une autre créature ciblée pour chaque fois que la Force des Tajuru a été kickée. Mettez X marqueurs +1/+1 sur chacune d'elles.


Voilus ! En espérant que le jeu intéressera la gente Magicine...

- LOMKK -

[ Dernière modification par Lord-of-Mokokow le 28 jan 2010 à 12h07 ]

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Thé noir aux épices ( " à l'indienne " ) pour 1 tasse/verre : Déposer une cuillérée à café de feuilles de thé noir aux épices DIRECTEMENT dans la tasse. Faites bouillir de l'eau de 80 à 95 degré. Versez l'eau dans le verre . Ajoutez du

mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 28 Janvier 2010 à 00:41


Tokens, Naya, Ramp... Titanic Ultimatum! ^^

Le vengeur c'est moisax quand même : il posera des chumpblockers qui seront rarement boostés.

Manque Garruk quand même. Et oublie Lotus Cobra, c'est une belle blague, déjà qu'il est super fragile, tu t'amuses à jouer du mass removal avec?

La quête est juste trop mauvaise en construit. Déjà qu'en limité sa seule utilité et de pouvoir mettre la pression avec un double landfall possible à tout moment, alors en construit... Si tu l'as pas en main de départ, tu tireras la gueule quand tu en tireras une en milieu de partie.

Trace d'abondance et le nouveau Explorer sont bien sympas dans ramp, non?

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Voila voila

Lord-of-Mokokow

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Envoyé par Lord-of-Mokokow le Jeudi 28 Janvier 2010 à 04:13


Tokens, Naya, Ramp... Titanic Ultimatum! ^^

Ooooh je l'avais oublié celui-là. Bon je sais quoi rentrer à la place de mes Force des Tajuru . Que c'est gras et stupide... j'aime ^^

Pour le cobra, je pensais le poser APRES le removal... mais c'est vrai qu'on préfèrera jouer direct un kill ; et se faire une grosse base de mana AVANT. Ca parraît moins foireux en effet... plus stable... plus rapide...
En fait je l'avais gardé surtout pour le mana vert de l'élémental.

Le vengeur c'est moisax quand même : il posera des chumpblockers qui seront rarement boostés.

Là par contre je te suis pas. Si on joue Titanic ils sont plus que boostables quand même... et puis rarement boostés certes, mais une seule fois suffit largement pour faire mal ! Et ça tombe bien on a de quoi chercher du land (bon un peu moins si on vire Kalni, mais au pire croissance luxuriante est un accélérateur correct). Je vois pas en quoi poser d'un seul coup une 5/5 et 7 1/2 pour seulement 7 manas est mauvais
Et puis si le cobra jarte on peut réduire le nombre de fetch.

[ Dernière modification par Lord-of-Mokokow le 28 jan 2010 à 04h38 ]

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Envoyé par mangane le Jeudi 28 Janvier 2010 à 08:09


Je disais rarement boostés par le vengeur lui même parce qu'une fois que t'es à 7 manas, tu poseras plus des masses de terrains.

En fait en essayant de faire une liste par rapport à ce que je t'ai dit hier soir, je me rends compte que le rouge ne sert à rien.

Earthquake peut être remplacé par Martial Coup et Titanic Ultimatum par Overrun.

[ Dernière modification par mangane le 28 jan 2010 à 08h10 ]

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Voila voila

Lord-of-Mokokow

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Envoyé par Lord-of-Mokokow le Jeudi 28 Janvier 2010 à 12:02


Hmmm pas faux.
En fait je trouvais Martial coup un peu cher, sachant que le but est quand même de remover assez tôt (peu de sorts de gestion en début de partie + menace bestiale pas très synergique si jouée avant le removal).
Cela dit ça rentre parfaitemlent dans le principe du deck ! Et sur une bonne sortie le prix de la carte devrait pas trop gèner dans un ramp...
Faudra tester, c'est encore le mieux.

Et sinon je me vois bien passr à 3 Oran-rief minimum (s'il s'avère que le rouge gerte ça fait de la place dans la MB pour le coup), stoire d'être vraiment sûr à 100% de booster les token en tous genres...

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Envoyé par ff26 le Jeudi 28 Janvier 2010 à 16:35


Ca tombe bien, je voulais faire le même genre de deck !

De mon côté, pour assurer le boost des tokens, j'avais pensé à Aria de Mayael (que j'ai testé à maintes reprises, mais pas forcément optimal ici) et au fantôme des ruines.
Ce fantôme a d'ailleurs plein de lands pour lui : le producteur de plantes, celui qui donne une protection until EOT par exemple.

Globalement, entre Oran-rief, le vastebois et Aria de Mayael...

Aria va d'ailleurs très bien avec le vengeur de zendikar, ou alors avec la Reine des fourmis. Mais c'est d'une lourdeur...

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Envoyé par zwouip le Jeudi 28 Janvier 2010 à 16:42



et garruk languebestion vous aimez pas ?

toutes ses capacités collent au deck : accélérateur/poseur de jetons/finisseur...


mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:13


Le 28/01/2010, zwouip avait écrit ...


et garruk languebestion vous aimez pas ?

toutes ses capacités collent au deck : accélérateur/poseur de jetons/finisseur...


Suggéré dès mon premier post. =P

Si vous voulez tester une liste GW, voila celle que j'ai montée vite fait :

// Lands
3 [ZEN] Oran-Rief, the Vastwood
4 [M10] Sunpetal Grove
4 [WWK] Stirring Brush
2 [ZEN] Arid Mesa
3 [ZEN] Verdant Catacombs
5 [ZEN] Plains
5 [M10] Forest

// Creatures
4 [WWK] Wolfbriar Elemental

// Spells
4 [M10] Garruk Wildspeaker
4 [WWK] Bestial Menace
4 [ARB] Trace of Abundance
4 [WWK] Explore
4 [CNF] Path to Exile
4 [ZEN] Harrow
1 [M10] Overrun
3 [ZEN] Day of Judgment
2 [CNF] Martial Coup




Day of Judgement pour gérer en début de partie, Martial Coup pour la suite. Entre Avenger et l'élémental, j'ai préféré l'élémental qui peut toujours être jouée comme une 4/4 pour 4. 1 random Overrun pour suppléer Garruk suffit je pense. Voire même 0. Et sinon, bein classique, Explorer est juste géniale dans ce deck. Et pas de side parce que j'ai juste monté la liste vite fait sans tester. Faut juste garder en tête qu'on peut pas cibler avec Garruk le terrain enchanté par trace d'abondance.

[ Dernière modification par mangane le 28 jan 2010 à 21h15 ]

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Envoyé par Dr-Tenma le Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:18


Bestial menace j'ai beaucoup de mal quand même, c'est vraiment pas bon.

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popi

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Envoyé par popi le Jeudi 28 Janvier 2010 à 22:17


Ouais, Bestial menace c'est pas génial, c'est même moins bien que Cloudgoat Ranger, qui était bien pas trop mal mais sans plus et seulement dans un deck adapté.

L'avantage de bestial menace, c'est que ce sont des créatures vertes qui se boostent sur oran-rief, mais faut direct jouer 4 oran du coup.

[ Dernière modification par popi le 28 jan 2010 à 22h18 ]

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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".

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Envoyé par mangane le Jeudi 28 Janvier 2010 à 23:18


Turntimber Ranger est pas franchement mieux et sinon je vois rien d'autre dans le format donc c'est plus un choix par défaut qu'autre chose.

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Voila voila

Lord-of-Mokokow

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Envoyé par Lord-of-Mokokow le Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:05


Ok Mangane, on est à peu de choses près d'accord sur la liste

C'est en test pour le moment, je reviens bientôt avec un petit bilan.

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