[Deck] Turbo Fog

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:41


Salut,

Il existe déjà un topic sur les jeux meule mais Turbo Fog est assez différent et il n'y a pas vraiment de topic dessus.
Quelques decks Turbo Fog se sont illustrés dernièrement dans le format Standard comme aux Worlds où un Turbo Fog est ressorti invaincu après le 1er jour.
http://www.deckcheck.net/list.php?type=Turbo+Fog&format=SoA_M10_Zen
Après, quand on jette un oeil sur les sites américains, on peut voir qu'il y a de temps en temps un Turbo Fog qui s'en sort bien et qui fait Top 8.

Je teste depuis quelques semaines maintenant ma version perso de Turbo Fog dont voici la liste:

Sorts (38):
4 Time Warp
2 Sunspring Expedition
4 Safe Passage
4 Howling Mine
4 Font of Mythos
3 Day of Judgment
3 Archive Trap
3 Mind Funeral
2 Jace Beleren
4 Angelsong
2 Oblivion Ring
3 Flashfreeze

Terrains (24):
4 Plains
4 Kabira Crossroads
6 Island
4 Glacial Fortress
3 Drowned Catacomb
3 Arcane Sanctum

Side:
3 Negate
3 Pithing Needle
3 Relic of Progenitus
2 Oblivion Ring
2 Scourglass
2 Mindbreak Trap

Le principe est donc de vider la bibliothèque adverse avec Archive Trap, Mind Funeral et éventuellement Jace Beleren, tout en piochant en masse avec le même Jace, Font of Mythos et Howling Mine (ce qui grignotte également la bibliothèque adverse, souvent 5-6 cartes par tour). Est-il nécessaire de préciser l'intérêt de Time Warp?
Pour se protéger, des sorts de prévention comme Angelsong et Safe Passage associés à Sunspring Expedition pour ralentir la perte de points de vie.
Day of Judgment et Oblivion Ring pour gérer la table et Flashfreeze pour contrer ce qui est pénible en rouge et vert très répandus.

Choix différents d'une liste classique:
- plus de sorts de meule (Archive Trap et Mind Funeral): ces 2 cartes sont particulièrement bien adaptées actuellement avec tous les decks usant et abusant des fetch-lands pour épurer la bibliothèque.
- que 2 Jace Beleren (il tient rarement plus de 2 tours sur la table): il est parfois ultime mais trop rarement pour en mettre 4

Les match-ups:

- Boros Bushwhacker (55/45): légèrement favorable. Ce qui est chiant avec ce deck, c'est qu'on peut se prendre de grandes claques d'un coup avec les créatures à landfall +2/+2 et le Goblin Bushwhacker sans trop savoir quand ça arrivera. Mais si on a su garder le Safe Passage ou Angelsong pour le bon moment, on peut s'en tirer.

- Crypt Combo (50/50): équilibré. D'un côté, on abreuve sa bibliothèque de créatures, ce qui lui gonfle son nombre de mana, chose pouvant s'avérer fatale. De l'autre, ça peut aussi liquider les Consume Spirit et Sorin Markov au cimetière. Un Consume Spirit 2 tours d'affilé peut faire très mal surtout qu'on n'a pas toujours 2 Safe Passage en main. Mais au final, il nous aide aussi en recyclant à une vitesse folle ses créatures ce qui nous donne moins à meuler.

- Elfes Eldrazi (65/35): favorable. Le plus pénible dans ce deck est le Monument Eldrazi qui n'est pas facile à gérer. Pour le reste, on peut parfois se retrouver débordé par le nombre de créatures arrivant derrière un Day of Judgment mais ça reste un deck très jouable pour nous.

- Jund (35/65): assez défavorable. Bon là, y'a à peu près tout qui est pénible entre les Sprouting Thrinax, Garruk Wildspeaker, les Maelstrom Pulse, les Blightning et autres blasts... sans oublier Bloodbraid Elf et sa cascade. Pas facile de s'en tirer surtout si notre moteur de pioche n'est pas sur la table. C'est gagnable mais avec peu de points de vie restants à la fin.

- Naya Lightsaber (55/45): légèrement favorable. Encore une fois, les sorts à cascade sont pénibles et j'ai perdu des parties sur un Ajani Vengeant que je n'ai pas pu gérer à temps... mais c'est toutefois jouable en dehors de ce cas précis.

- Vampires (65/35): favorable. Mind Sludge peut nous mettre dans la m... si on n'a rien pour piocher plus sur la table. On ne peut pas gérer la Malakir Bloodwitch quand elle arrive en jeu et ça peut nous achever si on n'a plus beaucoup de points de vie. Enfin, la récurrence des Bloodghast est également un problème. Néanmoins, on s'en sort étonnement bien contre ce deck.

- Casse-Terrain Jund (50/50): équilibré. Là, tant qu'on arrive à maintenir 5 terrains en jeu, c'est facile. Par contre, l'arrivée rapide des Goblin Ruinblaster nous ralentit fortement et le Violent Ultimatum fait très mal pour ne pas dire qu'on est mort, surtout si on s'en prend 2 à la suite.

- Mono White Control (70/30): favorable. La difficulté se situe au niveau de la gestion d'Elspeth, Knight Errant et surtout d'Emeria, the Sky Ruin car les créatures deviennent très vites ingérables. Mais l'effet d'Emeria arrive souvent trop tard. Pour le reste, c'est plutôt assez facile.

- Spread 'em (80/20): très favorable. Convincing Mirage est gênant mais les Spreading Seas pas tant que ça. Problème, ce deck nous ralentit et on n'arrive pas à gérer Ajani Vengeant s'il sort en face. Dans un tel cas, on est cuit, sinon, c'est un MU vraiment facile.

En résumé, pas de MU transcendants où on gagne à tous les coups mais pas de MU catastrophiques non plus.

Voilà, désolé pour la longueur du post mais je voulais faire une description assez complète. Je n'ai pas posté dans la partie Decks car je souhaite l'améliorer. Dans cette optique, le forum est plus vivant.

Le side est largement améliorable et j'attends vos commentaires et propositions d'amélioration pour la main list ou pour le side.

[ Dernière modification par artdevil le 20 déc 2009 à 18h44 ]

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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
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Envoyé par dud le Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:49


je pense que le noir est de trop .

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Pas de discrimination , pas de discrimination , game loss .

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Envoyé par mael83 le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:34


Le 20/12/2009, dud avait écrit ...

je pense que le noir est de trop .
+1

-3 mind funeral, +1 jace beleren, et comme ça t'es à 60 cartes et tu gagnes en stabilité

peut etre un flashfreeze en plus, vu que les decks que tu crains le plus semblent etre ceux qui jouent du rouge.


juste pour savoir, le match-up vs MRA ça donne quoi?
perso je joue boros et je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer contre turbofog, mais d'apres ce que tu dis le match-up serait légèrement defavorable (ce qui me parait étonnant d'ailleurs, mais sans tests de ma part je ne peut que te croire), d'où la necessité d'un side. Tu conseillerais quoi contre toi stp: manabarbs, runeflare trap ou unstable footing? sans aucun test je pencherai pour runeflare trap mais c'est peut etre moins polyvalent que manabarbs. Et je suis pas sur que bouffer 3-4 places dans le side juste contre un deck finalement tres peu jouer soit judicieux..


artdevil

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Envoyé par artdevil le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:55


Oui, j'hésite à vrai dire à mettre un Jace en plus et virer les Mind Funeral ou alors mettre 2 Negate main deck.

Concernant Boros, j'ai pas envie de tendre le bâton pour me faire battre mais effectivement Manabarbs est insupportable pour mon deck. J'ai eu l'occasion de jouer contre un deck Boros qui le jouait en side et c'était horrible.

Pour MRA, pas encore testé. Je vous redis.

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 21 Décembre 2009 à 10:52


Désolé pour le double post.

MU:

Mono Red Aggro (20/80): très défavorable. Le deck est rapide et les créatures sont difficiles à gérer...

5CC (55/45): légèrement favorable. Pas évident, le principe de la Cascade est et reste toujours aussi chiant...

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kevinblackwel

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Envoyé par kevinblackwel le Jeudi 24 Décembre 2009 à 13:47


Si tu veux sider contre Turbo fog, Barbelure marche très bien. Et c'es tplus polyvalent que le piège, en plus.

Sinon, a quand une version sans le noir ? J'aimerai bien voir la tete d'une version bleu blanc, suivant tes derniers matchs. Et si ca a changé quelque chose au niveau de tes matchs up.


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