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Raistlin

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Envoyé par Raistlin le Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:18


Lors d'un tournoi standard hier j'ai rencontré un deck control super casse pieds. J'ai joué contre pendant ma troisième ronde et même avec un Jund j'ai galéré comme pas permis pour finir par perdre 2-0.

Voila la liste, qui peut très nettement être améliorée mais qui a ptetre du potentiel selon moi :

3 Sphinx de l'Ile de Jwar
3 Sphinx des vérités perdues
4 Piège brisesprit
4 Gel immédiat
3 Jace Beleren
4 Chemin vers l'exil
3 Jour de Condamnation
3 Sommeil
3 Rite de duplication
2 Expédition de solsource
4 Dispersion d'essence

4 Refuge de Seijiri
4 Croisée de Kabira
4 Forteresse glaciaire
6 Ile
6 Plaine

Sideboard :
4 Pièges aux archives
4 Négation
4 Epuration céleste
3 Ange pourfendeur

Alors vu comme ça ça a pas l'air de casser des briques, vu que ça pionce méchamment, mais ça pionce intelligemment. Les cartes sont super synergiques et le deck est buildé pour gérer eldrazi, jund, boros et vampire (soit la moitié du metagame).
Les taplands et les expéditions vont 90% du temps faire jouer avec 30pv (plutôt chiant). Ensuite le deck joue une floppée de contres, notamment des flashfreeze (ce qui m'a le plus emmerdé avec jund) et des pièges brisesprit. Au début je pensais que le piège était merdique mais au final c'est super fort car ça gère la cascade (bbe coute 4, comme le piège), ça gère banefire, ça gère GSS.
Ensuite a la 2, voyant qu'il y a essentiellement de la bestiole shroud, réflexe, on sort les antibête, on en garde que 3-4 pour les sphinx piocheurs. Donc en gros j'ai fait ça à la 2 et mon adversaire a rentré les baneslayer et je me suis méchamment fait poutrer sans même qu'il le joue.

Pour ma partie contre le deck, a la 1 il gagne le toss, pose croisée de kabira puis forteresse, me contre ma leech t2. Il joue jace au t3, je joue foudre et je repose une leech (n'ayant pas thrinax en main). T4 il passe. Je joue BBE qui ascade blightning, il me sort un mindbreak trap. T5 il rejoue un jace. Je joue foudre sur jace et blightning sur lui, qu'il contre. T6 il sort sphinx, je sort broodmate, il rigole, gameover pour moi.
A la 2 il me sort expédition tour 1, tour 2 refuge, je pose ma leech il la pte. T3-4 je pose thrinax suivi de bbe qui cascade blightning, il a quasiment plus de main et est à qqch comme 11. A son t4 il craque l'expédition et balance un doj. Il a une carte en main je me dis que c'est bon pour moi. T5 je fais garruk+thrinax, lui fait épuration céleste sur thrinax et pionce. A mon t6 il contre à nouveau broodmate, je pioche 2 avec sign in blood. A son T6 il topdeck un sphinx de l'ile de jwar, game over à nouveau.

Niveau cartes du deck, je suis pas fan de sommeil, ni du sphinx piocheur. Niveau side, les pièges aux archives sont pénibles contre les decks qui fetchent beaucoup (genre boros ou certains junds).

Enfin voila, le deck m'a assez séduit, donc je voulais votre avis éclairé dessus.

[ Dernière modification par Dr-Tenma le 22 nov 2009 à 20h52 ]


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:35


Pour ma partie contre le deck, a la 1 il gagne le toss, pose croisée de kabira puis forteresse, me contre ma leech t2


il fait comment pour te contrer leech t2 avec de dispo ?
il t'a plutôt mis un PTE.



T6 il sort sphinx, je sort broodmate, il rigole, gameover pour moi.


Même question. Il est fulltap et il arrive a te contrer broodmate dragon avec 0 mana ? Pouissant. J'aimerais bien faire pareil.

autrement, un deck sympa, mais sommeil c'est vraiment de la chie..............

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Wapco

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Envoyé par Wapco le Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:35


Ce serait pas plutôt UW ?
Sinon c'est un deck controle basic normalement avec Jund ça doit le faire. Il t'as battu avec des belles sorties.
Expedition de Solsource x2 un peu bizarre ? Oring p-e un peu mieux.

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jambonbadil

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Envoyé par jambonbadil le Dimanche 22 Novembre 2009 à 20:26


Même question. Il est fulltap et il arrive a te contrer broodmate dragon avec 0 mana ? Pouissant. J'aimerais bien faire pareil.

autrement, un deck sympa, mais sommeil c'est vraiment de la chie..............



Il rit... C'est juste que Sphinx gère les dragons comme il veut : rien dans le deck jund peut le passer ou le gérer. Sinon j'avoue c bien, un poil anti-jund comme liste quand même. Au fait le 2ème standart au world jouait quasiment la même liste.


Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 22 Novembre 2009 à 20:51


Par contre je vois pas en quoi sphinx gère broodmate, ok l'autre va attendre un peu avant de saucer avec ses dragons, mais j'ai dans l'idée que le sphinx defender il va pas servir à grand chose alors.

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Raistlin

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Envoyé par Raistlin le Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:49


Oui le sphinx défend, donc en somme tu ne peux pas saucer avec tes dragons. Quand je me suis retrouvé dans la situation, soit je lui collais 4 et je me retrouvais a poil au bout de deux tours, soit je bloquais et je me retrouvais à poil au bout de deux tours, soit je fais la course en lui mettant 8 par tour si il attaque, le tout en priant pour qu'il ait pas d'anti bête pour me gérer un dragon, voire les deux. Donc dans le fond autant attaquer, mais dans l'absolu, contre ce jeu là où je me faisais systématiquement tout contrer ou gérer, le sphinx est hyper pénible.

Sinon pour l'expédition, c'est bizarre mais c'est génial comme carte. Elle te fait gagner 8pv pour juste un tout petit mana (genre T1). Tu vas pas pulser un truc comme ça, et jund ne joue pas sortimage. Donc limite j'aurais presque envie d'en mettre plus. Avec une croisée de kabira et une expédition tu gagnes 10pv, soit bien plus que nécessaire pour temporiser face à un jeu aggro mou comme jund.

M'enfin après ça reste jamais qu'un jeu control, mais il m'a fait une forte impression et je pense qu'il peut être un peu amélioré (genre en remplaçant les sommeil). On peut peut être penser rentrer des duelliste adroite, ça emmerde bien aggro ça aussi en général, enfin j'en sais rien.


Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 22 Novembre 2009 à 23:20


Le 22/11/2009, Raistlin avait écrit ...

soit je bloquais et je me retrouvais à poil au bout de deux tours
Connaitrais-tu ce puissant trick de magic l'assemblée qui consiste à double bloquer? Et sinon tu dis

soit je fais la course en lui mettant 8 par tour si il attaque, le tout en priant pour qu'il ait pas d'anti bête pour me gérer un dragon, voire les deux.
Nan mais tu sait que tu joue aggro? donc si le mec tu lui a pas déjà mis des points c'est que y a un gros gros problème, donc en théorie quand il case son sphinx il est déjà en dessous des 10.

Après c'est pas parce qu'un deck bat le tien que ce deck est bon, il est peut-être juste moins mauvais que le tien.

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Envoyé par jambonbadil le Lundi 23 Novembre 2009 à 00:57


Petite question : quel est l'avantage de sleep par rapport à day of judgment? ( je mettrais 4 doj et 2 sleep).


BenP

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Envoyé par BenP le Lundi 23 Novembre 2009 à 05:07


Ah, enfin une proposition de liste controle bleu-blanc…
J’espere qu’on va pouvoir en faire quelque chose…

Bon, c’est vraiment une liste bleu-blanc contrôle classique, mais en gros, je dirais qu’on peut faire les modifications suivantes, de base :

- 3 Sphinx des vérités perdues : je suis sur que le deck s’en passe
- 3 Sommeil : ca doit aller en reserve parce que c’est pas toujours utile (loin de la…)
- 2 Expédition de solsource : parce que la, je ne comprends pas ce choix (on perd des slots pour rien…)

+ 3 Ange pourfendeur : parce que c’est toujours utile de base dans ces couleurs…
+ 1 Jour de Condamnation : quitte a faire un bleu-blanc contrôle…
+ 4 Cercle de l’oubli : ca gere, et ca coute 3 CCM (juste ce qu’il faut pour stabiliser le deck)

Au final, il faudrait un peu modifer la base de mana pour sortir un peu plus de plaines…

Reste a savoir si retirer le sphinx piocheur est vraiment penalisant (parce qu’on pioche beaucoup moins, du coup…)

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Raistlin

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Envoyé par Raistlin le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:08


Le 22/11/2009, Dr-Tenma avait écrit ...

Nan mais tu sait que tu joue aggro? donc si le mec tu lui a pas déjà mis des points c'est que y a un gros gros problème, donc en théorie quand il case son sphinx il est déjà en dessous des 10.


Attends laisse moi réfléchir... Ouais le problème c'est les contres et le gain de pv! A la 1 j'ai réussi à lui coller un magnifiquement puissant 4 avec une leech avant de poser mon broodmate, et si je me souviens bien il avait regagné des pv avec un tapland.

Après c'est pas parce qu'un deck bat le tien que ce deck est bon, il est peut-être juste moins mauvais que le tien.


C'est exactement ce que je dis, ce deck est très certainement moins mauvais que l'archétype jund discuté sur ce même forum (deck que j'ai utilisé).

Le 22/11/2009, BenP avait écrit ...

+ 3 Ange pourfendeur : parce que c’est toujours utile de base dans ces couleurs…


Le seul souci de mettre baneslayer de base dans une liste control (donc sans créatures, ou avec des créatures linceuil, comme dans le cas présent si on remplace les sphinx qui piochent) c'est que l'adersaire aura nécessairement son anti bête en main pour le gérer. Du coup dès qu'il arrive il meurt ce qui le rend absolument inefficace.
Par contre, si tu le mets en side, à la 1 l'adversaire va voir qu'il n'y a pas de créatures à blaster et va donc sortir une partie de ses anti bêtes, du moins par exemple les terminate et peut être même les pte si il joue blanc. Du coup, là si tu rentres baneslayer il est dans le caca parce que c'est pas avec foudre ou bituminous qu'il va le gérer. Ou alors faudrait qu'il utilise les deux, ce qui fait du 2/1 soit card advantage. Voila pourquoi j'aurais plutôt tendance à le laisser en side moi. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait le charmant petit américain qui a joué un turbofog chelou aux worlds et qui a fait 6-0 ou 5-1 je ne sais plus.

Sinon pour sommeil je suis définitivement d'accord, c'est pas ultime. Du coup oui pourquoi pas mettre des cercle de l'oubli à la place.
Et pour les expéditions, je le redis (faut vraiment le voir pour comprendre je pense) on ne perd pas des slots pour rien. On perd des slots pour 8pv pour 1CCM. Comme le jeu joue une floppée de contres et des antibêtes tu peux temporiser pas mal et éviter de prendre trop cher contre aggro (disons que tu mangeras pas tes 20 en quatre tours). Donc si en plus tu gagnes des pv ça te donne du temps, et dans un jeu contrôle le temps c'est essentiel.

Après, je lance une idée comme ça, pourquoi ne pas rentrer des fog blancs, par exemple celui d'alara qui se recycle (j'ai oublié le nom)?

[ Dernière modification par Raistlin le 23 nov 2009 à 11h11 ]


Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:23


Bon je crois que j'ai compris d'où vient le problème.

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Envoyé par BenP le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:24


Le 23/11/2009, Raistlin avait écrit ...

Par contre, si tu le mets en side, à la 1 l'adversaire va voir qu'il n'y a pas de créatures à blaster et va donc sortir une partie de ses anti bêtes, du moins par exemple les terminate et peut être même les pte si il joue blanc. Du coup, là si tu rentres baneslayer il est dans le caca parce que c'est pas avec foudre ou bituminous qu'il va le gérer. Ou alors faudrait qu'il utilise les deux, ce qui fait du 2/1 soit card advantage. Voila pourquoi j'aurais plutôt tendance à le laisser en side moi. C'est d'ailleurs ce qu'expliquait le charmant petit américain qui a joué un turbofog chelou aux worlds et qui a fait 6-0 ou 5-1 je ne sais plus.


Remarque, c'est pas con du tout, cette idee...
Parce que, justement, a la manche 1, l'adversaire ne voit que le sphinx inciblable et le sphinx "tout moisi" qui fait piocher des son arrivee en jeu (on est donc d'accord qu'il a deja fait son boulot lorsque l'anti-bete arrive sur lui). Autrement dit : c'est clair que l'adversaire doit se sentir minable avec ses anti-betes inutile a la manche 1... et qu'il doit s'empresser de les virer en reserve a la manche 2...
Et la, si l'ange arrive, il ne craint plus grand-chose...

Quant au brouillard : je ne suis pas convaincu du tout...
Le deck se tient tout seul comme un grand sans avoir besoin de ca (contres + colere + gain de point de vie puisque tu sembles y tenir...) : vraiment pas besoin de ralentir encore plus le paquet avec du brouillard...

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Raistlin

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Envoyé par Raistlin le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:57


Bon je crois que j'ai compris d'où vient le problème.


Bah je voudrais bien comprendre aussi d'où il vient alors, comme ça puisque ce deck UW est totalement pourri la prochaine fois que je le rencontre je le déboiterai .

Sinon le gain de vie, c'est pas tellement que j'y tiens, c'est juste que je trouve ça fort de gagner 8pv juste pour 1. Après ça l'est peut être pas, étant donné que ma seule expérience de ce deck c'est ma défaite et la finale du tournoi que j'ai regardée je ne parle que de mon impression.
Ceci dit, je compte monter le deck et le tester un peu avec et sans certaines cartes (comme les sphinx piocheurs, les sommeil, les expéditions...). Et c'est vrai que chant angélique est pas si utile que ça. J'ai aussi pensé à silence, ce qui permettrait de ne rien faire t3 pour contrer, jouer jace t4 et garder W pour éviter les créatures (genre bbe). Mais je suis pas convaincu non plus, je vais tester cet après midi on verra bien.


jambonbadil

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Envoyé par jambonbadil le Lundi 23 Novembre 2009 à 19:31


Non non en deux exemplaires, l'expédition est loin d'être inutile... Sa te ralentit pas trop, et sa te permet de faire passer deux attaques de sangsue, en gros c comme un brouillard en plus polyvalent. Mais dans cette liste ( qui n'est pas turbofog), je sais pas...
Quid en réserve d'ascension du luminarque? Contre contrôle c'est bien bon ( bon c'est vrai que contrôle représente pas le metagame mais bon...).


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