[Deck] Artefacts

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miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Mardi 09 Juin 2009 à 14:21


Yop a tous !
Je regardais tranquillement les cartes du blocs Alara quand je me suis dis "bordel ! c'est bourré d'artefacts !" (...bon c'etait ma revelation ^^). Et donc je me lance dans la creation d'un deck presque uniquement basé sur le dernier bloc. Bon c'est mon premier deck alors ne vous dites pas "Rooo le boulet il a mis ca et pas caaaaa !!" Je voudrais surtout des conseils pour ameliorer ce deck en le gardant dans l'esprit premier de construction, a savoir: un deck competitif artefact type aggro-controle (si je dis pas de betises).

Alors d'abord, les cartes:
creatures:
2 triplettes sen
3 metallurgien
4 maitre de l'heterium
3 canoniste des ethermentes
3 maitresse transmutatrice
4 passeur de la mer creuse
3 invocatrice sphinge
1 tezzeret le chercheur

sort:
2 brindille du vagabond
4 sablier d'ecurage
4 precepteur demoniaque
1 rune de garde d'ossements
2 flute de citanule
4 contrerafale

les terrains:
4 sanctuaire esoterique
4 immensite terramorphe
4 ile
4 marais
4 plaine

Bon au niveau des cartes j'hesitais a integrer adjucateur des ethermentes qui se poserai par le biais de la maitresse transmutatrice... Le fait qu'il n'y ai pas de carte pioche m'embete un peu... Ya pas de resurection non plus... Bon je connais des cartes sympa pour ca, mais je les voyais pas dans le deck...

Le gros du deck:

Les kills: bon un deck arte avec tezzeret ca fait deja un kill. Le dexieme kill consiste en un ptit coup de sablier d'ecurage quand on a assez de crea.

Les crea: bon 10 crea 1/1 qui coutent 2 et qui se gonflent vite grace au maitre de l'etherium. Le maitre de l'ethe qui coute 3 et qui devient vite interressant. Sinon les invocatrice sphinge qui tapent un peu. On remarque la super capacite de survie de nos artefacts grace a la capa du metallurgien.

Le controle: bon la je me suis fait plaisir: avec la triplettes sen on peut pas se faire contrecarrer ni kill en ephemere, l'adversaire peut pas utiliser de capacite quand on attaque, bref que du bonheur. Le canoniste des ethermentes, je la trouve abused ^^ ensuite bah on le presente plus: le passeur de la mer creuse ! Bon on a 4 contrerafale... je sais pas si c'est ce qui a de mieux a mettre... La ptite rune de garde d'ossement: tres sympa, l'adversaire ne pourra pas poser d'enchantement (bon si on se la fait prendre avec un confiscation on l'a bien dans l'os... donc ca aussi, a voir). Et si l'adversaire arrive a poser des truc sympa, hop un ptit coup de sablier d'ecurage

La gestion du deck: bah ya le precepteur demoniaque qu'on ne presente plus tellement il est vieux ^^ on s'en sert pour aller chercher une flute de citanule si on en a pas encore. On tutorise nos ptit artefact avec l'invocatrice sphinge (bon ca coute super cher la tutorisation, mais j'ai pas trouvé mieux). Bon j'ai mis 2 brindilles du vagabond parce que il y a que 20 terrain dont 4 terramorphe).

J'ai hesité a metre des esperzoa pour la combo avec le sphinge et tutoriser n'importe qu'elle crea, mais ca coute cher...
Pour poser les cartes un peu cher (ya rien au dessus de 6 en cout converti), on se sert de la maitresse transmutatrice.

Donc c'est l'ebauche de mon premier deck, aider moi a l'opti svp =)
Merci a tous !


moapol

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Envoyé par moapol le Mardi 09 Juin 2009 à 16:50


Ce que je remarque surtout, ce que ton deck a tellement de cartes bloc (et les cartes non bloc sont généralement peu utiles, on le verra plus tard), que tu aurais pu/dû en faire un type bloc.
Voici un lien dans le forum bloc, avec des decks Esper : "Esper Control"

Certes, y'a marqué control, mais tu devrais y jeter un coup d'oeil (il y a aussi "esper artefact" bla³).

Tu dis ensuite que tes kills sont principalement le Sablier d'écurage et Tezzeret le Chercheur. Pourquoi pas, Tezzeret est parfait dans un deck artefact. Mais si Tezzeret est l'un de tes kills, pourquoi ne le mettre qu'en un seul exemplaire ??? Tu ne le piochera quasiment jamais !
Sablier d'Ecurage, je dis pourquoi pas. Mais si tu joues face à un deck arto, déjà, c'est nul. Et beaucoup de decks ont des casse-arto dans leurs réserves. Et puis il sera parfois inutile : Si tu n'as que des Metallurgien en jeu, bof².

Au niveau du choix des cartes, il y en a beaucoup qui sont sous-optimaux, AMHA.
Métallurgien est vraiment mauvais. Même en bloc il n'est pas joué.
Rune de garde d'ossement ne te servira à rien ici : Tu joues aggro donc tu auras beaucoup de créature donc ca ne lui fait rien et tu joues artefact donc tu en auras beaucoup donc ca ne lui fait rien. Les terrains seront en général au même niveau (d'autant plus que tu en auras 6 pour payer la Rune...), et les enchantements sont assez peu joués.
La Flûte de Citanule. Non. Brindille du vagabond, non plus, ça ne se pose même pas comme question. Si tu veux de l'aggro, mets des bonnes créatures à la place... Si tu veux plus contrôle, enlève des créatures un peu useless et met en place des kills et des moyens de gestion. Si tu veux aggro-controle, tu fais un mix des deux. Tu peux aussi ajouter des mana-fixers. C'est peut-être ce que tu as voulu faire avec les Brindille du Vagabond. Dans ce cas, les Obélisque d'Esper, Fieldmist Borderpost ou Mistvein Borderpost sont alors bien meilleurs.
Flûte de Citanule + Rune de garde d'ossements, remplace-les par ton kill : Tezzeret le chercheur.
Contrerafale c'est bien, Négation est généralement mieux : Tu n'as pas besoin d'avoir du mana noir pour le jouer. C'est en fonction de tes préférences, mais quand tu fais color death, c'est plus sympa.
Precepteur démoniaque, un peu cher et coloré, non ? Utile ?

Enfin, je ne vois pas ton deck comme un deck aggro-controle, mais plus un contrôle un peu raté. Tu n'as pas de bonnes petites créatures. Tu as de grosses cartes qui peuvent plier des parties, des kills. Des tuteurs, des locks. Il est où l'aggro dans tout ça ??? Nulle part. Et puis le contrôle est un peu mou aussi : Peu de contres, ok quelques tuteurs, des p'tit lock, pas de pioche. M'ouais.

Si je devais réutiliser ta liste en l'adaptant avec tout ce que j'ai dit, voilà ce que j'aurai fait, en T2 :

Créatures :

4 Canoniste des Ethermentés
4 Passeur de la Mer creuse
4 Triplettes Sen
4 Maîtresse transmutatrice
4 Invocatrice sphinge
1 Sharuûm l'Hégémon ou 1 Souveraine sphinxiale ou 1 Magister sphinx

4 Obélisque d'Esper
4 Négation
2 Tezzeret le Chercheur
4 Path to Exile
1 Fieldmist Borderpost
1 Mistvein Borderpost

4 Sanctuaire ésotérique
3 Ile
3 Marais
2 Plaine
4 Rivière Souterraine
2 Caverne de Koïlos
4 Landes d'Adarkar

Ouais, je sais, ça ne ressemble pas du tout à ce que t'as fait C'est beaucoup plus contrôle (c'est pas qu'Esper s'y prête mais presque...), il n'y a plus tes kills (Pourquoi enlever le Sablier ? Parce qu'il y avait assez de kills à mon goût et qu'il est surtout bon quand t'es en aggro avec ta tonne de créa... Si tu veux le garder, ça doit pouvoir se faire =D... Pourquoi moins de Tezzeret ? Tu peux en mettre plusi, mais il y avait moins d'artefacts (non-créatures) , et généralement tu as déjà des kills donc tu peux t'en passer, mais j'avoue qu'on pourrait toujours en mettre plus.)

J'ai aussi modifié tes terrains. Quitte à jouer T2, autant mettre des painlands. Tu remarqueras aussi que la plupart des cartes sont en *4 : Cela permet une meilleure stabilité, et de piocher ces cartes plus facilement.

J'espère t'avoir aidé, bon courage, même si je pense que ton deck Esper est surtout fait pour le bloc... à toi de voir !


miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Mardi 09 Juin 2009 à 18:08


Tout d'abord je te remercie.

Ensuite je pose des questions ^^

Pourquoi mettre 4 Triplettes Sen sachant qu'elle est soumise a la loi des legendes ? (bon je sais qu'elle va se faire degommer en 2 scd mais quand meme...)
Pourquoi enleves tu le Maitre de l'etherium ? Je la trouve plutot forte et elle booste les cartes faibles comme la Triplette ou encore la Canoniere.
Pourquoi tu enleves tout ce qui permet de tutoriser ? (A part les invocatrices) On peut plus aller chercher Tezzeret qui constitue un kill mais qui permet de desengager ses artefacts ? Je trouvais la flute sympa (bon cher cher, mais sympa car je devrais depenser au maximum 6 pour aller chercher une creature car ya pas au dessus en cout convertit).
Ouin ! t'aime pas mon Sablier que je trouvais absolument enorme ici.

Je comprend tout a fait l'amelioration des terrains, l'arrivee de negation et de l'Hegemon (Hegemon je l'avais vu mais j'hesitais un peu). Je suis un idiot de pas avoir mis Chemin vers l'exil, en plus je ne la connais que trop bien ^^.


moapol

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Envoyé par moapol le Mardi 09 Juin 2009 à 18:36


Les forums sont faits pour les questions <3.

Déjà, j'ai fait la liste assez vite fait, il faut l'avouer.

Ensuite, les Triplettes Sen sont certes soumises à la Règle des Légendes. Cependant... Dès qu'elles touchent le terrain de jeu, elles font un véritable paratonerre. Elles risquent donc de passer généralement à la trappe. Mais je trouve leur effet assez énorme, tout de même. Tu peux toujours les remplacer par une carte que tu préfères, comme Tezzeret, et les passer en *2 ou *3 (ce qui serait d'ailleurs une assez bonne idée =D).

Pourquoi enlever les Maître de l'éthérium ? Okay, il aura vraisemblablement une forte F/E. Il boostera aussi tes créatures. Mais as-tu vraiment besoin de booster tes créatures ?? La version que j'aie posté est quand même assez contrôle, booster les créatures n'est généralement pas indispensable.

La Flûte : C'est cher, son coût d'activation est cher, et tu perds un tour, pendant lequel tu sera généralement fulltap ou presque et pendant lequel tu ne pourras pas contrer (bon ok, tu n'as que Negate (et Path pour les créatures) ... mais quand même, ça fait hésiter les terrains dégagés). Tu as quand même les Maîtresse transmutatrice et l'Invocatrice sphinge, Tezzeret le Chercheur. Si tu veux un autre tuteur (vraiment pas conseillé, mais bon), tu as le classique Précepteur démoniaque, ou Liliana Vess ou encore Implorer la reine. Mais pas la flûte hein =D. On ne peut certes plus aller chercher Tezzeret mais on peut aller chercher d'autres cartes de kills/locks.

Le Sablier... Je ne le vois pas en *4 alors, si tu veux vraiment le placer. Il y a déjà assez de kills à mon goût. *1 largement suffisant car tutorisable, en plus.

Pour les cartes en *1 que je t'ai mis, il en reste plein d'autres que je n'aie pas citées mais qui sont très bonnes, comme l'Akroma artefact : Sphinge du vent d'acier et bien d'autres (Sphinx du logogriphe surtout.)
Je viens de remarqueur que tu pourrais aussi essayer de caser des Sculpteur d'étherium pour accélerer tes sorties (à la place des Triplettes Sen par exemple). A toi de voir à la place de quoi.

Edit : Teste ton deck, sur MWS par exemple.

[ Dernière modification par moapol le 09 jun 2009 à 18h49 ]


miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Mardi 09 Juin 2009 à 19:25


Je te remercie pour tes explications ^^

En fait pour les triplettes j'avais penser a l effet paratonnere et c est pour ca que j avais mis les metallurgiens, mais ca commencait a faire fouillis tu as raison.
Je ne pense pas que je mettrai plus de deux tezzeret, mais bon, a test =)
mmm la Maitresse ne peut pas tutoriser (j'ai l'impression que c'est ce que tu as dis en la groupant avec l'Invocatrice et Tezzeret) donc je vais essayer de faire touner avec des Implorer la reine (chaud a caser quand meme je te l accorde). Je vais essayer de rajouter un thon de plus.

En tout cas je te remercie.
Pour MWS, comme j'ai acheter mon premier deck preco il y a un mois, je sais meme pas ce que c'est xD mais jvais aller voir, ca m'a l'air utile bien comme il faut ^^


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Envoyé par moapol le Mardi 09 Juin 2009 à 19:37


La Maitresse ne tutorise pas à proprement parler, mais elle permet quand même de jouer ta créature comme le ferait la flute.

MWS est un logiciel permettant de jouer à Magic sur internet, gratuitement.
Vas sur ce forum pour de plus amples informations =D.


miaooouuu

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Envoyé par miaooouuu le Mardi 09 Juin 2009 à 19:59


Merci ^^

ps: Tout les autres conseils sont les biens venu, meme si ca m'a l'air complet.


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