[Deck] Borderpost Tezzerator

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Arteis

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Envoyé par Arteis le Vendredi 08 Mai 2009 à 13:24


4 knight of the white orchid
4 Cryptic Command
4 Esper Charm
3 Path to Exile
4 Wrath of God
4 Fieldmist Borderpost
4 Mistvein Borderpost
4 Mind Stone
1 Relic of Progenitus
2 executioner's capsule

4 Arcane Sanctum
5 Island
3 Mystic Gate
3 Plains
1 Swamp
2 adarkar wastes

2 Elspeth, Knight-Errant
3 Jace Beleren
3 Tezzeret the Seeker

Le but est ici de reprendre le principe du deck tezzerator en extend, grâce aux nouvelles cartes de reborn, les bornes.

Bon il faut pas se leurrer le deck perd énormément de carte toolbox qui font quand même la puissance de deck en extend au niveau artéfact (calice, mox, explosif, shackles etc..), mais le format présente quand même pas mal d'artos intéressant.

J'ai repris la liste sur deckcheck en la modifiant à ma sauce mais pour l'instant j'ai pas eu l'occasion de vraiment tester.

Le kill du deck est Tezzeret avec Jace comme kill alternatif contre control. Sauf que dans un format avec hémorragie des pensées ça m'enchante moyennement d'avoir si peux de kills différents.

Le gros avantage reste quand même vu que l'on tue avec des artéfacts qui sont aussi des producteurs et des fixeurs de mana de nous libèrer une grosse place pour mettre de la gestion de board et des spells adverses.

Ici le deck manque clairement de gestion et reste pour moi un peu trop mou.

Voili voilou, j'attends vos commentaires


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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


popi

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Envoyé par popi le Vendredi 08 Mai 2009 à 13:46


Salut Arteis,

J'ai bossé sur un deck similaire ya peu de temps. C'est très lent hein ?

Puis j'ai fait une recherche :

- Rappel selon Hurkyl
- Tempête fracassante
- Commandement d'austérité
- Rafale fracturante

Le nombre de cartes capables de gérer tous les artefacts de la table est effarant en T2.

J'ai comparé avec Mirrodin : un vieux Dragon du fourneau et c'est tout. Tu m'étonnes que l'affinité cartonnait, WOTC avait fait exprès de rien créer pour les gérer..... alors que dans le T2, t'as l'impression qu'ils ont tout fait pour que ce soit pas joué.

Edit : sinon les white orchid sont une bonne idée mais doivent être durs à placer de tps en tps. Y'a une bonne gestion de la table; Est-ce qu'Elspeth est si indispensable ? à part booster les orchid ou les artifacts déjà boostés? sinon, j'aime le relic x1 MD, belle surprise etc'est bien fait pour llark !!
Le deck peut être puissant mais je me dis qu'il dégringolerait la pente direct sur un austère command bien placé...

[ Dernière modification par popi le 08 mai 2009 à 13h59 ]

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Arteis

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Envoyé par Arteis le Vendredi 08 Mai 2009 à 14:05


Oui effectivement j'avais pas penser au removal de mass artos en T2 .Mais bon d'un autre coté ces cartes ne sont pas joués ni MD ni même de side.

Ce qui me gêne plus c'est que comme tu le dit le deck est très mou et basé sur une carte, Il faudrait peut être rentré plus de contre ce qui permettrait d'assuré le kill, encore que ça va pas l'accélérer au contraire.


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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

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popi

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Envoyé par popi le Vendredi 08 Mai 2009 à 14:30


C'est vrai que c'est pas joué MD ou SB, mais bon tout change Ce qui me chiffone, c'est qu'il faudrait oublier le deck dès qu'elles seraient jouées ces cartes justement.

Après t'as le choix : soit la jouer plus contrôle avec + de contres (assez dans l'optique mou des borderposts d'ailleurs) ou quelque peu aggro contrôle avec des Master of Etherium (excellent ici) et des filigree angel (tout aussi excellent).

Bon allez, je met la liste que j'ai joué . Elle est nulle mais bon, pas très creusée, puis j'avais abandonné l'idée avec tous les arti mass removals :

- 2 Sphinx Summoner
- 3 Master Transmuter
- 4 bottles gnomes (parce qu'aggro met des fessées gigantesques - temporise bien du coup)
- 1 Sharuum the Hegemon
- 1 Filigree angel
- 4 Master of Etherium

- 4 Thousand year elixir
- 4 Path to exile
- 3 Wrath of god
- 4 Esper charm
- 8 Borderposts
- 4 Mind stone

la liste est très mal équilibrée mais l'idée est là mais j'ai vraiment l'impression que j'ai pas su me décider entre aggro contrôle ou contrôle...

PS : Avec les borderposts en jeu, un transmuteur prêt à transmuter et un filigree en main, généralement, c'est frais.

[ Dernière modification par popi le 08 mai 2009 à 14h34 ]

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Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 08 Mai 2009 à 19:15


Popi, tu sais que les 4 mass removals dont tu parles ne sont pas joués alors que furnace dragon était en 3 ou 4 dans presque tout les sides?

Je m'inquièterais bien plus de bandemage quasali ou de renégats vithiens perso.

Sinon je pense que le jeu est pas viable en T2, il manque trop de cartes clef genre mage aux breloques, bien plus important que tezzeret en lui-même.

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Envoyé par jb90 le Vendredi 08 Mai 2009 à 20:24


Relic of Progenitus de base, c'est une idée de Mike Flores, donc c'est une idée à chier. Logique. Je préfère une needle, même contre aggro ça empêchera toujours de booster FoD.

Le jeu est pas mal, ça gagne contre à peu près tout le format si tu joues pas comme une truffe. En revanche ça se fait ouvrir en deux par Faeries, mais d'une force .... La seule solution dans ces couleurs contre Faeries c'est Zealous Persecution, c'est dire. Le deck a beaucoup de mal aussi contre Darkbant.

En revanche, dans ta liste Arteis tu joues 9 non basic lands et c'est beaucoup trop, il faut 12 basics lands non négociable (au minimum) pour pouvoir être sur de faire Borderpost T1. 17 terrains en tout, donc 3 arcane sanctum, 2 mystic gate et le reste en basic.

La carte qui fait gagner c'est Jace en fait, c'est par 4 qu'il faut le mettre. Contre QnT c'est monstrueux.

Faudra faire attention à meddling mage/tidehollow sculler, ça fait assez mal au deck à priori. Je rajouterais peut être une, voir deux terrors pour gérer efficacement les premiers tours.

Le deck est un contrôle classique sinon. Les PW rendent le deck intéressant et Tezzeret rend le MU contre Llark et Toast beaucoup plus correct. En gros c'est difficile de le gérer une fois qu'il est parti.

Pour le side, Meddling Mage, Zealous Persecution, voir Infest, une needle supplémentaire, quelques negate, des Glen Elendra Archmage (si pas déjà de base), et des sower, tout ça semble pouvoir rentrer SB.

[ Dernière modification par jb90 le 08 mai 2009 à 20h29 ]

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Envoyé par popi le Vendredi 08 Mai 2009 à 21:20


Le 08/05/2009, Dr-Tenma avait écrit ...

Popi, tu sais que les 4 mass removals dont tu parles ne sont pas joués alors que furnace dragon était en 3 ou 4 dans presque tout les sides?


Comme tu dis, furnace dragon était joué dans presque tous les SB , alors qu'il est pas facile à jouer forcément (pas le choix quoi).
Là, le Méta comporte ces cartes hyper facile à sider et à jouer. Donc si le jeu perçait, il serait facile à contrer et ce dans plusieurs couleurs.

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Envoyé par Arteis le Vendredi 08 Mai 2009 à 21:59


Ah merci Jb90 d'avoir posté ça me fais très plaisir

Ah mais c'est parce que je cheat aussi forcément si il faut remonter un terrain de base
oh putain des fois j'ai honte

Pour la Relic, je suis d'accord après test c'est souvent puant, needle je la jouais MD à mon CR en 5cc elle m'a jamais déçu, à remplacer !

Pour les 4 Jace j'hésite vraiment, le deck pioche beaucoup c'est lourd d'en avoir 2 en main, après c'est clair que Jace fais autowin contre controle.
Je vais tester par 4 puis je retesterai par 3 MD et 1 en side.

Sinon tant qu'a faire agony warp ça gère sculler aussi, et permet de tempo encore un peu plus sur une phase de sauce.

Sinon après test j'ai pas grand chose pour protéger mes PW qui ont tendance a manger tous les volants qui passe ...
De plus je joue très peu de créature, j'hésite presque à ne pas en jouer parce que le peu que je vais poser va manger tous les anticréa adverses.

Infest j'ai presque envie d'en jouer 2 (et 3WoG) MD tellement ça gère toutes les daubes que j'ai pas envie de voir gaddock sculler medding ...

Sinon Quid de white orchid ? et de la capsule noir ?

Les seuls test que j'ai fais c'était un broad brew pas très bien buildé, ben j'en chie grave !!!

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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

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Envoyé par jb90 le Dimanche 10 Mai 2009 à 16:27


Agony Wrap c'est très très fort contre aggro, ça va souvent faire fog+anti bête, mais dans l'idée vaut mieux avoir un anti bête plus polyvalent, qui puisses gérer broodmate, cloudthresher et ce genre de grosse bête, donc je préfère toujours un PtE, Terror voir Runed Halo.

Sinon j'aime bien l'interaction du Knight Orchid avec les borderpost, là du coup ce sera un rampanth growth + une 2/2 first strike, et le first strike ça m'a l'air d'être une capacité très en vue en ce moment. J'avouerais que sur le papier, ça à l'air vraiment pas mal, mais j'ai rien testé encore. Il permet de protéger les PWs et de mettre un peu de pression aussi.

Au départ Infest c'était SB et sur le MD le noir était en splash pour juste esper charm, donc avoir des infest, ça suppose revoir le MD.

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Envoyé par Arteis le Dimanche 10 Mai 2009 à 19:46


Changement complet d'orientation.

4 broken ambitions
4 funérailles de l'esprit
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3 Plains
2 Swamp
1 Mystic Gate
1 sunken ruins

2 Elspeth, Knight-Errant
3 Jace Beleren
3 Tezzeret the Seeker

Le kill s'équilibre entre meule et Tezzeret, ici aucune carte ne privilégie l'un ou l'autre sauf funérailles de l'esprit, mais cette carte permet vraiment de plier une partie rapidement.

Ici broken ambitions à le même rôle que dans 5cc, empêcher un t2 lorsque l'on a gagner le toss ou bien un PW particulièrement génant tel ajani vengeant que l'on gère aussi bien que dans 5cc ou des spectral possession qui ont tendance à nous pourrir particulièrement la vie !
De plus l'effet meule est particulièrement agréable et mine de rien pas négligeable, surtout quand ça à la bonne idée de meuler des spoiler, voir même des land avec funérailles !

La deck améliore quand même significativement sont match up vs contrôle mais on a une bonne tête de bye contre aggro (encore que aggro devra gérer un minimum les PW sous peine de prendre un one shot by Tezzeret)

Sinon la manabase ne permet pas infest en side c'est clair et cela me gène un peu, peut être viré des iles et rentrer des swamp (vu que l'on a pas de souci de U) ?

Sinon j'ai pas encore touché le side mais vu la tête du deck je sens que le mur 0/8 shroud y sera en auto-in, dans se deck je le préfère au wall of vener vu que l'on a pas de créa il risquerait de prendre tout les pte du coin...

[ Dernière modification par Arteis le 10 mai 2009 à 20h10 ]

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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

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